HP et TDA-H : quels groupes de paroles?

Aller en bas

HP et TDA-H : quels groupes de paroles?  Empty HP et TDA-H : quels groupes de paroles?

Message par Cinerea le Ven 27 Sep 2019 - 10:34

Hello,

Je viens d'avoir été diagnostiquée TDA-H, mais on a détecté aussi mon Haut Potentiel Intellectuel .

Malgré le TDA-H , j'ai quand même toujours tout bien réussi ma scolarisation, mes études, mes emplois.... j'utilise mon HP pour compenser les problèmes liés au TDA-H.

Or, m’accompagnent depuis toute une vie  : anxiété, syndrome de l'imposteur, perfectionnisme (très maladif et qui me ralenti au travail), procrastination...

J'aurais envie de participer à de groupes de parole, mais il n'y a pas de groupes de parole TDAH-HP.

Je ne sais donc pas vers quels groupes de parole me tourner, si plutôt ceux pour TDAH, ou ceux pour HP.
...ou les deux.

- Quelqu'un qui participe à des groupes de parole HP : est-ce qu'il y en a qui sont TDAH-HP dans vos groupes?

- Quelqu'un qui serait aussi TDAH-HP et qui aurait participé à des groupes de paroles pour adultes TDAH, comment l'avez-vous vécu en étant aussi HP ?


J'ai peur de me sentir décalée dans les deux cas.  affraid

Merci  sunny
Cinerea
Cinerea

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

HP et TDA-H : quels groupes de paroles?  Empty Re: HP et TDA-H : quels groupes de paroles?

Message par Ivy le Sam 28 Sep 2019 - 12:09

Bonjour.

Premièrement, j'ai reçu un diagnostic pour le TDAH et j'ai aussi été dépisté HP. Cependant, j'ai aussi des troubles de l'apprentissage (un joli combo). Je me retrouve dans ce que vous décrivez : anxiété, syndrome de l'imposteur, perfectionnisme et procrastination. Par contre j'ai eu un parcours scolaire très compliqué.

Deuxièmement, je suppose que vous rechercher des pairs avec qui échanger et que vous avez peur que votre trouble vous empêche de vous intégrer à ces groupes de HP ?

Pour partager mon expérience personnelle, j'ai participé à très peu d'IRL (ou groupes de paroles) HP car ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé. En effet, j'ai pu y ressentir un certain décalage mais je ne pense pas que je puisse imputer cela à mon TDAH et à mes autres troubles (bien que cela puisse avoir une certaine influence). Je pense que ce qui est important, c'est de considérer le HP comme une "chance" justement, car il nous permet de compenser nos difficultés, mais au delà de ça le plus important c'est d'accepter son trouble, d'apprendre à le connaître et aussi finalement faire le deuil d'un "soi" idéal, qui pourrait pleinement exploiter son "haut potentiel". Je pense que chacun (avec trouble ou non) est différent, et il faut trouver le juste équilibre. Mais j'ai compris qu'il était illusoire de s'attendre à se trouver en symbiose parfaite avec d'autres individus HP, car le haut potentiel ne fait pas tout, nous ne sommes pas des clones.

Enfin, si vous souhaitez que nous discutions ensemble à propos des problématiques liées au TDAH, vous pouvez me contacter par MP.
Ivy
Ivy

Messages : 20
Date d'inscription : 08/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

HP et TDA-H : quels groupes de paroles?  Empty Re: HP et TDA-H : quels groupes de paroles?

Message par Cinerea le Sam 28 Sep 2019 - 13:57

Ivy a écrit:.
Deuxièmement, je suppose que vous rechercher des pairs avec qui échanger et que vous avez peur que votre trouble vous empêche de vous intégrer à ces groupes de HP ?

Merci pour votre réponse. Oui, tout à fait. Je crois que j'essayerai quand même de rencontrer tant des groupes HP et des groupes TDAH, mais j'ai peur de me sentir un peu décalée.

Ivy a écrit:.
Je pense que ce qui est important, c'est de considérer le HP comme une "chance" justement, car il nous permet de compenser nos difficultés, mais au delà de ça le plus important c'est d'accepter son trouble, d'apprendre à le connaître et aussi finalement faire le deuil d'un "soi" idéal, qui pourrait pleinement exploiter son "haut potentiel". Je pense que chacun (avec trouble ou non) est différent, et il faut trouver le juste équilibre. Mais j'ai compris qu'il était illusoire de s'attendre à se trouver en symbiose parfaite avec d'autres individus HP, car le haut potentiel ne fait pas tout, nous ne sommes pas des clones

Exactement. Je voulais vous écrire en MP, mais finalement j'écris ici.  Peut-être que ça pourrait être utile à d'autres personnes qui pourraient se reconnaître ou avoir vécu des choses similaires (et de toute manière je suis en modalité "anonymat").  Si vous avez des conseils, et/ou des expériences similaires  à partager en réponse à ce que j'écris, à vous de voir si vous préférez me répondre par MP ou ici.


Un des problèmes que je rencontre actuellement est ceci :


Vu que je me savais ni HP ni TDAH, jusqu'à très récemment,  je pensais que  ne pas "réussir à travailler" ou "ne pas réussir à être productive"  certains moments/jours/périodes c'était un manque d'auto-discipline, "ma faute". Je me sentais bête par rapport aux autres. Donc, comme remède "au fait d'être bête" j'ai très souvent compensé également avec le temps de travail  : je reste souvent  travailler les weekends ou le soir tard quand je suis seule au bureau, parce que pendant la journée avec tous les collègues je n'arrive pas à avancer, je suis tout le temps distraite, je procrastine.
-  Faire ceci me porte souvent à la limite de l'épuisement, me pousse à m'isoler
- Faire ceci m'a quand même permis d'utiliser au mieux mes capacités (mon HP) et mes résultats ont été très souvent jugées excellents, très créatifs et innovants (ce qui m'a permis de me sentir gratifiée dans ce que je fais), et donc on m'a gardé et on m'a confié des tâches de plus en plus complexes...
- J'ai toujours accepté de continuer parce que le domaine dans lequel je travaille, globalement me passionne. Mais il y a de plus en plus de tâches avec lesquelles j'ai du mal...

Et ceci s'est répète au cours de ma vie...  et continue même aujourd'hui.
...avec ce diagnostic de TDAH (et la découverte du HP) je me pose des vraies questions. Ce n'est donc pas "ma faute" si certains jours je ne suis pas productive. Et peut-être que je devrais faire plus attention donc, à ne pa m'épuiser. Et que j'ai le droit à ne pas devoir faire des heures supplémentaires... mais alors signifierait que mes résultats deviendraient moins bons... mais ça me protégerait de m'épuiser ? Mais en même temps ce que je fais me passionne...

- Peut-être qu'il faudrait juste quelques arrangements au travail... mais je devrais "me révéler", expliquer du TDAH et du HP aux collègues... mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.
- Peut-être je devrais prendre des médicaments pour le TDAH... mais je ne suis pas très favorable à cette idée
- Et si des ajustement au travail ne suffisent pas? Cela signifierait que je suis condamnée à me "surinvestir" au travail pour avoir des bon résultats, au risque de faire de dépressions et de burn-out régulièrement?!? Ou alors devoir abandonner mon activité où pour l'instant j'ai des très bons résultats...
Quoi faire?!?
Bref, je suis un peu perdue... je vais surement en parler avec ma psychologue. Mais je l'écris ici quand même pour voir si c'est une expérience dans laquelle d'autres personnes peuvent se reconnaitre.

...puis un autre problème est:

Ma psychologue! Je ne suis pas sûre si j'ai envie de continuer à être suivie par elle.  Elle me connait depuis  longtemps, elle n'avait jamais soupçonnée ni TDAH ni HP. Elle voyait juste mon anxiété.  C'est un ami qui m'a conseillée de faire une évaluation (dans un centre, pas chez ma psy). Je ne crois pas qu'elle soit spécialisée dans le TDAH et/ou HP.  Mais alors vers qui me tourner? Comment pour les groupes de parole, il y a des psy spécialisé dans le TDAH, il y en a dans le HP... mais dans le TDAH-HP il y en a peu et pas dans ma ville. Alors plutôt un spécialisé dans HP? Ou un spécialisé TDAH?
Cinerea
Cinerea

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

HP et TDA-H : quels groupes de paroles?  Empty Re: HP et TDA-H : quels groupes de paroles?

Message par Roanlucas92 le Lun 30 Sep 2019 - 13:46

Bonjour à toutes et à tous !

Il semblerait que je soit quant même cas !

diagnostiqué ressèment HP il semblerai que je soit souffre aussi d’un TDA non H (je suis en court de teste)

J’ai beaucoup fréquenté (et encore aujourd’hui) pour d’autres problèmes des groupes de paroles !

J’aimerais bien si cela existe participer à sur le sujet

Je suis dans le 92

Cordialement

RL

Roanlucas92

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

HP et TDA-H : quels groupes de paroles?  Empty Re: HP et TDA-H : quels groupes de paroles?

Message par Sélène-Nyx le Mar 1 Oct 2019 - 10:37


Bizarre, je n'ai jamais lu les posts sur les TDA, je ne me sentais pas concernée … Et depuis hier, je ne fais que lire tout ce qui concerne ce trouble, et je crois que c'est la première fois que j'ai l'impression qu'on parle de moi… Alors, pourquoi n'ai-je pas lu avant? Un ras le bol des problèmes, j'pense …. Et, puis, je reconnais être parvenue à vivre avec, comme si c'était normal. Aujourd'hui, je suis "troublée" …. Je ne sais quoi dire….

Bon, si, en parcourant un peu le Net, hier, j'ai vu cette adresse d'une coach, si ça vous intéresse:
https://tdahadulte.com/contact/
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 2668
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum