Travail inconscient / conscient

3 participants

Aller en bas

Travail inconscient / conscient Empty Travail inconscient / conscient

Message par ZèbreMasqué Jeu 5 Déc 2019 - 18:48

Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement concernant la manière d'aborder un travail à réaliser.

Je me suis pas mal penché sur ma façon de travailler, et je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxXzQOxteyY

Je me reconnais dans la manière d'aborder un travail, avec ce coté inconscient qui mouline en arrière plan et ce coté "bordel organisé" qui sort d'un seul coup ; ou par à-coup, sans qu'il y ai de trame prédéfinie.

Ma question c'est est-ce qu'il y à des non zèbres qui fonctionnent aussi de cette manière ? Ou c'est uniquement les zèbres qui ont ce mode de fonctionnement ?

Merci par avance

ZèbreMasqué

Messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travail inconscient / conscient Empty Re: Travail inconscient / conscient

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 0:04

Bonjour Zébremasqué,

Moi, je ne suis pas une zèbre. Et je fonctionne souvent comme ça.

Des éclairs de génie, ça peut arriver à n'importe qui, même dans l'urgence, sans aucune préparation, au dépourvu, à propos d'une question inattendue, comme si une ressource extérieure venait en aide, parfois pour notre plus grand étonnement. Selon les personnes, ces fulgurances ne se produiront bien sûr pas aussi souvent et pas avec la même qualité de résultat. Le stress, la montée d'adrénaline peut générer l'ingéniosité.

Quand j'étais au collège, dans les années 80, la prof de français avait fait un topo pour toute la classe sur la méthode de travail et nous avait dit qu'il fallait toujours lire les énoncés des questions (juste pour en prendre connaissance) quelques jours avant de se mettre au travail, car l'inconscient mâche une bonne partie du boulot. Le plus difficile étant de tout ordonner au moment de la prise de conscience de cette pensée inconsciente. Je me rappelle que plusieurs de mes camarades de classe appliquaient cette méthode et ça fonctionnait assez bien.

Où se trouvent les idées avant d'en prendre conscience ?... Toujours potentiellement ou virtuellement dans l'inconscient.
Quand il s'agit de retranscrire ou d'utiliser des connaissances mémorisées, c'est un peu différent. Quoiqu'une partie de la mémoire s'oublie dans l'inconscient. Penser à un sujet avant de le travailler permet aussi de réveiller les mécanismes de la pensée et de la réflexion, même inconsciente. Une manière d'accumuler un peu d'énergie avant de s'élancer.

Donc à mon avis, l'inconscient est une ressource disponible chez tous, mais sans doute avec des résultats différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail inconscient / conscient Empty Re: Travail inconscient / conscient

Message par siamois93 Jeu 12 Déc 2019 - 0:09

J'ai beaucoup de mal avec l'inconscient.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travail inconscient / conscient Empty Re: Travail inconscient / conscient

Message par RonaldMcDonald Jeu 12 Déc 2019 - 14:46

mal dans quel sens? A accepter que ça existe? ou à réussir à l'utiliser?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9925
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum