Comment faire les bons choix ?

Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Comment faire les bons choix ?

Message par Al_Balmon le Jeu 24 Oct 2019 - 4:29

Bonsoir, je me pose souvent cette question, ou enfin plutôt, dans un cas plus direct, quel est le meilleur choix.

Je sais très bien qu'il n'y a pas forcément de meilleur choix possible mais je pense qu'il y en a des préférables pour soi même.

Or, j'ai beaucoup de mal à effectuer des choix car pour mon cas, du moins, je me projette pas mal en analysant pas mal de possibilités (selon les connaissances actuelles que j'ai de la chose) et n'étant pas vraiment stable mentalement car remise en question tout, tout le temps (+un peu des masques sociales ou personnages) bah je stagne car je ne sais pas quel option prendre ou alors insatisfait des options car des parties s'opposent en moi.

Donc c'est en réalité un problème assez embêtant dans la vie de tous les jours.

Je sais pas si vous avez des conseils à me donner pour outre passer ça, ou si cela vous arrive aussi ?

J'espère avoir été à peu près clair, demandez moi si vous avez pas très bien compris.

Al_Balmon

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 18
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par My_illusion le Jeu 24 Oct 2019 - 6:28

Tout choix est cornélien et chaque choix devient alors une responsabilité à assumer. 

Qd je n’arrive pas à me décider, je laisse maturer puis y’a une évidence qui finit généralement par arriver. 
La règle d’or : toujours rester en mouvement. Si ça coince à un niveau, on se tourne vers un autre projet et le précédent reviendra plus tard. Une fois qu’on se lance là il faut assumer jusqu’au bout.
My_illusion
My_illusion

Messages : 1743
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Clive le Jeu 24 Oct 2019 - 7:41

Y a pas de bon choix, il n'y en a que des mauvais !

Le conseil de My_illusion est pas mal : laisser reposer les choses... marcher, courir, ça aide aussi à mettre les idées en mouvement. En fait je crois que plus on réfléchit, plus on fait les mauvais choix (quand il s'agit de soi, de définir son chemin de vie).

Bonus :

C’est l’histoire d’un vieux paysan qui vivait seul avec son fils. Il n’avait pour toute richesse qu’un magnifique cheval.

Le paysan suscitait la jalousie des plus riches du pays qui voulaient lui acheter ce cheval. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :

« Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins, rassemblés devant l’étable vide, donnèrent leur opinion :

« Il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel malheur ! »

Le paysan se montra plus circonspect :

« N’exagérons rien. Le cheval ne se trouve plus dans l’étable, c’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »

Les gens se moquèrent du vieil homme …

Quinze jours plus tard, le cheval revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement échappé. Lassé par sa petite escapade, il revenait et ramenait avec lui une dizaine de chevaux sauvages. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :

« Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »

Le paysan leur répondit :

« Je n’irai pas jusque là. Contentons-nous de dire que mon cheval est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

Les villageois se dispersèrent, pensant que le vieil homme déraisonnait. Recevoir 10 beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel.

Trop âge pour le faire lui-même, le vieux paysan laissa son fils, malgré son inexpérience, commencer le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre violemment à terre et le blessa gravement. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

« Mon pauvre ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voilà ton fils unique estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? »

La réponse du paysan les étonna de nouveau :

« Voyons, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée. Sauf le fils invalide du vieux paysan. Les villageois vinrent se lamenter auprès du vieil homme :

« Tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer. »

Ce à quoi il leur répondit :

« Je vous en prie, ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous pouvons dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »

Clive

Messages : 2552
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Thalestra le Jeu 24 Oct 2019 - 8:49

Ecouter son cœur. Pas au sens métaphorique: au sens propre.
Tout d'abord, il faut apprendre à faire le "vide" dans son esprit (relatif on est bien d'accord: un mental de zèbre ça ne ferme pas sa gu... si facilement). La méditation est un bon point d'entrée. Une fois que le vide est là, se connecter avec ses sensations physiques. Ressentir son cœur battre. Puis penser volontairement à l'une des options sur choix (celle qu'on privilégie par exemple) et "écouter son cœur", c'est-à-dire ressentir comment réagir ton cœur, ton corps. Si les sensations sont désagréables (serrement de la poitrine, emballement du cœur, angoisse, douleur, tristesse, panique etc) c'est que l'inconscient (qui nous connait mieux que nous-même et sait ce qui est bon pour nous) exprime qu'il est en désaccord avec ce choix, que ce choix le met mal à l'aise par rapport à ce qui est bon pour nous. Si les sensations sont agréables, ou neutres, c'est que le choix est en harmonie avec ce que l'on est viscéralement (c'est le cas de le dire). Lorsque l'on pratique régulièrement, plus besoin de méditer pour utiliser cette technique sur les petites décisions quotidiennes. On écoute son corps et on connecte plus facilement avec la sensation désagréable que l'inconscient exprime pour dire qu'on est en train de prendre une décision avec laquelle on n'est pas fondamentalement en accord ou dont on sait qu'elle n'est pas bonne pour nous.
En résumé, fais toi confiance, mais à Toi pas à ton mental! (donc on oublie les colonnes pour et contre).


Dernière édition par Thalestra le Jeu 24 Oct 2019 - 9:07, édité 1 fois (Raison : Merci Clive pour ta vigilance! <3)
Thalestra
Thalestra

Messages : 1015
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 44
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Clive le Jeu 24 Oct 2019 - 9:00


Clive

Messages : 2552
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Wich le Jeu 24 Oct 2019 - 9:13

Thalestra a écrit:Si les sensations sont désagréables (serrement de la poitrine, emballement du cœur, angoisse, douleur, tristesse, panique etc) c'est que l'inconscient (qui nous connait mieux que nous-même et sait ce qui est bon pour nous) exprime qu'il est en désaccord avec ce choix, que ce choix le met mal à l'aise par rapport à ce qui est bon pour nous.
Ça arrive aussi quand tu dois affronter quelque chose qui te fait peur et que tu dois surmonter.
S'écouter c'est la meilleure chose à faire, mais au préalable il faut déjà avoir fait le ménage, les sensations que tu décris sont aussi un indicateur des blocages qui souvent t’empêchent d'avancer.
La peur de faire des (mauvais) choix est quand même le signe qu'il y a quelque chose à dépasser.
L'important c'est d'avancer, rien n'est jamais comme prévu dans la vie ni jamais simple, mais on peut toujours corriger le tir.
Wich
Wich

Messages : 3748
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Invité le Jeu 24 Oct 2019 - 10:11

J'essaie cette solution Thalès mais ça ne marche pas, je suis toujours oppressée , il y a toujours un inconfort quelque soit le choix parce que : voir message de Wich avant le mien.

PS : "ça ne marche pas" n'est pas le bon terme..je dirais que je n'y arrive pas pour le moment et ça me gonfle parce que j'aimerai trop méditer (qui n'est pas faire le vide d'ailleurs si j'ai bien compris) et avoir les réponses qu'il me faut. Je persévère quand même parce que je sais que ça marche bien de se connecter à soi. D'autres y arrivent.

J'ai l'impression que quelque soit ma pensée je ressens de l'angoisse , comme une réponse unique de mon corps émotionnel du temps ou j'étais oppressée par la vie en permanence.
Un peu comme la colère qui était (est ?) mon mode de communication numéro un , ou alors manger en réponse à tout : colère, ennui , tristesse etc ...
Il faut réussir à se déprogrammer , tout un programme ! Smile

PPS ou PSS ( ?) mon Ps est plus long que mon message Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Zorglub_33 le Jeu 24 Oct 2019 - 10:30

J'ai lu un jour une petite phrase : "Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute". Sous entendu : s'il y a un doute, c'est qu'il ne faut pas (le faire, y aller,...). Ca marche bien pour les choses simples, c'est pratique pour moi qui ai beaucoup de mal à faire des choix - j'ai lu que c'est une caractéristique des zèbres. C'est plus compliqué pour les choses importantes, le choix d'un boulot ou un projet immobilier. Dans ce cas : j'écoute la petite voix au fond de moi, en me méfiant tout de même de mes emballements, et j'écoute les autres autour de moi lorsque je leur parle de mon projet et de mes interrogations. Ca ne veut pas dire que je suis leurs avis, ça veut dire que j'écoute attentivement leurs arguments, et je les confronte aux miens. Ca m'aide à clarifier mes pensées, mes réflexions. Un des moments les plus durs a été l'achat de mon premier appartement, il y a qq années, parce que j'étais paralysée par la peur, l'incertitude, et que j'entendais des avis totalement opposés (achète ! reste locataire !). J'ai écouté tout le monde, j'ai recoupé les différents arguments avec mon envie et mon sentiment profond que le projet était bon pour moi et viable, et j'y suis allée, en me disant que si je me plantais, après tout je pourrais toujours revendre l'appart - c'est important d'envisager l'option "retour arrière" et rassurant de se dire qu'il y en a une. Finalement la suite m'a prouvé que j'avais fait le bon choix, ce qui a contribué à me rassurer sur ma capacité à prendre des (bonnes) décisions.

Zorglub_33

Messages : 156
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 11:15

Clive a écrit:Y a pas de bon choix, il n'y en a que des mauvais !

Lol, y a pas de bon ou mauvais choix, il n'y a que des choix Very Happy
J'aime beaucoup ton histoire de cet homme qui accueille les choses comme elles viennent sans attente mais aussi sans peur.
Cet homme sait qu'un à priori bon choix peut s'avérer mauvais et qu'un à priori mauvais choix peut être bon.
Il n'attend des choses qui arrivent sans qu'il les ait voulues, ni bon, ni mauvais.

Dès lors qu'on choisit, on le fait dans l'objectif de provoquer des choses, qu'on juge à priori bonnes, avec le risque de se tromper et qu'arrivent au contraire de mauvaises choses.
Ne jamais présager qu'un choix puisse être bon ou mauvais invite à ne pas en faire, à laisser les choses se faire sans les provoquer, c'est lâcher prise sur ces choses.

C'est laisser la place à l'imprévu d'arriver et laisser les choses se faire sans chercher à les maîtriser

Cet homme est un sage.


Dernière édition par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 12:10, édité 1 fois
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Wich le Jeu 24 Oct 2019 - 11:26

Mouais....
Bof.
Ça ne me fait pas rêver cette histoire de sage
Ne jamais faire de choix c'est être un légume.
A moins de ne pas en avoir et de l'accepter, là ok.
Je suis un légume, je ne sortirais jamais du jardin avant de passer à la casserole mais si j'avais fait un autre choix que je n'ai pas ça aurait ou être pire... ou mieux... va savoir....
Sauf que pour savoir il faut de expérience...
Et pour ça, il faut faire des choix.

Very Happy l'est pas belle la vie ?  Laughing
Wich
Wich

Messages : 3748
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 11:35

Zorglub_33 a écrit:Finalement la suite m'a prouvé que j'avais fait le bon choix, ce qui a contribué à me rassurer sur ma capacité à prendre des (bonnes) décisions.

Quand le choix dont j'avais identifié le positif a des conséquences négatives, vu que je ne peux pas le changer, je cherche du positif dans le négatif.
S'il est vrai qu'aucun choix n'est ni bon, ni mauvais, alors soit on choisit de ne pas choisir (et on est cet homme sage), soit on modifie son angle de vue.

Au final, ma vie est faite de mauvais choix qui m'ont rassurée sur ma capacité à prendre des bonnes décisions.

En ce moment, par exemple, j'apprends à lâcher prise.
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Clive le Jeu 24 Oct 2019 - 11:52

De toutes façons, c'est compliqué de choisir. Parce que choisir, c'est renoncer. Il faut donc être conscient de ce à quoi on renonce, sinon on fera toujours des mauvais choix.

Dans la même veine, pour moi être "libre" c'est être pleinement conscient de ce qui nous entrave, nous retient, et de nos limites.

Clive

Messages : 2552
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 11:56

Wich a écrit:Mouais....
Bof.
Ça ne me fait pas rêver cette histoire de sage
Ne jamais faire de choix c'est être un légume.
A moins de ne pas en avoir et de l'accepter, là ok.
Je suis un légume, je ne sortirais jamais du jardin avant de passer à la casserole mais si j'avais fait un autre choix que je n'ai pas ça aurait ou être pire... ou mieux... va savoir....
Sauf que pour savoir il faut de expérience...
Et pour ça, il faut faire des choix.

Very Happy l'est pas belle la vie ?  Laughing

Moi non plus, elle ne m'a jamais faite rêver mais j'arrive à "intellectualiser" le concept, mais pas encore à l'appliquer.

Si j'ai vécu autant d'expériences, c'est que j'ai toujours su faire des choix, toujours cru pouvoir maîtriser les choses, alors qu'au final, absolument rien ne s'est jamais passé comme je l'avais prévu  Laughing Y a la théorie, et puis y a la pratique qui n'est jamais conforme à la théorie.

ça a été source de beaucoup de bonheur tout autant que de beaucoup de galères. J'envisage toujours le meilleur, jamais le pire, c'est à la fois mon moteur et mon problème.

Du coup, j'observe ceux qui ont mis en pratique la théorie du lâcher prise, en me disant que la clé est peut être bien là.

Wich, essaie, toi et tu me diras  Laughing
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 12:05

Clive a écrit:De toutes façons, c'est compliqué de choisir. Parce que choisir, c'est renoncer. Il faut donc être conscient de ce à quoi on renonce, sinon on fera toujours des mauvais choix.

Dans la même veine, pour moi être "libre" c'est être pleinement conscient de ce qui nous entrave, nous retient, et de nos limites.

C'est vrai mais si choisir, c'est renoncer, le renoncement n'est que la conséquence d'un choix.
S'il en devient la cause, ce n'est plus un choix, c'est une fuite.

oui, pour pouvoir se faire confiance et pouvoir choisir en suivant son intuition (et donc faire le bon choix) il faut être libre, c'est à dire que cette intuition soit débarrassée de toutes les pensées limitantes et auto destructrices telles que la culpabilité par exemple.
Sinon, notre intuition devient au contraire notre pire ennemi.
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Clive le Jeu 24 Oct 2019 - 12:08

Hirondelle78 a écrit:
C'est vrai mais si choisir, c'est renoncer, le renoncement n'est que la conséquence d'un choix.
S'il en devient la cause, ce n'est plus un choix, c'est une fuite.
Le renoncement comme cause, tel que tu le décris, c'est pour moi une absence de choix, pas un choix. Smile

Hirondelle78 a écrit:
oui, pour pouvoir se faire confiance et pouvoir choisir en suivant son intuition (et donc faire le bon choix) il faut être libre, c'est à dire que cette intuition soit débarrassée de toutes les pensées limitantes et auto destructrices telles que la culpabilité par exemple.
Sinon, notre intuition devient au contraire notre pire ennemi.
Ce n'est donc plus de l'intuition...

Maintenant, qui est la petite voix qui nous parle dans notre caboche, ça c'est un autre (et très vaste) débat...

Clive

Messages : 2552
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Wich le Jeu 24 Oct 2019 - 12:12

Hirondelle78 a écrit:
Wich, essaie, toi et tu me diras  Laughing
Comment faire les bons choix ? Image affraid ......
Non....
Toi d'abord.Dent pétée Laughing
Wich
Wich

Messages : 3748
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 12:16

Clive a écrit:
Hirondelle78 a écrit:
C'est vrai mais si choisir, c'est renoncer, le renoncement n'est que la conséquence d'un choix.
S'il en devient la cause, ce n'est plus un choix, c'est une fuite.
Le renoncement comme cause, tel que tu le décris, c'est pour moi une absence de choix, pas un choix.  Smile

Combien de non choix faisons nous en effet, dès lors que la seule raison est de fuir quelque chose.
Combien de divorces sont la conséquence d'un non choix ?
On fuit plus souvent qu'on ne choisit en réalité.
Clive a écrit:
Hirondelle78 a écrit:
oui, pour pouvoir se faire confiance et pouvoir choisir en suivant son intuition (et donc faire le bon choix) il faut être libre, c'est à dire que cette intuition soit débarrassée de toutes les pensées limitantes et auto destructrices telles que la culpabilité par exemple.
Sinon, notre intuition devient au contraire notre pire ennemi.
Ce n'est donc plus de l'intuition...

Maintenant, qui est la petite voix qui nous parle dans notre caboche, ça c'est un autre (et très vaste) débat...

J'ai ma petite idée mais elle m'appartient Wink
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par isadora le Jeu 24 Oct 2019 - 12:21

"qui s'arrête se trompe."

(proverbe japonais)
isadora
isadora

Messages : 1604
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty BIPPER

Message par Thalestra le Jeu 24 Oct 2019 - 12:21

BIPPER:

Biper a écrit:J'essaie cette solution Thalès mais ça ne marche pas, je suis toujours oppressée , il y a toujours un inconfort quelque soit le choix parce que  : voir message de Wich avant le mien.

PS : "ça ne marche pas" n'est pas le bon terme..je dirais que je n'y arrive pas pour le moment et ça me gonfle parce que j'aimerai trop méditer (qui n'est pas faire le vide d'ailleurs si j'ai bien compris) et avoir les réponses qu'il me faut. Je persévère quand même parce que je sais que ça marche bien de se connecter à soi. D'autres y arrivent.

J'ai l'impression que quelque soit ma pensée je ressens de l'angoisse , comme une réponse unique de mon corps émotionnel du temps ou j'étais oppressée par la vie en permanence.
Un peu comme la colère qui était (est ?) mon mode de communication numéro un , ou alors manger en réponse à tout : colère, ennui , tristesse etc ...
Il faut réussir à se déprogrammer , tout un programme ! Smile

PPS ou PSS ( ?) mon Ps est plus long que mon message Smile

Ce n'est pas évident, c'est sûr. C'est un apprentissage et ça demande de lutter contre des années de réflexes qui conditionnent. Je travaille mais je suis loin d'être passée maître. Ce que tu me décris me fait penser à moi avant que je fasse un peu de ménage. Par là, j'entends pas mal de séances d'EMDR pour déverrouiller mon corps de ses trauma et nettoyer mon esprit de ses mécanismes de défense. Une fois que le disque dur a été (un peu) déprogrammé, j'ai commencé à sentir "le truc" parce qu'il y avait moins de friture sur la ligne. Quand tu l'as identifié, ça devient plus facile car tu sais ce que tu cherches.
Essaie la cohérence cardiaque 5 minutes 4 à 5 fois par jour. Ça modifie la chimie du corps (baisse du cortisol, augmentation de la dopamine etc) donc ça rend moins limitant l'état de stress physiologique et en plus je trouve que c'est une bonne porte d'entrée vers la méditation.

J'aime bien cet exercice car la musique me parle. Mais il en existe plein d'autres, ainsi que des appli (Respirelax etc) qu'il faut régler sur 5 secondes inspire, 5 secondes expire.


Prends soi de toi

Thalestra
Thalestra

Messages : 1015
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 44
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par RonaldMcDonald le Jeu 24 Oct 2019 - 12:30

isadora a écrit:"qui s'arrête se trompe."

(proverbe japonais)

Alors mon fils(20 mois bientôt) ne se trompe jamais.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 861
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 43
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 12:35

wich:

Wich a écrit:
Hirondelle78 a écrit:
Wich, essaie, toi et tu me diras  Laughing
Comment faire les bons choix ? Image affraid ......
Non....
Toi d'abord.Dent pétée Laughing
Puisqu'on te dit que la pratique c'est toujours différent de la théorie, n'ai pas peur, essaie Very Happy , tu ne finiras brocolis qu'en théorie mais en pratique, hein, qui sait Razz ? bon..ce sera peut être en carotte... Dent pétée
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Zorglub_33 le Jeu 24 Oct 2019 - 12:51

Clive a écrit:De toutes façons, c'est compliqué de choisir. Parce que choisir, c'est renoncer.

La première fois que j'ai entendu ça je suis restée stupéfaite. Parce que pour moi, choisir, c'est oser.

Zorglub_33

Messages : 156
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Clive le Jeu 24 Oct 2019 - 13:21

Hirondelle78 a écrit:
Combien de non choix faisons nous en effet, dès lors que la seule raison est de fuir quelque chose.
Combien de divorces sont la conséquence d'un non choix ?
On fuit plus souvent qu'on ne choisit en réalité.
C'est justement parce qu'on n'est pas prêt à renoncer à certaines choses, que l'on fait des pseudo-choix ou des non-choix... Smile Comme tu le dis toi-même...

Zorglub_33 a écrit:
Clive a écrit:De toutes façons, c'est compliqué de choisir. Parce que choisir, c'est renoncer.

La première fois que j'ai entendu ça je suis restée stupéfaite. Parce que pour moi, choisir, c'est oser.
Mais il n'y a rien de "négatif" à renoncer, dans ce sens-là. Choisir c'est prendre un chemin (et donc, comme tu dis, oser). Au détriment d'autres (que l'on n'aura parfois pas l'occasion de revenir explorer).
C'est pour cela qu'un "vrai" choix est ardu : non seulement on ne sait pas ce qu'il y a au bout des chemins, mais il y a tellement de choses qui se jouent en nous (évènements passés, éducations, cultures...) que l'on ne peut pas être totalement "sincère" dans son choix. Ce que je veux dire avec cette phrase, c'est que choisir est compliqué justement parce qu'on doit abandonner des choses, parfois ce que l'on est, pour ce que l'on doit devenir. Mais la base du choix, c'est le désir (au sens profond), en aspiration avec notre être.
Dans un jeu de rôle, c'est facile : les gens prennent toujours le chemin de droite ! Very Happy Si je suis maître du jeu, je sais où je vais planquer les gros monstres ! Dent pétée

Clive

Messages : 2552
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 14:07

Je me souviens bien de ce qu'avait dit ce psy que j'avais vu (une seule fois) à 31 ans.
Mais Madame, vous voulez réussir votre vie de maman, votre de vie couple, votre vie professionnelle... ah bah, ça va pas être possible, ça. Donc à quoi renoncez vous ?  Shocked

je m'étais dit "ppftt... non mais quel con celui là !" facepalm
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Lalilala le Jeu 24 Oct 2019 - 14:23

A vous lire, je me rends compte que ça fait longtemps que je n'ai pas réfléchi en terme de "bon" ou "mauvais" choix...
Je fais un choix, à un instant t, dans un contexte donné, avec les éléments à ma connaissance et dans un certain but. Et à moi après de faire en sorte que ce choix soit le bon pour moi Wink Soit qu'il m'amène là où je le souhaitais, soit qu'il m'apprenne en cours de route quelque chose, soit qu'il me permette de rencontrer certaines personnes, de me connaître mieux, ou qu'il m'emmène sur une autre route...
Et si d'autres éléments s'ajoutent, que le contexte change ou je ne sais quoi, je m'autorise à revenir (potentiellement complètement) sur ce que je pensais et à modifier mon choix en conséquence !
Au final, des choix vraiment définitifs il y en a rarement je trouve...

Lalilala

Messages : 239
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Lalilala le Jeu 24 Oct 2019 - 14:26

Hirondelle78 a écrit:Je me souviens bien de ce qu'avait dit ce psy que j'avais vu (une seule fois) à 31 ans.
Mais Madame, vous voulez réussir votre vie de maman, votre de vie couple, votre vie professionnelle... ah bah, ça va pas être possible, ça. Donc à quoi renoncez vous ?  Shocked

je m'étais dit "ppftt... non mais quel con celui là !" facepalm

Ahah mais grave ! Il "suffit" de choisir sa définition de la réussite dans les différents domaines et tout devient possible Wink

Lalilala

Messages : 239
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 14:44

arrgh mais j'ai pas trouvé où mettre le curseur ! Laughing

Mais, j'ai eu quelques brillantes réussites quand même.... entre deux burn out Dent pétée


"Et à moi après de faire en sorte que ce choix soit le bon pour moi, Soit qu'il m'amène là où je le souhaitais, soit qu'il m'apprenne en cours de route quelque chose, soit qu'il me permette de rencontrer certaines personnes, de me connaître mieux, ou qu'il m'emmène sur une autre route..." Approuve
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par isadora le Jeu 24 Oct 2019 - 15:23

Mais Madame, vous voulez réussir votre vie de maman, votre de vie couple, votre vie professionnelle...

ça me rappelle deux copines d'école : l'une avait mis sa carrière pro de côté pour s'occuper de ses enfants, l'autre avait gardé le curseur à fond sur la vie pro. un jour, leurs enfants ont eu la discussion suivante :
- moi, ma maman, elle est là le mercredi pour s'occuper de nous.
- moi aussi, ma maman, elle est là le dimanche pour s'occuper de nous.

j'aime beaucoup cette anecdote.

personnellement, je décide toujours sur un coup de tête ou sur un coup de cœur. mon ami surfeur émérite dit : d'abord tu réfléchis, ensuite surtout tu réfléchis plus.
isadora
isadora

Messages : 1604
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 15:34

isadora:
Impec ! Faut que je retienne le conseil de ton ami sage.... et surfeur dis-tu ?    (ou que tu me files son 06  hin hin  )
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par plusdidee le Jeu 24 Oct 2019 - 15:50

Et si faire le bon choix était tout simplement d'oublier les autres possibilités et de se dire que c'est le bon choix et permet d'éviter simplement le non-choix ?

J'ai longtemps subi ce Al_Bamon décrit, je n'y ai trouvé que cette réponse. C'est con mais au moins cela permet d'avancer sans trop de difficultés.

Edit : Il manquait des mots


Dernière édition par plusdidee le Jeu 24 Oct 2019 - 15:58, édité 2 fois
plusdidee
plusdidee

Messages : 2847
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par isadora le Jeu 24 Oct 2019 - 15:52

[hirondelle]j'ai oublié de préciser ami surfeur ... québécois Cowboy [/hide]
isadora
isadora

Messages : 1604
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Hirondelle78 le Jeu 24 Oct 2019 - 16:02

Et bien jusqu'à présent, c'était "j'agis d'abord et je réfléchis après"
Mais depuis que je passe mon temps à réfléchir, bah.. je réfléchis Laughing Laughing Laughing
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3954
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Thalestra le Jeu 24 Oct 2019 - 18:05

Ben moi maintenant j'essaie de ne plus réfléchir: je me fais confiance.

Je me suis aperçue que je tergiversais toujours et je mentalisais à fond quand il fallait faire des choix car j'avais peur de ne pas assumer les conséquences de mes choix (et oui, chez moi c'est important le sens de la responsabilité). Du coup, ben je faisais des non choix, en me disant peut-être en background que du coup je n'aurai pas la responsabilité d'assumer les conséquences ou que les conséquences redoutées n'arriveraient pas. En fait, j'assumais de fait les conséquences de choix faits par d'autres à ma place et auxquel(le)s je n'avais pas consenti: double effet kisscool.

Ça m'a au moins appris qu'à chaque fois que je pensais que je ne m'en remettrais pas, et bien finalement je me relevais et souvent encore plus forte qu'avant (en adamantium j'vous dis). Ça m'a bien aidé à chasser la peur: je sais maintenant que je suis résiliente.

Depuis, je me dis juste que je me fais confiance:
1. pour faire les choix qui sont bons pour moi (suivre mon cœur plutôt que mon mental)
2. pour assumer même si ça ne tourne pas comme prévu, voir même en tirer quelque chose de positif.

Thalestra
Thalestra

Messages : 1015
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 44
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Opossum le Jeu 24 Oct 2019 - 20:53

Hello,
Faire des choix, écouter son corps et son coeur, sont des choses qui me parlent.
Tout-à-coup réaliser que choisir, c'est renoncer et que tout vouloir faire cache quelque chose d'autre, aussi.
Réfléchir, choisir et puis ne surtout plus réfléchir, c'est le meilleur conseil je trouve.  

Mais alors, cela se passe dans un ordre différent, selon mon expérience.
C'est le sentiment de malaise qui fait débuter la réflexion, suit une écoute de moi-même, puis une prise de décision.  Et c'est là où tout-à-coup, un train apparaît et qu'il faut sauter et bien s'accrocher.

Lorsque c'est l'inverse, lorsque le choix apparaît avant la prise de décision, j'ai l'impression que toutes les décisions, ou non décisions, se valent, dans une certaine mesure.
Sauf si il y a clairement un attrait pour l'une ou l'autre option.
Opossum
Opossum

Messages : 428
Date d'inscription : 04/08/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Irène A le Sam 26 Oct 2019 - 10:44

Al_Balmon a écrit:Or, j'ai beaucoup de mal à effectuer des choix car pour mon cas, du moins, je me projette pas mal en analysant pas mal de possibilités (selon les connaissances actuelles que j'ai de la chose) et n'étant pas vraiment stable mentalement car remise en question tout, tout le temps (+un peu des masques sociales ou personnages) bah je stagne car je ne sais pas quel option prendre ou alors insatisfait des options car des parties s'opposent en moi.
Pas compris la partie en gras.

Pour la question des choix, j'ai partiellement résolu un même type de problème en me gardant centrée sur le(s) but(s) réel(s), tout en cherchant à mettre à jour les buts cachés, qui constituent des biais lorsqu'ils ne sont pas cohérents avec le but réel.
Pour ce qui est de l'anticipation des conséquences, même en faisant preuve de beaucoup d'imagination, il y a peu de chances pour que tu te prémunisses contre le cygne noir, il peut être raisonnable et moins chronophage (et moins embrouillant) de se contenter des hypothèses statistiquement probables et négliger les autres.

Comment faire les bons choix ? Choix10
Irène A
Irène A

Messages : 98
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par L_easy_life le Mer 30 Oct 2019 - 2:06

wow géniale Clive la fable du paysan !!!
merci.
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 119
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 30
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par siamois93 le Mer 30 Oct 2019 - 2:52

On peut aussi choisir de faire des expériences, et quoi qu'il advienne considérer cela comme une expérience enrichissante.
siamois93
siamois93

Messages : 6852
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Invité le Mer 30 Oct 2019 - 4:27

Tenter de ne pas avoir d'aprioris, mettre de côté la morale (si on ne veut pas être dans la situation difficile de considérer le monde comme il devrait être plutôt que comme il est (la première alternative est souvent stérile)), poser beaucoup de questions jusqu'à trouver celle qui traduit le mieux les enjeux, faire éventuellement intervenir d'autres personnes dans le débat pour contrecarrer les biais cognitifs. Savoir les principes sur lesquels on ne transige pas.

Et comme en effet il est très difficile, sinon impossible, de faire les meilleurs choix, il faut dans une certaine mesure s'avouer vaincu et céder à son jugement défaillant (qui a ses qualités, sans être parfait).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par siamois93 le Mer 30 Oct 2019 - 12:04

On peut aussi fonctionner au feeling, au pif...
siamois93
siamois93

Messages : 6852
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Invité le Dim 3 Nov 2019 - 3:03

My_illusion a écrit:Tout choix est cornélien et chaque choix devient alors une responsabilité à assumer.
Je tremble chaque fois que je dois opter pour un parfum de yaourt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire les bons choix ? Empty Re: Comment faire les bons choix ?

Message par Zarbitude le Dim 3 Nov 2019 - 7:26

En en faisant des mauvais....de temps en temps. Parce que les "mauvais choix" nous apprennent comment en faire des bons.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 7555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum