Avez-vous des amis?

Avez-vous des amis? Empty Avez-vous des amis?

Message par L.Ony le Mer 9 Oct 2019 - 23:02

De véritables amis, je veux dire. Des personnes qui vous comprennent, avec qui vous pouvez tout partager, sans jugement des deux côtés. Ca parait un peu bête mais, c'est une vraie question.

Je n'ai jamais eu de "vrai ami". Je ne sais pas si c'est parce que j'ai toujours l'impression d'être différente, ou détachée mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec qui je puisse avoir une amitié intime. Seulement des collègues, des personnes avec qui je peux rire, passer un bon moment mais ça ne va jamais plus loin. Jamais de discussions un peu poussées sur les sciences, sur l'art, sur la musique, n'importe. Toutes mes intéractions se limitent à des "small talks", à des partages d'opinions ou à du gossip, tout ce que je déteste.

Je ne veux pas paraître arrogante mais où se trouvent les personnes intéressantes? Comment trouver de vrais amis?

C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrite sur ce forum (même si j'avoue que c'est assez difficile de s'y retrouver, c'est comme entrer dans une fête où on ne connaît personne mais où tout le monde se connaît).

Voilà voilà j'avais juste envie de partager ça avec vous bounce

Bonne soirée!

L.Ony

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des amis? Empty Re: Avez-vous des amis?

Message par siamois93 le Jeu 10 Oct 2019 - 0:45

Des amis ? Sans doute, quelque part. Si seulement je leur laissais de la place...
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Pureté le Jeu 10 Oct 2019 - 11:24

Je n'ai eu qu'un véritable ami entre mes 6 et 15 ans, je le considérais comme mon frère. En primaire nous étions quasiment tout le temps ensemble, car nous étions dans la même classe, nous faisions du sport ensemble, et nous nous invitions à jouer à la maison. Après le CM2, nous sommes allés chacun dans un collège différent mais sinon, rien n'avait changé en dehors des cours.
Et à partir du lycée, nous nous sommes progressivement éloignés loin de l'autre pour une raison que j'ignore.

Tous les pseudo-amis que j'ai eu au collège et au lycée n'ont jamais rien représenté pour moi. Cela fait plus de dix ans que j'ai mon bac et à aucun moment je n'ai repensé à eux ne serait-ce qu'une seconde, ça veut tout dire.
Je parlais avec eux pendant les cours et les temps de pause parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire, c'est tout.
Mais en dehors des cours, c'était nada.

Depuis, je ne parle plus à personne. J'ai eu des occasions mais j'ai toujours été honnête, ça ne sert à rien de mentir et de se forcer avec des amitiés superficielles qui n'apportent rien. Pour moi il faut que ce soit authentique, voir des gens pour voir des gens ne m'intéresse pas.

Peut-être que je vis toujours dans la nostalgie d'une époque lointaine (l'enfance et l'adolescence) mais je ne me retrouve pas dans une amitié "d'adulte". Ce qui est paradoxal parce que je ne suis pas immature (enfin j'ai une part "légère" dans ma personnalité évidemment) mais je trouve ça trop superficiel. Ça ne me fait pas rêver, au contraire même.

Pureté

Message par RonaldMcDonald le Jeu 10 Oct 2019 - 12:26

Non, et ça ne me manque pas.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Caveman le Jeu 10 Oct 2019 - 12:42

"Vrai ami" "Tout partager"
Cela reviendrait à décrire à 100% qui tu est et ce que tu penses, de toi, de l'autre, de la vie?

Dans le but d'être bien sûr que tu est accepté et aimé pour ce que tu est vraiment?

Ne faudrait il pas être bien sûr de le savoir déjà, et que cela pourrait il bien apporter de plus que quand tu ne l'est qu'a 95% disons?

Je me rends compte en l'écrivant que d'une part je ne lai jamais connu et que d'autre part ce n'est pas ce que je recherche.

Ouf. un instant la comme ça, je me suis senti bien mal barré.
Caveman
Caveman

Message par Zorglub_33 le Jeu 10 Oct 2019 - 12:50

Restant à définir ce qu'est un "vrai ami", ce qu'on attend/entend par là.

J'ai des relations sociales. Sont-ce des amis ? je ne sais pas.

J'ai des chats.

Zorglub_33

Message par Kévin L le Jeu 10 Oct 2019 - 13:03

Personnellement y a deux personnes que je considère vraiment comme des amis, on ne partage pas tous car il y a comme une certaine pudeur en ce qui concerne les problèmes plus intime, notamment le faite qu'on soit HPI (chose que l'on ne savait pas au début), on n'évoque jamais le sujet on le sait juste c'est tout.

Je les connais depuis plus de 10 ans maintenant, et parfois j'avoue angoisser quand je me dis que je ne pourrai peut être jamais recrée les mêmes liens avec d'autres personnes, autrement dit : me faire d'autres amis.

Kévin L

Message par Zorglub_33 le Jeu 10 Oct 2019 - 15:04

Et si "avoir des amis" n'était qu'une injonction sociale comme "se marier et avoir des enfants", parce l'individu seul est un individu libre ?

Zorglub_33

Message par Pureté le Jeu 10 Oct 2019 - 23:39

Zorglub_33 a écrit:Et si "avoir des amis" n'était qu'une injonction sociale comme "se marier et avoir des enfants", parce l'individu seul est un individu libre ?

C'esr nettement plus valorisé par la société, c'est sûr. Mais en même temps, les grandes amitiés existent quand même (pour en avoir fait l'expérience), injonctions sociales ou non.

Encore faut-il en trouver.

Que cherche t-on dans une amitié ? Des personnes qui nous ressemblent suffisamment pour qu'un lien et des affinités puissent se former, et en même temps une petite complémentarité pour ne pas avoir l'impression de parler à son miroir, car on cherche quand même à préserver son identité personnelle.

Pureté

Message par L.Ony le Ven 11 Oct 2019 - 22:53

Je suis convaincue qu'il est possible de trouver au minimum une personne avec qui on peut être parfaitement ou presque "sur la même longueur d'onde". Et même s'il est important de savoir réellement apprécier être seul, nous sommes une espèce sociale et vivre les choses en les partagant avec quelqu'un rend l'expérience plus intense je pense.
Personellement, mon seul problème est que je ne sais pas où trouver ces personnes Neutral

L.Ony

Message par Tatoak le Sam 12 Oct 2019 - 1:06

J'ai jamais réussi à intégrer réellement les groupes. Ou alors si, mais toujours en tant que passager clandestin, le temps de quelques soirées / mois / années. J'm'amuse à jouer un role un certain temps, à bousculer la hiérarchie en place, à semer quelques graines .. Et puis j'me lasse. Partout les memes références, rituels, discussions stériles, intérets stupides, etc .. Toujours cette meme médiocrité confortable qui les fait stagner, et qui fait qu'tu les croises plus bas que terre des années plus tard. Du coup, j'tourne la page, avec ou sans regret, j'efface les numéros, j'disparais des réseaux et j'continue ma route en solo. Jusqu'à la prochaine escale.

Alors y'a bien quelques très rares exceptions, mais c'est plus souvent des concubines que des amis / potes. C'est pas simple tous les jours mais j'ai appris à plus ou moins " compenser ".
Tatoak
Tatoak

Message par clo_leg le Sam 12 Oct 2019 - 17:25

Zorglub_33 a écrit:Et si "avoir des amis" n'était qu'une injonction sociale comme "se marier et avoir des enfants", parce l'individu seul est un individu libre ?

Je ne pense pas que le fait d'avoir des amis soit à la même échelle que se marier et avoir des enfants, tandis que les 2 derniers sont obsolètes, le premier reste pour moi indispensable : l'homme est un animal sociable par nature. Seul on dépérit.
Plus jeune j'avais moi aussi tendance à dire que finalement j'étais bien mieux toute seule, que je m'auto-suffisais et que je m'évitais bien des souffrances inutiles. Mais la vérité c'est qu'être tout seul ça te bouffe encore plus, on a besoin de se confier, de lâcher prise etc.. On reste humain

clo_leg

Message par Confiteor le Sam 12 Oct 2019 - 17:53

C'est quoi ?
Ça sert à quoi ?
Confiteor
Confiteor

Message par .Eve. le Sam 12 Oct 2019 - 20:39

C’est vrais que souvent, même si c’est des personnes avec qui tu peux t’entendre tu ne te sens pas vraiment connecté, je me sens souvent à l’écart, et même si parfois j’essaye de leur partager mes pensées mais ils s’en fichent ou me disent que je suis trop mal

.Eve.