L'engagement

Aller en bas

L'engagement Empty L'engagement

Message par Paradoxa le Jeu 5 Sep 2019 - 12:06

L'engagement. Quel long chapitre ! J'ai pas peur de m'engager, j'ai peur de ne pas pouvoir tenir ce que je dis. Pk est-ce que l'on s'engage si l'on est pas sur de le tenir ? Et pourquoi est-ce que j'ai besoin d'une certitude que ça marche pour m'enagager ? Et une ceritutude de quoi d'ailleurs ?Pourquoi est-ce que j'ai besoin d'une certitude ALORS QUE JE SAIS, qu'il n'y en aura jamais ? Pourquoi vivre alors qu'on meurt ? Non franchement c'est un peu ( bcp ) ça chez moi... Et je sais bien que c'est insensé...

Quand je parle d'engagement je parle de tout engagement confondus. Que ce soit un projet professionnel, une relation amoureuse, ou même un simple engagement du genre : " Ok, on se voit dans 2 semaines à 20h.)

Je crois que ça me tétanise, ça cristallise mon émotion du moment avec une peur panique qui débarque droit derrière en mode : " Mtn, faut que ça marche. Mtn faut ça aboutisse à qqch ou, et maintenant que jme suis engagée dans 2 semaines, pourvuuuuuu que j'en aille encore envie ce jour là. Voyez le truc !? )

Non, me dites pas que c'est pas grave si ça change en cours de route. ( Projet pro à la limite oui, c'est pas si grave et encore, je n'ai jamais eu ce problème car au boulot, même si j'ai changé de boite, je suis toujours restée dans le même domaine... Je passe pas de docteur à jardinière pour caricaturer le truc. J'ai CHOISIS le social, je sais que j'y resterai ( Oui c'est très vaste mais c'est quand même un domaine que j'ai choisis. )

C'est tout busard dans ma tête. Je crois que c'est plus un engagement vis à vis des autres et de moi même...

J'ai souvent l'impression cette sensation d'avoir été une toute petite fille à qui on a révélé la fin de l'histoire alors que j'avais a peine ouvert le livre.. ( Genre coucou moi c'est lucidité. Tu ne sera jamais à vie avec qqn qui t'aimera toute ta vie et qui te fera une ribambelle d'enfants car tout est impermanent, fin. )

Et d'un autre côté énorme paradoxe mais j'ai cette colère qui me dit : Mais bordel, tes pensées, tes croyances crée ton monde extérieur, pourquoi croire ces choses si négatives ? QUI a dit qu'elles étaient vrai ? Est-ce que l'amour disparait ? N'est-il pas possible qu'un jour je trouve un homme qui me dise qu'il m'aimera a vie et me fera de magnifiques enfants ? Jveux tellement croire à de belles choses...

Croire en de belles choses, ai-je le droit ?

Paradoxa

Messages : 229
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par Hirondelle78 le Jeu 5 Sep 2019 - 12:48

Tout engagement est un pari sur l'avenir. l'envisager heureux permet de se projeter et donc d’initier des projets à plus ou moins long terme (acheter une maison, changer de région, de job, vivre ensemble etc..). Sans cet optimisme en l'avenir, impossible de faire des projets, on reste dans l'immobilisme, voire on reste bloqué dans son passé.
le bon équilibre consiste à s'appuyer sur ce qu'on a appris de son passé (l'expérience) pour pouvoir se projeter dans son avenir (avec incertitude mais sans peur) de façon à faire les bons choix au présent qui vont permettre de rendre un jour réel ce futur imaginaire.
En gros, j'ai besoin de projets (d'une direction) pour avancer sans quoi je me laisse vivre au jour le jour (je stagne).
Vivre en paix avec son passé pour vivre au présent avec la confiance en l'avenir, c'est ce qui permet d'être serein.

Lorsqu'on vit le présent avec l’appréhension de l'avenir et qu'on ne parvient pas à l'envisager qu'autrement que comme (très) sombre, on se réfugie dans le passé et on vit son présent avec nostalgie et tristesse, mélancolie. on va tenter en vain de réécrire l'histoire, de vivre dans un monde imaginaire, fantasmé et tourner en rond.. et ainsi se donner raison de n'avoir pas cru à un autre avenir puisque rien de bon ne sortira fatalement de cette attitude passive.
Alors "on tient" en espérant un gros coup de bol venu de nul part.. ou on prie.

C'est ainsi que non seulement la peur n'évite pas le danger, mais elle pourrit le présent et précipite le pire.

vivre avec l'incertitude de l'avenir n'empêche pas de faire des projets, à l'inverse de vivre avec l'angoisse de l'avenir.

les personnes qui ne supportent pas de vivre dans l'incertitude sont des personnes très angoissées. Il leur faut des promesses, des contrats, des assurances, des garanties.. (de tangibles belles illusions en quelque sorte) pour qu'elles sortent de leur léthargie.
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3986
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par siamois93 le Jeu 5 Sep 2019 - 13:38

Croire en de belles choses, ai-je le droit ?
C'est même un devoir Smile
Mais même les choses moches deviennent belles et intéressantes quand on les prend pour des expériences intéressantes.
Avoir peur ce n'est pas grave, c'est même normal, il ne faut pas que tes peurs t'empèchent de tenir tes engagements, c'est tout. Et selon les peurs c'est plus ou moins difficile. Parfois il y a également des cas où il faut déplanifier/replanifier, ce n'est pas forcément grave, il suffit d'en parler simplement avec les personnes concernées.
L'essentiel c'est d'arriver, qu'importe le chemin.
siamois93
siamois93

Messages : 6909
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par I am just Nath le Jeu 5 Sep 2019 - 13:54

Ouverture. Étienne Daho.
Hirondelle a écrit mieux que je ne l'aurai fait ma part du colibri.

Édit :

Et Siamois aussi. (J'avais mon message en brouillon, vu le sien après avoir posté)
I am just Nath
I am just Nath

Messages : 13241
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 49
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par potiron le Jeu 5 Sep 2019 - 14:35

Qu'est-ce qu'il se passe quand tu ne peux pas tenir ce que tu dis ? (à part l'apocalypse)
Qu'est-ce qu'il se passerait si tu ne t'engageais jamais à rien ?
potiron
potiron

Messages : 122
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 42
Localisation : Bruxelles

http://www.crocosmic.be

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par Paradoxa le Jeu 5 Sep 2019 - 20:42

Merci pour vos réponses interessantes, elles m'ont fait du bien.

Hirondelle 78 : Je pense vraiment, avoir terriblement peur de l'incertitude. " Il leur faut des promesses, des contrats, des assurances, des garanties.. (de tangibles belles illusions en quelque sorte.)"  Oui c'est tout à fait ça et je trouve ça triste. J'ai beau avoir conscience qu'il n'y en a pas, mon cerveau ou/et mon coeur en cherche pour essayer de se rassurer ou de s'auto préparer, s'immuniser contre une quelconque douleur que j'essaie d'anticiper... ( Un truc à la con du genre, si c'est anticiper, ça fait moins mal, suis préparée..)
Comme je l'ai dis, c'est tout engagement confondus mais en y réfléchissant c'est vraiment relationnel.. Au boulot jme suis engagée plusieurs fois, au bout d'un moment bah, si ça marche plus bah tant pis je cherche ailleurs mais j'évolue quoi qu'il se passe...Jme pose même pas la question en fait..

Mais dans une relation.. franchement... On va s'engager, se faire des promesses sans savoir de quoi demain est fait et peut-être 6 mois après la vie t'arrache à moi ? Ou je tombe amoureuse de qqn d'autre et on ruine tout nos projets, et même parfois une famille entière ? Je n'arrive pas à concevoir ça, le message est pour mon coeur irrecevable, inconcevable..
Et si on s'engage pas bah ça sert a quoi ? A vivre des moments joyeux de partage mais au final, j'y trouve pas mon compte non plus car au bout d'un moment je veux construire.. ( Je crois ?)

" C'est la vie. " Comment ça c'est la vie ? A-t-on le choix de ce qui se passe dans nos vies ? Autant je crois à ces fameux lois d'attraction, que la volonté crée etc etc et d'un autre j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, des drames ou des emmerdes nous tombent sur le coin de la gueule SANS qu'on puisse rien y faire. Alors je comprend pas, jsuis perdue moi... C'est quoi le jeu ?

Tellement paradoxal..D'un côté je veix m'engager, aimer pour toujours la même personne, mais j'y crois pas... et en fait ca me révolte de pas y croire car si j'y crois pas justement.. comment voulez vous que je m'engage ?
Biensûre que ça m'est arrivé de me projeter avec un homme, me dire oooh que c'est beau d'imaginer un futur avec lui etc.. mais impossible de le dire à haute voix & on m'a jamais dis un truc de la sorte non plus d'ailleurs car je veux l'entendre autant que je veux ne pas l'entendre... En fait c'est comme si jme disais que si je le disais à voix haute, l'univers m'entendrait et PAF, peut-être ne me laissera pas le faire.. alors je garde mes rêves et projections pour moi, comme un énorme secret à garder c'est vraiment ça..

En écrivant tout ça, je réalise à quel point c'est étrange comment je fonctionne...
En fait on m'a très souvent dit ( encore mtn d'ailleurs ) que je faisais rarement ce que je disais, que je tenais jamais parole.. et du coup ça me fait peur car ils ont raisons..

Des trucs débiles du style : On sort le week end pro et arrivé le week-end bah j'suis crevée et il m'est impossible de sortir donc j'annule. Je te dis que je viens dans une heure et j'arrive 2h après parce-que entre temps bah il c'est passé des trucs dans ma tête j'en sais rien...
En fait, je vis les choses à l'émotion souvent... Souvent on me dit que je m'écoute trop et qu'il faut que je me force parfois à me tenir à ce que je dis... MEME si je suis pas dans un bon mood, si j'ai dis que je sortais JE DOIS tenir mon engagement.... J'sais plus au final...


Potiron : Quand je peux pas tenir un engagement bah les gens sont déçus ce qui est normal.. ou parfois c'est moi qui est déçue aussi de pas l'avoirtenu..
Si je m'engageais jamais à rien ? Quand j'ai lu cette phrase, j'ai ressenti comme un énorme soulagement.. oui.. d'un côté s'engager à rien, dans ma tête, correspond à éviter toute souffrance.  Au moins je garde le contrôle. Au moins, je deçois pas les gens ( moi y compris.)
Et d'un autre, ça me rendrai quand même triste de ne m'engager à rien car j'ai des projets, je veux ouvrir ma boîte, je veux des enfants... sans engagement, tu construis rien...

Sans engagement tu construis rien ?

Paradoxa

Messages : 229
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par siamois93 le Jeu 5 Sep 2019 - 22:45

Peut-être que tu t'engages sans vraiment t'écouter à ce moment-là ?
Ou peut-être qu'il y a un de tes personnages en toi qui veut te prouver que tu es nulle et pas digne de rien du tout, et pour cela t'incite à prendre des engagements que tu ne pourras pas tenir.
Si tu t'engages pour prouver (à qui) que tu es forte est-ce vraiment une bonne raison ?
Comment vis-tu la faiblesse ? Very Happy Il n'y aurait pas une injonction à tout maitriser dans ta vie ?

siamois93
siamois93

Messages : 6909
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par Moglerith le Jeu 5 Sep 2019 - 23:14

L'impermanence des choses ne doit pas être source de conflit intérieur mais source de conscience du présent.
L'impermanence te permet de profiter du moment présent.
L'engagement n'existe pas en soi. C'est juste un état qui dure plus ou moins longtemps car rien n'est immuable et tout peut arriver.
Personne ne dit que tu n'as pas le droit de changer d'avis. Tu as le droit.
Oui l'amour peut disparaître c'est pour ça qu'il faut en profiter tous les jours tant qu'il est là et surtout ne pas le transformer en mépris. Savoir prendre soin des belles choses.

Nous avons reçu le cadeau de la conscience mais cette conscience nous empoisonne la vie.
Des fois j'aimerais être un mouton moi aussi et me poser moins de questions.
Moglerith
Moglerith

Messages : 63
Date d'inscription : 14/08/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par Pureté le Jeu 5 Sep 2019 - 23:54

Moglerith a écrit:
Nous avons reçu le cadeau de la conscience mais cette conscience nous empoisonne la vie.
Des fois j'aimerais être un mouton moi aussi et me poser moins de questions.

Pas moi, c'est justement ce qui rend l'humain intéressant pour ma part.

Pureté

Messages : 314
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par Hirondelle78 le Ven 6 Sep 2019 - 11:49

Ce que tu évoques me fait plus penser à la peur de l'abandon (d'abandonner et de l'être) comme si tu devais réussir là ou d'autres ont échoué Perplexe
"L'amour est éternel.. le temps qu'il dure".


Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 3986
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par I am just Nath le Ven 6 Sep 2019 - 15:45

Hirondelle78
"L'amour est éternel.. le temps qu'il dure".
drunken I love you Pour Toi

Promets moi (de ne rien me promettre). Gregory Lemarchal. YouT. Musique.
I am just Nath
I am just Nath

Messages : 13241
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 49
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par siamois93 le Ven 6 Sep 2019 - 15:48

Parfois, langage ment.
siamois93
siamois93

Messages : 6909
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'engagement Empty Re: L'engagement

Message par potiron le Ven 6 Sep 2019 - 16:16

Paradoxa a écrit:Sans engagement tu construis rien ?
Pas forçément, un écrivain peut très bien construire un projet de livre sans jamais s'engager nulle part. Par contre il le fait tout seul... Je pense que l'engagement apparaît plutôt dès qu'il y a quelqu'un d'autre dans l'histoire, car je vois mal comment faire un projet ensemble sans s'engager un minimum (ne fut-ce que pour communiquer, discuter, planifier, projeter et tout ça..) Souvent ne pas vouloir faire cet effort nécessaire dans un projet à plusieurs, c'est être le boulet du groupe qui force les autres à le faire à sa place. A choisir moi je préfère me farcir ma part d'emmerdements, d'autant qu'il y a des avantages aussi.
potiron
potiron

Messages : 122
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 42
Localisation : Bruxelles

http://www.crocosmic.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum