Et la BD alors?

Et la BD alors? Empty Et la BD alors?

Message par Dumnos le Mar 15 Oct 2019 - 11:28

Ben oui, cet enfant mal aimé qui parfois peut décevoir mais qui pourtant nous transporte (presque toujours) par ses dessins et ses "images".
Ses interprétations/adaptations et ses lectures.
Ses créations...
Ici partageons nos coups de coeur, nos séries et autres "one shot".
Les univers vers lesquels nous voyageons. Peuplés de dragons, d'intrigues, de suspens, de flics foireux, de nains (par ma barbe que je n'ai plus!!!) et d'humour...
Les musiques qui éventuellement nous accompagnent lors de ces voyages des yeux et de l'esprit.
Ce qui vous a plu ou déplu.
Ce qui vous a fait vibrer ou voyager!!!
Les textes comme les dessins. Mais aussi le "design" qui peut jouer. Le format, l'aspect de la couverture qui peut déjà donner une première immersion dans l'univers de l'ouvrage...
Je vous parlerai pour ma part de mes coups de coeur, sans spoiler, et de quelques séries. D'ouvrages parlant de la sordide conquête des Amériques comme de polars réalistes ou fantastiques, de SF ou d'adaptation Lovecraftiennes, de BD traitant de certains troubles psys de façons plus ou moins réelles, etc...

Donc partageons...
Je vais commencé par une des dernières que j'ai lu et adorée !

LES INDES FOURBES
Et la BD alors? Album-12
Et la BD alors? Roman-10

Auteurs : Ayrolles et Guarnido
Format : 34cm/25cm 160 pages
Editeur : Delcourt
Année : 2019

En 1626 fût publié le "Buscón, ou la vie de l'aventurier don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous" (que je n'ai pas encore lu, mais je pense que…^^) de Francisco de Quevedo.
Il s'agit là de l'une des grandes œuvres d'un genre de roman très en vogue dans l'Espagne des 16ème et 17ème siècles, le roman picaresque.
Aventures et mésaventures d'un anti-héro qui pour se sortir de sa condition misérable va user de fourberies et autres vilenies pour traverser les différentes couches sociales (afin de bien en profiter, le sal…) et échapper à ses persécuteurs (où en général, il l'aura bien cherché, à être persécuté le sal…).
À la fin du roman de Quevedo, une suite était prévue, hélas il mourut avant de pouvoir l'écrire…
Et bien Alain Ayrolles et Juanjo Guarnido ont décidé d'écrire et illustrer cette suite direct…
Dans cette ouvrage, au format assez sympathique, nous allons voyager un petit peu…
En partant de l'Espagne direction les Andes et le fameux "El Dorado!"...
Par contre je ne peux pas en dire plus parce que sinon, je vous gâcherai tout le plaisirs…

Les dessins, outre la qualité graphique bien au rendez-vous, sont dans un style un peu caricaturale (sans aller sur des disproportions carnavalesques) qui rajoutent, à n'en point douter, une bonne dose d'humour et d'émotions genre "tu l'a bien cherché celle-là !"...
Le rythme est vraiment bien mené, l'histoire nous amène pas mal de surprises et la fin… la fin!
Vous verrez bien…^^
La couverture avec son côté portrait à la Velasquez, donne une première immersion intéressante dans ce monde en plein changement du 17ème siècle.
Les textes sont bien écrits, alternant narration et dialogues, avec un ratio textes/dessins assez correct, la contribution au rythme n'y est pas étrangère.

Bref, voyage, soleil, aventure, humour grinçant et autres grivoiseries sont de la partie mais également une critique sociétale... 
Je ne saurais que trop vous la conseiller!

Voilà pour cette première. Smile

Prochaine fois je vous parlerai de la BD "Le perroquet". Alors loin d'être drôle, elle parle de la bipolarité à tendance schizophrène (expression employée dans la description de l'ouvrage mais je ne sais pas si c'est valable sur le plan médical) vu à travers les yeux d'un enfant de 8 ans sur sa mère, et ça retranscrit assez bien ce que j'ai vécu pendant plusieurs années avec mon ex compagne (mais en plus soft dans la BD). Du coup, j'essaierai de parler d'une autre BD plus légère ou peut être SF ou polar...
Je verrai.
Et n'hésitez pas à participer! Very Happy
Dumnos
Dumnos

Revenir en haut Aller en bas

Et la BD alors? Empty Re: Et la BD alors?

Message par plusdidee le Mar 15 Oct 2019 - 17:00

Et la BD alors? Chnike10

Et la BD alors? Chnike11

Une BD en noir et blanc. Hallucination, croyance, guerre, amour, spiritualité, doute et .... Après c'est du spoil
plusdidee
plusdidee

Message par Ana_Ts le Mar 15 Oct 2019 - 17:33

Et la BD alors? AsteriosPolyp--single
Et la BD alors? 9ca40d3f3f1296eaee0a8ea17f815bda
un lien sur actuaBD
Dans mon top 5 des "romans graphiques"/bd, il y a plein de trucs visuels qui enrichissent le propos, je trouve que c'est vraiment une bd intelligente dans sa forme.
Ana_Ts
Ana_Ts

Message par Dumnos le Mar 15 Oct 2019 - 18:43

Merci à tous les deux pour vos contributions !

@Plusdidee, les petits personnages ne me sont pas inconnus, je ne sais pas où je les ai vu, mais bon...
Et je viens de voir qu'apparemment elle a été réédité en couleur en 2001 (un lien avec le "monolithe"?^^). Mais pour le coup, peut-être que j'irai sur la version noir et blanc.

@Ana-Tenenbaums, elle semble vraiment sympa ! Je suis allé voir ton lien. Et si elle n'est qu'en anglais, ce sera l'occasion de m'y remettre.  Very Happy
Dumnos
Dumnos

Message par Ana_Ts le Mer 16 Oct 2019 - 11:27

Je n'ai pas encore lu les Indes Fourbes mais j'en entends tellement de bien que je serai prête à parier que ce sera le fauve d'or de l'année prochaine... Very Happy

Et Asterios polyp est dispo en français, ça date un peu maintenant, tu le trouveras sans doute en médiathèque mais p-e moins facilement en librairie Smile ...

Sinon je ne connais le Chinkel que "de vue" (en ref dans d'autre bd, illustrations), maintenant que j'ai un nom ça va être plus facile de m'y intéresser (à noter pour le prochain passage en bibliothèque)
Ana_Ts
Ana_Ts

Message par Dumnos le Mer 16 Oct 2019 - 19:10

Je ne sais pas si ce sera le prochain Fauve d'or mais je pense qu'il a certaines qualités requises^^
Et merci pour Asterios polyp. Je vais passer à la librairie demain et je verrai avec eux s'ils peuvent l'avoir ou non, sinon je verrai les autres possibilités Wink
Dumnos
Dumnos