Entraide, astuces...

Entraide, astuces... Empty Entraide, astuces...

Message par ortolan le Ven 6 Sep 2019 - 1:47

Biper a écrit:(je ne sais pas mettre d'accent sur les E majuscule endoctriné)
Coup de bol que je passe par là et que je voie ton message cité. Sous Windows, le mieux est d'utiliser le code "Alt" (+ touches du pavé numérique, chercher "Alt key code" sur moteur de recherche) : É = Alt+0201, À = Alt+0192, Ç = Alt+0199, « = Alt+0171, » = Alt+0187...
https://fsymbols.com/keyboard/windows/alt-codes/list/
Sous Linux c'est plus simple : il suffit de verrouiller les majuscules (cadenas CapsLock, VerrMaj) et de taper sa lettre normale ( é, à, ç –> É, À, Ç) et « / » = AltGr+W / AltGr+X Courbette

Le sujet est bien entendu ouvert à tous et toutes aussi bien pour poser des questions que pour y répondre Wink
ortolan
ortolan

Revenir en haut Aller en bas

Entraide, astuces... Empty Re: Entraide, astuces...

Message par I am just Nath le Ven 6 Sep 2019 - 1:53

Impec !
I am just Nath
I am just Nath

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Message par Godzilla le Ven 6 Sep 2019 - 1:57

C'est cool comme topic Approuve

J'ai trouvé une astuce (en trifouillant au pif ^^) qui me sert bien, pour diminuer le poids des fichier JPEG.
Il suffit d'ouvrir le fichier avec Paint, mettre quelques points noirs (dans un coin discret) avec l'outil par défaut (dessin à main levé), on sauvegarde, et bam, miracle, le poids du fichier est en moyenne divisé par trois bounce
Godzilla
Godzilla

Message par ortolan le Ven 6 Sep 2019 - 2:03

Mais tu perds beaucoup en qualité quand tu convertis en jpeg depuis Paint, non ? Avec the Gimp, tu peux définir la qualité de sortie au moment de l'enregistrement sous un autre format de fichier (menu "Fichier" –> "Exporter sous..."). Et IrfanView le propose aussi je crois me souvenir.
ortolan
ortolan

Message par Godzilla le Ven 6 Sep 2019 - 2:19

C'est pour des fichiers qui sont déjà en JPEG, il n'y a pas de conversion Smile ma manœuvre ne semble pas entrainer de perte de qualité, je fais ça depuis des années. Ca me permet de mettre mes images en 3000x2000 sur Flickr : sinon elles seraient trop lourdes/trop longues à afficher. Mais peut-être que je loupe un truc, une perte d'info non décelable à l’œil (?)
Godzilla
Godzilla

Message par Biper le Ven 6 Sep 2019 - 7:39

ortolan a écrit:
Biper a écrit:(je ne sais pas mettre d'accent sur les E majuscule endoctriné)
Coup de bol que je passe par là et que je voie ton message cité. Sous Windows, le mieux est d'utiliser le code "Alt" (+ touches du pavé numérique, chercher "Alt key code" sur moteur de recherche) : É = Alt+0201, À = Alt+0192, Ç = Alt+0199, « = Alt+0171, » = Alt+0187...
https://fsymbols.com/keyboard/windows/alt-codes/list/
Sous Linux c'est plus simple : il suffit de verrouiller les majuscules (cadenas CapsLock, VerrMaj) et de taper sa lettre normale ( é, à, ç –> É, À, Ç) et « / » = AltGr+W / AltGr+X Courbette

Le sujet est bien entendu ouvert à tous et toutes aussi bien pour poser des questions que pour y répondre Wink

Meri Orto une chance que je passe par là...du coup je me souviens que tu m'avais déjà donné ces codes mais sur mon PC protable l n'y a pas de pavé numérique ...j'essaie en faisant ALt + et aussi Alt et directement le code pare que je ne sais pas (question bête ) si il faut taper le + ou pas ... bon je n'y arrive pas mais merci je vais réessayer , j'y arriverai bien Smile
Biper
Biper

Message par ortolan le Ven 6 Sep 2019 - 10:58

Salut Biper,

Le "+" signifie que tu gardes la touche "Alt" enfoncée mais effectivement tu ne tapes pas réellement "+" Wink Pour l'histoire du pavé numérique qui n'est pas présent sur les petits portables, on passe par la touche "Fonction" (Fn, en bleu) qui se trouve en général entre les touches Ctrl et Alt. À partir de là, tu fais Fn"+"VerrNum qui se trouve en bleu sur la touche F11 (ou sur la touche Inser); ensuite tu peux taper tes chiffres en bleu sur le clavier. Le "1" se situe sur la touche "J" qui a un petit relief, et à droite, "2", "3", la rangée du dessus "4, 5, 6" (U, I, O) et encore au-dessus "7, 8, 9", le "0" se trouvant en bleu sur la touche ",". Ça simule donc la présence d'un pavé numérique et les touches "J, K, L", "U, I, O"... sont temporairement remplacées jusqu'à ce que tu désactives le "pavé numérique" avec Fn+F11 (ou Fn+Inser).

Entraide, astuces... 01_clavier_portable_numlock

Entraide, astuces... 4_2_2012_10_14_49_am

Entraide, astuces... 02_clavier_portable_numlock

Entraide, astuces... Pave_numerique_fn

https://lilapuce.net/Num-lock-sur-un-portable
ortolan
ortolan

Message par Biper le Ven 6 Sep 2019 - 11:11

Smile merci Orto Smile ... tu veux que je pleure en fait ? Very Happy

nan je plaisante merci pour toutes ces précisions illustrées , je verrai ça à la maison, sur le mac au taf ça doit être encore autre chose Smile
Biper
Biper

Message par ortolan le Ven 6 Sep 2019 - 11:30

C'est pour mieux te consoler, mon enfant Console
Sur Mac, quelqu'un d'autre te répondra peut-être, je ne connais pas (mais ça doit pouvoir se trouver sur internet).
Pour la charnière de ton portable, tu peux m'indiquer le modèle de ton ordi (par MP si tu préfères) et éventuellement prendre une photo ? Avec un peu (beaucoup) de chance, j'aurai peut-être (ou un autre ZCéen) une carcasse qui correspond.
ortolan
ortolan

Message par siamois93 le Ven 6 Sep 2019 - 11:35

Installe toi un clavier BÉPO et c'est bien plus facile Smile
Sous Windows tu peux utiliser une combinaison de touches pour basculer de BÉPO à AZERTY.
En BÉPO je fais seulement shift+é pour obtenir É Smile)
Je sais je radote, je radote, je radote. En plus il y a de l'écho.
http://bepo.fr/wiki/Windows

siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Biper le Ven 6 Sep 2019 - 11:51

une charnière ? quelle mémoire ...moi même je ne me souviens en avoir parlé ici .... une photo ...heu ... je verrai mais c'est pas important ... mon portable a 5 ans en ma compagnie environ et c'est une deuxième main donc la carcasse est vielle mais l'ordi aussi ....

Siamois ..je ne sais pas pour BEPO si ça vaut le coup pour une utilisatrice comme moi, j'utilise quand même peu les accent sur les majuscules..d'ailleurs c'est une faute de le faire non ? ça peut servir cela dit pour certains documents à imprimer en gros en gras et avec accents Smile (je parle de la salle d'attente au taf par exemple) Smile
Biper
Biper

Message par siamois93 le Ven 6 Sep 2019 - 11:56

Il me semble que les lettres capitales ne sont pas accentuées, théoriquement. Ou est-ce seulement historiquement, parce qu'en imprimerie c'était trop compliqué, ou ça prenait trop de place dans une page de journal ?
En fait il les faut. J'aime bien leurs exemples très parlants : https://neoplume.fr/doit-on-mettre-un-accent-sur-les-majuscules/
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Biper le Ven 6 Sep 2019 - 11:58

je ne veux pas troller ou flooder un topic de plus ... donc pour moi je m'en tiendrais là Smile je verrai plus tard ton lien Siamois ... pas possible d'ouvrir les liens avec le Mac ...plus de mise à jours ...je ne sais pas utiliser ce truc Smile
Biper
Biper

Message par ortolan le Ven 6 Sep 2019 - 11:59

Tu m'en avais parlé par MP je crois.
Tu as une autre possibilité si tu n'as pas envie de te casser la tête avec des raccourcis clavier à rallonge (oxymore), c'est de taper par exemple "Evidemment" ou "Ca" et de laisser le correcteur orthographique de ton navigateur ou traitement de texte te proposer "Évidemment" ou "Ça" ; tu peux sélectionner le mot par un double clic puis clic droit pour voir les propositions dans un menu contextuel.
ortolan
ortolan

Message par Biper le Ven 6 Sep 2019 - 12:12

ok oui c'est une possibilité ...ho je te dis des choses si intime en MP quelle friponne je suis Smile

Biper
Biper

Message par Gashadokuro le Ven 6 Sep 2019 - 12:52

Biper a écrit:si intime en MP quelle friponne je suis  Smile  

Et sinon ?

Entraide, astuces... Hqdefault
Gashadokuro
Gashadokuro

https://soundcloud.com/user-928448840

Message par Biper le Ven 6 Sep 2019 - 12:55

Spoiler:
ça m'arrive Gasha, heureusement....
Biper
Biper

Message par Gashadokuro le Ven 6 Sep 2019 - 13:00

Spoiler:

Heureusement !
Moi deux ans de jachère ! (NB et l'arbre est beaucoup plus petit que sur la photo !)

Entraide, astuces... Foret-vierge,-arbres,-mousse,-vert-178945
Gashadokuro
Gashadokuro

https://soundcloud.com/user-928448840

Message par Biper le Sam 7 Sep 2019 - 18:52

Évidemment bounce bounce bounce bounce

par contre Orto petit moment de solitude je n'arrivais pas à déverrouiller le pavé numérique en faisant fn+f11 ou fn+inser ... il fallait faire fn+ver num (la même touche en fait ) Smile

merci Courbette Ça le fait ! Smile
Biper
Biper