Mémoire et attachement

+8
Miasam
Number_6
I am So Sure
Kriminelle
siamois93
Hulkinette intense
J043947.08+163415.7
Palika
12 participants

Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Mémoire et attachement

Message par Palika Mer 8 Jan 2020 - 19:06

Avez-vous une très bonne mémoire?
Avez-vous tendance à vous attacher beaucoup et à supporter difficilement les ruptures?
Pensez-vous qu'il existe un lien entre les deux? ou mieux, auriez-vous connaissance d'études psychologiques en ce sens?

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par J043947.08+163415.7 Mer 8 Jan 2020 - 20:45

Bonsoir Palika. C’est intéressant cette corrélation que tu proposes. Comment en es-tu venu à faire ce rapprochement ?
Je ne pense pas qu’il y ait un rapport car, pour moi, les problématiques d’attachement sont liées à la construction de la personne durant l’enfance. Un enfant insuffisamment rassuré sur l’amour que ses figures de référence lui portent développera plus volontiers un manque d’estime de lui-même et sera de fait plus insécure dans ses relations affectives. Il a alors plus de chance de souffrir de troubles de l’attachement, notamment de cette fameuse peur de l’abandon, quelque soit sa mémoire par ailleurs.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Palika Mer 8 Jan 2020 - 21:36

Thalestra a écrit:Bonsoir Palika. C’est intéressant cette corrélation que tu proposes. Comment en es-tu venu à faire ce rapprochement ?
Parce que les deux caractéristiques sont présentes chez moi, et j'ai cru remarquer, parmi mes connaissances, une certaine corrélation entre elles. (Se pose évidemment la question de savoir si l'échantillon est représentatif). Et il semble après tout assez logique qu'une bonne mémoire entraîne plus de difficulté à "passer à autre chose".

Thalestra a écrit: Je ne pense pas qu’il y ait un rapport car, pour moi, les problématiques d’attachement sont liées à la construction de la personne durant l’enfance. Un enfant insuffisamment rassuré sur l’amour que ses figures de référence lui portent développera plus volontiers  un manque d’estime de lui-même et sera de fait plus insécure dans ses relations affectives. Il a alors plus de chance de souffrir de troubles de l’attachement, notamment de cette fameuse peur de l’abandon, quelque soit sa mémoire par ailleurs.
Je ne pense pas que le type d'attachement soit seul en cause ici: des gens qui ont eu une enfance heureuse et pas de problèmes particuliers avec leurs parents peuvent néanmoins souffrir fortement d'une rupture, surtout s'ils ne l'ont pas provoquée.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par J043947.08+163415.7 Mer 8 Jan 2020 - 22:12

Palika a écrit:Je ne pense pas que le type d'attachement soit seul en cause ici: des gens qui ont eu une enfance heureuse et pas de problèmes particuliers avec leurs parents peuvent néanmoins souffrir fortement d'une rupture, surtout s'ils ne l'ont pas provoquée.

C'est plus subtil que ça. Tes parents peuvent t'adorer et tu peux avoir une enfant heureuse, au demeurant, leurs marques d'affection ne sont pas forcément celles dont tu as besoin ou qui fait sens pour toi. De plus, leurs propres failles peuvent déprécier ton estime de toi sans que ce soit volontaire ni même que eux ou toi s'en rendent compte.
Un exemple: une mère qui a des rapports compliqués avec sa propre mère qui est très critique à son égard et l'a toujours rabaissée. Elle n'a jamais mis de l'ordre dans cette relation. Elle a elle-même une fille. La grand-mère garde sa petite fille. Elle reproduit le schéma de fonctionnement qu'elle a eu avec sa propre fille (elle ne connait rien d'autre). La fille est incapable de défendre sa propre fille contre sa mère: elle n'a jamais pu se défendre elle-même et ne se rend même probablement pas compte du relationnel dysfonctionnant de la grand-mère. La petite fille souffre comme sa mère de la toxicité de la grand-mère. Et la petite fille ne comprend pas, petite enfant, pourquoi sa mère ne la protège pas contre cette grand-mère dont le relationnel est si blessant. Elle se sent abandonnée par sa mère. Sa mère n'en a jamais eu conscience et n'a jamais voulu "l'abandonner" et la petite fille n'a jamais identifié non plus consciemment cet "abandon" et n'a probablement jamais demandé d'aide à sa mère (à part peut-être un laconique "j'aime pas aller chez mamie"). Pourtant, le mal est fait.

Après, sur la question de la mémoire, je n'ai pas de connaissance qui puisse t'éclairer.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Hulkinette intense Mer 15 Jan 2020 - 20:51

J'ai une excellente mémoire.
Avant je m'attachais beaucoup à certaines personnes et les ruptures étaient catastrophiques. Maintenant ce n'est plus le cas et j'ai toujours une excellente mémoire.
Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait de lien entre les deux.
Maintenant s'il y a une étude qui montre un lien entre l'attachement et la mémoire je serais intéressée de la découvrir.
Hulkinette intense
Hulkinette intense

Messages : 670
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par siamois93 Mer 15 Jan 2020 - 20:59

Palika a écrit:Avez-vous une très bonne mémoire?
Avez-vous tendance à vous attacher beaucoup et à supporter difficilement les ruptures?
Pensez-vous qu'il existe un lien entre les deux? ou mieux, auriez-vous connaissance d'études psychologiques en ce sens?
Bonsoir.
Aucune idée d'étude à ce sujet. C'est fort possible effectivement qu'on crée de la mémoire pour éviter la rupture. Il s'agit plus de fantasmes.
La mémoire est toujours fausse pour les choses compliquées, c'est pour ça que je parle de fantasme. On ne se souvient pas de beaucoup de détails dans une situation émotionnelle, on se focalise sur l'émotion. Vingt ans après qu'en reste-t-il ?

Attention à ne pas confondre séparation et trahison.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Palika Mer 15 Jan 2020 - 21:09

Hulkinette intense a écrit:Avant je m'attachais beaucoup à certaines personnes et les ruptures étaient catastrophiques. Maintenant ce n'est plus le cas et j'ai toujours une excellente mémoire.
Est-ce que ce n'est plus le cas parce que tu supportes mieux les ruptures, ou pour d'autres raisons? Dans la première hypothèse, qu'est-ce qui est, d'après toi, à l'origine de cette évolution?
Hulkinette intense a écrit:Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait de lien entre les deux.
Maintenant s'il y a une étude qui montre un lien entre l'attachement et la mémoire je serais intéressée de la découvrir.
Je ne connais aucune étude sur le lien entre les deux phénomènes (donc aucune qui montre un lien, mais aucune qui n'en montre pas). Si quelqu'un en connaît une, ça m'intéresse.
siamois93 a écrit:C'est fort possible effectivement qu'on crée de la mémoire pour éviter la rupture. Il s'agit plus de fantasmes.
C'est exactement l'inverse de ce que je voulais dire. Mon idée - dont j'ignore si elle est correcte - était que les gens qui ont, de base, une excellente mémoire, ont plus de difficultés pour passer à autre chose après une rupture. Ceci n'a rien à voir avec les fantasmes.
siamois93 a écrit:La mémoire est toujours fausse pour les choses compliquées
Faux: c'est très variable selon les personnes. On s'en rend compte quand on lit les mémoires de gens qui ont vécu des évènements historiques: certains mélangent tout, d'autres sont remarquablement précis.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par siamois93 Mer 15 Jan 2020 - 21:20

Tu ne pousse peut-être pas le souci du détail aussi loin que moi.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Kriminelle Jeu 16 Jan 2020 - 1:31

Coucou Palika,

Evidemment mon témoignage n'a pas valeur d'étude. Rolling Eyes Very Happy Very Happy

J'ai une très bonne mémoire et ceci inclus les moments de malheurs, ainsi que les moments joies.

Je me souviens avec précision des 15min où elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus.
Comment j'étais couché, les odeurs, comment elle était habillée, ce que mon/notre(...) fils regardait sur la tablette dans la pièce à côté, quelle heure il était, une étiquette déchirée partiellement sur le cousin à côté de moi...
Et pour moi tout ce bagage émotionnel que je garde en filigrane, bah il me plombe la vie.
J'ai 10-15-20x par jour des flashbacks... ça va bientôt faire 2ans quand même.

Mon avis (et c'est juste le mien) c'est qu'il y a un lien entre ma mémoire qui stock tous les moments (qu'ils soient magiques ou non), qui a construit lentement ce lien entre nous 2, la rupture brutale qui a fait en sorte que tout ceci (mes souvenirs) ce soient figés instantanément et moi avec et le fait de ne pas avancer.
Je suis bloqué sur cette putain d'île, en vacance, dans ces 15min.
Je suis aussi bloqué dessus parce que selon moi j'ai pas merdé et que du coup je cherche encore ce que j'ai mal fait.

J'espère pouvoir te dire que je trouve que tu as tord d'ici quelques mois.

PS : J'ai surement des problèmes de dépendance affective et tutti quanti. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
On traine tous des filets remplis de merde derrière nous.

PS2 : j'ai l'impression d'être HS, mais bon...
Kriminelle
Kriminelle

Messages : 61
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 42
Localisation : HOERDT

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 16 Jan 2020 - 12:44

Je trouve le témoignage de Kriminelle intéressant. Du coup, je me suis penchée sur mon propre vécu. J'observe que, bien qu'ayant toujours une très bonne mémoire (de manière générale: la sénilité ne m'a pas encore rattrapée! Razz ) de mes ruptures, j'observe que dans certains cas j'ai eu de la peine à passer à autre chose, dans d'autres non.
Plus que la question de la mémoire, j'identifie les fois où j'ai eu de la peine à avancer comme étant celles où je n'étais pas prête (profondément) à ce que la relation s'achève. Toutes les fois où je la savais (consciemment ou inconsciemment) parvenue à son terme, voir où je me suis trouvée à l'origine de la rupture, ma mémoire précise de la relation et de la rupture ne m'ont pas empêchée d'avancer (moins de mentalisation, plus d'acceptation, deuil déjà fait en tout ou partie).
Je note aussi qu'avec un attachement plus sécure que celui qui était le mien plus jeune, je me surattache moins et je souffre moins de la rupture, car ce n'est pas le monde entier qui s'écroule avec le départ de l'autre outre le fait que j'ai aussi beaucoup plus confiance dans ma capacité de résilience (pour l'avoir bien mise à l'épreuve...Rolling Eyes ).
Comme Kriminelle: ce n'est qu'un témoignage qui n'a aucune valeur scientifique. Wink
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Invité Jeu 16 Jan 2020 - 14:38

J'ai une mémoire émotionnelle et une pitoyable mémoire pour tout ce qui ne l'est pas. De plus, j'ai une mémoire émotionnelle sélective qui ne retient que le bon (ce qui est plutôt cool car je ne suis pas du tout rancunière) les mauvais souvenirs s'effacent, sauf à ce qu'ils s'agissent de traumatismes.
J'ai comme Kriminelle des images précises d'une rupture vécue comme "traumatisante", avec tous les effets d'un stress post traumatique dont je sors à peine, près de 3 ans plus tard.

C'était long et chiant.

Les souvenirs n'ont pas disparu mais les émotions associés à ce souvenir ne sont aujourd'hui plus douloureuses car ces émotions aussi ne sont plus que des souvenirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par I am So Sure Jeu 16 Jan 2020 - 14:49

La mémoire traumatique. Boris Cyrulnik. Conférence. YouT.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Invité Ven 17 Jan 2020 - 9:45

Évidemment que la difficulté à supporter une rupture ne dépend pas d'un seul facteur !... mais ce n'est pas la question !

Palika, ton hypothèse est vraiment intéressante.
La mémoire est ce qui constitue la base de notre personnalité et le stock de connaissances sur lequel on s'appuie consciemment et/ou inconsciemment pour réagir, décider... une bonne mémoire fait que le passé nous est plus facilement et souvent accessible. L'attachement est forcément en lien avec la possibilité de se remémorer des événements positifs à propos d'une personne...

Donc indépendamment de la mémoire traumatique qui est un point d'exception, je dirais que oui, c'est une piste intéressante à explorer.

(j'ignore dans quelle mesure tu as exploré la littérature, mais je vais probablement jeter un œil de mon côté, je reviens si j'ai du neuf)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par siamois93 Ven 17 Jan 2020 - 10:58

Je ne suis pas d'accord, la mémoire et la personnalité ne sont pas liées. Certaines personnes aiment les nouveautés, d'autres sont plutôt bousculées par les nouveautés et les fuient.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Kriminelle Ven 17 Jan 2020 - 12:11

Je suis surpris par ta réponse Siamois.
Autant on a presque tous dit que l’on détenait pas LA vérité, autant toi tu arrives avec tes grandes certitudes, basées sur rien.
Kriminelle
Kriminelle

Messages : 61
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 42
Localisation : HOERDT

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Invité Ven 17 Jan 2020 - 12:19

siamois93 a écrit:Je ne suis pas d'accord, la mémoire et la personnalité ne sont pas liées. Certaines personnes aiment les nouveautés, d'autres sont plutôt bousculées par les nouveautés et les fuient.  
Tu réduis la mémoire à sa fonction la plus connue... Very Happy

L'apprentissage, et la mémoire, sa résultante au niveau synaptique, jouent un rôle majeur dans la formation d'une personnalité cohérente dans le temps. Sans processus d'apprentissage et de mémoire, la personnalité serait simplement l'expression vide et appauvrie de notre constitution génétique.
C'est pas de moi, c'est de Joseph Ledoux, dans "Neurobiologie de la personnalité"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Number_6 Dim 2 Fév 2020 - 23:00

Pour ma part, je pense qu'il y a une relation entre une bonne mémoire et l'attachement.

Quand j'évoque mes chagrins d'amour avec une personne proche qui me connait bien (ma sœur qui a une excellente sensibilité mais pas HS/HP…)
Elle est étonnée de ma capacité à détailler une personnalité, l'expression d'un visage/tenue vestimentaire/parfum de l'être aimé.  
Les détails sont très élevés car je reviens à l'enfance…
J'écris "aimé" car pour ma part… Ce sentiment reste ancré en moi malgré le temps.

Elle est subjuguée par une telle finesse de détail. Elle me dit qu'elle arriverait péniblement à 30% des détails que je suis capable de fournir.
Pire, je suis capable de citer ces personnes, leurs prénoms, noms de famille… Il est vrai qu'étant émotif et romantique… Je n'ai jamais été tenté par les "coups d'un soir".
Ma sœur de son coté, m'indique qu'elle en a oublié… Lieux, odeurs, etc... Rien de bien détaillé.

Donc oui, pour ma part, je m'attache et donc les ruptures sont pour moi… Paralysantes.
Si c'est difficile pour des personnes "normales"... cela me terrasse et augmente mes peurs au regard d'une prochaine expérience.

J'avoue donc être sur la défensive et pas facile à conquérir…
Mais apte à vouloir briser la carapace pour l'élue de mon cœur. Wink
Puis ayant une meilleure connaissance de moi, je n'hésiterai désormais plus à exprimer mes émotions.
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par siamois93 Dim 2 Fév 2020 - 23:30

Kriminelle a écrit:Je suis surpris par ta réponse Siamois.
Autant on a presque tous dit que l’on détenait pas LA vérité, autant toi tu arrives avec tes grandes certitudes, basées sur rien.
@Kriminelle : Mon pseudo c'est siamois93 et pas siamois. Effectivement tu peux me rebaptiser comme tu veux, mais c'est pas cool.
Franchement Kriminelle, tu te rends compte que tu a écris que mon opinion c'est rien ??? Mais quand même ! Et toi ton opinion c'est rien aussi, tu crois ? Pourquoi autant de mépris de ta part ?


JE pense que la mémoire s'efface et que cela ne change pas la personnalité. Les réactions que l'on peut avoir à quelques évènements et qui pourraient s'effacer ne font pas pour moi partie de la personnalité. Ce sont comme les réactions brusques que l'on peut avoir quand on a bu trop de café : ce n'est pas soi, c'est l'action du café .

Il me semble pourtantque les maladies de lla mémoire montrent bien que la personne ne change pas. Une personne gentille reste gentille et une personne brutale reste brutale, même sans mémoire.
La question est peut-être que sommes-nous ? Notre mémoire est liée au corps encore que certains parlent des mémoires Akashiques qui justement ne sont pas dans le corps. Je n'ai pastesté.
Quand (si) la mémoire n'est plus là, que reste-t-il de nos amours ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Miasam Lun 3 Fév 2020 - 9:39

study


Dernière édition par Miasam le Mer 12 Fév 2020 - 13:51, édité 1 fois
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Sélène-Nyx Lun 3 Fév 2020 - 18:36


Hum, intéressant!
Perso, j'ai une très bonne mémoire, malgré qques petits incidents (liés à l'âge ou à la maladie??), concernant la mémoire proximale: je me souviens parfaitement de choses liées à mon enfance (même petite enfance), mais j'ai plus de mal à me souvenir de ce que j'ai fait il y a deux jours …. pas grave! Ce qui est étonnant,, c'est que les émotions s'aplanissent, et donc, probablement aussi, l'attachement.

J'ai survolé cet article sur la mémoire "émotionnelle" et les types d'attachement dont un lien inclus sur une "étude" américaine.
https://nospensees.fr/lien-entre-style-dattachement-et-memoire-emotionnelle/

Et comme pour tout, les premières années de la vie déterminent nos "types d'attachement"? Notre sentiment de sécurité/insécurité.

Je pense qu'il existe un lien, en effet. Smile
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Kriminelle Lun 3 Fév 2020 - 23:14

siamois93 a écrit:
Kriminelle a écrit:Je suis surpris par ta réponse Siamois.
Autant on a presque tous dit que l’on détenait pas LA vérité, autant toi tu arrives avec tes grandes certitudes, basées sur rien.
@Kriminelle : Mon pseudo c'est siamois93 et pas siamois. Effectivement tu peux me rebaptiser comme tu veux, mais c'est pas cool.
Franchement Kriminelle, tu te rends compte que tu a écris que mon opinion c'est rien ??? Mais quand même ! Et toi ton opinion c'est rien aussi, tu crois ? Pourquoi autant de mépris de ta part ?

Pour ton pseudo je te demande de bien vouloir m'excuser d'avoir quelque peu réduit sa longueur Siamois93. Disculpe.
Pour la suite... Pas le peine de se mettre plus bas que nécessaire. Je n'ai pas dit et encore moins écris que ton opinion n'est rien, je ne me le permettrais pas, j'ai dis que tu arrivais avec tes grandes certitudes, parce que tu réponds et je te cite : "Je ne suis pas d'accord, la mémoire et la personnalité ne sont pas liées." Ce qui laisse tout de même peu de place au débat.
Juste ça, pas d'exemples, juste ton idée, sans ouvertures ce qui pourrait tendre sur l'idée que la tienne est la seule juste puisque la seule évoquée.
Mais j'ai peut-être mal lu. Ou alors mal interprété. Possible. Ou alors pas l'esprit assez ouvert contrairement à d'autres.

Et effectivement mon opinion n'est rien d'autre qu'un ensemble de lettres assemblées, en plus et de temps en temps avec des fautes. Alors ce n'est pas rien, mais pas beaucoup plus que ça non plus.
Kriminelle
Kriminelle

Messages : 61
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 42
Localisation : HOERDT

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 23:40

Je vous écris ma petite théorie pondue en 2 minutes. 

Le point commun entre la mémoire et l'attachement est l'hypersensibilité. 
On retient mieux et plus longtemps les choses quand elles sont chargées d'affect (j'avais d'excellentes notes en maths au lycée car j'étais un peu amoureuse du prof). L'hypersensible a une excellente mémoire car il met de l'affect dans tout ce qu'il vit. 
(En fait, la mémoire est surtout liée à l'attention, et c'est plus facile d'être attentif quand notre coeur est mobilisé) 

Et l'hypersensible s'attache aussi plus, certains parlent de dépendance affective mais j'aime pas ce vocabulaire pathologisant, car il vit intensément la relation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par zebu40 Mar 4 Fév 2020 - 21:19

Euh, intéressante question.

Qu'estce que je retiens de mes relations de couples passées ?
- finalement les raisons de la fin
- la non appréciation à leurs justes valeurs de choses que j'estimes basiques de la relation, premier rdv, premiere nuits chez l'un l'autre, etc, sous l'angle justement de ces bases jamais "posées"
- et au final peu de bons moments, simples, doux, authentiques, pas "névrosés"

Qu'estce que je retiens de mes précédents emplois, activités associatives ? les relations humaines plus que le contenu ! Et aussi les émotions (victoires, défaites)

Sinon, je commence à sentir le début de la vieillesse : la mémoire qui ne se remplit plus aussi bien qu'avant.... Mais bizarrement, le poids de nos relations passées sont aussi des bases du couples.
Si au final, on ne retient de plus en plus que les émotions et moins les faits, est-on condamné à de nouveaux échecs ?


zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Alphabeta Mar 4 Fév 2020 - 21:46

Oui je m'attache trop aux personnes.
Je suis souvent déçu d'ailleurs.

J'ai aussi une excellente mémoire....ce qui fait revenir désiré souvent dans ses pensées malheureusement.

Alphabeta

Messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par siamois93 Mar 4 Fév 2020 - 21:55

Kriminelle, c'est nécessaire de s'exprimer, et pas en mode bémol. Parler fort au lieu de toujours parler bas pour ne pas être entendu des voisins. Smile Dans ces forums on est quasiment tous en mode bémol, et à la longue ça ne fait pas du bien. Pour moi c'est toute mon éducation orientée «intelligent et silencieux» qu'il a fallu revoir. Merci pour tes réactions c'est toujours intéressant.

Émotionnellement il m'apparait qu'il y a ce que l'on veut garder comme souvenirs, parce que par exemple on côtoie toujours ces personnes.
Et les souvenirs que l'on souhaite oublier. Comment oublier ? Le surdoué parait-il ne peut pas. Alors on accumule de nouvelles expériences que l'on entasse sur celle que l'on ne veut plus se rappeller.

Il y a différents types de mémoire. La mémoire du mouvement est assez mal connue il me semble. Qu'est-ce qui fait qu'on se rappelle comment faire des gestes ? Une chorégraphie par exemple Smile Pourtant c'est de la mémoire.

La mémoire des odeurs est également très importante, c'est une de celles qui restent dans Alzheimer, parait-il.

L'étude des pathologies de la mémoire éclaire également sur ce qu'est la mémoire et ce qu'est éventuellement un individu sans mémoire.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Chuna Mer 5 Fév 2020 - 9:13

Vous devriez lire/écoute Boris Cyrulnik, il parle très bien de la mémoire, notamment de la mémoire traumatique, qui fixe de manière durable (trop...) certains évènements.

Et pour moi tout ce bagage émotionnel que je garde en filigrane, bah il me plombe la vie.
J'ai 10-15-20x par jour des flashbacks... ça va bientôt faire 2ans quand même.


ça, c'est ce qu'on appelle stress post traumatique. ça se traite en EMDR par ex. (pour le coup, la technique marche bien, car le trauma est bien identifié, en quelques séances, voire une seule, c'est réglé, c'est dommage de s'en passer, amha).
ça me peine de lire ça.

Le stress post traumatique est peut être accentué par le HP et la mémoire plus active, je n'ai rien vu passer sur le sujet, ça vaudrait le coup de faire une recherche biblio.
Depuis que j'ai découvert le HP, j'ai toujours eu l'impression d'avoir affaire à des gens normaux, "mais en pire".
Du coup, j'aime bien ce que dit Ryuzaki.

Le cerveau retient mieux ce qui est chargé d'émotions, dans les + comme dans les +. Mais je suppose que certains cerveaux voient plus facilement les -, et y sont plus sensibles...

Qu'estce que je retiens de mes précédents emplois, activités associatives ? les relations humaines plus que le contenu ! Et aussi les émotions (victoires, défaites)
Voilà, logique, on retient plus les émotions (déclenchées par les actes, les gens).

Sinon, je commence à sentir le début de la vieillesse : la mémoire qui ne se remplit plus aussi bien qu'avant....
Si tu as l'âge annoncé sur ta fiche, nous avons à peu près le même. J'attribue la mémoire qui rame à la fatigue de la vie, que l'on a plus qu'à la décennie précédente.

Mais bizarrement, le poids de nos relations passées sont aussi des bases du couples.
C'est ce qui me désole aujourd'hui : l'impression de payer pour les compagnes précédentes, et probablement que je fais la même chose.
Mais c'est aussi normal : ce qui nous arrive dans notre vie nous forge, on n'est plus pareil après une expérience, et le couple en est une.

Si au final, on ne retient de plus en plus que les émotions et moins les faits, est-on condamné à de nouveaux échecs ?
Ben non, on est capable de débriefer, comprendre le pourquoi ne nos émotions, et sortir des cercles vicieux. Mais c'est pas évident, et ça demande du travail... Un très long travail, pour ma part.

Heureusement qu'on peut se sortir du négatif Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire et attachement Empty Re: Mémoire et attachement

Message par Palika Mer 5 Fév 2020 - 22:06

C'est intéressant ce que tu dis, Ryuzaki. Et content de voir que je ne suis pas seul à ne pas trop aimer ce concept de "dépendance affective".
Chuna a écrit:Mais bizarrement, le poids de nos relations passées sont aussi des bases du couples.
C'est ce qui me désole aujourd'hui : l'impression de payer pour les compagnes précédentes, et probablement que je fais la même chose.
Cela me désole aussi!!!

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum