Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

+8
Lujan
Vincenz'
St'ban
J043947.08+163415.7
Ceci n'est pas un tigrou
RonaldMcDonald
siamois93
oliverk
12 participants

Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par oliverk Jeu 10 Oct 2019 - 14:42

Bonjour a tous,

Je viens de passer un test Wais 4 sur les conseils de ma spy qui m'a parle des HPI dès notre première séance (j'ai consulte pour autre chose mais elle a réorienté la discussion dans ce sens).
La description qu'elle m'a fait des profils m'a assez secoue.... je me suis reconnu sur pas mal de points (le "décalage" avec le monde, la sensibilité...). j'ai donc passe les test.
Résultat du test => limite (129) mais elle me confirme le "diagnostique" avec un argumentaire écrit.
Apres une phase ou je me suis dit :"OK j'ai une explication enfin, je ne suis pas complètement fou" je suis maintenant dans une phase ou je n'y crois pas....
Je pense que mes résultats sont trop limites pour que ce soit l'explication et qu'elle a juste voulu "insuffler" de la confiance en moi.
Je pense juste que je suis un gars sensible un peu décalé (perdu ?).

Vous qui êtes des vrais HPI, connaissez vous des personnes dans mon cas ? comment ont ils tranches ?

Merci de votre aide.


oliverk

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019 - 14:47

Bonjour à toi Oliverk et bienvenu zici,

Je ne sais pas ce qu'est un vrai HPI... Tu veux dire testé ? Je ne le suis pas, mais je parcours ce forum depuis assez longtemps pour t'affirmer que beaucoup de nouveaux testés doutent du résultat de leur test. Y'a même un nom pour ça : le syndrome de l'imposteur !
Prend le temps de fouiller sur le fofo, tu trouveras pleins de témoignage en ce sens, peut-être que ça te rassurera.
Quant à trancher, chacun fait selon son vécu ou ses attentes. Peut-être faut-il accepter plus que trancher ?

Bonne découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par siamois93 Jeu 10 Oct 2019 - 14:49

Tu veux trancher quel membre ? Patte avant droite ou arrière gauche ?
Il faut faire avec le tout, c'est comme ça, c'est le jeu.
On est tous bancalement HPxxx.
Il faut y croire quand même, on est vraiment différent des «autres» et pas tous pareils entre nous, loin de là.
C'est super fun quand ça va bien et qu'on trouve ses valeurs.
Prêt pour l'aventure ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 10 Oct 2019 - 14:52

La limite à 130 est purement arbitraire. elle a été décidée pour se mettre en face des 70, limite de la déficience mentale - valeur déjà arbitraire.

Donc à 129, tu n'est pas officiellement un zèbre, mais soyons clairs : c'est tout comme.

En outre, le QI n'explique pas tout. Certains "traits" supposés des zèbres sont juste des pathologies, qui ne dépendent pas du QI. Et que des auteurs sans vergogne prétendent liés - juste pour vendre leurs bouquins. Cela étant, à 129, tu as 97%(merci de ne pas m'emmerder avec les décimales exactes) de la population qui ne pige pas aussi vite que toi, et ça, ça suffit à expliquer la sensation de décalage dont tu parles. Quand tu as déjà compris et est déjà passé à la suite, les autres sont restés au point précédent, et ne perçoivent même pas que tu as, toi, avancé. C'est un sacré décalage. Et on peut se sentir perdu - alors même que se sont les autresq qui sont incapables de suivre.

Après, confiance en toi? tout ce que me dit ce résultat, c'est que ton intelligence marche vite. Tu peux avoir confiance en tes capacités d'analyse - si tant est que tu sais rester honnête avec toi-même. Tu n'est pas non plus le plus futé de la planète, mais encore une fois, tu ne croises plus rapide que toi que toutes les 30/35 personnes. Ca ne fait certainement pas de ton intelligence une intelligence au rabais, "Lidl" comme tu le dis.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 10 Oct 2019 - 14:59

Déjà le syndrome de l'imposteur c'est une bonne nouvelle Wink
Ça tranche de tous ces gens qui n'ont jamais passé le test, mais qui SAVENT qu'ils sont HP.

T'inquiète 129, c'est un point en dessous du 130, mais dans un résultat de test de QI il y a un % de marge d'erreur (certains psy donnent un intervalle en plus du score).
Et puis au fond 130 c'est juste une borne mathématique liée à l'écart type. L'intelligence c'est un spectre, à 129 t'es quand même sacrément plus près du monde du haut potentiel que de l'intelligence normale (si cela veut dire quelque chose).

Ce qui compte c'est ce que te dis ta psy. Welcome.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par oliverk Jeu 10 Oct 2019 - 15:42

Merci beaucoup de vos message, c'est vraiment sympa. Je vais devoir démêler tout ça petit a petit j'ai besoin de comprendre (ça pourrait être ma devise !) et ça me frustre. j'ai l'impression d’être trop con pour comprendre et pas assez pour m'en foutre...
En tout cas merci pour vos welcome honnêtement je me sent moins seul Smile
Je suis vraiment preneur de vos retours.

oliverk

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019 - 15:45

Bienvenue oliverk

Je ne suis pas testée et je ne prétends pas être HP donc tout va bien ...

J'aime bien LIDL , on y trouve de très bons produits Smile

Bienvenue à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 10 Oct 2019 - 19:32

Je plussoie Biper! Moi j’ai juste vu de la lumière et j’ai posé mon vaisseau spatial...
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par St'ban Jeu 10 Oct 2019 - 19:41

En Belgique on est flashé zèbre a 125

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? 72474011
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Vincenz' Jeu 10 Oct 2019 - 19:46

En fait le nombre de 130 n'est pas seulement arbitraire, il est aussi un poil contesté. Déjà y a quelques années certains psys considéraient que c'était plutôt 125 la limite, mais maintenant ce nombre n'est tout simplement plus nécessaire : si tu as ne serait-ce qu'un des quatre indices au-dessus de 130, tu es HQI, quelque soit le QI global (la psy qui m'a fait passé les tests a marqué que c'était depuis les travaux de Grégoire, mais j'ai pas pris le temps de chercher plus précisément).

L'anxiété, la fatigue ou encore de très nombreux troubles (dépression, dyspraxie etc.) peuvent "artificiellement" diminuer le score, mais ils affectent tous plus ou moins certains tests donc ça peut se voir sur le WAIS. En plus de ça, de très nombreux surdoués ont des résultats trop hétérogènes pour que le QI ait un réel sens, donc c'était aussi problématique pour eux.

Tout ça pour dire : bienvenu parmi nous, tu es bel et bien un HQI !

(signé : un ours encore plus lidl que toi, 126 de QI, mais 145 en intelligence verbale et 102 en vitesse de traitement)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019 - 21:01

J'ai été testée (après avoir longuement hésité) au-delà de 130 et pourtant j'ai pensé la même chose que toi, c'est à dire qu' "elle a juste voulu "insuffler" de la confiance en moi" (lol), d'autant que je lui avais fait part de l'enjeu psychique avant. Les jours qui ont suivi, je n'ai pas arrêté de lire des articles scientifiques abordant notamment les corrélations entre bases neurobiologiques et "performances" sur les items de tests, en quoi des écarts importants entre les items pouvaient rendre le test non interprétable (sans l'invalider pour autant bien sûr) etc. Tout ça pour in fine déconstruire la notion de QI, et ce que mesurent les différents items, histoire de bien pousser le vice... bom

Tout ça pour dire que je pense que tu peux sainement t'appuyer sur son rapport et avancer sur ce que cela représente pour toi, quels sont les axes sur lesquels tu as besoin de travailler à présent. Par exemple, est-ce que le fait d'avoir un résultat qui ne te satisfait pas t'empêche d'accueillir la légitimité de ta sensibilité ? Est-ce que tu attendais de pouvoir t'appuyer sur ce test pour avoir la certitude que tes capacités sont à la hauteur de tes ambitions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Lujan Ven 11 Oct 2019 - 11:54

Hello,

Le problème du syndrome de l'imposteur, c'est qu'il n'y a pas de consensus sur l'interprétation des résultats et que le test en lui-même a ses limites.

Pour le second point, par exemple, je me suis toujours demandé si un item comme "informations" est vraiment représentatif. On peut ne pas connaître la réponse à certaines questions alors qu'on maîtrise d'autres informations du même niveau. C'est un peu comme tomber sur la notion que tu n'as pas comprise alors que le reste du cours est assimilé. Eh bien si le test porte précisément sur le ou les points qui te manquent, la note sera mauvaise.

Pour le premier point, entre ceux qui affirment que le QI valide automatiquement le haut potentiel passé 125 ou 130 au total, ceux qui disent qu'un ou deux indices à 130+ suffisent, les différents indices qui ne seraient pas de même importance pour poser un diagnostic... Le seul moyen d'objectiver le bilan quand on n'explose pas les plafonds, c'est de se dire que le psy connait son métier et que l'entretien complémentaire a été bien mené.

Objectivement, tu es loin d'être bête.
Ne pas oublier que plus ou va vers les extrêmes, moins le test est précis.

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par oliverk Mar 15 Oct 2019 - 14:33

Merci beaucoup pour vos réponses, je découvre un univers nouveau et j'ai du mal à me sentir appartenir a une "communauté". Je n'ai jamais été physiquement seul mais je ressent une sorte solitude chaque jour. J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une sorte de "code" a mettre en place pour s'intégrer : dire bonjour, parler des vacances, du temps.... toutes ces infos qui font que nous communiquons... en surface. Je pensais que tout le monde devait rentrer dans ce "moule" mais qu'en fait chacun vivait la situation avec un brin de solitude, on est seul en nous même. Le retour que je viens d'avoir est que la plupart des gens n'ont pas cette conscience ce que j'ai énormément de mal a croire, je vois la solitude des gens elle est évidente ! Est ce a dire que la solitude que je ressent (je suis seul a l'intérieur, je suis seul dans mes choix, je suis seul devant la mort..) n'est pas la même solitude qui pèsent sur la plupart des gens ? Parler de tout de rien, juste être présent est il un simple remède a la plupart des solitudes quotidiennes ? Si c'est vrais alors la solution est a porte de main....

oliverk

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Confiteor Mar 15 Oct 2019 - 16:05

Ne jamais oublier qu'une mesure est assortie d'une incertitude même lorsqu'il s'agit de phénomènes physiques alors quand on prétend évaluer une grandeur aussi fluctuante que l'aptitude à passer des test de QI (ie ce qui est mesuré par le WAIS ...  Very Happy  Very Happy )

L'incertitude méthodologique est sigma1 (S1) : erreur lié à une "mauvaise" méthode d'évaluation de ce qu'on essaie de mesurer / "défaut" intrinsèque l'appareil de mesure
L'incertitude opératoire est sigma2 (S2) : variation de l'état de ce qu'on mesure ("l'humeur" du sujet le jour du test) au cours du temps + influence de l'opérateur ("mauvaise" manipulation de l'appareil de mesure ou "manipulation mentale" involontaire du sujet)
L'incertitude totale est égale à S = racine carrée(S1²+S2²)

Je ne peux pas imaginer que S soit inférieure à 2 ou 3 points de QI ! Supposons que S=3
Ce serait déjà un miracle de savoir mesurer un phénomène psychologique avec une précision de 2 ou 3 % !

Obtenir 129 +- S veut dire
il existe 68,4 % de probabilité que la vraie valeur soit comprise entre 129 - S = 126 et 129 + S = 132
il existe 95,2 % de probabilité que la vraie valeur soit comprise entre 129 - 2xS = 123 et 129 + 2xS = 135

Donc relativise le résultat.
Et puis surtout ne l'essentialise pas !
Tu es "toi" avant d'être "HQI".
Oui, une "intelligence" supérieure à la norme (au sens statistique) distingue et singularise par définition de ce qu'est une norme.
Non, elle ne te fait pas "appartenir" à une communauté homogène partageant des caractéristiques spécifiques et communes (Fuck JSF). Suffit que tu traines un peu ici pour t'en convaincre.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 16:48

tu sors d'ou tes 68,4% et 95,2 % ?

ceci n'est pas une contestation de ces chiffres Smile il neigerait des chatons....non c'est juste que je cherche et je ne trouve pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Stegos Mar 15 Oct 2019 - 17:03

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? 800px-Empirical_rule_histogram.svg
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Confiteor Mar 15 Oct 2019 - 17:15

Merci Stegos !

Je suis vieux et décrépi (c'est le contraire pour les décimales) les vraies valeurs sont :

Écart maximal à la moyenne    Proportion des valeurs
             ± 1 σ                       68,27 %
             ± 2 σ                       95,45 %
             ± 3 σ                        99,73 %

Voir ici
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 19:56

ok merci ... je regarderai en rentrant Smile

stegos mais t'as une super collec de schémas de ouf toi Mort de rire Flebelebele !

ok pourquoi tu donnes à S la valeur 3 (enfin je ne sais pas si on dit valeur ) ..y'a peut être un fil consacré aux maths ou tu pourrais m'expliquer ça si tu veux


Dernière édition par Biper le Mar 15 Oct 2019 - 20:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Stegos Mar 15 Oct 2019 - 20:04

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_68-95-99.7
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 20:10

Courbette merci Stegos ... c'est facile en fait Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par ortolan Mar 15 Oct 2019 - 20:39

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:28, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par RonaldMcDonald Mer 16 Oct 2019 - 11:44

Confiteor a écrit:(.../...)Non, elle ne te fait pas "appartenir" à une communauté homogène partageant des caractéristiques spécifiques et communes (Fuck JSF).(.../...)

+1000

Les zèbres, avant toute chose, sont des gens. Avec toute la diversité que ça implique. La seule caractéristique commune, c'est une tendance à piger certaines choses(et encore, pas toujours les mêmes suivant les individus) beaucoup plus vite que la moyenne.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Stegos Mer 16 Oct 2019 - 13:59

ortolan a écrit:99.7 - 68 - 95 c'est mieux en fait Je ne dis rien

C'est lequel des chiffres, celui de l'âge ? Pété de rire Je suis dehors
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par ortolan Mer 16 Oct 2019 - 17:00

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:29, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Asclépios Mer 16 Oct 2019 - 18:20

Bonjour et bienvenue à toi Smile
Déjà attention à l'effet de seuil, sachant qu'il y a toujours des incertitudes dans les mesures (Confiteor l'a très bien expliqué), et ensuite chez une même personne ça peut varier en fonction du temps (à l'âge adulte ça varie assez peu, mais dans l'enfance ça peut varier pas mal, et 1 ou 2 points c'est vraiment rien, donc aussi bien si tu repasses un test un autre jour tu auras 131 et tu ne te demanderas peut-être plus si t'es un "vrai" ou un "faux" HQI/zèbre (appelle ça comme tu veux)).

Ensuite, au-delà du score total (qui en lui-même se rapproche d'une moyenne, du moins du concept d'une moyenne puisque ce n'est pas vraiment une moyenne, les indices étant plafonnés à 150 tandis que le score total étant plafonné à 160, le score total sera supérieur à la moyenne que tu peux calculer), ce qui est plus intéressant à regarder c'est les scores à chaque item afin d'identifier tes points forts et tes points faibles, de voir si ton score est homogène ou non etc
Ainsi, un score total balancé comme ça, ça ne veut pas dire grand chose.
Certains psys ne donnent même pas le score total quand les indices sont hétérogènes.

Si ton score est très hétérogène (comme le mien), alors le score total n'a que peu d'intérêt (c'est là que le principe de la moyenne rentre en compte: une moyenne entre plusieurs valeurs extrêmes est beaucoup moins significative et intéressante qu'une moyenne entre plusieurs valeurs homogènes).

Enfin, autre point au moins aussi intéressant sinon plus, c'est l'interprétation du psy (qui prend aussi en compte ton attitude, souvent certains tests de personnalité etc).
Est-ce que le psy a voulu te redonner confiance en toi? Hum peut-être. Et même si c'était le cas, j'ai envie de dire "et alors?".
Tu restes plus intelligent que la plupart des gens quoi qu'il arrive, que le psy ait voulu ou pas te redonner confiance en toi.
C'est précisément pour ces raisons que les tests en ligne c'est de la daube, sinon il n'y aurait pas besoin d'un psy, tu pourrais faire les tests à distance depuis chez toi sur ton ordi Wink .

Je pense surtout que c'est assez "frais" dans ta tête et qu'il faut que ça mûrisse, avec le temps tu verras que ce n'est qu'une étiquette en plus (l'Homme aime coller des étiquettes, c'est rassurant), que ça ne te définit pas en tant que personne (déjà dit par les autres membres certes), et que finalement, ça ne veut pas dire grand chose, que ça peut expliquer certaines de tes réactions/modes de fonctionnement, mais qu'avant ton test t'étais déjà comme ça, ça te donne juste une grille de lecture différente finalement.

Il y a pas mal de topics comme le tien sur le forum, ou encore certains topics "le diagnostic, et après?" susceptibles de t'intéresser.
Pour la suite libre à toi de te sentir appartenir à une "communauté" ou non, de l'avouer ou non (et si oui, à qui), mais tout ça viendra plus tard, pour le moment faut que tu "digères" la nouvelle.
En général face à une annonce, une des réactions les plus courantes est le déni, et il semblerait que tu sois plus ou moins dedans pour l'instant (ça parlait pas mal du syndrome de l'imposteur plus haut, ça se rejoint).
Avec le temps ta vision se modifiera probablement, au fur et à mesure que ça évoluera dans ta tête

Pour savoir si nous sommes tous des "vrais" zèbres ou non, déjà d'une il y a beaucoup d'autodiag ici, et même parmi les diag, "vrai" ou "faux" ne veut pas dire grand chose.
Si tu prends comme critère "tous les indices > 130", alors je ne le suis pas. Par contre si tu prends comme critère "QI total > 130", ou "au moins un indice > 130" alors je le suis.
Alors suis-je un vrai ou un faux? La question n'est finalement pas si importante.
Et dis-toi que même les psys ne sont pas d'accord entre eux sur les "critères diagnostiques", le plus simple est de faire confiance au psy qui t'a fait passer le test, s'il t'a dit qu'il te pensait "zèbre" alors il reste la personne la mieux placée pour l'affirmer.
En espérant avoir répondu du moins en partie à tes interrogations
Asclépios
Asclépios

Messages : 337
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 24
Localisation : "Un peu plus à l'ouest"

Revenir en haut Aller en bas

Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ? Empty Re: Suis je un Zebre "Lidl" ou pas un zebre du tout ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 16 Oct 2019 - 20:13

RonaldMcDonald a écrit:
Confiteor a écrit:(.../...)Non, elle ne te fait pas "appartenir" à une communauté homogène partageant des caractéristiques spécifiques et communes (Fuck JSF).(.../...)

+1000

Les zèbres, avant toute chose, sont des gens. Avec toute la diversité que ça implique. La seule caractéristique commune, c'est une tendance à piger certaines choses(et encore, pas toujours les mêmes  suivant les individus) beaucoup plus vite que la moyenne.

à piger, ou à ne piger, certaines choses plus vite que la moyenne
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum