A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Kévin L le Mar 8 Oct 2019 - 18:31

Bonjour,

Je suis en alternance et je rentre tout juste dans la vie active, et je dois dire que j'ai beaucoup de difficultés... Je suis en informatique, je dois donc travailler en équipe que ce soit sur les petits incidents de tous les jours mais aussi sur les gros projets, notamment des réunions que je dois mener.

Ça va faire depuis début septembre que je suis en entreprise et c'est vraiment un calvaire, mon équipe est super sympa mais j'angoisse à chaque question, de plus j'ai en permanence mille interrogations qui passent par la tête "Est-ce que je devrais me proposer pour faire telle action ?", "Qu'est-ce qu'on attend de moi ?", "Est-ce que je fais les choses comme il faut ?" etc... il en résulte que je paralyse de peur et je finis par ne rien faire, je reste devant mon ordi sans décrocher un mot jusqu’à ce qu'on me parle. En réunion ce n'est pas mieux, le stress me fait avoir un torrent d'idée qui rend mes explications vraiment pas claire, aujourd'hui à la fin d'une présentation tout le monde se regardait sans lâcher un mot d'un air plutôt gêné...

Pour vous qui avez certainement plus d'expériences que moi, est-ce que c'est normal ? Je suis plutôt solitaire de base et je me demande souvent si je serais pas plus heureux dans un métier qui ne demande pas de travail en équipe... Si vous avez vécu la même situation que moi comment vous avez fait pour surmonter cette difficulté ?

Kévin L

Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Lord Brett le Mar 8 Oct 2019 - 19:34

Bonjour,

L'arrivée dans l'univers de l'entreprise est toujours un peu difficile, même en alternance, malgré tout dans ton cas, il est clair que ta personnalité en faux self prend clairement le dessus sur ton vrai self : tu rajoutes des difficultés supplémentaires : manque de confiance en toi, peu ou pas de prises d'initiatives de peur de mal faire ou de ne pas faire comme il faut, manque de concentration : questionnement incessant, etc,etc...

Voici un lien qui pourra t'aider à surmonter tout celà : https://www.rayuresetratures.fr/faux-self-vrai-self/

Néanmoins je conseille de ne pas hésiter à poser des questions et à demander des conseils en entreprise (tu es là pour apprendre), à demander de l'aide : à tes profs pour te permettre de gérer plus facilement une réunion par exemple, le relationnel est un élément très important dans le monde du travail et c'est justement grâce à ton alternance que tu va pouvoir gagner en confiance et t'insérer beaucoup plus facilement dans la vie professionnelle.
Lord Brett
Lord Brett

Messages : 156
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Kévin L le Mer 9 Oct 2019 - 7:39

Merci pour le lien, en effet j'ai bien l'impression que c'est ce qui se passe...

Je vais essayer d'appliquer t'es conseils et ne pas trop perdre espoir vis à vis de la situation actuelle.

Si il y a d'autres personnes qui ont vécu la même chose je suis preneur de votre expérience et votre vécu !

Kévin L

Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par RonaldMcDonald le Mer 9 Oct 2019 - 8:53

C'est le genre de boulot ou poser des questions - voire aller faire chier les gens - fait partie du taff.

Après, il faut le faire bien, hein, et ne pas embêter les gens toutes les 5 minutes. Dans cette situation, je me faisais une liste écrite de questions, et une fois par jour, je demandais un peu de temps à la personne. C'est généralement apprécié. L'avantage d'avoir une liste écrite, aussi, c'est que la conversation est beaucoup plus facile. On peut se concentrer sur l'interaction, le contenu est déjà écrit.

Les boulots vraiment solitaires sont rarissimes. J'ai du me forcer, je continue à me forcer. Mais je le fais d'une manière aussi douce que possible pour moi.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 762
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 43
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Zorglub_33 le Mer 9 Oct 2019 - 9:24

C'est normal de ne pas être à l'aise lorsqu'on intègre une entreprise. J'ai flippé à chaque fois que je changeais d'école quand j'étais petite, j'ai flippé quand j'ai changé de collège, quand je suis rentrée au lycée... et je flippe à chaque fois que j'intègre un nouveau service, parce que j'ai la bougeotte et que je change de service régulièrement depuis mon entrée dans l'entreprise qui m'emploie.
Par rapport à toi, je suis plutôt à l'autre bout vu que je suis en fin de carrière, et je suis aussi dans l'informatique ;-)  c'est un univers que j'aime bien parce qu'il est majoritairement masculin, et donc plus simple et plus rigolo qu'un service majoritairement féminin.

Quelques conseils : le premier, va voir ton manager en lui expliquant avec franchise que tu découvres le monde du travail et que tu es un peu perdu. T'accompagner, ça fait partie de son job, il est payé pour ça, aussi, donc n'hésites pas. C'est à lui de te dire ce qu'il attend de toi et de te fixer des objectifs, clairs et précis, et c'est son rôle et de sa responsabilité de t'aider à monter en compétences, animer une réunion n'est pas inné, ça s'apprend. Ensuite, rapproches-toi de tes collègues. Les informaticiens sont parfois un peu bruts de fonderie mais globalement ce sont des chics types, très accessibles et avec lesquels il est facile d'entamer la conversation autour d'un sujet d'actualité technique tel que le dernier smartphone par exemple ("eh les mecs l'écran 5 pouces en format 4 tiers, c'est relou !", débat d'hier à la pause clope de mon équipe). Fais les pauses café avec eux, ce sont des moments importants, s'il y a un restaurant d'entreprise et qu'ils déjeunent ensemble, déjeune avec eux. Ces moments "off" et généralement détendus sont primordiaux, ne restes pas à l'écart. Ces dernières années, j'ai vu pas mal de jeunes arriver, une des premières choses que je fais toujours c'est de les inviter à se joindre à nous le midi.

Sur le travail en équipe : je suis moi aussi solitaire par nature, d'ailleurs je vis seule et ne tiens pas à changer. Pour autant, j'adore travailler en équipe, découvrir d'autres personnes, d'autres caractères, d'autres personnalités que la mienne, c'est extrêmement enrichissant, et puis on rigole bien aussi. Au fil des années, je suis devenue amie avec certaines personnes de l'open space dans lequel je travaille, ma vie sociale passant essentiellement par le travail.

Donc : ne désespère pas, passe outre ton manque de confiance en toi qui est normal, la plupart des gens passe par là, respire un grand coup et va au devant des autres :-) Bon courage !

Zorglub_33

Messages : 133
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble votre vie professionnelle ? Empty Re: A quoi ressemble votre vie professionnelle ?

Message par Kévin L le Mer 9 Oct 2019 - 17:50

Merci pour ce témoignage et vos réponses ! c'est rassurant de se dire que ma situation est normal Smile également le faite que même en étant quelqu'un de solitaire ce n'est pas un frein au travail d'équipe.

Il me reste plus qu'à faire des efforts pour me sentir mieux dans un environnement d'entreprise.

Kévin L

Messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum