Entraide guérison violences psychologiques

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Entraide guérison violences psychologiques - Page 2 Empty Re: Entraide guérison violences psychologiques

Message par siamois93 le Ven 25 Oct 2019 - 4:22

Une vidéo que je trouve utile :
https://www.youtube.com/watch?v=mb6nUBn0cXQ
Elle explique pourquoi essayer de se soigner «du haut vers le bas» ne fonctionne pas. Cette approche est due au fait que notre cerveau est déconnecté car le travail de sape du PN a fini par nous habituer à cet état de stress et d'anxiété permanent qu'il nous fait subir.
Il faut donc commencer par retrouver son corps.

siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entraide guérison violences psychologiques - Page 2 Empty Re: Entraide guérison violences psychologiques

Message par zebrac le Dim 3 Nov 2019 - 19:42

Salut,

merci d'avoir créé ce groupe d'entraide.
Je suis intéressée pour partager des techniques permettant de s'en sortir malgré un trouble de stress post traumatique, notamment en ce qui concerne les aspects de dépression et les troubles de communication, et relationnels, qui sont associés.

Je ne vois plus trop d'issues pour un rétablissement à présent, et vos conseils seront donc bienvenus.

De votre côté, avez-vous de nouvelles pistes à partager ?

Merci pour vos conseils !

zebrac

Message par Pango le Lun 4 Nov 2019 - 13:08

Salut zebrac,

Comprends-tu l'anglais ? As-tu lu les quelques sources citées plus haut ?

C'est assez difficile de donner des conseils, chacun réagit différemment. Voici quelques généralités :

1-Chercher de l'aide (Psy, ami...), mais j'imagine que ceux participant à ce fil n'y ont pas accès,

2-S'éloigner le plus possible de la source du problème quand c'est possible,

3-Chercher à savoir si tu es en plein flashback, si c'est le cas, ne pas culpabiliser et chercher à en comprendre l'origine. Que ressens-tu lors de cet état ? (Colère ? Tristesse ?...). Chacun possède ses petites astuces pour sortir d'un flashback, moi c'est la musique (Dexter Britain et génial pour se reconnecter à ses émotions, ses musiques possèdent une charge émotionnel sans être stressantes) avec des exercices de respirations. Beaucoup de livre pointe sur l'importance du mouvement , et certaine technique l'utilise comme la TRE (Trauma Releasing Exercices). Essaye de prendre plaisir dans cette recherche ! Il n'est pas question d'être efficace mais plutôt de créer une zone, un instant pour toi, avec toi. Entretenir un dialogue intérieur avec son enfant intérieur, tenir un journal, quoi d'autre ?

4-Se renseigner un maximum. Pour s’imprégner et se donner l'impulsion nécessaire à avancer. Mais aussi pour pouvoir se donner des objectifs réalisables : On ne guérie pas d'un SPT, on atténue ses conséquences, la durée et l'intensité des flashbacks. On ne guérie pas d'un SPT tous seul, à un moment donné, il faut trouver ne serait-ce qu'une personne de confiance pour nous montrer que la vie n'est pas aussi dangereuse qu'on nous l'a laissé entendre... J'ai lu plusieurs sources pointant aussi l'intérêt de "mettre en récit" nos difficultés, d'où l'intérêt d'avoir une personne à ses côtés, un allié. Mais aussi du journal ou autres productions artistiques.
Pour aussi trouver l'origine du problème : Je me suis effondré à la lecture de certain passage, sans être conscient du pourquoi.
Pour mieux se comprendre (ainsi que les autres) : Quels types d’adaptations utilises-tu ? (Surcompensation, évitement, soumission et le mélange de tous ceux-là), apprendre à gérer ses émotions en particulier la colère et la tristesse (je suis maintenant outré dont on les gèrent en société et mon entourage).

Un document sur la théorie polyvagale

5-Entreprendre un travail de deuil, notre SPT nous a empêché de profiter des choses les plus simples, les plus essentielles. Protection, bienveillance, écoute, amours, émotions, passé douloureux et future improbable... Ces pertes ont été nécessaires pour notre survie, prendre le temps d'en faire le deuil pour repartir sur une base plus compréhensive, plus à l'écoute de soi.

6-Profiter : La vie est belle et imprévisible. Notre système dopaminergique est basé sur le coût d'obtention. Plus c'est dur : plus tu en prends soin, plus tu l'apprécie.
Un SPT nous donne l'occasion de se battre pour notre vie, de descendre au font du puits et d'en remonter. On passe du temps à écouter, regarder des histoires fictives mettant en scène ce type de péripétie. On a la chance d'y participer !

Il reste beaucoup à apprendre, j'ai un tas de livre qui devraient bientôt arriver. Ceux de Peter Levine et "Le corps n'oublie rien" de Van Kluk.
N'hésites pas à t'exprimer ici, à poster, à poser des questions...
Pango
Pango

Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Message par zebrac le Dim 10 Nov 2019 - 8:19

Salut Pango,
Merci pour cette réponse et tous ces conseils.
Ça donne des pistes de réflexion.
Je lis souvent que l'on ne guérit jamais complètement d'un trouble de stress post-traumatique.
Qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce réellement bien fondé ? Qu'est-ce qui fait dire ça ?

zebrac

Message par Pango le Dim 10 Nov 2019 - 13:21

Je le vois ainsi : Les conséquences d'un SPT, ce sont des comportements devenus dysfonctionnels déclenchés par la mémoire d'un trauma. Pour le même stimuli, il faut donc changer son comportement. C'est un apprentissage par renforcement, quotidien. Il suffit d'un stress imprévu pour retomber dans de mauvaises habitudes.
Les troubles de la personnalités ne sont pas des maladies. On vie avec, ils auront toujours un impact (c'est notre personnalité), à nous d'atténuer cet impact, assez pour reprendre notre vie plus sereinement (car ça c'est possible  Wink.

Ce n'est que ma vision de la chose, si je trouve le pourquoi dans mes lectures, je le posterais.
Pango
Pango

Message par zebrac le Dim 10 Nov 2019 - 14:25

Ça marche, je comprends mieux, c'est plus motivant comme perspective en tout cas. Smile

Quelles méthodes utilises-tu pour modifier ces comportements ?

Et je veux bien des ressources complémentaires de lecture si tu arrives à les retrouver Smile

zebrac

Message par Pango le Dim 10 Nov 2019 - 19:36

Pour sortir la tête de l'eau, il n'y a qu'une solution : Nager petit à petit, vers le haut... Un délicat mélange entre les points cités plus haut et d'autres que je ne connais pas encore. En plus, j'imagine que chaque trauma est différent selon ses origines...

Je t'envoie un document par MP.
Pango
Pango

Message par siamois93 le Dim 10 Nov 2019 - 19:52

Pango a écrit:Je le vois ainsi :
Les troubles de la personnalités ne sont pas des maladies. On vie avec, ils auront toujours un impact (c'est notre personnalité), à nous d'atténuer cet impact, assez pour reprendre notre vie plus sereinement (car ça c'est possible  Wink.

Bonsoir Pango. C'est là où je me questionne un peu, ces troubles sont-ils bien notre personnalité ? Pour moi non. Ce sont des comportements appris et comme tu le dis si bien il faut en apprendre d'autres. Jusqu'au jour où on se rappellera qu'à une époque on aurait réagi différemment. Oublier ou re pas oublier, pardonner ou ne pardonner, c'est un autre point. Mais il me semble souhaitable, il me semble que c'est bien le but, arriver à changer de comportements. Notre personnalité c'est quoi de toute façon ? N'est-ce pas cette part de nous qui est au-delà des comportements acquis, quels qu'ils soient, à quelque moment que ce soit ?
siamois93
siamois93

Message par Pango le Dim 10 Nov 2019 - 21:20

Bonsoir siamois,

On emploie des termes différents:
N'est-ce pas cette part de nous qui est au-delà des comportements acquis, quels qu'ils soient, à quelque moment que ce soit ?
Ça pour moi, c'est le tempérement. Le pack de base : Ni échangé, ni remboursé. Laughing

La personnalité, je la vois comme le tempérament plus un vécu. Elle comprend donc des comportements qui peuvent devenir dysfonctionnels.

@zebrac: J'ai peut-être d'autre sources, lis-tu l'anglais ?
Pango
Pango

Message par siamois93 le Dim 10 Nov 2019 - 22:22

D'accord
siamois93
siamois93

Message par RonaldMcDonald le Mar 12 Nov 2019 - 16:11

intéressante, cette distinction entre personnalité innée et acquise.

Je me pose d’ailleurs beaucoup de questions pour mon fils, qui a passé un mois à hospital, qui s'est battu contre la mort à peine né, puis qui s'est battu contre le handicap, et l'a écrasé, contre toute attente, en moins d'un an. Ce combat l'a forgé, de toute évidence. Que reste-t-il de sa personnalité de base après une arrivée au monde pareille? Et quels traumas vont le hanter, malgré son succès évident dans son rude combat contre la maladie?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2