Si tu dis ça, ça veux dire ça !?

Si tu dis ça, ça veux dire ça !? Empty Si tu dis ça, ça veux dire ça !?

Message par Paradoxa le Mer 28 Aoû 2019 - 19:17

Chiant.Usant.Je cherche à tout comprendre, t-o-u-t le temps. Quand je doute, ou me sens pas sûre de moi dans certains contextes, (relations notamment) il m'arrive de devenir presque envahissante avec l'autre en fait..

" Si tu dis ça, c'est que tu veux dire ça. "
" Comment ça je suis comme ça ? Tu veux dire que tu ressens ça ? Donc en fait, t'en a marre quoi. "
" Comment ça t'es soulé, ya quoi ?
dans ma tête : ( si il est soulé c'est que peut être il c passé ça, et si il dit ça c'est ça BLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABALBALBLAB
CA SARRETE PAS. )

Comme si je me faisais des traductions de tout mais dans ma tête... Comme une putain de voix off, mais genre hyper vite, et inarrêtable. Et inutile de préciser que je traduis les choses en négatif hein...

Dans une situation de conflit par exemple, je peux être prise d'un sentiment comme si j'étais persuadée que l'autre en face me mentait OU me disait simplement pas la vérité, ou embellissait les choses bref... Jme fais tout un tas de films, toute seule, à traduire parfois et même souvent COMPLETEMENT mal à ce qu'on me dit.

Sur le moment Jsuis pas souvent consciente, enfin biensûre que jme rend compte, mais franchement j'sais pas c'est difficile à expliquer... parfois j'ai envie de pousser l'autre à bout pour qu'il crache ce qu'il a a dire.. mais le problème c'est POURQUOI ce sentiment que l'autre me dit pas tout ? Alors que ça se trouve ya rien a dire...  Je peux pas être dans la tête de l'autre, et ce serait infernal d'ailleurs... alors pk ce sentiment bisard ?

Je PRECISE que j'agis comme ça quand je me sens desecurisée suis pas comme ça H24 hein hahahahahahah genre les début d'une relation wouuuuuuuu c'est parfait !  

Certains voient ce que je veux dire ? ça évoque qqch chez vous ?

Paradoxa

Revenir en haut Aller en bas

Si tu dis ça, ça veux dire ça !? Empty Re: Si tu dis ça, ça veux dire ça !?

Message par Paradoxa le Mer 28 Aoû 2019 - 20:02

Juste après avoir posté ce message je suis tombée sur cette video... je suis morte de rire... comprendra qui voudra hahahahah

https://www.youtube.com/watch?v=rhfGjXSvtmE

Paradoxa

Message par Yanislav le Mer 28 Aoû 2019 - 22:20

Moi ça me parle, mais du côté de "l'autre". Et sans aucune forme de jugement sur ta situation, je ne sais pas comment tu extériorises ce comportement, je peux te dire que mes expériences ont été très malheureuses.

Je n'utilise pas l'implicite. J'arrive déjà à peine à le comprendre (quand c'est gros comme une baleine), donc je ne sais pas m'en servir. Donc ce que je dis est ce que je pense. Sans détour, sans mettre de formes spécifiques, sans rien du tout.
Je dis ce que je pense, je pense ce que je dis, je fais ce que je dis.

Et aujourd'hui, c'est un discours que je tiens au début de chaque relation que j'ai. Ne pas chercher à analyser, sur-analyser ce que je dis. Parce que souvent le raisonnement est mauvais.

Parce qu'avoir en face de toi quelqu'un qui analyse tout, sans qu'il y ait quoi que ce soit à analyser, et part dans des illusions à partir de choses qui n'ont jamais été dites, ni pensées, c'est un peu une définition de l'enfer.

Un conseil : Si la personne te dit quelque chose, c'est ce qu'elle pense. Si elle ne le pense pas véritablement, ou te cache quelque chose, ou bien boude et te dis "non rien" ou encore "devine", c'est que d'une certaine façon elle te trahit, et que la communication est vouée à l'échec entre vous. Je ne pense pas qu'il faille forcer dans ces situations, tu te rendras malheureuse.

Moi je fais confiance au premier abord, je crois ce que me dit la personne. Si elle me trahit une fois, on peut en parler. Si elle me trahit deux fois, c'est que je n'ai rien à faire ici.

Ca peut paraître radical, mais c'est dans mon manuel de survie à l'usage des gens qui se sont trop fait manipulés

Dernière édition par Yanislav le Jeu 29 Aoû 2019 - 11:45, édité 1 fois
Yanislav
Yanislav

Message par Invité le Mer 28 Aoû 2019 - 22:34

Je partage assez la vision et le fonctionnement de Yanislav sur ce point.

Cela a pu créer des qui proquo de deux façons avec des compagnes passées (mais aussi de la famille ou des amis ; mais c'est évidemment plus marquant en couple).
Soit parce qu'il y avait une interprétation par l'autre des actes ou des mots qui n'avait pas lieu d'être dans mon esprit et donc ne correspondait pas à mes intentions.
Soit il y avait une absence d'interprétation de ma part de choses attendues par l'autre, ce qu'on peut assimiler à une difficulté à convertir une information en une demande. Ce qui peut alors être interprété (par l'autre) comme un refus d'y accéder.
C'est très complexe à corriger, car ces associations ne se faisant pas naturellement, quand on a l'esprit un peu productif, on peut arriver n'importe où quand on tente de les reproduire intellectuellement. Ce qui générera d'autres qui proquo, plus complexes encore.

Invité
Invité

Message par Gloubibug le Mer 28 Aoû 2019 - 22:57

Paradoxa a écrit:Chiant.Usant.Je cherche à tout comprendre, t-o-u-t le temps. Quand je doute, ou me sens pas sûre de moi dans certains contextes, (relations notamment) il m'arrive de devenir presque envahissante avec l'autre en fait..

" Si tu dis ça, c'est que tu veux dire ça. "
" Comment ça je suis comme ça ? Tu veux dire que tu ressens ça ? Donc en fait, t'en a marre quoi. "
" Comment ça t'es soulé, ya quoi ?
dans ma tête : ( si il est soulé c'est que peut être il c passé ça, et si il dit ça c'est ça BLABLABLABLABLABLABLABLABLABLABALBALBLAB
CA SARRETE PAS. )

Comme si je me faisais des traductions de tout mais dans ma tête... Comme une putain de voix off, mais genre hyper vite, et inarrêtable. Et inutile de préciser que je traduis les choses en négatif hein...

Dans une situation de conflit par exemple, je peux être prise d'un sentiment comme si j'étais persuadée que l'autre en face me mentait OU me disait simplement pas la vérité, ou embellissait les choses bref... Jme fais tout un tas de films, toute seule, à traduire parfois et même souvent COMPLETEMENT mal à ce qu'on me dit.

Sur le moment Jsuis pas souvent consciente, enfin biensûre que jme rend compte, mais franchement j'sais pas c'est difficile à expliquer... parfois j'ai envie de pousser l'autre à bout pour qu'il crache ce qu'il a a dire.. mais le problème c'est POURQUOI ce sentiment que l'autre me dit pas tout ? Alors que ça se trouve ya rien a dire...  Je peux pas être dans la tête de l'autre, et ce serait infernal d'ailleurs... alors pk ce sentiment bisard ?

Je PRECISE que j'agis comme ça quand je me sens desecurisée suis pas comme ça H24 hein hahahahahahah genre les début d'une relation wouuuuuuuu c'est parfait !  

Certains voient ce que je veux dire ? ça évoque qqch chez vous ?

Oui ça me parle. Je suis un homme mais j'ai le même genre de procédés sur certaines situation. De mon côté, il me semble que c'est une combinaison QI+sensibilité+ recherche de reconnaissance. La recherche de reconnaissance, c'est être sûr d'être en accord et reconnu par l'autre. Et tant qu'un doute subsiste, c'est le risque de rejet, de se sentir dévalorisé, ignoré.
Ça veut dire qu'il faut que tu travailles soit sur ton estime de manière globale is ça se produit tout le temps, soit sur les déclencheurs qui te font douter dans les situations précises : des personnes, le renvoi à une situation parentale particulière...

Gloubibug

Message par Gloubibug le Mer 28 Aoû 2019 - 22:58

Ah et ta vidéo elle déchire. Candy crush c'est le mal!

Gloubibug

Message par Athene noctua le Mer 28 Aoû 2019 - 23:43

Je rejoins Yanislav et Lamorak sur la necessité de clarté. Le "Je dis ce que je pense, je pense ce que je dis, je fais ce que je dis" est une base assez fertile pour une communication plus directe à l'autre. Comme rien n'est figé, cela permet à l'interlocuteur d'être en lien avec l'autre très précisément à l'instant T puisque tout est là.
Et surtout rien d'autre.

Ce que j'entends aussi dans ce sujet, Paradoxa, c'est le besoin de comprendre davantage comme si tout pourrait ne pas avoir été dit.
Peut être aussi pour pousser la communication un peu plus loin.
Peut-être que tu as déjà pensé le sujet et que tu n'es pas satisfaite du raisonnement de l'autre.
Est-ce par souci d'affiner les choses, d'aller plus loin dans la pensée?
Comme si ce que tu entendais de l'autre ne pouvait être que superficiel au regard de ta propre conception de ce sujet?

Pour ma part, j'ai souvent été déconcertée par le "il n'y a rien d'autre", tandis que moi je fourmille de connexions.
Ce peut être fatigant pour l'autre d'être dans un raisonnement poussé toujours plus loin, et je l'ai accepté. Je réserve cette communication poussée à des personnes à qui ça plait.

Ce que j'ai lu aussi dans ton post, c'est que cette voix off est négative lorsque tu doutes.
Les moments de doute servent à balayer le spectre des possibles.
J'ai un peu de mal, mais j'ai appris à me forcer Smile , et ça fonctionne , à envisager aussi toutes les possibilités positives.

Tu écris que dans les moments de dispute, tu pousses l'autre à bout pour "lui faire cracher" le morceau. C'est presque comme vouloir faire coller à la réalité cette inquiétude ou cette pensée négative.
Ou alors, ce que tu veux dire c'est que tu es intuitive, à l'écoute de ce qui se passe, que tu pressens les choses et que tu constates avant l'autre ce qui peut faire problème.
C'est une balance à maîtriser, je trouve, de ne pas peser dans l'équation avec sa capacité à la comprendre.
Athene noctua
Athene noctua

Message par Kallima le Lun 30 Déc 2019 - 18:44

Salut, salut !
Je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, Paradoxa, mais mon cas semble différent du tien.
Je suis en couple depuis 15 ans avec un non-zèbre. Je viens moi-même de découvrir que je suis zèbre.
Nous avons des fonctionnements très différents, peut-être en partie parce que je suis zèbre, mais surtout pour une question de personnalité, je pense.
Bref, je vis souvent des situations où ce mécanisme que tu décris se met en route… parce que mon homme est hyper pudique et ne parle que très peu de ce qu'il ressent (que ce soit positif ou négatif). Du coup, j'essaie d'obtenir plus d'informations. Parce qu'il me dit que… mais que je pense quand même qu'il ne me dit pas tout ou qu'il ne me dit pas la vérité. Parce qu'il ne s'épanche pas beaucoup, tout simplement, alors que de mon côté j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens et j'ai besoin de savoir dans quel état d'esprit est l'autre. Il y a un vrai décalage à ce niveau-là. Comme je n'ai pas beaucoup d'infos, je les "invente", je suppose sur base d'une série d'indices… et je ne tombe pas toujours juste. Quand c'est le cas, ça embrouille beaucoup la situation. Et quand je devine juste, je sens bien qu'il le prend mal et ça provoque une gêne entre nous, d'avoir percé à jour ce qu'il ne voulait pas me dire…
Kallima
Kallima