J'aime les antiquités

4 participants

Aller en bas

J'aime les antiquités Empty J'aime les antiquités

Message par Citadelle Jeu 26 Sep 2019 - 3:16

Aux fans, aux mordu d'antiquités, manifestez vous!
Vous aimez cette odeur au travers des bâtiments anciens, d'objets, de livres?
Vous pensez que que tout ces jeunes jetant les reliques de leur grands parents méritent 100 coups de fouet? Que celui qui ose repeindre une bâtisse de plus de 60 ans mérite mort?
Vous êtes alors vous aussi un accro des vieilleries, personne ne vous comprends, mais vous vivez votre passion coûte que coûte devant grand écran ou à l'anonyme.

J'aime les antiquités Marie_10

Si des personnes du forum ont cette même passion, qu'ils puissent la partager en livrant leur sujets préférés, leur voyages, collections.
On pourrait échanger entre nous et un jour peut être pouvoir faire des sorties ensemble si l'occasion se présente et que ce post arrive a évoluer.

Mon Expérience:
Je suis surtout captivé par le 15eme-18eme siècle, j'ai commencé cette passion sûrement chez mes deux grands parents, dans des maisons à l'ancienne, avec un tas de bibelots, de dentelles, de motifs floraux et ces lustres qui me faisaient de l'oeil. J'ai alors très jeune adoré ce style, ça s'est propagé aussi dans mes musiques, mes lectures, j'ai très vite aimé les opéra/ballets, je me cachais souvent en douce pour écouter du classique ou j'attendais que mes parents partent de la maison. Il m'arrivais de récupérer de vieux livres dont les gens souhaitaient se débarrasser, je trouvais que c'était du gâchis.
En grandissant j'a commencé à acheter quelque livres et pièces, j'ai aussi quelque meubles maintenant mais je manque bien évidemment de place.
Mes premiers livres étaient sur de la médecine ancienne, 'Le Médecin de soi-même' Jules Rengade, ensuite quelque encyclopédies médicales, j'ai acheté plus tard des livres sur les bonnes manières. J'ai aussi 2 copies de tableaux d'huile sur toile, un de nature morte et une copie de 'La Madone Litta'. Je n'ai pas beaucoup avancé sur les objets mais j'ai maintenant quelque meubles style henri 3 à restaurer.
J'espère que ce n'était pas trop ennuyeux comme texte  Smile , je n'ai pas toujours beaucoup de temps et moyens pour me consacrer à cette passion.
J'ai pu profiter de ces occasions pour apprendre sur les restaurations de livres, peintures et meubles.
Je peux par moment garder cette passion pour moi, pour ne pas tomber dans certains clichés.

https://www.youtube.com/watch?v=_mVW8tgGY_w (musique Für Elise)


Dernière édition par Fournaise le Dim 29 Sep 2019 - 19:38, édité 1 fois
Citadelle
Citadelle

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : LV-223

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Chuna Jeu 26 Sep 2019 - 6:37

Des photos !!! Smile

J’ai une attirance pour l’ancien mais je pense pas tes connaissances. Mes parents chinaient beaucoup et ont ainsi meublé la maison. Maison ancienne de 450m2 qui est remplie à craquer de meubles et bibelots (maison de maître qu’ils ont mis leur vie à retaper et c’est pas fini; y’a des tentures avec les armoiries de la famille qu’ils se sont ruinés à faire restaurer, c’est trop beau Smile )
Ma mère est très connaisseuse et sait reconnaître du meuble de qualité. Et toutes les époques. Mon père sait dénicher les bons tableaux.
Je n’aime généralement pas le moderne. Et ma maison a surtout de l’ancien. Si j’ai besoin de meubler ça sera leboncoin ou les antiquaires.
D’ailleurs ce qui a déclenché mon installation (et les histoires de famille lol) c’est un gros coup de cœur pour une armoire chez un broc’ qui bradait ^^
Je me limite en bibelots, à cause des poussières à faire, des chats, mais surtout des possibles déménagements.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Citadelle Sam 28 Sep 2019 - 14:27

Chuna a écrit:Des photos !!! Smile

J’ai une attirance pour l’ancien mais je pense pas tes connaissances. Mes parents chinaient beaucoup et ont ainsi meublé la maison. Maison ancienne de 450m2 qui est remplie à craquer de meubles et bibelots (maison de maître qu’ils ont mis leur vie à retaper et c’est pas fini; y’a des tentures avec les armoiries de la famille qu’ils se sont ruinés à faire restaurer, c’est trop beau Smile )
Ma mère est très connaisseuse et sait reconnaître du meuble de qualité. Et toutes les époques. Mon père sait dénicher les bons tableaux.
Je n’aime généralement pas le moderne. Et ma maison a surtout de l’ancien. Si j’ai besoin de meubler ça sera leboncoin ou les antiquaires.
D’ailleurs ce qui a déclenché mon installation (et les histoires de famille lol) c’est un gros coup de cœur pour une armoire chez un broc’ qui bradait ^^
Je me limite en bibelots, à cause des poussières à faire, des chats, mais surtout des possibles déménagements.

Pardon du retard j'ai eu quelque petits imprévus, je pense fournir une réponse avec des images d'ici ce soir ou demain Smile
Citadelle
Citadelle

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : LV-223

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Invité Dim 29 Sep 2019 - 11:51

Arrow


Dernière édition par Irène A le Dim 29 Déc 2019 - 22:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Chuna Dim 29 Sep 2019 - 12:03

Côté compréhension, effectivement, je me heurte au sarcasme de certaines personnes qui aiment à dire que je vis dans une maison de petite vieille.

Lol!
Je me rappelle la grimace de ma meilleure amie quand elle est arrivée chez moi ^^
(j'ai réprimé la mienne en entrant dans son appart meublé ikéa lol)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Citadelle Dim 29 Sep 2019 - 19:14

par Chuna le Jeu 26 Sep 2019 - 6:37
Je comprends pour les difficultés avec.. des objets/meubles fragiles sans parler de la moisissure et des insectes xylophages qui attaquent bois livres sans scrupule et qui peuvent attaquer toute la maison affraid
Voici quelque photos, je n'ai pas pue tout prendre.
Certains livres sont attaqués par la moisissure aussi.
J'aime les antiquités 71942610 J'aime les antiquités 71780811J'aime les antiquités 71734911J'aime les antiquités 70981710J'aime les antiquités 70974610J'aime les antiquités 71093110J'aime les antiquités 71147810
J'aime les antiquités 71295910J'aime les antiquités 71594510J'aime les antiquités 71256510J'aime les antiquités 70968910J'aime les antiquités 70947310J'aime les antiquités 71077010
J'aime les antiquités 72043310

Je serais bien intéressée de voir l'armoire personnellement Smile


Dernière édition par Fournaise le Lun 21 Oct 2019 - 17:48, édité 1 fois
Citadelle
Citadelle

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : LV-223

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Citadelle Dim 29 Sep 2019 - 19:34

'Côté compréhension, effectivement, je me heurte au sarcasme de certaines personnes qui aiment à dire que je vis dans une maison de petite vieille.'
J'ai ris à ce message je m'y retrouve totalement, mais sur le coup la maison ou j'habite chez mes parents est vraiment très moderne ils adorent ça, quand on arrive dans ma chambre c'est le gros contraste, a vrai dire personne de ma famille ou de mes amis aiment cette déco mais moi je l'adore, je me suis amusé a dégoter des objets neufs aussi mais dans un esprit vintage, j'ai cousu des rideaux dans un style ancien , je me suis faite un petit ciel de lit aussi(mon rêve d'enfance).

Je rejoins Irène A, dans ce type de passion il faut apprendre a restaurer très souvent, avec certaines astuces le plus important est de surtout 'garder les objets sur pieds'.


'Au passage, si tu as des liens vers des cours/articles/ce que tu veux de qualité, je prends.'
Des liens vers des sujets précis? Je peux dans la semaine essayer de recenser des sites/vidéos qui traitent différents points en restauration livres, tissus, bois etc. En peinture personnellement je ne m'y connais pas spécialement, mon grand père était peintre il a même restauré des fresques dans des églises, j'ai le coup de main mais pas la technique, je n'ai jamais appris a manier la peinture a huile etc mais généralement je me débrouille avec les moyens de bord, un coup de 'laque' spéciale tableau après permet de garder le tout en place en plus d'un support bien stable. Mais je sais qu'on aime parfois utiliser les même produits que sur les toiles de base, et la il faut les connaître et les trouver ça devient beaucoup plus compliqué. Mais si tu souhaite, je peux m'y intéresser ça fait un moment que je n'ai plus lu dessus.

PS: Je veux bien des photos Wink
Citadelle
Citadelle

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : LV-223

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Invité Dim 6 Oct 2019 - 13:43

Je demandais des liens au cas où, ne fais pas de recherches exprès pour moi...
Je ne compte pas faire de la restauration d'art, pas du haut de gamme, seulement du basique.

Des photos, je vais en préparer, pour mon prochain passage. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Confiteor Mer 16 Oct 2019 - 11:50

Hahaha !
Dimanche dernier, dans l'après-midi on décide d'aller voir une expo Picasso au musée de Grenoble.
Pas de bol, gros déballage sur le quai St Laurent, obligé de s'arrêter pour chiner, même si l'heure n'est plus à l'espoir de trouver une merveille,
passé 9 h, c'est en général mort, les pros on fait leur boulot de ratissage.

Et pourtant ma compagne au milieu d'un tas de merdier voit :
J'aime les antiquités 20191010

Palabre, le mec veut 10 € je marchande, j'insiste, pleurniche met en avant le mauvais état, il ne cède pas.

Je connais Mategot depuis fort longtemps et j'ai le bon feeling même si c'est peut être seulement "dans le goût de" ça vaut le coup de faire le pari.
De retour at home je trouve ça
Je sais que les designers des années 50 font de gros prix mais à ce point Shocked Shocked Shocked Avec les frais ça met le truc à 550 € quand même !

Un peu plus loin j'ai trouvé à tout petit prix une céramique sympa, bien déco :
J'aime les antiquités 20191012

En attendant qu'elle trouve une place dans la maison elle est posée ici :
J'aime les antiquités 20191011
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les antiquités Empty Re: J'aime les antiquités

Message par Chineur Sam 25 Juil 2020 - 21:11

Chiner, ou quand la passion devient addiction, on chine toujours, tous jours ou presque ! J'en ai fait mon métier, un quotidien fort en émotions et qui nourrit constamment la connaissance. Je m'intéresse à tout, de la préhistoire à nos jours. J'aime particulièrement chiner de l'écrit et de l'image, livres, estampes, dessins, peintures...

Chineur

Messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum