Haut en action

+3
Zarbitude
RonaldMcDonald
Opossum
7 participants

Aller en bas

Haut en action Empty Haut en action

Message par Invité Dim 13 Oct 2019 - 20:52

Hello

Je voudrais savoir si dans vos vies, votre aspect HP, votre atypisme (ça existe pas ce mot je crois), votre différence, quelle qu'elle soit, a été porteuse de fruits... disons de choses positives.

Car il y a quelque chose qui me gêne dans ce terme de "haut potentiel" ou de "très haut potentiel", voire de "très très très (très) haut potentiel", c'est que ça reste... un potentiel... Dans le terme douance, c'est un peu plus concret déjà... Mais on peut être doué, surdoué, sursurdoué Very Happy ... Mais ne pas forcément utiliser cette douance pour autre chose que... constater la médiocrité des autres... Ou juste, parfois, souffrir de cette différence, et en venir à la regretter... malgré l'admiration (parfois - ou souvent - la jalousie) de certains...

J'aurais souhaité des témoignages d'expériences réussies, dans tous les domaines où vous avez réussi des choses... grâce à cette douance, ou à une sensibilité particulière... Voilà, un sorte de feel-good sujet...

Bon pour ma part, car charité bien ordonnée commence par soi-même, ben... ça m'a permis d'avoir mon diplôme d'ingé info (ben oui au fait, je suis pas du tout prof de lettres !!!). J'ai pas fait une carrière extraordinaire, mais, ma foi, je suis quand même content, c'est déjà pas mal, et c'était quand même pas gagné d'avance !!

je voudrais savoir comment votre "haut en puissance" s'est instancié en "haut en action".

A vous Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Opossum Lun 14 Oct 2019 - 0:40

Exposer une certaine réussite, n'est-ce pas contraire au sentiment d'imposteur ?  Smile
 
J'ai occupé mon temps avec un tas d'activités à partir du moment (adolescence) où il est apparut clairement dans ma tête que j'allais péter un plomb si je ne faisais rien pour m'occuper, à défaut de trouver un sens à la vie et une solution à mon mal-être.

C'est donc dans le cumul, avec parfois des réussites dans certaines activités, que j'excelle.  Ce qui en soi n'est pas vraiment intelligent, suivant mon ressenti, car le tout manque cruellement de délicatesse et de cohérence.
D'autres font tellement plus structuré, avec un certain style et plus de finesses et donc, un meilleur résultat au final.

liste:

Beaucoup d'agitation pour pas grand chose donc, si ce n'est la certitude que je sais m'organiser.  
Les rêves et projets vraiment personnels sont encore à réaliser, maintenant qu'ils sont mieux définis. Smile

Et merci d'avoir ouvert ce sujet, cela fait effectivement un peu de bien à l'égo de mettre cela par écrit.


Dernière édition par Opossum le Lun 14 Oct 2019 - 8:00, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 7:49

Cool! Merci pour ta réponse.
Je trouve qu'il ne s'agit pas d'ego en fait. Plutôt d'humilité au contraire. Et franchir le cap du "je culpabilise d'avoir des meilleurs notes que les autres", ou d'être meilleur en ceci ou cela. Car des fois les autres se sentent amers des facilités qu'on peut avoir, et en ressentent de la frustration... Indépendamment de leurs propres résultats... Je veux dire que même s'ils avaient d'aussi mauvaises notes (par exemple), si personne n'avait de meilleures qu'eux, ils seraient déjà moins rabaissés. Ce qui est paradoxal, c'est que leurs moins bons résultats pèsent aussi bc sur ceux.celles qui en ont des bons... D'où après une certaine culpabilité des zèbres, e' plus, parfois, d'un rejet des autres. Heureusement ce n'est pas toujours le cas. Mais j'ai souvent entendu "toi de toutes façons tu n'as pas de problème"... Si bien qu'à l'extérieur de l'école qd on me demandait mes notes je les baissais exprès ! J'avais honte... Il y a parfois une telle pression... Que les adultes peuvent comprendre (certains) mais ce n'est pas souvent le cas des autres élèves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par RonaldMcDonald Lun 14 Oct 2019 - 14:46

Le succès, c'est le fruit de 3 choses, en proportions pas toujours égales :

-travailler dur
-travailler futé(ce qui inclut les méthodes de travail, mais aussi l'art de faire savoir que l'on bosse bien)
-avoir de la chance

Travailler dur, c'est à la portée de tout le monde. Avoir de la chance, c'est juste hors de notre contrôle. Travailler futé, c'est beaucoup plus facile quand on est intelligent. Le rapport n'est pas forcément direct, il faut une certaine tournure d'esprit pour ça, mais une fois qu'on s'est dit "il faut que j'améliore ma méthode de travail - et que je me vende mieux", le haut potentiel peut trouver des solutions novatrices, là ou l'esprit plus lent devra se contenter de suivre des exemples de réussites.

Bon, diplôme des mines, quelques petits succès professionnels sur des projets jugés infaisables(informatique), quelques réalisations persos dont je suis très fier(textes, musique, graphismes).

Tout ceci est le fruit du travail. Bien utilisé, ça marche mieux, mais travailler dur est nécessaire. Et il faut aussi un peu de chance. Quand on me dit "On avait prévu 10 jours pour faire ce programme, mais on l'a oublié dans le planning, et il ne reste que deux jours. Ronald, tu peux nous sortir de ce merdier?", et que je réponds "j'ai une solution, mais ça sera fait avec une autre architecture que ce que vous avez prévu", j'utilise certes mon intelligence pour mettre en place une solution plus efficace que les autres n'avaient pas envisagé (c'est le travailler futé), mais je sais quand même que je vais avoir deux jours très intenses (c'est le travailler dur), et que j'ai vu peu avant une architecture similaire à mon besoin que je pourrais cannibaliser et réutiliser sans avoir à tout réinventer (c'est la partie chance).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9934
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 14:50

Cool.

Ce que j'aime aussi dans ce que tu dis c'est que l'on te demande de sauver la situation, mais c'est aussi donnant donnant (d'une certaine manière) car tu dis "oui mais on fera à ma manière". C'est important aussi justement pour s'épanouir et se faire respecter, et rejoint je trouve "l'art de faire savoir que l'on bosse bien"... DU coup c'est aussi important de savoir ce que l'on veut en général... Pour le demander au moment opportun, quand arrive la chance justement... Ëtre HP présente parfois (souvent) des inconvénients... Il n'y a pas de raison qu'il n'y ai pas aussi des avantages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par RonaldMcDonald Lun 14 Oct 2019 - 15:09

Considérant mes autres qualités et surtout mes autres défauts, sans mon intelligence, je ne serais certainement pas aussi bien payé, ni dans un coin aussi sympa.

De toutes façons, si j'avais suivi les ordres aveuglément et fait comme ils m'avaient dit de faire, il m'aurait en effet fallu dix jours. Ils ne s'étaient pas loupés au chiffrage. Pire, la maintenance aurait été quasi impossible(et sans qu'on me le dise, je savais que je la récupérerais, donc mon intérêt était de faire un truc propre, maintenable, ). J'avais donc toutes les raisons du monde de faire autrement. Mais oui, l'intelligence(mais aussi l'expérience) m'a permis d'anticiper tout ceci.

J'ai eu d'autres situations du même genre. A chaque fois, j'ai m'impression de me consommer pour aller plus vite, beaucoup plus vite. J'abats plusieurs journées de boulot(intellectuel) en une seule, mais il me faut plusieurs jours à m'en remettre. C'est sans doute aussi pour ça que j'étais un des seuls à aimer la maintenance : on se fait chier souvent, puis soudain il faut sauver l'univers pour avant-hier sans faute(lire : un sous-chef n'a pas le rapport hebdo qui lui dira sur qui crier le plus fort cette semaine, et il a sermonné ma chef, qui transmet pour que je fasse le nécessaire). La plupart des gens préfèrent le mode projet, ou on a toujours de quoi s'occuper, avec beaucoup moins de pointes - et généralement tombent malades quand arrive la fin du projet, la seule vraie accélération.

Je ne crois pas au hasard. Pas sur ce genre de sujets, en tous cas.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9934
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 15:17

je ne sais pas si c'est lié ou pas mais ce sentiment d'imposture s'est traduit chez moi par un besoin de me challenger en permanence, tester mes limites dans un maximum de domaines. Une fois atteintes dans un domaine (qu'elles aient été une réussite ou un échec), il faut que j'en change et j'en explore un autre.
Mais j'ai besoin de réussite tangible pas sous forme de compliments ou de médaille, non, il faut que ce soit objectif et tangible.
Du coup, j'ai été portée vers des métiers dans lesquels les résultats était quantifiables et mesurables objectivement : vers le commerce. Y a rien de plus franc et ingrat qu'un client Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 16:25

Mon atypisme ( le mot existe ) me fait dire que le "être" doit primer sur le "faire".
Avant de faire quoi que ce soit, je dois "être" dans la bonne disposition avant d'entreprendre.
Ex: être calme avant un entretien d'embauche, être de bonne humeur ( se rendre de bonne humeur ) avant une rencontre familiale souvent difficile etc...
Ca me semble intelligent comme démarche et surtout, ça m'aide énormément à réussir ce que j'entreprends.
Si j'oublie de me "préparer", ça se passe moins bien. J'y vois une relation de cause à effet.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 16:36

Oui je suis d'accord... Mais j'aurais voulu ici qu'on dise, sans complexe, ce qu'on a réussi (pour changer).

Et après on peut parler du comment (préparation ou autre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 16:43

La liste serait trop longue Wink
En fait je ne crois pas à la notion d'échec.
Ou alors avec cette définition : l'échec n'est qu'un pas vers la réussite.
Désolée, pas le temps de m'étendre sur le sujet.
J'espère que tu obtiendras de nombreux chouettes témoignages.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 16:51

Zarbitude a écrit:Désolée, pas le temps de m'étendre sur le sujet.

Tu n'auras jamais le temps ? Very Happy

On dirait plutôt (sans vouloir te froisser) que tu n'es pas trop d'accord sur le fait d'exposer tes réussites. Mais c'est ton droit.

Ce que je recherche surtout c'est des cas concrets... Qui peuvent donner des idées aux un.e.s et aux autres...

Il y a tellement, tellement, tellement de sujets sur ce forum où les gens disent qu'ils n'arrivent justement à rien... Et aussi il y a comme une honte collective d'avoir certaines aptitudes que la majorité n'a pas autant... Voilà, c'était un peu comme briser un tabou (j'ai l'impression), loin des bêtes de foires qu'on voit parfois encore et qui calculent le jour de ta naissance ou des multiplications de nombres à 7 chiffres avant que tu aies le temps de le taper sur ta calculatrice... ça sert à quoi tout ça ?

Moi j'aurais souhaité des réussites utiles... Et effectivement il y a très peu de réponses, ce qui est vraiment très révélateur, et très dommage aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 16:55

Personne n'a envie de se faire lapider pardi Laughing
Si tu ne souffres pas et a réussi ta vie, bah, c'est que t'es con facepalm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 16:57

ouais mais qu'est-ce que t'en penses ? ça te dérange pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par RonaldMcDonald Lun 14 Oct 2019 - 17:01

Hirondelle78 a écrit:(.../...) Y a rien de plus franc et ingrat qu'un client Laughing

Mmmh, tu n'as jamais affronté la logique froide et sans pitié d'un compilateur, toi. "Je déteste les ordinateurs - ils font toujours ce que je demande, jamais ce que je veux".

Mais je vois ce que tu veux dire(tu me taperas sur les doigts si je t'ai mal lu). On est pas dans une des innombrables couches du management intermédiaire ou la principale valeur ajoutée est de renvoyer les mauvaises nouvelles vers le bas, et s'assurer que le chef croie toujours que tout va bien. On est au contact de la réalité, et toute illusion est un boulet dont il faut se débarrasser. Le programme compile, ou ne compile pas. Le client signe, ou ne signe pas. Le programme est conforme aux specs, ou pas. Le contrat est profitable, ou pas. Pas de bullshit. Que du monde réel en contact direct.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9934
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par isadora Lun 14 Oct 2019 - 17:07

j'avais commencé à écrire, et puis je me suis souvenue que mon meilleur pote zèbre m'avait écrit avant-hier : "en tout cas, t'as pas découvert la modestie." Laughing  Laughing  Laughing

alors j'ai effacé.
isadora
isadora

Messages : 3713
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par St'ban Lun 14 Oct 2019 - 17:13

isadora a écrit:j'avais commencé à écrire, et puis je me suis souvenue que mon meilleur pote zèbre m'avait écrit avant-hier : "en tout cas, t'as pas découvert la modestie." Laughing  Laughing  Laughing

alors j'ai effacé.

Trop tard, balance Very Happy Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 17:15

Il y a une façon de dire les choses. Il s'agit pas ici de dire que tu es meilleure que les autres... Il s'agit de reconnaître que oui, tu as réalisé ça ou ci... C'est de l'humilité au contraire... Là où la modestie est pour moi...déplacée hum... et peut, parfois, faire comprendre que l'autre en face n'est pas capable de supporter la différence... Ce qui est souvent vrai... Mais j'ose espérer que sur ce forum on va pas te juger pour ça... EN tout cas j'ai vu beaucoup de piques, mais pas là-dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 17:26

ProfDeLettres a écrit:
Zarbitude a écrit:Désolée, pas le temps de m'étendre sur le sujet.

Tu n'auras jamais le temps ? Very Happy

On dirait plutôt (sans vouloir te froisser) que tu n'es pas trop d'accord sur le fait d'exposer tes réussites. Mais c'est ton droit.

Ce que je recherche surtout c'est des cas concrets... Qui peuvent donner des idées aux un.e.s et aux autres...

Il y a tellement, tellement, tellement de sujets sur ce forum où les gens disent qu'ils n'arrivent justement à rien... Et aussi il y a comme une honte collective d'avoir certaines aptitudes que la majorité n'a pas autant... Voilà, c'était un peu comme briser un tabou (j'ai l'impression), loin des bêtes de foires qu'on voit parfois encore et qui calculent le jour de ta naissance ou des multiplications de nombres à 7 chiffres avant que tu aies le temps de le taper sur ta calculatrice... ça sert à quoi tout ça ?

Moi j'aurais souhaité des réussites utiles... Et effectivement il y a très peu de réponses, ce qui est vraiment très révélateur, et très dommage aussi...

C'est vrai, tu m'as démasquée Very Happy
Je n'ai pas envie d'exposer mes réussites.
Je ne sais même pas si c'est dû à un haut QI ou à un haut potentiel. ( Je m'estime plutôt atypique ).
Alors selon moi, il était plus utile de parler de la manière dont je m'y prends.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 17:29

@isadora

Brillante et même pas coupable, je te materais ça fissa moi, si j'étais un mec ! Laughing Laughing


Dernière édition par Hirondelle78 le Lun 14 Oct 2019 - 18:13, édité 2 fois (Raison : double sens inside :D)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 17:32

RonaldMcDonald a écrit:
Hirondelle78 a écrit:(.../...) Y a rien de plus franc et ingrat qu'un client Laughing

Mmmh, tu n'as jamais affronté la logique froide et sans pitié d'un compilateur, toi. "Je déteste les ordinateurs - ils font toujours ce que je demande, jamais ce que je veux".

Mais je vois ce que tu veux dire(tu me taperas sur les doigts si je t'ai mal lu). On est pas dans une des innombrables couches du management intermédiaire ou la principale valeur ajoutée est de renvoyer les mauvaises nouvelles vers le bas, et s'assurer que le chef croie toujours que tout va bien. On est au contact de la réalité, et toute illusion est un boulet dont il faut se débarrasser. Le programme compile, ou ne compile pas. Le client signe, ou ne signe pas. Le programme est conforme aux specs, ou pas. Le contrat est profitable, ou pas. Pas de bullshit. Que du monde réel en contact direct.

C'est ça, tu as très bien compris Laughing
et as tu compris d'où te venait ce besoin de te challenger ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 17:35

Hirondelle78 a écrit:Brillante et même pas coupable, je te materais ça fissa moi, si j'étais un mec ! Laughing Laughing

Ouais... euh... Pourquoi mater ça ? pourquoi si t'étais un mec ?

Zarbitude a écrit:Alors selon moi, il était plus utile de parler de la manière dont je m'y prends.

Oui je trouve que c'est très utile. D'ailleurs tu pourrais développer ? Very Happy (tu parlais je crois d'un certain état d'esprit)


Dernière édition par ProfDeLettres le Lun 14 Oct 2019 - 18:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 17:44

Si je te l'explique, ce n'est pas drôle. Disons qu'il s'agit d'une Private joke Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 17:47

Expliqué ou pas, je ne trouve pas ça drôle. Oui je sais je suis pas drôle (parfois). Chacun son humour... Et chacun... sa distance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 17:52

ProfDeLettres a écrit:
Hirondelle78 a écrit:Brillante et même pas coupable, je te materais ça fissa moi, si j'étais un mec ! Laughing Laughing

Ouais... euh... Pourquoi mater ça ? pourquoi si t'étais un mec ?

Isadora a écrit:Alors selon moi, il était plus utile de parler de la manière dont je m'y prends.

Oui je trouve que c'est très utile. D'ailleurs tu pourrais développer ? Very Happy (tu parlais je crois d'un certain état d'esprit)

Tu t'es trompé dans ton "quote, c'est pas Isadora qui a écrit ça, c'est moi, Zarbi Very Happy
Pourquoi tu as "raté" ton quote pourrait expliquer ce que je disais à propos de l'état d'esprit.
Dans quel état d'esprit étais-tu lorsque tu as commis cette "erreur" ?
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 18:00

lol
Ben du coup je laisse l'erreur sinon les speleologues vont pas comprendre ?!!

Oui c'est vrai c'est amusant je vous ai mixées toutes les deux !

mon esprit a bugué par trop de simplification : toutes les deux vous n'avez pas détaillé... donc je vous ai confondues... Et vous êtes aussi deux contributrices depuis assez longtemps, et je vous ai souvent lues sur divers topis... VOilà... trop de points communs pour mon cerveau simplificateur Very Happy

J'étais aussi un peu "agacé", pour tout dire, de la remarque d'Hirondelle... à moitié de ma faute peut-être, j'ai une soeur hyper féministe qui me traite de sexiste alors que vraiment je vois pas en quoi, en tout cas aujourd'hui... Donc voilà... Manque de distance dont on parle d'ailleurs en ce moment dans un autre topic sur l'ego...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par isadora Lun 14 Oct 2019 - 18:03

besoin aussi de me challenger toute seule. sur tout. mesurer mes progrès.

mes vraies limites : le vertige par exemple. et ce qui va avec : le mal de mer et tout ce qui penche par rapport à l'horizontale (par ex la moto)

j'espère bien qu'Hirondelle jouait sur le double sens de mater...


Dernière édition par isadora le Lun 14 Oct 2019 - 18:09, édité 1 fois (Raison : mis en signature)
isadora
isadora

Messages : 3713
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 18:05

@ prof : Bin tu vois, c'est ça l'état d 'esprit dont je parle, celui qui mène à la réussite et puis...l'autre.
Quand t'es agacé, quand tu te laisses agacer, tu réagis au lieu d'agir.
C'est pô bon  Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 18:08

oui... en l'occurence les conséquences sont pas très graves
je suis pas dans la performance quand c'est juste des échanges humains et pas du boulot ou autre... Qui plus est ça m'a beaucoup amusé...

Mais c'est vrai que finalement tu parles de concentration ? C'est un des facteurs de réussite c'est vrai...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 18:36

Moi non plus je ne parle pas de performance.
De concentration? Oui peut-être. Dans le sens où il est nécessaire de se concentrer sur ce qui nous intéresse. En l'occurrence, si tu cherches à être haut en action il ne faut pas être dans le "haut en réaction".
Tu ne peux pas être dans les deux états d'esprit en même temps.
Selon moi, l'état d'esprit le plus bénéfique est l'état de sérénité.
Mettre son esprit en paix avant, par exemple, de répondre à un post.
Sinon, tu te laisses mener par tes émotions et en l'occurrence, cette émotion d'agacement était "négative".
T'as vu le résultat?

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 18:40

oui enfin n'exagérons rien... il n'y a pas mort d'homme (ni de femme)... Pour moi c'est un non évènement... car c'est déjà réglé, j'ai déjà tiré l'enseignement, etc.

justement... je n'y mets pas tant d'émotion que ça... Si on se focalise sur des choses sans importance, et que l'on y met son énergie, oui là c'est contre productif... Mas ça s'apprend aussi... on commence par les petites, puis les plus grandes, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par isadora Lun 14 Oct 2019 - 18:46

ou utiliser la prévisualisation pour vérifier ce que ça donne avant de poster.

bon, c'est pas bien grave non plus, on a toujours le droit d'éditer après, sauf si quelqu'un a fait un quote, ce qui rend le message ineffaçable, mais même dans ce cas, il est toujours possible de demander à la personne par MP de bien vouloir enlever son quote. parfois, la personne ne le fait pas parce qu'elle s'imagine être propriétaire du fil qu'elle a initié et des échanges qui s'ensuivent et aussi parce qu'elle pense que sinon, les échanges d'idées successifs deviendront incompréhensibles, et qu'elle a une haute opinion des bêtises qu'on peut écrire sur ZC.

mais je te rassure, ce cas arrive rarement, très rarement, c'est même complètement exceptionnel en 8 ans de forum, cela ne s'est produit qu'une seule fois pour ce qui me concerne.

isadora
isadora

Messages : 3713
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 18:48

@ Prof : Pour moi, il s'agit bien d'un événement et qui plus est, qui était significatif de ce que je désirais expliquer : être ( quelque chose ) avant de faire ( quelque chose ).
Super si tu as tiré un enseignement  Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 19:04

Oui merci c'est gentil... J'avoue que c'est tellement essentiel d'apprendre tout le temps... à vivre... parfois tellement difficile aussi...
dure journée... mais riche je trouve, à tout le temps switcher entre le boulot et ZC ! (c'est aussi une cause de mon "erreur"). Mais des fois je m'ennuie aussi à faire qu'une seule chose à la fois... Du coup je m'ennuie moins à en faire deux... Mais c'est légèrement risqué :-)

sinon j'aime bien ton avatar Zarbi ! l'association du coeur et du ciboulot est fructueuse je trouve. Et d'ailleurs c'est bien le coeur qui mène le cerveau... Si déjà on arrive à communiquer à l'intérieur de nous, peut-être qu'on pourra communiquer avec les autres...

Au fait personne d'autre veut parler de ses réussites ?!! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 19:26

Moi aussi j'ai bien aimé cette journée.
J'ai aimé communiquer avec toi.
J'ai aimé communiquer avec moi. J'me parle très souvent LOL
Par contre, j'aime faire une chose à la fois et apprécier de la faire pendant que je la fais.
Sinon c'est l'bazar, j'te raconte même pas Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 19:36

oui c'est vrai que des fois je fais trop de chose à la fois... si bien que des fois je me force à m'ennuyer ! J'avoue c'est aussi quand j'ai envie de rien faire... Des fois je vais au ciné je sais déjà que je vais m'ennuyer mais c'est pour m'ennuyer un peu moins ! du coup je textote pdt et ça dérange les gens (normal). De toute façon certains films même si tu loupes la moitié y'a pas grand chose à comprendre ! et puis essayer de comprendre sans avoir tous les bouts c'est une activité en soi, ça change un peu !

En plus c'est un nouveau boulot j'ai un peu la pression c'est pour ça que je lâche un peu là...

Des fois c'est un pb de s'ennuyer quand on est coincé quelque part... mais après c'est dans l'ennui aussi que surgissent certaines réflexions ou idées qui m'intéressent ensuite... un vide qui crée comme un appel d'air... même si ça passe par un moment peu agréable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 19:40

La seule utilité de l'ennui, c'est bien celle de provoquer une recherche vers son opposé.
Un peu comme si quelque chose naissait de rien. Et franchement, j'trouve ça génial!
J'aurais presqu'envie de m'ennuyer là Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 19:48

On croit que l'ennui c'est l'absence de quelque chose... Alors que c'est un soi non identifié...

Quand rien ne semble nous intéresser, c'est que ce qui nous intéresse est caché... C'est pas que ça existe pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 19:52

Merci, là j'm'ennuie LOL
Non mais c'est que les sujets de philo et moi, ça fait au moins deux.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 20:04


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Zarbitude Lun 14 Oct 2019 - 20:06

Aaahh oui, ça c'est très bon comme philosophie , merci Razz


Dernière édition par Zarbitude le Lun 14 Oct 2019 - 20:08, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par RonaldMcDonald Mer 16 Oct 2019 - 11:26

Hirondelle78 a écrit:
résumé des épisodes précédents:

C'est ça, tu as très bien compris Laughing
et as tu compris d'où te venait ce besoin de te challenger ?

Plusieurs choses, il me semble. Pèle-même(et j'en oublie certainement) :

  • La constatation amère que vivre dans un monde d'illusion est un excellent moyen de voir la réalité nous revenir dans la gueule, de la manière la plus désagréable possible
  • l'ennui(un moteur puissant, qui explique bien des choses dans l'histoire de l'humanité)
  • une éducation qui m'interdit d'accepter un résultat médiocre
  • l'admiration béate devant un processus qui tourne comme du papier à musique(probablement un sous produit de mes études d'ingénieur)
  • frère jumeau maléfique du précédent : la detestation de devoir corriger encore et toujours le même processus
  • une certaine habitude, aussi, depuis que je suis tout petit, de me taper les trucs que personne d'autre ne veut faire. Et de leur montrer,qu'en fait, c'était faisable. Ca procure un certain niveau de plaisir


Mais peut-être as-tu quelque chose d'autre en tête?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9934
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Invité Mer 16 Oct 2019 - 12:09

@ronald J'ai commencé dans le marketing direct (VPC) avant de m'orienter vers le e-commerce BtoC.

Dans les deux cas, j'aime cette relation sans intermédiaire, cette rencontre directe entre mon produit et l'acheteur avec la certitude que la vente sera attribuable non au talent de négociation/"entourloupe" du vendeur mais à mon produit et à son environnement.
Une proposition la plus brute et concrète possible afin de susciter une réaction mesurable et quantifiable, donc la plus objective possible.
J'adore ce métier qui me permet de mesurer, quantifier, analyser, tester les données afin de m'approcher au plus près des désirs de mon client et la satisfaction obtenue lorsqu'il achète mon produit que j'ai imaginé, fabriqué et personnalisé pour lui.
pour moi, le commerce, c'est parvenir à traduire et anticiper les désirs de ton client en vue de les satisfaire.
C'est concret, authentique et complexe à obtenir. Bref, quand ça marche, que ton client adhère à ton idée/produit, c'est que tu as visé juste et ça, c'est juste jouissif pour moi. J'ai besoin de cette reconnaissance de mon travail sans quoi je ne peux avoir une mesure juste de sa valeur objective.

Donc, je pense que cette reconnaissance que j'assouvis ainsi en m'obligeant à l'excellence et me procure une grande joie est liée au fait que j'ai besoin de connaître mes limites. tant que je ne m'y suis pas cognée, je peux les estimer mais je ne les connais pas.
Et j'ai besoin que mon estime de moi repose sur des résultats concrets.
Voilà je pense ce que serait mon moteur à chercher le challenge.

Je me fiche bien des médailles et j'ai du mal avec les autres types de reconnaissances tels que les compliments qui restent pour moi paroles de bonimenteurs tant que je n'estime pas les mériter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par RonaldMcDonald Mer 16 Oct 2019 - 12:39

Hirondelle78 a écrit:(.../...)Je me fiche bien des médailles et j'ai du mal avec les autres types de reconnaissances tels que les compliments qui restent pour moi paroles de bonimenteurs tant que je n'estime pas les mériter.

Tu me fais penser..... Il y un an, j'ai été prêté à une autre équipe. Partiellement, disons dix heures par semaine. J'ai fait des trucs tous bêtes pour eux - histoire de s'assurer que leurs vrais spécialistes s'occupent des trucs compliqués. Rien de scandaleux, je n'ai aucun souci avec ça. Soulager une autre équipe dans le rouge, momentanément.

Puis, alors que j'avais presque fini mon prêt, on a eu le diner compagnie(non, pas celui dont je parle sur l'autre fil, celui de l'année avant). Alors que je mangeais mon entrée, La grande chef de l'équipe ou j'étais prêté(qui est en télétravail, donc je ne l'avais pas vu depuis le début du prêt), dans sa belle robe de soirée, est venue me voir pour m'inonder de compliments de remerciements. A genoux. Euh, comment dire??? Je n'ai rien dit, mais je n'en pensais pas moins. Etre porté en triomphe pour des tâches d'une grande simplicité, je ne suis pas dupe, pour rester poli.

Je suis resté pro, j'ai fini le "contrat" avant de retourner à plein temps à mes tâches habituelles, mais c'est typiquement le genre d'interactions que je déteste. Certes ils étaient sous l'eau et je les ai aidés à passer un cap difficile, mais trop, c'est trop.

Plus généralement, comme je suis dans des tâches plus technique, la reconnaissance de mon travail, elle vient des faits, pas des gens. Quand j'ai trouvé ce bug qui aurait tué des bébés(authentique. Ma femme était enceinte) avec des vieux scripts écrits plusieurs années auparavant, qui n'avaient jamais rien ramassé, et que d'aucuns jugeaient inutiles, j'ai vu passer pendant une semaine des mails d'insultes entre grands chefs sur 3 continents, avec pour motif "Comment ça a pu arriver jusqu'à la France? Comment ça a pu ne pas être détecté dans la version mondiale? Qu'est-ce que vous foutez???". Et j'ai su que les 6 mois de boulot que j'avais mis dans ces scripts n'avaient pas été vains. 6 mois de boulot pour trouver un seul bug, trois ans plus tard. Et ça en valait la peine, vu le bug. Personne n'a même remarqué que j'étais en copie de leurs échanges rageurs, ou que c'est moi qui avait levé le loup. Personne, évidemment, n'a daigné me dire que j'avais fait du bon boulot. Je n'en avait pas besoin. L'état de panique dans lequel ils étaient suffisaient à mon bonheur. Il validait l'importance - et la conception - de mes scripts de test. Je préfère largement ça à se jeter à mes genoux. Non mais sérieux?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9934
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par Basilice Mar 29 Déc 2020 - 20:02

RonaldMcDonald a écrit:
Hirondelle78 a écrit:
résumé des épisodes précédents:

C'est ça, tu as très bien compris Laughing
et as tu compris d'où te venait ce besoin de te challenger ?

Plusieurs choses, il me semble. Pèle-même(et j'en oublie certainement) :

  • La constatation amère que vivre dans un monde d'illusion est un excellent moyen de voir la réalité nous revenir dans la gueule, de la manière la plus désagréable possible
  • l'ennui(un moteur puissant, qui explique bien des choses dans l'histoire de l'humanité)
  • une éducation qui m'interdit d'accepter un résultat médiocre
  • l'admiration béate devant un processus qui tourne comme du papier à musique(probablement un sous produit de mes études d'ingénieur)
  • frère jumeau maléfique du précédent : la detestation de devoir corriger encore et toujours le même processus
  • une certaine habitude, aussi, depuis que je suis tout petit, de me taper les trucs que personne d'autre ne veut faire. Et de leur montrer,qu'en fait, c'était faisable. Ca procure un certain niveau de plaisir


Mais peut-être as-tu quelque chose d'autre en tête?

Bonjour Ronald, comment vas-tu ?

Je ne pense pas avoir le goût du challenge pourtant ça peut en avoir l'air de l'extérieur. Pour moi s'impliquer au mieux est normal, ayant beaucoup d'énergie et la santé, ça me convient d'y aller.
Le syndrome de l'imposteur a pas mal joué dans cette perception de normalité, et il m'a été transmis par éducation.
Aucune trace d'ennui chez moi car beaucoup d'élans pour des activités diverses et variées... Le goût de la découverte n'a pas été contrarié, c'est une chance, j'ai pu explorer tant que je voulais et ne m'en suis pas privée - ça continue !

Le début de ton dernier item me parle : "me taper les trucs que personne d'autre ne veut faire" me convient car je pars du principe qu'il faut le faire, je suis toujours partante a priori, et pour à peu près tout.
Avec le temps et l'entraînement j'ai pris l'habitude de faire face à des situations inextricables, de chercher et trouver des solutions malgré la complexité ou l'ingratitude de la tâche.
Cercle vertueux (ou vicieux selon les points de vue  Razz ) j'ai acquis une certaine confiance en ma capacité à résoudre des situations complexes (avec des résultats à la clé en effet, qualitatifs et quantitatifs), et je m'épanouis davantage ainsi.
Pourtant je n'ai rien d'une challengeuse, je n'ai pas l'esprit de compétition mais de coopération. Cela modifie sans doute la définition de résultat médiocre dont tu parles, de réussite et de perfectionnisme. L'application concrète ou ce qui s'éprouve dans la pratique m'intéresse, le résultat parfait n'a de sens pour moi que s'il sert. En lui-même, le résultat parfait ne m'intéresse pas du tout. C'est là où je me sens souvent en décalage avec d'autres zèbres.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par siamois93 Mar 29 Déc 2020 - 21:11

Syndrome du sauveur ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haut en action Empty Re: Haut en action

Message par RonaldMcDonald Mer 30 Déc 2020 - 9:48

Difficille de répondre à tous les deux ..... je vais quand même commencer par Siamois93 : je n'ai pas l'impression. Ou alors c'est présent, mais très secondaire. Le truc profond, je crois, c'est que je ne supporte pas une situation dégradée et corrigeable. En outre, c'est assez valorisant de faire ce que les autres refusent de faire. Après, oui, c'est aussi flatteur de sauver le projet, comme ça m'est arrivé parfois ... mais je n'ai pas l'impression que ça soit mon moteur. D'ailleurs, lors de mon entretien annuel, mon chef a souligné que je me tapais les trucs dont les autres ne voulaient pas...je n'avais même pas remarqué que ça se passait aussi dans cette équipe. Il y a du boulot, il me semble faisable, je prends.

Pour Basilice...eh bien je suis sans doute moins perfectionniste que ma femme ou ma collègue. J'ai un certain niveau d'exigence, hein, mais j'accepte certaines imperfections, moi aussi. Ca, c'est l'école du dimensionnement qu'on m'a inculqué en prépa techno : trop, c'est aussi mal que trop peu. Si l'effort à faire est sans commune mesure avec le résultat attendu, pourquoi se faire chier? par médiocre, j'entends "facile à améliorer", aussi.

Exemple : (entre autres tâches) ma collège et moi codons des scripts de tests automatiques. Bon, bonne pratique, nous faisons des revues de code croisées. J'ai relevé 2-3 trucs, pas grand chose(elle est très perfectionniste, elle, elle ne laisse rien passer, mais je n'arrive pas à déterminer si elle est zébrée), dans ses scripts. Elle les a corrigés. Bien. Il y a un autre truc que j'ai relevé, qui serait du registre du "la vue d'ensemble du projet serait un peu plus facile à lire si", et demanderait plusieurs jours de travail, avec un risque non négligeable de planter à la fin. Je ne lui ai même pas dit. Ca m'emmerde un peu, mais en terme de dimensionnement, ça n'aurait pas de sens : le gain ne fait pas le poids face au cout.

Après, on peut aussi me rétorquer que c'est une autre forme de perfectionnisme. Perfectionnisme non plus sur le produit final, mais sur l'ensemble du processus : faire tout ce qui peut apporter de la valeur, et ne rien oublier dans ce domaine, mais aussi filtrer impitoyablement tout ce qui serait trop couteux. Je ne sais pas. C'est une question d'interprétation.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9934
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum