Est-ce immature de se vexer pour cela ?

+4
Bimbang
Lalilala
bepo
P'tite Plume
8 participants

Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par P'tite Plume Mer 21 Aoû 2019 - 13:47

Bonjour,

Je me posais une question concernant les anniversaires. Mes amis et ma grand mère y compris mon père ne m'ont envoyé aucun message pour au moins me le fêter...
C'était écrit sur le fil de discution de groupe que c'était mon anniv (mon chéri me l'a souhaité dessus) et personne ne m'a rien souhaité. Le plus grisant c'est pour ma grand mère qui fête celui de mes frères alors que c'est 4jours avant le mien et qu'elle oublie toujours de me le fêter
..
Je me demande si cela est immature de se sentir un peu triste pour cela...

Je me dis que je fais tout pour oublier aucun anniversaire et envoyer un petit SMS le jour J et que moi on ne fais rien pour moi...
Je sais qu'on ne devrais pas attendre quelque chose en retour mais j'ai l'impression que c'est un peu moyen de leurs part...

Est ce que je ne suis qu'une gamine ou est-ce normal que cela me rende un peu triste...
Est ce dans les mœurs de ne pas faire attention aux anniversaire car quand on est adulte on ne le fête plus ?
Je ne sais pas... Je me questionne sur les codes sociaux et aimerais être à la page, savoir si je devrais m'en foutre ou non ou si c'est normal de se vexer...

Je compte pas leurs envoyer de message pour m'exprimer sur le sujet car ce serait trop exagérer, je ne suis pas la reine d'engleterre non plus Laughing

Bref... Chui immature ? albino

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 13:56

Bjr
Non tu es humaine 
 symbolise la venue de quelqu'un sur terre sa naissance. Pour moi ne pas souhaiter l'anniversaire à quelqu'un à qui on tient famille ou ami, c'est nié cette naissance et donc cette personne.
Faire un cadeau, ce n'est pas obligatoire. Mais recevoir une carte, un SMS, un appel...  ça prouve juste qu'on existe aux yeux des autres. 
Boude, vexe toi, tu as raison je ferais pareil.
Et si on te demande pourquoi n'hésite pas à leur dire que tu n'as pas trop apprécié !
 tu vaux beaucoup mieux qu'eux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par P'tite Plume Mer 21 Aoû 2019 - 14:12

Madame Picodon a écrit:Bjr
Non tu es humaine 
 symbolise la venue de quelqu'un sur terre sa naissance. Pour moi ne pas souhaiter l'anniversaire à quelqu'un à qui on tient famille ou ami, c'est nié cette naissance et donc cette personne.
Faire un cadeau, ce n'est pas obligatoire. Mais recevoir une carte, un SMS, un appel...  ça prouve juste qu'on existe aux yeux des autres. 
Boude, vexe toi, tu as raison je ferais pareil.
Et si on te demande pourquoi n'hésite pas à leur dire que tu n'as pas trop apprécié !
 tu vaux beaucoup mieux qu'eux !

Ça me rassure, sinon oui je ne suis pas très cadeau de toute manière, quelques mots me suffisent.
Je compte rien leurs dire et juste m'éloigner d'eux car je me dis que si on pense pas à m'envoyer deux mots c'est qu'ils s'en foutent...
Ca me dégoute un peu et remet vraiment en question ma notion d'amitié à savoir si cela existe, après bon, je suis pas parfaite non plus 😂

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 14:14

Je pense que c'est normal de se sentir blessé(e), mais qu'il ne faut pas non plus en tirer des conclusions trop hâtives.

Tu peux poser la question (c'était mon anniversaire, tu n'y as pas pensé ?). Avant cela, évite de faire des suppositions. Une fois que tu as ta réponse, si tu sens que la personne en face ne te respecte pas, à mon sens rien ne sert de faire les efforts pour maintenir la relation.

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  8d2b0f94-694f-4067-980d-cd08e645d877-large


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par bepo Mer 21 Aoû 2019 - 14:50

Je pense que c'est normal de se sentir blessé(e), mais qu'il ne faut pas non plus en tirer des conclusions trop hâtives.
Oui idem. Très très bien résumé.
Je suis très très distrait et inorganisé dans mon fonctionnement, aussi l'oubli d'un anniversaire n'aurait aucune signification de ma part.
Il est très très aléatoire d'essayer de décrypter les pensées des autres à partir d'un fait isolé.
Et même quand on connaît les pensées des autres on est souvent très loin d'en avoir déterminé les multiples causes entremêlées.
Et quand bien même connaîtrait on les pensées des autres que l'on serait très loin d'en avoir déterminé les multiples causes entremêlées.
Je préconiserais aussi une tentative d'explicitation verbale de la signification de l'oubli, en sachant néanmoins que certaines personnes présentent une aversion marquée pour les discours construits et les explicitations. Donc selon les caractéristiques de ta famille cela peut ne pas être une bonne idée.
Et ne perd pas de vue que ce qui va conditionner tes relations futures avec ceux qui importent pour toi, c'est le moment présent. Pas le passé. Essaye d'éviter les éventuels cercles vicieux que tu pourais participer à mettre en place à ton insu.
Pour finir, certaines personnes sont conditionnées à instaurer du favoritisme, une hiérarchie affective dans leur relations, et il le font parfois malgré eux sur des critères totalement aberrants. Il est souvent plus fructueux d'essayer de l'ignorer plutôt que de se couler dans le modèle en le subissant ou même que de s'y opposer de front. Les gens, y compris ceux qui ont participé à notre construction, et nous même d'ailleurs sommes beaucoup plus monolithiques et figés qu'on ne veut bien le croire.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par Lalilala Mer 21 Aoû 2019 - 18:58

Pendant longtemps, j'ai été super vexée quand on oubliait mon anniv... En mode "les gens ne pensent pas à moi", "ne m'aiment pas" (ou pire)

Jusqu'à... ce que j'en oublie un moi aussi ! Bah oui quoi, on est humain... et "faillible"... Depuis j'ai lâché du lest et je le vis bcp mieux ^^

J'apprécie tjs autant les messages d'anniv et ces marques d'attention me touchent mais j'ai aussi intégré le fait que pour certain.es ce n'est pas important et qu'il.elles me donnent plein d'autres marques d'attention bcp plus importantes à leurs yeux, que tlm peut être pris dans certaines choses de leur vie qui font qu'il.elles n'y ont pas pensé le jour J et que de toute façon, qu'elle que soit la raison pour laquelle une personne oublie, ça ne signifie rien quant à notre relation...

A l'écrire, ça paraît évident, mais il m'a fallu des années pour le penser sincèrement.

Lalilala

Messages : 240
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 19:11

La elle parlait de famille proche. Père grand mère... 
 tout le monde n'a pas forcément la mémoire des chiffres et ça peut arriver en tant qu'ami d'oublier les anniversaires,  mais pas en tant que famille proche.

Je leur dirai que je souhaite mettre de la distance parce que.... 

Pas de malentendus et pas d'hypocrisie. Et et si ça ne sors pas aujourd'hui ça sortira un jour ou l'autre et pas forcément de la bonne manière.

Au fait, bon anniversaire ! (même si je ne sais pas quand tu es née)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par Lalilala Mer 21 Aoû 2019 - 19:18

Si je ne rappelle pas à l'un de mes frères la date de certains anniv dont celui de notre mère (mais aussi de notre père et du 3e de la fratrie) il ne s'en souvient pas... Et pourtant il fait énormément pour elle (eux) et l' (les) aime profondément. Après, il se souvient à peine de la sienne de date d'anniversaire ! J'ai même du lui rappeler une fois où on était ensemble et qu'une personne lui demandait pour je ne sais plus quelle raison ! Il ne se souvient jamais de son âge non plus. Bref pour lui c'est juste tellement pas important...

Lalilala

Messages : 240
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par Bimbang Mer 21 Aoû 2019 - 20:12

La dernière fois que c'est arrivé à mon fils, j'ai envoyé un SMS :

T'as rien oubliiié ? Razz

Et il a pu se rattraper sans trop de honte. "han zut ! j'y ai pensé... et hop, j'ai zappé."
Moi aussi j'oublie, ou je suis régulièrement en retard, du coup... C'est à charge de revanche !
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par P'tite Plume Jeu 22 Aoû 2019 - 9:41

Gashadokuro

D’accord, je pense que je me méfie peut être trop des gens.
A la moindre chose un peu de travers j’ai peur que mes amis s’en foutent de moi ou qu’en fin de compte, ils ne soient pas sincères et que cela ne soit pas réciproque… J'ai peur d'etre attaché à des gens qui ne me considèrent pas du coup je me laisse rarement aller dans mes ressentis, je me méfie toujours...
Bref faudrait peut être que je leurs face un peu plus confiance.


bepo , Lalilala , Bimbang

Ça me fait étrange en fait de me dire qu’on peut oublier certaines choses. Je ne me rends pas compte que les autres n’ont pas la même mémoire que moi. Je me rappelle en détail d’événements vécu avec des gens que eux même ne se souviennent pas et des fois je me vexe, de même avec les anniversaires.
Ca me parait tellement logique que les gens ont les mêmes capacités que moi alors qu’en fait non.

Madame Picodon

Merci^^ c’était le 20, sinon, oui le fait que ma famille oublie me dérange beaucoup. Ma grand mère se rappelle toujours de celui de mes frères et le mien non… Et cela est très gênant…
Apres je me demande si mon père ne veut pas me le fêter en personne (il travail loin et reviens le week-end) mais ce serait normal d’envoyer un petit SMS.

Sinon j’ai beaucoup de mal avec les codes sociaux du coup je ne sais jamais si c’est normal ou pas les comportements des gens ou mêmes les miens. J’ai toujours besoin de repères dans ces domaines. En tout cas merci pour ces réponses ça m’aide à y voir plus claire.

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par siamois93 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:02

Pourquoi cela te blesse ? Es-tu jalouse de tes frères ? Ton père se comporte comment par rapport à leurs anniversaires ?
Pour certaines personnes c'est moins important que pour d'autres.
Ce n'est pas parce que c'est important pour toi que ça doit l'être pour les autres. Ils n'ont ni les mêmes capacités, ni les mêmes sensibilités.
Peut-être qu'un jour tu as blessé ta grand-mère et que tu ne t'en es pas rendue compte, ou que tu as oublié ? Tu devrais vraiment lui demander pourquoi elle ne te souhaite pas ton anniversaire.
En tout cas tu es bien trop jeune pour être mature. Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par P'tite Plume Jeu 22 Aoû 2019 - 15:52

Jalouse non car je sais qu'on a chacun eu nos chances et de l'affection de manière égal et je ne me suis jamais sentie différenciée par mes parents. Des fois je me sens même gênée si ils m'offrent plus d'attention par rapport à mes frères.
Pour ma grand mère je me demande qu'est ce qui vas pas chez moi pour qu'elle m'oublie chaque année

Pour la maturité c'est compliqué... J'en ai rah le bol qu'on me concidere comme un bébé et je complexe par rapport à ça... Car peu importe mes efforts on ne cesse de me rappeler que je suis qu'un enfant de même pour mes amis...
On a passé des années à me dire que j'étais mâture pour mon âge tout ça pour me dire que je ne suis qu'un bébé vers mes 20ans... Du coup je me demande si je ne dois pas accepter que je ne suis qu'un bébé en fin de compte...
Je suis devenue obsédée par ma maturité en fait :/

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par siamois93 Jeu 22 Aoû 2019 - 17:13

Il y a des gens qui de toute façon trouveront un mot critique à ton égard. Si tu es blonde ils diront qu'ils aiment les brunes, si tu es brune ils diront qu'ils préfèrent les vrais blondes. C'est une forme de maladie, la criticullose aigüe.
Pour eux tu n'es jamais bien comme tu es, et surtout ils passent leur temps à critiquer.
Moi aussi à 20-25 ans j'étais bien plus mature, sur plein de sujets, que des personnes de 40-50 ans, au boulot ou en dehors. Mais j'étais très immature sur d'autres sujets. Je ne sais pas si mature est le bon terme d'ailleurs, en fait je crois qu'on connait plein de choses dans un domaine, c'est tout.
Ca signifie quoi pour toi, mature ? Google nous propose ça entre autres : having reached the most advanced stage in a process.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par P'tite Plume Jeu 22 Aoû 2019 - 18:13

La criticulose 😂😂😂 je valide
Ça me rassure en tout cas,pour moi c'est pouvoir se projeter dans le future à plus ou moins long terme et de pouvoir réfléchir et assumer ces actes et leurs conséquences.
J'ai d'ailleurs cherché la définition tout à l'heure et cela n'a pas l'air très facile à définir. La maturité d'un processus c'est simple mais la maturité d'un être en lui même c'est difficile à définir. Je ne sais pas si le '' t'es pas mâture '' veux dire quelque chose au final...
J'écoute l'avis des gens quand les mêmes choses reviennent (critiques ou remarques) car j'aime me remettre en question et me dis qu'il y a sans doute un fondement de vérité dans ce que ces gens trouvent à me reprocher. Je cherche à avancer et évoluer du coup j'essaie d'être au meilleurs de moi et si on me reproche beaucoup de fois la même chose je me dis qu'il faut que je travaille sur cela. Comme une sorte de bout de miroir qui permet de voir nos défauts
Je ne sais pas si c'est une bonne chose du coup d'écouter ce genre de critique car c'est vrai, comme tu dis on trouvera toujours quelque chose à me reprocher, mais d'un autre côté, c'est difficile d'avoir une introspection veridicte, j'ai un peu le cul entre deux chaise 😅
Je me sers de cela comme outil mais je n'aimerais pas ressembler à ce que les gens désirent non plus en tombant dans l'excès de cette méthode

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 28 Aoû 2019 - 13:59

Cicatrice a écrit:Bonjour,

Je me posais une question concernant les anniversaires. Mes amis et ma grand mère y compris mon père ne m'ont envoyé aucun message pour au moins me le fêter...
C'était écrit sur le fil de discution de groupe que c'était mon anniv (mon chéri me l'a souhaité dessus) et personne ne m'a rien souhaité. Le plus grisant c'est pour ma grand mère qui fête celui de mes frères alors que c'est 4jours avant le mien et qu'elle oublie toujours de me le fêter
..
Je me demande si cela est immature de se sentir un peu triste pour cela...

Je me dis que je fais tout pour oublier aucun anniversaire et envoyer un petit SMS le jour J et que moi on ne fais rien pour moi...
Je sais qu'on ne devrais pas attendre quelque chose en retour mais j'ai l'impression que c'est un peu moyen de leurs part...

Est ce que je ne suis qu'une gamine ou est-ce normal que cela me rende un peu triste...
Est ce dans les mœurs de ne pas faire attention aux anniversaire car quand on est adulte on ne le fête plus ?
Je ne sais pas... Je me questionne sur les codes sociaux et aimerais être à la page, savoir si je devrais m'en foutre ou non ou si c'est normal de se vexer...

Je compte pas leurs envoyer de message pour m'exprimer sur le sujet car ce serait trop exagérer, je ne suis pas la reine d'engleterre non plus Laughing

Bref... Chui immature ? albino

Ben en fait, peu importe que tu sois ou non mature. Cette situation t'a blessée et si tu es blessée tu ne peux pas juste faire comme si de rien.
Elle t'a blessée car toi tu es attentive à fêter l'anniversaire des autres, donc pour toi c'est important.
A mon avis, ce qu'il faut que tu analyses c'est le fait de savoir si pour eux, c'est important. Si ça ne veut rien dire dans leur code personnel, comme disent les Tolteks, ne le prend pas pour toi mais informe les que pour toi c'est important. Si au contraire c'est important dans leur univers, ils se foutent de ta gueule donc tu es autorisée à les pulvériser! Je te conseille un petit livre qui s'appelle "Les 5 langages de l'amour". Intéressant car évite beaucoup de petites vexations / blessures liées à de l'incompréhension mutuelle dans l'expression de notre affection pour les autres.

Je suis sur un fil de copains sur Whatsapp: je fête toujours l'anniv de tout le monde. Certains ont fêté le mien et d'autres pas, alors qu'ils ont vu les messages sur le fil. Never mind: on n'est pas dans un degré de proximité et d'intimité tel que je puisse en tirer des conclusions sur ce qui sous-tend cette omission. Par contre, si mes parents ou mon frère oubliaient, là, pour le coup, je ne le vivrais pas franchement bien.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par P'tite Plume Mar 10 Sep 2019 - 12:04

Thalestra a écrit:
Cicatrice a écrit:Bonjour,

Je me posais une question concernant les anniversaires. Mes amis et ma grand mère y compris mon père ne m'ont envoyé aucun message pour au moins me le fêter...
C'était écrit sur le fil de discution de groupe que c'était mon anniv (mon chéri me l'a souhaité dessus) et personne ne m'a rien souhaité. Le plus grisant c'est pour ma grand mère qui fête celui de mes frères alors que c'est 4jours avant le mien et qu'elle oublie toujours de me le fêter
..
Je me demande si cela est immature de se sentir un peu triste pour cela...

Je me dis que je fais tout pour oublier aucun anniversaire et envoyer un petit SMS le jour J et que moi on ne fais rien pour moi...
Je sais qu'on ne devrais pas attendre quelque chose en retour mais j'ai l'impression que c'est un peu moyen de leurs part...

Est ce que je ne suis qu'une gamine ou est-ce normal que cela me rende un peu triste...
Est ce dans les mœurs de ne pas faire attention aux anniversaire car quand on est adulte on ne le fête plus ?
Je ne sais pas... Je me questionne sur les codes sociaux et aimerais être à la page, savoir si je devrais m'en foutre ou non ou si c'est normal de se vexer...

Je compte pas leurs envoyer de message pour m'exprimer sur le sujet car ce serait trop exagérer, je ne suis pas la reine d'engleterre non plus Laughing

Bref... Chui immature ? albino

Ben en fait, peu importe que tu sois ou non mature. Cette situation t'a blessée et si tu es blessée tu ne peux pas juste faire comme si de rien.
Elle t'a blessée car toi tu es attentive à fêter l'anniversaire des autres, donc pour toi c'est important.
A mon avis, ce qu'il faut que tu analyses c'est le fait de savoir si pour eux, c'est important. Si ça ne veut rien dire dans leur code personnel, comme disent les Tolteks, ne le prend pas pour toi mais informe les que pour toi c'est important. Si au contraire c'est important dans leur univers, ils se foutent de ta gueule donc tu es autorisée à les pulvériser! Je te conseille un petit livre qui s'appelle "Les 5 langages de l'amour". Intéressant car évite beaucoup de petites vexations / blessures liées à de l'incompréhension mutuelle dans l'expression de notre affection pour les autres.

Je suis sur un fil de copains sur Whatsapp: je fête toujours l'anniv de tout le monde. Certains ont fêté le mien et d'autres pas, alors qu'ils ont vu les messages sur le fil. Never mind: on n'est pas dans un degré de proximité et d'intimité tel que je puisse en tirer des conclusions sur ce qui sous-tend cette omission. Par contre, si mes parents ou mon frère oubliaient, là, pour le coup, je ne le vivrais pas franchement bien.

Merci c'est très intéressant ^^
Je lirais sans doute ton livre Wink
J'essaie de faire attention à leurs code sociaux et ceux des autres car j'ai vraiment du mal. Un peu comme un petit alien qui essaie de vivre parmi les humains, bref je finirais bien par apprendre Smile merci beaucoup pour toutes vos réponses

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par clo_leg Sam 12 Oct 2019 - 16:23

C'est pas mal compliqué oui ^^'

clo_leg

Messages : 21
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 24
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce immature de se vexer pour cela ?  Empty Re: Est-ce immature de se vexer pour cela ?

Message par robinsanchez33@gmail.com Mer 16 Oct 2019 - 9:30

humm

robinsanchez33@gmail.com

Messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum