Le monde est petit

2 participants

Aller en bas

Le monde est petit Empty Le monde est petit

Message par woocarz Dim 18 Aoû 2019 - 19:19

Bonjour à tous,

Je suis venu il y a quelques mois sur ce forum car j’avais été bouleversé par une vidéo vue au hasard des suggestions Youtube sur les HPE. Pour la première fois de ma vie, j’avais l’impression d’entendre une personne, la psychologue de la vidéo, qui me comprenait dans mes moindres détails.

Je suis venu ici pour trouver des infos, des réponses sur la surdouance, sur les moyens de diagnostiquer cette surdouance et j’avoue avoir été un peu freiné par les histoires de tests de QI et l’aspect très “épreuve diplômante” de tout ça (enfin dans ma perception). C’est à cette période qu’une nouvelle recrue a rejoint l’entreprise dans laquelle je travaille. Très vite il y a eu une sorte de connexion intellectuelle avec cette personne, comme si l’autre était la seule personne avec laquelle on éprouvait un réel plaisir à discuter.
Me sentant un peu plus à l’aise avec cette personne au bout de quelques semaines, je lui fis part de cette fameuse vidéo sans lui dire explicitement qu’elle parlait de surdouance mais seulement qu’elle avait trouvé un écho en moi. C’est alors que cette personne prit les devants en me disant qu’elle était HPI et qu’elle était depuis l’enfance suivie par une psychologue qui l’aidait à gérer les petits inconvénients qui vont avec la surdouance, essentiellement, les interactions sociales et qu’elle m’encourageait à aller voir un psy. Je lui ai donc avoué que cette vidéo traitait justement de la surdouance et que je me posais la question de savoir si j’étais surdoué.

Ce fut un soulagement pour moi de pouvoir dire cela sans me sentir jugé. J’avais peur d’être regardé de haut par un “vrai” surdoué, de m’entendre dire que j’étais loin d’être assez intelligent pour y prétendre, mais cette personne n’a même pas abordé le sujet, elle m’a parlé de comment elle vivait sa surdouance et j’ai mis tout cela en rapport avec moi-même. C’est fou le nombre de “bizarreries” que nous partageons, notre façon de concevoir les relations avec les autres, nos phobies, notre lucidité sur notre environnement. Il y a même des idées dont j'avais honte sur ma façon de voir les gens autour de moi, de les trouver aussi étranges que ce que moi je dois être étrange à leurs yeux et cette personne pensait exactement les mêmes choses.

Il y a surtout une sorte de bouillonnement intellectuel entre-nous, j’ai l’impression que nous pourrions passer des jours entiers à refaire le monde dans nos conversations. Sur un autre plan, cette personne m’a aussi rassuré, certes elle est extrêmement intelligente (et je pense bien plus forte que moi en mathématiques par ex.) mais pas tant que ça non plus. Je veux dire, quand nous nous amusons à débattre, je n’ai pas le sentiment qu’il m’est impossible de gagner un échange, ou de me sentir largué par son intellect au contraire, c’est un plaisir d’échanger avec quelqu’un qui percute aussi vite que soi et c’est un réel amusement que d’arriver à mettre l’autre à court d’arguments.

J’ai passé ma vie à avoir le sentiment d’être un “alien” au milieu des gens et surtout un alien seul, très isolé. Cela a été une expérience incroyable de ne plus me sentir le seul “alien” dans mon monde et d’avoir quelqu’un qui me ressemble, quelqu'un qui fonctionne comme moi. Je ne sais pas si je trouverai le courage de faire tout le parcours psy pour diagnostiquer ma potentielle surdouance, mais si c’est le cas, je le devrai certainement à cette rencontre.

Merci à ceux qui auront lu ce témoignage.

woocarz

Messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le monde est petit Empty Re: Le monde est petit

Message par Invité Mar 20 Aoû 2019 - 11:47

oui Woocarz l'autre est important pour soi comme marqueur de choses dont on aurait pas soupçonné l'existence. Le tout est ensuite d'utiliser à bon escient le potentiel (moyen ou fort) dont on dispose pour soi et pour l'autre et tout autre qui peut être sera impacté à son tour par ce contact. L'importance d'autrui (même s'il peut agacer et fatiguer) est grande. Merci pour ton témoignage et bonne route par ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde est petit Empty Re: Le monde est petit

Message par Christlau Mar 20 Aoû 2019 - 15:33

Merci pour ton témoignage quelque peu émouvant.
Oui, le monde est parfois petit mais il n'y a pas de hasards. Bien souvent les zèbres procèdent comme des aimants et se reconnaissent instinctivement. Il me semble donc normal que tu ais repéré cette personne très rapidement et que vous vous soyez "reconnu".
Ravie que cela t'ai libéré.
Christlau
Christlau

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 53
Localisation : Périphérie de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum