L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

5 participants

Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Palika Jeu 9 Jan 2020 - 20:10

Pour information, la conférence "L'attachement émotionnel chez la personne surdouée", présentée par Yvane Wiart au Congrès Virtuel Douance de 2016, est en rediffusion jusqu'à dimanche (12/1):
https://www.congres-douance.info/rediffusion-janvier-2020/
Je l'avais trouvée très intéressante à l'époque et serait curieux d'avoir vos avis.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 9 Jan 2020 - 21:44

Merci Palika. Sujet interessant.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par J043947.08+163415.7 Dim 12 Jan 2020 - 10:41

Bonjour Palika

Je te remercie d'avoir posté ce lien. Courbette Je ne connaissais pas le sujet de l'attachement donc, si certains trouveront l'intervention trop light, pour ma part, j'ai apprécié (même si l'intervenant est un poil agaçante... mais bon c'est une "universitaire": moi, ma vie, mon oeuvre Sois cool ! ). C'est une bonne porte d'entrée pour comprendre certaines choses dans la construction de soi, avec la partie psychologique et l'explication neurobiologique. Ça invite à creuser certaines pistes. Merci Impec !
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Hulkinette intense Mer 15 Jan 2020 - 20:47

Merci pour le lien. :-)
J'ai regardé. Je connaissais déjà la théorie de l'attachement de Bowlby mais une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal d'autant que j'ai appris dans cette intervention que seules 25% des personnes ont un type d'attachement secure. Moi qui croyais que c'était 75% des personnes et qu'avec mon attachement insecure j'étais super handicapée, j'aurais bien aimé le savoir plus tôt ça m'aurait permis de relativiser !!
Je pense qu'un travail en psychothérapie à partir de cette théorie est une des grosses clés pour évoluer.
Le travail sur les émotions est aussi très important d'après moi. Savoir les reconnaître, les écouter, les analyser, comprendre quel est le signe qu'elles envoient etc.
Intervention à voir et à revoir !

Hulkinette intense
Hulkinette intense

Messages : 670
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Palika Mer 15 Jan 2020 - 20:54

Hulkinette intense a écrit:Je connaissais déjà la théorie de l'attachement de Bowlby mais une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal d'autant que j'ai appris dans cette intervention que seules 25% des personnes ont un type d'attachement secure.
En fait, je crois qu'elle fait erreur sur ce chiffre, l'attachement sécure étant prédominant dans la plupart des sociétés étudiées. Mais je ne serais pas étonné que dans la France d'aujourd'hui, ce soit l'inverse...

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Hulkinette intense Mer 15 Jan 2020 - 21:00

Palika a écrit:
Hulkinette intense a écrit:Je connaissais déjà la théorie de l'attachement de Bowlby mais une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal d'autant que j'ai appris dans cette intervention que seules 25% des personnes ont un type d'attachement secure.
En fait, je crois qu'elle fait erreur sur ce chiffre, l'attachement sécure étant prédominant dans la plupart des sociétés étudiées. Mais je ne serais pas étonné que dans la France d'aujourd'hui, ce soit l'inverse...

Aurais-tu un article sur quelques chiffres ?
Hulkinette intense
Hulkinette intense

Messages : 670
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Pango Mer 15 Jan 2020 - 22:11

Il y a bien une erreur. Je suis en train de lire "Attachement Disturbances in Adults" qui est une compilation des dernières avancées sur l'attachement. Les sociétés occidentales sont bien au alentour de 65-70% pour les années 80/2000 selon les pays. (à part la Russie avec 6,2% Shocked en 2010 ).
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par I am So Sure Jeu 16 Jan 2020 - 12:25

La tâche ment.

Aime mots ions. Et mots sillionnels.

High on émotion. Chris de burgh (cette envie soudaine d'hamburger..) youT. Musique.

Tout le monde s'en fout les émotions YouT.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Palika Jeu 16 Jan 2020 - 22:26

Pango a écrit:Il y a bien une erreur. Je suis en train de lire "Attachement Disturbances in Adults" qui est une compilation des dernières avancées sur l'attachement. Les sociétés occidentales sont bien au alentour de 65-70% pour les années 80/2000 selon les pays. (à part la Russie avec 6,2% Shocked en 2010 ).
Sérieux, 6.2% seulement??? Ce n'est pas une coquille??
Bon, ces chiffres concernent les années 80/2000. Les moeurs en France ayant connu une forte évolution - et pas tellement positive - au cours des 10-15 dernières années, je m'attends à une baisse du taux d'attachement sécure - mais dans quelles proportions, je l'ignore.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Pango Ven 17 Jan 2020 - 11:21

Sérieux, 6.2% seulement??? Ce n'est pas une coquille??
L'article cité est celui de Pleshkova et Muhamedrahimov en 2010, je ne l'ai pas trouvé en lecture complète.

J'aimerais bien creusé le sujet mais n'ai trouvé aucune info sur l'attachement en France. J'imagine qu'en à peine une génération, celui-ci ne doit pas varier énormément (puisqu'il est transmis de parent-enfant) sauf événement majeur.

Bon, je me présente à la Présidence avec comme objectif une amélioration de l'attachement sécure... Comment ça tout le monde s'en fou ? Mad
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Invité Ven 17 Jan 2020 - 12:24

Pango a écrit:
Sérieux, 6.2% seulement??? Ce n'est pas une coquille??
L'article cité est celui de Pleshkova et Muhamedrahimov en 2010, je ne l'ai pas trouvé en lecture complète.

En revanche, je ne l'ai pas lu : (avec mes qqs minutes de vie, je ne dois pas avoir le droit de poster des liens, donc j'ai supprimé le début, doubles barres incluses, je vous laisse rajouter

citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.985.6242&rep=rep1&type=pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Pango Ven 17 Jan 2020 - 14:44

Merci beaucoup Irinca. Smile
 
6,2 % d'attachement sécure sur 130 enfants de St Petersburg.
Les auteurs en expliquent les raisons. Régime Stalinien, seconde guerre mondiale, siège de Leningrad, perestroika, passage au capitalisme, les guerres suivantes, le terrorisme. Sad
Les mêmes chiffres ont été trouvés dans une autre étude sur des enfants institutionnalisés.
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion) Empty Re: L'attachement émotionnel chez la personne surdouée (conférence en rediffusion)

Message par Hulkinette intense Ven 17 Jan 2020 - 17:19

Intéressant tout cela. Merci pour les infos.
Hulkinette intense
Hulkinette intense

Messages : 670
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum