en être ou ne pas en être?

Aller en bas

en être  ou ne pas en être? Empty en être ou ne pas en être?

Message par soirie le Mer 2 Oct 2019 - 18:30

Mon questionnement à propos de cette question est assez récent et je n arrive pas à determiner si je fais parti de votre "communauté " ou si je n y est pas ma place. Mais cela m intrigue alors je lis et pose des questions. Les voici:

Bien que je me reconnaisse dans un certain nombre de points je ne me reconnais pas entièrement et certainement pas dans celle de douance! Comment alors determiner si j ai ma place ici et si je peux me trouver parmi les zèbres. ( Belle tribu dont la plupart aimerait faire parti ! 😉)

Ce qui m interoge également est au niveau neurologique. Je m interroge si mon traumatisme crânien ayant amoché temporairement Mon cerveau gauche, le fait que je sois obligée de me servir du gauche à développer toutes mes facultés d attention à mes ressentis et à mon intuition, mais que je cherche tout de même à comprendre, car cela me rassure. Cette explication me plairait car elle renforcerait ma croyance : ce qui nous arrive est là pour nous renforcer. Et ça serait un pied de nez à tout ce qui ont cru que mon accident allait me rendre bête. Que par cet accident j allais perdre en faculté. En fait elles ont bougées, pour moi elles se sont déplacées pour évoluer. Oui j avoue c est une question narcissique car la plupart des personnes ont été déçus de ces changements.
Alors aidée moi. Croyez vous qu il y est pu avoir un déplacement neurologique pour une évolution de mes compétences et qu'elles puissent correspondre à cette nomination de zèbre ou de GPS, même si mon QI est simplement de 140?

soirie

Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 41
Localisation : Revel

Revenir en haut Aller en bas

en être  ou ne pas en être? Empty Re: en être ou ne pas en être?

Message par Invité le Mer 2 Oct 2019 - 18:37

Pourquoi tu dis "même si mon QI est simplement de 140" ?

Si il l'est tu dois savoir que tu es haut potentiel donc que tu as ta place ici ...à moins que tu attaches de l'importance à ce qu'on nomme zèbre (j'ai toujours pas trop compris le concept) et que tu penses pas qu'un zèbre puisse êre haut potentiel ? ...bref je ne comprends pas ta première question. Ni l'emploie de "simplement".

La deuxième question ..aucune idée ..j'imagine qu'on peut compenser jusqu'à un certain niveau la perte d'une partie des facultés du cerveau.
Un peu comme un aveugle développe ses autres perceptions.

Enfin bon, bonjour quand même .

Edit , je vois que tu as déjà posé ces questions dans ta présentation...il faut parfois un peu de temps et donc de patience avant d'avoir des "réponses".


Dernière édition par Biper le Mer 2 Oct 2019 - 18:57, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en être  ou ne pas en être? Empty Re: en être ou ne pas en être?

Message par Youpiiiii le Mer 2 Oct 2019 - 18:48

Bonjour
Il y a pléthore d'articles  sur la plasticité du cerveau, et sur les adaptations du cerveau après un TC. 
par exemple qu' après un grave traumatisme crânien ayant entraîné épanchement de sang et coma  même léger), on sait  par des IRM régulière que le cerveau développe d'autres régions à proximité du traumatisme crânien. Ces régions assurent le remplacement de celles qui sont temporairement ou définitivement affectées par le traumatisme crânien.
C'est le cas pour des personnes aussi cérébrolésées suite à d'accident ou l'ablation d'une tumeur.
J'avais étudié par exemple le cas d'une personne aux États-Unis à qui on avait enlevé une partie de l'aire de Broca spécialisée dans le langage.
Les médecins disaienr qu'il allait finir muet. il a pu redévelopper une certaine forme de communication par des phrases brèves ou de petits mots mais il est capable de communiquer de dire ce qu'il veut ou ce dont s'il a besoin
Après y a pas règles....

Youpiiiii

Messages : 14
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 28
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

en être  ou ne pas en être? Empty Re: en être ou ne pas en être?

Message par soirie le Mer 2 Oct 2019 - 18:57

Le "même si mo QI" était par modestie. Je me retrouve dans les définition et je ressens que mon changement  dû  à  mon accident  se retrouve dans les caractéristiques que je retrouve ici ou ailleurs sur cette notion. Sauf dans le terme de douance, ou peut être  que je le comprend mal. Mais c est pour ça  ma modestie.
JVos réponses m apportent des repères. Mais j ai encore du mal à  lâcher. .. ça  arrive....patience je vais y arriver...oui il y a une part d indicible que je dois accepter. Une part que jamais je n arriverais à  expliquer. Mais face à  tous ceux qui ont douté  de ma récupération possible j aurais aimé  leur montrer ce que j ai pu récupérer. ... car c est comme ça ... ils ont besoin d explications  cartesiennes sinon ils pensent que c est simplement  une lubie de ma part!

soirie

Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 41
Localisation : Revel

Revenir en haut Aller en bas

en être  ou ne pas en être? Empty Re: en être ou ne pas en être?

Message par Clément le Jeu 3 Oct 2019 - 0:49

La définition par le QI est "outdated" à mon sens. Si ton envie est de faire partie d'une communauté, il n'y a qu'une seule chose à valider : est-ce que tu te sens à l'aise en IRL ?

Si en revanche ta question concerne une validation extérieure (par des professionnels ?) que ton fonctionnement neuronal est atypique, et que par conséquent tu peux prétendre à appartenir à la communauté morale des "surdoués", le débat est tout autre.

Quel est-il ?
Clément
Clément

Messages : 902
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 32
Localisation : Corps à Paris, esprit à Beihai

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum