Vivre solo, en pratique

+5
Lalilala
Tux
-Benoit-
RoyJade
Zorglub_33
9 participants

Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Vivre solo, en pratique

Message par Zorglub_33 Mar 29 Oct 2019 - 17:03

Hello All,
Vivre seul, c'est bien, là n'est pas le débat.
Mais au quotidien c'est parfois un peu galère. Se loger, c'est compliqué, le mini frigo top pour célibataire, c'est trop petit, les recettes de cuisine c'est toujours pour quatre personnes, les impôts, on les paie plein pot... Amis solos, vous avez des astuces ?
Je vous en livre une, qui m'a permis de devenir propriétaire : j'ai acheté mon appart auprès d'un organisme HLM, ce qui m'a permis de pouvoir accéder à la propriété alors que je n'en n'avais pas les moyens.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par RoyJade Mar 29 Oct 2019 - 17:31

Je n'ai pas vraiment d'astuce. Mon mode de vie très peu dépensier me met à l'abri du gros des problèmes financiers, je n'ai pas encore eu l'occasion de rester au même endroit longtemps, je ne fais que de la cuisine simple et comme je n'aime pas faire les courses, je prend un gros frigo pour stocker de la quantité (pour donner une idée, je prend des yaourts en pack de 24). Le fait que je n'ai eu besoin de chez moi que dans des zones où le logement n'est pas trop dur à trouver et pas très cher m'a aidé aussi ; quand je suis revenu en région parisienne (chez mes parents), je n'avais rien trouvé de convenable à prix abordable.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par -Benoit- Mar 5 Nov 2019 - 21:21

J'adore la colocation ! Smile
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par Tux Mer 6 Nov 2019 - 16:26

ça fait pas rêver !
Moi j'aurai conseillé un chien !
🐶
Tux
Tux

Messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par Lalilala Mer 6 Nov 2019 - 16:45

Vu que tu parles de cuisine : investir dans un congel. Tu fais des plats pour 4, t'en manges une part et tu congèles les autres pour plus tard.
Pour le reste (en vrac et peut-être pas très utile mais...) :
- si tu utilises une voiture pour certains trajets, les mettre sur blablacar pour partager les coûts
- si tu pars en vacs avec des potes, penser aux lits jumeaux dans des chambres d'hôtel ou des auberges, amha ça permet de partager le coût d'une chambre avec un.e ami.e en ayant chacun son lit
- si tu t'inscris à une amap ou un truc du genre tu peux aussi trouver une personne avec laquelle partager le panier (parfois l'amap peut même te mettre en relation avec des gens)
Bon là comme ça c'est tout comme astuces en fait, je penserai peut-être à d'autres plus tard !

Lalilala

Messages : 240
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par Math Mer 6 Nov 2019 - 17:50

Moi j'ai des enfants...C'est une technique aussi Wink
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par My_illusion Mer 6 Nov 2019 - 18:05

.


Dernière édition par My_illusion le Ven 22 Juil 2022 - 8:55, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par Cyrielle Ven 8 Nov 2019 - 1:12

My_illusion a écrit:Pour les impôts bah si tu rembourses un emprunt tout seul c’est ok.
Euh… y'a pas de déduction d'impôts parce qu'on rembourse un prêt ! Ou alors j'ai raté un truc, éclairez-moi, parce que moi j'ai aussi la double peine confused.

Sinon, comme les autres : grand frigo/congélateur avec grosses courses rares ; je mange parfois les yaourts périmés (10 jours au max) et je m'en porte bien. Je cuisine pour quatre et je congèle.
J'ai renoncé aux AMAP, je préfère la Ruche-qui-dit-oui mais c 'est parfois très cher, alors c'est plutôt le marché…
Et comme j'aime manger varié mais que je cuisine mal, je commande aussi sur Seazon ou Foodchéri Embarassed.

Cyrielle
Cyrielle

Messages : 281
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par My_illusion Ven 8 Nov 2019 - 6:59

.


Dernière édition par My_illusion le Ven 22 Juil 2022 - 8:53, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par Cyrielle Ven 8 Nov 2019 - 14:53

D'accord, My_illusion, je n'avais pas noté que tu es en Belgique… en France, à ma connaissance, pas déduction d'impôt en cas de remboursement de prêt Wink.

Quand on a assez d'argent, il y a des épargnes à long terme (assurance-vie, PEA je crois) qui permettent d'avoir des déductions. Mais c'est pas mon cas...
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 281
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 15:37

pas déduction d'impôt en cas de remboursement de prêt
Pour un prêt immobilier, tu peux déduire les intérêts il me semble...
Sinon, je ne vois pas en quoi c'est un problème ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre solo, en pratique Empty Re: Vivre solo, en pratique

Message par Zarbitude Ven 8 Nov 2019 - 19:30

Zorglub_33 a écrit:Hello All,
Vivre seul, c'est bien, là n'est pas le débat.
Mais au quotidien c'est parfois un peu galère. Se loger, c'est compliqué, le mini frigo top pour célibataire, c'est trop petit, les recettes de cuisine c'est toujours pour quatre personnes, les impôts, on les paie plein pot... Amis solos, vous avez des astuces ?
Je vous en livre une, qui m'a permis de devenir propriétaire : j'ai acheté mon appart auprès d'un organisme HLM, ce qui m'a permis de pouvoir accéder à la propriété alors que je n'en n'avais pas les moyens.

Avec une simple division, on peut adapter la recette pour une personne Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum