La grève ce fléau.

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

La grève ce fléau. - Page 12 Empty Re: La grève ce fléau.

Message par Wall-E le Sam 11 Jan 2020 - 16:46

Bonjour,

J'ai parcouru les 10 pages de ce fil, avec difficultés et écœurement, vu l'ambiance permanente de conflits au niveau des échanges.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi la modération, dont l'objectif me semble être que les échanges ici se passent de manière acceptable, laisse encore s'exprimer une personne qui trolle, qui insulte, qui méprise, qui pourrit donc à la fois les échanges et les intervenants.
Le tout en défendant bec et ongles le capitalisme, système qui a certes eu des aspects positifs, mais qui a surtout exterminé 95% du monde sauvage en 100 ans, système qui tue plus de 65 milliards d'animaux par an actuellement (hors animaux marins) et qui mène, gaiment et en s'autocongratulant, notre civilisation à sa fin.
Ce n'est pas une opinion, ce sont des faits.
Alors même que c'était quelque chose qui était modélisé par les scientifiques, publié dès 1972, et qu'aujourd'hui on suit l'un de ces modèles, qui mène au chaos, à la destruction du vivant, incluant les êtres humains, dans le siècle qui vient.
Nous en avons des aperçus de plus en plus régulièrement. Actuellement c'est en Australie.

Je remercie tous les autres intervenants qui tentent d'intervenir de manière respectueuse et constructive, avec une patience qui tend souvent vers l'infini.

Wall-E

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 11 Jan 2020 - 16:59

Wall-E a écrit: le capitalisme [...] qui mène notre civilisation à sa fin.

C'est une excellente nouvelle pour le vivant sur terre : une fois débarrassé de Sapiens, celui-ci pourra refleurir tranquillement.

Invité
Invité

Message par Hirondelle78 le Sam 11 Jan 2020 - 17:03

Vincen'z c'est une vision victimaire et infantilisante et on ne va pas revenir sur les causes qui en sont à l'origine chez toi.
Je crois que j'ai assez expliqué en quoi la posture de victime adepte du déterministe était sclérosante et empêchait toute réflexion rationnelle mais je ne peux pas faire ce travail à la place des autres. Je ne peux que les inviter à y réfléchir.

@timo : pas de déterminisme, plus une fatalité. Ce qui doit arriver arrivera.
J'observe qu'ici en tout cas, on se trompe de combat et on se choisit son coupable plutôt que de reconnaître sa propre responsabilité.
Ce n'est pas étonnant, on est sur ZC, quel que soit le sujet, la posture de victime est la pus répandue. Ici, c'est le mur des lamentations sur son sort et on vient chercher du réconfort parce qu'on aime ça, être victime, on s'en délecte, ça apporte bien plus de bénéfices que ça ne coûte d'efforts.
Heureusement, ZC ne représente pas le peuple qui est, lui, heureusement est bien plus éclairé comme le montre Bimbang en nous livrant ce qu'elle observe par exemple.
Bien entendu que c'est plus facile ici de cracher sur 40 patrons ou de défendre les malheureux grévistes contraints de faire perdre plus d'un milliard à la collectivité pour conserver leurs privilèges, ça rend plus populaire que de tenter de faire reconnaître que nous portons tous autant de responsabilités que vos prétendus coupables de l'état d'une société qui n'est que le reflet de nos valeurs et que votre posture de victime ne vous exempte en réalité d'aucune responsabilité.

C'est bon, je vous laisse entre victimes du système, profitez en bien, il ne durera pas indéfiniment.

Dernière édition par Hirondelle78 le Sam 11 Jan 2020 - 17:09, édité 2 fois
Hirondelle78
Hirondelle78

Message par Sic le Sam 11 Jan 2020 - 17:06

Godzilla a écrit:
Wall-E a écrit: le capitalisme [...] qui mène notre civilisation à sa fin.

C'est une excellente nouvelle pour le vivant sur terre : une fois débarrassé de Sapiens, celui-ci pourra refleurir tranquillement.

Et ben.

Sic

Message par Invité le Sam 11 Jan 2020 - 17:10

@Sic : c'était une façon polie de signifier mon désaccord avec Wall-E, qui désigne le capitalisme comme unique source des maux de la Terre. Il a droit de le penser, mais selon moi, c'est une façon commode de ne pas affronter le fait que ce soit Sapiens dans son ensemble qui est responsable des crises en cours au niveau de la biosphère. Qu'on soit écolo ou pas n'y change pas grand chose : 8 milliards d'humains épuisent la planète, qu'ils soient capitalistes, communistes, ou philatélistes ^^

Invité
Invité

Message par Sic le Sam 11 Jan 2020 - 17:25

C'est vrai qu'il est peut-être temps de changer.

Sic

Message par Invité le Sam 11 Jan 2020 - 17:32

Oui, au moins essayer. Parce que même 8 milliards de Greta Thunberg, la biosphère apprécie moyennement...

Invité
Invité

Message par Bimbang le Sam 11 Jan 2020 - 17:44

Exact. Ils prendront cher, ainsi que leurs salariés, ainsi que leurs financiers, ainsi que l'Etat qui encaissera moins, ainsi que tous ceux qui vivent de la générosité de l'état, c'est à dire, in fine, tout le monde prendra cher et c'est bien pour ça que personne ne le veut en vérité, ni les entreprises, ni les salariés, ni les bénéficiaires de la redistribution des richesses, ni l'Etat.

Tu oublies une chose Hirondelle. C'est l'agriculture qui nous nourrit, mais le fera t'elle encore longtemps si on ne change pas ?
Cette année, l'automne pluvieuse a fait rater bon nombre d'ha de semis de céréales, ou l'a empêché totalement. Le prix du blé derrière va grimper, mais aussi celui de la paille. Bref.

Imagine que personne ne bouge, qu'on se contente de compter nos sous, et que l'augmentation des températures en moyenne tape sur +2 °, quel type de production agricole aurons nous ? Rien n'est acquis. On ne peut pas produire sans une météo favorable.
Imagine...
Si tous les ans des accidents climatiques pourrissent les productions ?
Si les moussons se raréfient en Inde ?

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-rechauffement-climatique-va-rarefier-moussons-indiennes-42441/

Les moussons sont dévastatrices mais aussi bénéfiques. En Inde, malgré d'intenses inondations dans les villages, les trombes d'eau saisonnières sont vitales, fournissant plus de 80 % de l'eau annuelle. Dans un modèle de réchauffement climatique, la mousson serait pourtant en danger. À la fin de ce siècle, la suppression de saisons entières de la mousson indienne deviendra vraisemblablement un phénomène très fréquent.

En Inde, deux personnes sur trois travaillent dans l'agriculture, secteur qui représente un quart du produit intérieur brut du pays. La mousson indienne permet la culture de végétaux grands consommateurs d'eau comme le coton, le riz et les huiles alimentaires. Vital pour une majeure partie du monde, le régime de mousson est pourtant menacé par le réchauffement climatique.

On le paiera tous très très cher.
Alors s'il y a moyen de changer les choses, d'influer pour que l'agriculture redevienne plus favorable à l'environnement, moins gaspilleuse de ressources, nous avons tous, et je dis bien TOUS, intérêt à la promouvoir.

Les impacts environnementaux de l'agriculture contemporaine s'étendent au-delà des écosystèmes agricoles, et incluent la pollution des eaux et de l'air, la contribution au réchauffement climatique. La modification des pratiques agricoles a également des impacts paysagers. Les impacts environnementaux de l'élevage, notamment ses émissions de gaz à effet de serre, sont développés dans l'article Impact environnemental de l'élevage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_l%27agriculture
Bimbang
Bimbang

Message par Vincenz' le Sam 11 Jan 2020 - 17:58

Wall-E a écrit:J'ai parcouru les 10 pages de ce fil

Sur 30, le topic s'est scindé automatiquement, les 20 premières sont là-bas : http://www.zebrascrossing.net/t39308-la-greve-ce-fleau

Wall-E a écrit:J'avoue que je ne comprends pas pourquoi la modération, dont l'objectif me semble être que les échanges ici se passent de manière acceptable, laisse encore s'exprimer une personne qui trolle, qui insulte, qui méprise, qui pourrit donc à la fois les échanges et les intervenants.

Ben "la" modération actuellement c'est :

- des absents : Sengabl (dernière connexion en mai 2019), Mimic (20 août 2019), Mowa (13 août 2018), Pandiablo_Sha (8 janvier 2015)
- des modos pas hyper visibles : Castiel (dernier message côté modo le 6 janvier, dernier message en dehors le 3 août 2018), Kalthu (6 janvier côté modo, 1 janvier en dehors), Lainie (5 janvier côté modo, 12 septembre en dehors)
- quelques modos visibles : Greysome (dernier message le 10 janvier), LhaLee (5 janvier), Luc (6 janvier)

Vu la quantité de modos ayant posté le 5 ou le 6 dans des parties non-visibles (que j'imagine être la partie modo), ce qui coïncide avec le post de LhaLee sur ce topic disant qu'au prochain avertissement il y aurait sanction, j'ose imaginer qu'il y a du y avoir un débat voir un vote de leur côté pour savoir comment gérer la situation... dans le pire des cas, les actifs sont juste pas disponibles en ce moment : c'est pas un problème majeur, ce que je veux dire c'est que certes le débat n'est pas sain, mais y a pas de danger non plus, y a pas d'urgence, en soit on ne fait "que" perdre notre temps volontairement.

Hirondelle78 a écrit:Vincen'z c'est une vision victimaire et infantilisante et on ne va pas revenir sur les causes qui en sont à l'origine chez toi.
Je crois que j'ai assez expliqué en quoi la posture de victime adepte du déterministe était sclérosante et empêchait toute réflexion rationnelle mais je ne peux pas faire ce travail à la place des autres. Je ne peux que les inviter à y réfléchir.

Et mon état de santé redevient un argument contre mes idées... je me souviens plus, qui c'est qui disait qu'il fallait élever le débat et cesser d'argumenter sur les gens ?

Et puis, oui Hirondelle, tu as assez expliqué en quoi selon toi la science empêche toute réflexion rationnelle, tu nous l'a expliqué d'à peu près tous les angles possibles, on a essayé de t'expliquer en quoi une telle vision obscurantiste n'était pas, contrairement à ce que tu crois, libératrice, que ça ne mène pas à des réflexions rationnelles bien au contraire et qu'une telle pensée relevait d'une arrogance maladive à se croire supérieur à l'intégralité des chercheurs ayant foulé cette terre depuis la Grèce antique, malheureusement, comme tu le dis et là nous sommes d'accord, nous ne pouvons pas faire ce travail à ta place, nous ne pouvons que t'inviter à réfléchir.
Vincenz'
Vincenz'

Message par ddistance le Sam 11 Jan 2020 - 19:19

Bimbang a écrit:Imagine que personne ne bouge, qu'on se contente de compter nos sous, et que l'augmentation des températures en moyenne tape sur +2 °, quel type de production agricole aurons nous ? Rien n'est acquis. On ne peut pas produire sans une météo favorable.
Tiens au fait, en parlant de ça (et vu qu'on n'est plus à un HS près), est-ce que vous avez vu la série Years and Years ?
C'est une mini-série anglaise, de six épisodes, qui explore les craintes de notre époque ; réchauffement climatique, raréfaction de l'eau, du pétrole, accidents industriels ou nucléaires, et qui imagine à quoi pourrait ressembler notre monde dans un avenir très proche (2025, 2030...). Et le plus impressionnant, c'est que la série... est assez crédible. Elle fait vraiment peur.

Rassurez-vous, en parlant (par exemple) de réchauffement climatique, je ne dévoile rien de l'intrigue de cette série ; je vous en explique seulement le principe. Des sujets d'inquiétude ou de stress, je pourrai vous en citer cinquante (extinction d'espèces vitales pour la santé de notre chaîne alimentaire, assèchement des sols et migrations forcées, et caetera, et caetera). Les scénaristes n'ont fait qu'explorer cinq ou six pistes, et comme je disais, ça fait flipper, car la série est réaliste, et à chaque scène un peu catastrophiste, on se dit que bon sang, on est vraiment à deux doigts, et que tout ça nous pend au nez.

Cet été je travaillais dans une boîte de veille média (mon boulot consistait à lire et à écouter les journaux), aussi suis-je en mesure de vous révéler ce qui nous pend au nez, dans un avenir très, très proche : c'est la multiplication des accidents dus au mauvais entretien des ponts. Vous avez tous entendu parler des affaissements des ponts de Gênes en Italie et de Mirepoix, près de Toulouse. Mais une info a attiré mon attention au mois d'août ; c'est l'affaire du pont de Casseuil. Ce pont n'est géré ni par l'Etat, ni par le Conseil Départemental, son entretien est de la responsabilité du maire, lequel n'a pas le budget suffisant pour mener à bien les travaux d'entretien. Info pas très rassurante, n'est-il-pas ?

https://www.francebleu.fr/infos/societe/du-pont-bien-entretenu-au-pont-orphelin-etat-des-lieux-en-gironde-un-apres-genes-1565720602
ddistance
ddistance

Message par Invité le Sam 11 Jan 2020 - 19:23

ddistance a écrit:(extinction d'espèces vitales pour la santé de notre chaîne alimentaire)

On peut enlever la partie que j'ai mis en italique. Le vivant non-humain n'a pas juste vocation à nous nourrir ou nous servir.
Si l'on pense que c'est le cas, vivement que crève cette abomination qu'est Sapiens ^^

Invité
Invité

Message par fift le Sam 11 Jan 2020 - 19:46

Godzilla a écrit:Oui, au moins essayer. Parce que même 8 milliards de Greta Thunberg, la biosphère apprécie moyennement...

Godzi, il semble que la Terre soit capable de supporter jusqu’à 10 milliards d’êtres humains (en besoins « basiques » hein, pas 10 milliards de Texans).

fift

Message par Vincenz' le Sam 11 Jan 2020 - 19:50

@Ddistance : Le fait que l'on va se prendre de plus en plus de catastrophes liées à nos ponts c'était quelque chose dont parlait France 2 après l'affaire du pont en Italie et encore une fois après l'affaire du pont en France donc c'est pas un grand mystère.

@Godzi : Ben le truc c'est que la plupart des gens, si tu leur dit "les abeilles meurent", boarf on aime pas trop les abeilles, on s'en fou un peu, par contre tu leur dit "tu va crever", là ça réagit un poil plus. C'est spéciste, parce que notre culture l'est (et pas qu'à cause du capitalisme, l'idée de la nature comme propriété de l'homme ça nous vient directement des religions), mais c'est comme ça.
Vincenz'
Vincenz'

Message par Sic le Sam 11 Jan 2020 - 20:00

Encore perdu.

Sic

Message par Invité le Sam 11 Jan 2020 - 20:11

@Fift : hmmm, je te fais confiance, mais mon petit doigt me dit que j'aimerais bien avoir les détails, et que c'est discutable Wink De facto, à 8 milliards, la pression sur la biosphére atteint un niveau record...

@Vince : je résume peut-être incorrectement, mais si ton idée est que le spécisme vient - principalement - des religions, je suis d'accord à 200 %.
Même le capitalisme est moins pire, si on regarde dans le détail : certains zoos - des entreprises privées donc, quoique certaines doivent être subventionnés par des états (?) - ont fait beaucoup pour la sauvegarde et la réintroduction d'espèces dans leur milieu. Les religieux ? hmmmpf, on va pas chercher à vexer, mais bon dans le domaine, ce sont au minimum d'énormes quiches Mort de rire

Invité
Invité

Message par Sic le Sam 11 Jan 2020 - 20:27

Sapiens Gozilla, Sapiens. Chrétiens, capitalistes, communistes, tous des sapiens. Ne retourne pas ta veste.

Sic

Message par Invité le Sam 11 Jan 2020 - 20:31

@Sic : comme d'habitude, je salut ton sens de la formule ! Smile (et en profite pour m'auto-coller une gifle. Pour mes contradictions ordinaires ^^)

Invité
Invité

Message par Vincenz' le Sam 11 Jan 2020 - 20:47

Après avoir éteint mon pc je me suis rendu compte que j'ai juste oublié... l'instinct de survie, qui est la vraie explication et pas le spécisme... m'enfin pour rester sur le spécisme : j'ai pas de preuve objective que les religions occidentales en sont la cause, maintenant ce que je constate c'est que selon ce que je crois savoir de l'histoire d'Adam et Eve, Dieu créé le monde et leur explique que les végétaux et les animaux leur appartienne... après, reste la question de savoir si l'on a là une cause ou une simple validation par le mythe d'un état de fait à savoir que les gens ayant écrit ces textes vivaient dans des civilisations où les humains avaient déjà partiellement domptés la nature...

Après, dans la question capitalisme vs religions, certes les zoo aident à la sauvegarde et la réintroduction d'espèces, mais il ne faudrait pas négliger le fait que ceci nécessite d'abord une pression étatique : sans aucun état, sans loi, la "loi du marché" mène à la destruction des éco-systèmes (puisque moins productifs) et au massacre d'animaux pour leurs peaux ou leurs défenses (profit aujourd'hui > profits futurs), cf ce qui se passe en Afrique où on a besoin d'ONG et de flics pour éviter le braconnage vu que le marché, au lieu de le condamner, l'encourage... les religions ont tendance à prôner l'immatériel plutôt que le matériel (logique, si le matériel était plus important, pourquoi suivrais-tu la morale d'une divinité immatérielle donc inférieur ?) et donc une forme d'abstinence ou de contrôle, en théorie en tout cas (en pratique... suffit de regarder le Vatican pour remarquer que c'est pas trop ça), ce qui aide un peu, et certaines rendent une part de la nature ou la nature en général sacrée et donc supérieur à l'homme ce qui est bien meilleur pour l'écologie que les idéaux capitalistes ! Après c'est pas toutes les religions, malheureusement.

Pour savoir combien d'humains la planète peut supporter, encore faudrait-il définir objectivement le coût d'une vie humaine en terme de ressources naturelles et d'impact sur l'environnement et la quantité de ressources naturelles et "d'environnement" que la biosphère produit, la seconde à l'air d'avoir été définie vu qu'on sait à partir de quand on "vit à crédit" environnementalement parlant, mais le premier ça... faudrait savoir quels sont les besoins, c'est à dire quel mode de vie l'on définit pour tous etc etc. et en suite bien sûr comment l'imposer à tous et ainsi de suite donc au final... là aussi je suis curieux j'aimerais savoir comment ils ont calculé ça...

(au passage, j'avais promis de chercher pour les chiffres d'oxfam et ça m'est sorti de l'esprit, je vais me le noter et je chercherais demain, promis)
Vincenz'
Vincenz'

Message par Invité le Sam 11 Jan 2020 - 21:08

Pour le coup, Vincenz, je suis globalement d'accord avec ton dernier post !

Si l'on m'autorise (mais je me l'autorise moi même, Fata style ^^) à aller au bout de mon pathétique de mec bourré (la honte supréme au royaume des purs esprits ZCéens ^^), j'aimerais vraiment faire passer un petit message perso, vu que j'ai eu le plaisir de rencontrer ET Vincenz, ET Hirondelle - deux personnes dont des cotés m'ont enchantés, et d'autres énervés, mais qui dans les deux cas, gagnent à être connus pour leur qualités...
Je suis surement encore naif (quoique... les rares qui me connaissent vraiment savent que j'ai plus un problème de grande lucidité que de naïveté ^^) mais, je crois sincèrement que réunir Vince, Hirondelle, et quelques bières, (et quelques bonnes "fausses poires" comme moi ou Bimbang) conduirait surement à un dialogue nettement plus intéressant et constructif qu'il n'apparait sur ce fil.
C'est pourquoi, sincèrement, j'espère que ce fil continuera. Et n'oubliez pas - chacun - que ce sont aussi vos besoins inexprimés d'individu qui parlent, parfois. Au pire... comme disait Brel : (et que je galère à exprimer ^^) :
Adieu Curé, je t'aimais bien
Adieu Curé, je t'aimais bien, tu sais
On n'était pas du même bord
On n'était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port

(oui c'est bizarre ce post, mais j'assume  Wink )
edit : oui c'est cucul mais ça changera des haches de guerre tongue

Invité
Invité

Message par Bimbang le Sam 11 Jan 2020 - 22:23

Comment ça, fausse poire ??? Razz
Bimbang
Bimbang

Message par Vincenz' le Sam 11 Jan 2020 - 22:59

Je vais devoir refuser l'hypothétique proposition. J'ai déjà eu des discussions avec des gens rejetant les sciences en général IRL et autant sur un forum j'arrive à trouver de l'intérêt dans ce genre de discussions (ne serait-ce, au minimum qu'en considérant ça comme une expérience sociale et donc un test de ma patience et de mes capacités diplomatiques ou, pour être un peu plus réaliste, ma capacité à éviter d'insulter autrui dès qu'il n'est pas d'accord avec moi), autant IRL... je me frustre, je m'énerve et je finis par un gros "boarf okay t'as raison oublie". Et la personne en question était quelqu'un que j'apprécie alors en plus une inconnue : non merci...
Vincenz'
Vincenz'

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Sam 11 Jan 2020 - 23:31

Je ne dirais pas que le marché « encourage » (cela donne l'illusion que le marché aurait une volonté propre), il permet des pratiques délétères, c'est déjà bien assez problématique.
C'est la cupidité qui encourage ses acteurs à faire n'importe quoi.

A partir de là, je crois qu'il y les progressistes qui disent "mettons des limites" et il y a les conservateurs qui disent "nan ne volez pas ma liberté de faire n'importe quoi, c'est pas ma faute si les gens achètent mes produits ; sinon vous avez vu ma dernière pub qui explique que deux c'est mieux qu'un, mais que trois ça vous fait le quatrième à 50% ?"
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par Bimbang le Dim 12 Jan 2020 - 12:45

C'est un peu court, mais la conclusion est celle-ci : l'activité économique va devoir se transformer. Elle n'a pas d'autres solutions.
Bimbang
Bimbang

Message par fift le Dim 12 Jan 2020 - 15:27

Godzilla a écrit:@Fift : hmmm, je te fais confiance, mais mon petit doigt me dit que j'aimerais bien avoir les détails, et que c'est discutable Wink De facto, à 8 milliards, la pression sur la biosphére atteint un niveau record...

Je ne sais plus où j'avais lu ça, et c'est évidemment une projection fort discutable !

Bimbang> Une sorte de Bimbang économique ? Laughing

fift

Message par Bimbang le Dim 12 Jan 2020 - 19:17

fift : Laughing

La démographie mondiale est un problème, oui. Macron le sait, il agit !!

La grève ce fléau. - Page 12 Retrai10
Bimbang
Bimbang

Message par ou-est-la-question le Dim 12 Jan 2020 - 20:37

Je suis climatosceptique
-----sans faire partie d'aucun lobbying ni être conservateur pour autant ----
Http://www.zebrascrossing.net/t39418p550-la-greve-ce-fleau#1665243

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Dim 12 Jan 2020 - 20:47

Y'a bien des gens qui croient que la terre est plate.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par Invité le Dim 12 Jan 2020 - 20:56

@Vince : oh, c'était juste un petit élan lyrique passager, fallait pas le prendre de façon trop concrète Smile C'était égoïste, en fait : une tentative de réduire ma dissonance cognitive, quand je vois deux personnes intéressantes à leur manière, se "combattre".

@Bimbang : c'était pas méchant, au contraire Wink  

@Fift : bon, à la rigueur, le chiffre de 10 milliards, pourquoi pas... par contre, j’avais vu un dingue dans une interview de Thinkerview (son nom m'échappe : un plumitif/cuistre quelconque) dire que l'on pourrait être 40 milliards d'humains sans soucis. Et le gars s’arrêtait pas en "si bon chemin" : il prétendait (texto) que les personnes parlant d'une crise environnementale majeure n'étaient que de "vulgaires dépressifs", des "Cassandres grotesques" Rolling Eyes
Tout va très bien, Madame la Marquise ^^

Invité
Invité

Message par L'ovni tender le Dim 12 Jan 2020 - 21:03

encore une video Dent pétée

L'ovni tender
L'ovni tender

Message par Invité le Dim 12 Jan 2020 - 21:56

@L'ovni : j'en suis au 3/4... passionnant Courbette (mais heureusement que ce soir j'ai plutôt le moral ^^)

Invité
Invité

Message par Vincenz' le Dim 12 Jan 2020 - 22:37

Au risque d'enfoncer mon image de complotistes et de vendus à de sales intérêts, pour ceux que ça intéresse Taddéi, dans son émission sur Russia Today (oui, je sais...) a invité Lordon pour parler de la manif du 5 décembre (Frédéric Lordon - Quels enjeux pour la journée du 5 décembre ?), c'était long et super intéressant... et au final il dit plein de choses que j'ai dit ici (égo +1). J'ai vu qu'il a aussi invité Friot dans son émission (Bernard Friot - Gaspard Koenig : Le travail et sa rémunération en débat [Edit : après l'avoir vu, en fait en une heure on a un condensé de tout ce qui s'est dit sur ce topic, en bien comme en mal, tous les biais, tous les arguments d'autorités, c'est absolument hilarant de voir à quel point, que ce soit entre deux experts ou entre des gens qui y connaissent pas grand chose, finalement, c'est exactement la même chose !]), mais ça j'ai pas encore regardé... fin 2018 il avait aussi invité Emmanuel Todd et le gars d'Arrêt sur Image pour parler des gilets jaunes (Gilets jaunes : où en sommes-nous ?) et là aussi c'était intéressant... 'tain que j'aimerais pouvoir partager ces interviews d'une heure où ils rentrent dans les détails sans que ça demande de partager un média aussi détestable ><.

Godzilla a écrit:@Vince : oh, c'était juste un petit élan lyrique passager, fallait pas le prendre de façon trop concrète Smile C'était égoïste, en fait : une tentative de réduire ma dissonance cognitive, quand je vois deux personnes intéressantes à leur manière, se "combattre".

Être intéressants et être compatibles socialement parlant sont deux choses différentes Godzi. Blackmail est sans doute un humain passionnant et qui mériterait d'être connu, n'empêche que je sais que si on débat ça se passera pas bien, même chose pour Hirondelle ou d'autres. "L'intérêt" est une chose subjective et non-binaire : y a pas une forme d'intérêt, un critère unique permettant de classer les gens, c'est plus un spectre, quelqu'un va être intéressant dans un contexte et pas dans d'autres. Je sais qu'on m'a souvent complimenter, donc qu'il doit y avoir des contextes dans lesquels je suis intéressant, je sais aussi qu'il y a beaucoup d'autres contextes où je suis juste très chiant et contre-productif : est-ce que ça fait de moi un être intéressant ? Peut-être, peut-être pas, on ne peut pas vraiment savoir au final.

Dernière édition par Vincenz' le Lun 13 Jan 2020 - 0:20, édité 1 fois
Vincenz'
Vincenz'

Message par Sic le Dim 12 Jan 2020 - 23:05

L'ovni tender a écrit:encore une video  Dent pétée

https://www.cotondoux.com/fr/p/8398-chemise-cintree

Sic

Message par L'ovni tender le Dim 12 Jan 2020 - 23:23

Sic a écrit:
L'ovni tender a écrit:encore une video  Dent pétée

https://www.cotondoux.com/fr/p/8398-chemise-cintree

Bien vu Bravo ! Bravo !
L'ovni tender
L'ovni tender

Message par Bimbang le Lun 13 Jan 2020 - 6:59

ou est la question a écrit:Je suis climatosceptique
-----sans faire partie d'aucun lobbying ni être conservateur pour autant ----

Tu veux qu'on en parle ?
Ou tu voulais juste dire qu'on pouvait vouloir le changement sans penser forcément au réchauffement climatique ?
Bimbang
Bimbang

Message par Zarbitude le Lun 13 Jan 2020 - 7:33

Je pense qu'il est prouvé que l'empreinte carbone a un effet sur le réchauffement climatique lui-même responsable de nombreuses dégradations de la vie sur terre.
Moi j'veux bien qu'on en parle même si c'est peut-être pas le bon endroit...
Zarbitude
Zarbitude

Message par Asperzebre le Lun 13 Jan 2020 - 9:23

Godzilla a écrit:@Sic : c'était une façon polie de signifier mon désaccord avec Wall-E, qui désigne le capitalisme comme unique source des maux de la Terre. Il a droit de le penser, mais selon moi, c'est une façon commode de ne pas affronter le fait que ce soit Sapiens dans son ensemble qui est responsable des crises en cours au niveau de la biosphère. Qu'on soit écolo ou pas n'y change pas grand chose : 8 milliards d'humains épuisent la planète, qu'ils soient capitalistes, communistes, ou philatélistes ^^

Coucou Godzi, ça fait un bail que je n'ai pas répondu à une de tes interventions sur ZC.

C'est très intéressant ce que tu écris, et il y a une part de vrai dedans, mais je crois que tu passes à côté de l'essentiel en culpabilisant homo sapiens.
Homo sapiens, comme toute espèce, cherche à maximiser son confort de vie, ce qui ne pose en général pas de problème dans la nature, où les espèces en compétition s'auto-regulent.

Homo sapiens s'est imposé en maître, et sort donc du cycle naturel de compétitivité entre espèces, désormais c'est lui qui façonne le monde à son image.

Mais il manque de vision globale et à long terme pour le faire efficacement, la compétition pour la survie de la quelle il s'est émancipé, il l'a recréée, artificiellement, à toutes les échelles : compétition entre individus pour un job, pour un logement, pour une compagne, competition entre entreprises pour les parts de marchés, compétition entre classes sociales, compétition entre collectivités :tribus, états...
Notre histoire n'est que conflits, guerres...

Tout cela découle d'une seule chose : notre instinct primaire.
Celui qui nous dit qu'il faut être le plus fort, qu'il faut être plus malin que le mâle d'à côté pour avoir accès aux femelles et une descendance, qu'il faut être plus malin que le mammouth laineux au quel on n'arrive pas à la cheville sur le plan de la puissance physique pour pouvoir le tuer et nourrir son clan.

L'humanité a développé son intelligence dans le cadre d'un monde où le rapport de force était la règle, elle a ensuite atteint les conditions d'émancipation de cette règle autrefois immuable, mais par là même, elle fait face à un nouveau défi : elle est dans l'obligation, si elle veut persister, de prendre acte du fait que le pouvoir implique des responsabilités, et qu'en tant qu'espece dominante hégémonique, elle a acquis le devoir d'avoir une gestion globale de son environnement, ce qui n'est possible qu'en surpassant son instinct individualiste et en organisant une société basée sur la coopération entre individus.

C'est la condition sine-qua-non pour que sapiens puisse perdurer sur terre, et il est sensé avoir un cerveau suffisamment bien foutu pour le réaliser et agir en conséquence.

C'est là que le capitalisme intervient : ce modèle est incompatible avec la survie de l'humanité.

Ça ne signifie pas qu'il est la source de tous les problèmes et qu'aucun autre modèle de société nous aurait conduit dans le mur.
Ça signifie simplement qu'il fait partie des systèmes incompatibles avec la vie humaine à long terme (et même à moyen terme), et que sa disparition est un pré-requis pour pouvoir espérer avoir un avenir.

Un modèle basé sur la croissance infinie dans un monde fini, un modèle basé sur la concurrence, qu'il va jusqu'à ériger en modèle (la fameuse fumeuse "concurrence libre et non faussée)" , ne peut en aucun cas être un modèle viable pour une humanité qui se doit de mettre la coopération entre individus au cœur du fonctionnement de la société.

Le point commun entre tout ça et les grèves ?
Le gouvernement Macron est la parfaite illustration du modèle de société qu'il nous faut abattre collectivement.
On joue notre avenir sur terre, l'enjeu est bien plus fort que les seules retraites.
Il ne faut rien lâcher, jamais.
Asperzebre
Asperzebre

Message par Vincenz' le Lun 13 Jan 2020 - 13:11

Une autre manière de faire grève :

Vincenz'
Vincenz'

Message par Sic le Lun 13 Jan 2020 - 13:18

Asperzebre:

Y'a un truc qui va pas dans ton raisonnement vincenz, tu dis qu'en effet il (l'homme) est bien la cause et que sa seule solution c'est de dépasser ses "instincts primaires" pour réussir à formuler quelque chose de plus "correct" ou disons "harmonieux".
Alors moi je serais d'accord, quoi que je n'implique pas ça en disant simplement qu'il s'agit "d'instinct primaire", mais plutôt que ceux-ci sont beaucoup, enfin la pensée de ceux-ci ne doivent pas rester dans leur surface et son beaucoup plus souterraines.
Mais du coup, justement, ne faudrait-il pas renier "l'homme" dans ses fondements, pour faire advenir un autre type ?
Moi je crois que du coup, une position de dégoût est plus efficace dans l'idée, que de supposer qu'il n'y aurait aucun lien entre le cerveau et les "instincts" de l'homme avec les concepts qu'il érige ou de croire que c'est le concept qui changera la nature de l'homme.
Parce que (encore une fois) si il s'agit bien de sa "nature" à changer (ou transformer, ou façonner bref), il faudrait pour vraiment le vouloir, en être dégoûté et non pas s'y attendrir.

Merde, j'ai cru que je répondais à Vincen'z. Bon c'est foutu.

Sic

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Lun 13 Jan 2020 - 22:42

Encore un exemple de salariés qui n'ont pas envie de travailler
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par Vincenz' le Lun 13 Jan 2020 - 23:52

Et d'un seul coup, la question de savoir qui est propriétaire de l'outil de travail cesse d'être la question de quelques marxistes un peu tarés et devient une vraie question pratique... et la réponse, ces travailleurs-là viennent de se la prendre en pleine poire : n'être propriétaire de rien, c'est travailler quand, comment et où on nous laisse travailler.

Les patrons ont dit stop, les salariés peuvent bien être là, être prêt, avoir besoin de leur salaire ou quoi que ce soit, ça ne changera rien : ce ne sont pas eux les propriétaires, les décidants, eux ne sont qu'exécutants sans tâches à exécuter, de vulgaires outils humanoïdes devenus obsolètes et donc laissés à leur juste place : sur le trottoir.

@Sic : J'ose pas te répondre vu que je sais pas trop à quoi tu répondais finalement ^^.

@Asperzèbre : Hey ! Content de te recroiser, j'espère que tu vas bien =).
Vincenz'
Vincenz'

Message par fift le Mar 14 Jan 2020 - 0:02

Vincenz, ce qui a été fait est illégal, ça ne peut donc pas traduire une vérité nationale.

Même si dans le fond, je te rejoins sur la notion de propriété d’une entreprise - et pas seulement de l’outil de travail. Cela fait un moment que je réfléchis à la notion de partage de la valeur créée. Une répartition de la propriété de la valeur créée, moitié-moitié entre apporteurs des capitaux et salariés (au prorata du temps travaillé dans l’entreprise) m’est apparu comme une répartition assez légitime et réaliste. La valeur d’une entreprise étant sa valeur initiale plus sa valeur créée au fil des ans, la propriété totale se retrouverait assez facilement.
Reste à déterminer quelle gouvernance associer à ce type de propriété, mais ça ne devrait pas être un trop gros problème.

fift

Message par Wich le Mar 14 Jan 2020 - 0:14

Ce repose surtout la question du respect du droit....
Wich
Wich

Message par fift le Mar 14 Jan 2020 - 0:19

Which, quelle que soit la règle, quel que soit le domaine concerné, il y aura toujours des gens pour s’en affranchir. Le tout est de faire en sorte que la proportion reste à un niveau suffisamment bas - socialement acceptable du moins, le niveau zéro n’etant pas possible.

La question n’est donc pas de savoir que c’est arrivé, mais combien de fois cela l’a été.

fift

Message par Wich le Mar 14 Jan 2020 - 0:21

Le nombre de fois ou des salariés n'ont pas pu exercer leurs droit de grève ? on été menacé ? viré ?
Oui, ce serait intéressant en effet.
Wich
Wich

Message par fift le Mar 14 Jan 2020 - 0:29

On n’est pas sur le même niveau là, on est encore un cran au-dessus.

fift

Message par Wich le Mar 14 Jan 2020 - 0:35

C'est un employeur qui n'accepte pas insoumission de ses employés, il y a peut être une différence de niveau (elle n'est pas évidente pour moi vu les pratiques que j'ai vue pour que des gars se "virent") mais le fond est le même pour moi.
Wich
Wich

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Mar 14 Jan 2020 - 7:31

Wich a écrit:Le nombre de fois ou des salariés n'ont pas pu exercer leurs droit de grève ? on été menacé ? viré ?
Oui, ce serait intéressant en effet.

A l'université de Toulouse, les professeurs (et personnels) grévistes ont été fichés par l'administration et des restrictions d'accès leur ont été imposées (via leur badge d'accès)

https://blogs.mediapart.fr/bernard-gensane/blog/130120/universite-jean-jaures-de-toulouse-des-professeurs-fiches-par-des-administratifs

-------

Un article intéressant sur la situation à l'hôpital et la contestation de la vision marchande imposée à ce service public :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/je-suis-chef-de-service-dans-un-grand-hopital-public-et-voici-pourquoi-je-demissionne_fr_5e1c2fcec5b650c621e147b3?utm_hp_ref=fr-homepage

Le 14 janvier, 1200 chefs de service hospitalier et d’unité fonctionnelles vont annoncer leur intention de démissionner de leur fonction administrative si le gouvernement n’entame pas immédiatement une réflexion de fond sur la remise à niveau de l’hôpital public.

Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par Wich le Mar 14 Jan 2020 - 9:09

Comme quoi, le rapport salarié employeur, ce n'est pas toujours l'entente cordiale hein Laughing ...
Wich
Wich

Message par Vincenz' le Mar 14 Jan 2020 - 9:20

fift a écrit:Vincenz, ce qui a été fait est illégal, ça ne peut donc pas traduire une vérité nationale.

Mais pourquoi est-ce illégal ? C'est ça qui est intéressant quand on voit tous les discours qu'on se prend sur la nécessaire libéralisation du travail et le fait que le marché se gère très bien tout seul donc l'État devrait juste se limiter à ses rôles régaliens et ne surtout pas interférer avec l'économie... ben non : là, on voit un joli exemple de ce qui se passerait sans aucune loi, avec un marché totalement libre, et ça serait catastrophique ou plutôt, vu qu'on a plein de pays où l'on peut voir ça en pratique, c'est catastrophique.

Comme quoi finalement, la sécurité pour les salariés, la régulation du pouvoir des patrons, l'État établissant un cadre dans lequel le marché est libre, tout ça, c'est peut-être pas si inutile que ça =).
Vincenz'
Vincenz'

Message par Wall-E le Mer 15 Jan 2020 - 18:44

Quelques nouvelles de l'effondrement qui vient et de la réaction d'un gouvernement capitaliste.

Wall-E
Wall-E

Message par Bimbang le Mer 15 Jan 2020 - 20:38

Merci pour la vidéo. Elle est touchante.
Bimbang
Bimbang

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant