La suradaptation

4 participants

Aller en bas

La suradaptation Empty La suradaptation

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 14:28

Bonjour, je m'appelle Alim, 34 ans, et je me suradapte en permanence.

J'ai déménagé une vingtaine de fois au cours de ma vie, dont cinq fois avant dix ans. Le seul point fixe de ma vie, ça a toujours été mes livres. Ma bibliothèque. C'est là où j'habite, autour d'elle. Mon plus vieil ami, je le connais depuis nos 17 ans. Plus de contact avec ceux d'avant. J'ai pris l'habitude de ne pas m'attacher aux endroits et aux personnes, puisque de toute façon j'allais les quitter. J'ai pris l'habitude aussi de m'insérer facilement dans de nouveaux groupes.

Je me suradapte.

Je le fais aussi ici, en fonction des sections où je suis. Je m'adapte à l'endroit et aux personnes. Quelqu'un m'a dit que je "donnais à voir" et ça a résonné, c'est ce que je fais. Je pense que c'est lié.

Comment réduire ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 14:54

Comment réduire cela ? En te définissant seul au lieu de te définir en fonction de (du lieu, des personnes environnantes). Qui es tu, quel est ton roc ? Ton soc ? 
Ensuite cette adaptation n’est pas surdimensionnée et doit te rétribuer. A voir si le change te correspond encore et en vaut la chandelle. Car c’est ainsi vieillir, ou mûrir, les lignes bougent et les concessions jadis consenties se réduisent ou s’annulent. Tu regardes le dosage désormais. 
« Donner à voir » est une rareté elle signe une attention que tu fournis aux autres, ce n’est donc pas une singularité gênante selon moi. 
Ensuite vient le possible retour à l’envoyeur qui est rare, autant tu donnes à voir, autant les autres n’y pourvoient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 14:55

Je ne comprends pas en quoi tu te suradaptes. Tu t'adaptes, en fonction du contexte, comme la plupart des personnes. C'est quoi exactement la suradaptation pour toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 14:55

Effet Pygmalion. Vieattractive-blogspot.com ?

Ça veut dire quoi "donner à voir" ?

Effet expression. Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 15:03

izo :

Car c’est ainsi vieillir, ou mûrir, les lignes bougent et les concessions jadis consenties se réduisent ou s’annulent. Tu regardes le dosage désormais. 

----

Je bois ces propos comme du petit lait. A re/de/duire. Si avec ça, ne se cassent, les rôles... Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 15:52

Merci pour vos réponses  cat

Suradaptation c'est s'oublier soi pour jouer un rôle en espérant s'intégrer facilement, en me montrant charmant, en m'adaptant aux loisirs/désirs des autres, c'est ce que je faisais en arrivant dans une nouvelle école. Puis avec le temps je me stabilisais et je prenais ma propre place.

Mais il y a une notion de perte d'identité derrière ça, ou d'identité non trouvée. Ces derniers temps j'ai tendance à m'isoler, à vouloir être absolument seul. Bon, vivre deux ans avec quelqu'un n'était clairement pas fait pour moi. Plus jamais ça, d'ailleurs. Mais si je veux m'isoler je me demande si ce n'est pas pour me chercher, justement. Pour écrire et réfléchir c'est sûr. Mais pas que.

Peut-être que je commence à regarder le dosage izo, oui. Très bien vu.

Mon roc, mon soc, ce sont mes livres -- ceux que j'ai lu, que j'ai aimé et ceux que je veux écrire. J'ai dans l'idée que j'aurais une meilleure estime de moi-même et une assise plus solide quand je serais fier et sûr de ce que j'aurais produit, si ça arrive. Peut-être que j'arrêterai de me chercher chez les autres.

Donner à voir... L'expression n'est pas de moi, mais à mes yeux c'est vouloir prouver tout le temps que je suis doué, il y a une notion de dépassement et de compétition, en permanence. L'envie d'être le meilleur, d'aller au bout de moi-même, de chercher la meilleure idée ou la meilleure formulation, tout le temps. En soi ce n'est pas mauvais, mais il y a un côté pulsionnel/frénétique que je ressens et je suppose que ça doit être un peu usant. Ca me pousse, en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 16:08

Dons nes ? A voir.

Qui ivre de livres, verre a (de bibliothèque). Poète
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 16:12

L’isolement est pressenti négativement, il n’y a que les imbus de dieu qui peuvent prétendre à la retraite alors que le commun y a droit aussi. C’est comme les enfants qui régressent avant d'acquérir de nouvelles compétences qu’il est dit. Comme nous ne sommes pas des yaourts avec des DLC marqués dessus, je ne vois pas pourquoi le procédé disparaîtrait sitôt l’âge dit de raison atteint. Je maintiens à dire que nous régressons aussi, comme pour préparer un élan autre vers d’autres choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 16:13

Je doute de moi (mis mix) Herr Silver Version. Sexy Sushi. albino sunny bounce

Edit : je ne suis pas qu'un yaourt parmi les autres, je suis un velours T libre. J'adooore ce concept Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 16:35

Je parlais dans un autre fil d'une fille que j'avais rencontré il y a maintenant 4 ou 5 ans, qui était lumineuse, elle avait littéralement embrasée la pièce en arrivant. Elle avait eu son bac à 14 ans, complètement à fleur de peau, imprévisible, imaginative, riante et belle comme un reflet d'argent sur une ancienne fontaine marbrée.

Je ne connaissais pas encore le concept du HQI à l'époque.

Elle n'avait pas du tout apprécié mes théories sur les relations hommes/femmes, féministe jusqu'au bout des ongles et des ongles acérés, en acier trempé. On s'était perdu à ce moment-là.

Elle m'avait dit que je vivais encore dans le regard des autres. Le encore m'avait frappé. Je pense que c'est toujours le cas, et c'est peut-être bien pour ça que je m'adapte en permanence.

Il doit y avoir quelque chose aussi à voir avec l'harmonie et le refus des conflits, l'envie de ne blesser personne (oui...... c'est mon mécanisme de défense en miroir qui est blessant je crois, je blesse en retour mais d'origine je ne veux réellement pas ça). En fait, mes parents ont passé une grande partie de mon enfance à se crier dessus, et plutôt fort. En me demandant parfois mon avis sur qui avait raison, d'arbitrer en quelque sorte (sens de la justice, toussa).

Il est possible que j'essaie en permanence de générer l'harmonie, ou de m'y insérer, et le fait de vouloir empêche d'être. Suradaptation foireuse, dans ce cas-ci. J'ai un talent réel pour briser l'harmonie, presque un don. Tandis que c'est ma quête, mon souhait. Vous avez une idée sur ce paradoxe ?

---

J'aime beaucoup l'idée de l'élan, izo cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 16:55

Cours de pilates. Apprenez la position neutre. YT.

Les positions de perception. E-marketing.fr. ?

I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 16:58

J'ai un talent réel pour briser l'harmonie, presque un don. Tandis que c'est ma quête, mon souhait. Vous avez une idée sur ce paradoxe ?
Arrête de vouloir atteindre un état. Sois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 16:58

I am so sure a écrit:Je doute de moi (mis mix) Herr Silver Version. Sexy Sushi. albino sunny bounce

Edit : je ne suis pas qu'un yaourt parmi les autres, je suis un velours T libre. J'adooore ce concept Razz
T’es démasqué : tu « bois du petit lait... ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 17:30

Qui t'a dit que tu brisais l'harmonie ? Toi ? Un tiers ? Et comment le définis tu ? As tu des exemples ?

J'y vais en brut : ma naissance et n'être pas un garçon aurait brise plusieurs vies... A part ça, toutes ces vies semblent bien se passer...et la mienne aussi...j'en déduis qu'à l'inverse...je suis un dénominateur de bonheur   Razz

Je peux être aussi un révélateur de névroses...parfois. ect. Mais bon je ne suis pas chef d'harmonie. Je ne suis que moi. Et c'est déjà bien.

Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris. Celui qui l'a dit.

D'ailleurs merci tu me fais me rendre compte que j'aurais pu prendre la route de ruminer toute ma vie d'avoir été une casse bonbon  Idée (aies-je changé sur ce point  Perplexe ).

Du chaos naissent les étoiles.

Si de plus tu sais t'adapter à tout le monde, tu n'as pas fini de rendre heureux tout le monde avant TOI.. Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 17:36

izo :
T’es démasqué : tu « bois du petit lait... ».[/quote]

-----

Toujours Razz on est hors/période de Carnaval. Et la bière ou un whisky toute l'année je deviendrais beau d'rushs Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2019 - 16:11

So Sure a écrit:Qui t'a dit que tu brisais l'harmonie ? Toi ? Un tiers ? Et comment le définis tu ? As tu des exemples ?

Personne ne me le dit, je le ressens profondément. L'harmonie dans les relations humaines, pour moi, est une sorte d'état de grâce où tout le monde agit naturellement, presque sans réfléchir en se laissant porter par une sorte d'instinct inconscient générant une allégresse générale où tout est évident, chaque mouvement tombe juste, chaque parole trouve sa place et s'il y a un blanc — c'est qu'un rire va le suivre immédiatement.

Quelque chose comme ça.

En tout cas un environnement sans tension, où chacun se libère et se retrouve au bon endroit, au bon moment, tirant de chacun son meilleur potentiel et provoquant l'émergence d'une atmosphère ou d'un esprit de groupe.

Pour les cas les plus absolus.  

*Edit : passage sur l'adolescence trop personnel


Dernière édition par Alim le Sam 7 Sep 2019 - 1:06, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par I am So Sure Jeu 1 Aoû 2019 - 16:42

La vie est un long fleuve tranquille. Wikipédia ?

Beau malheur. Emmanuel Moire. ?
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Ven 2 Aoû 2019 - 10:27

Pour nuancer un peu mon dernier message (et ne pas me victimiser, ce n'est pas ma posture favorite j'essaie toujours de m'en sortir tout seul) j'ai fini par développer une théorie de l'harmonie pour inscrire mon état personnel dans un système logique. C'est une théorie que j'avais écrite dans le fil du "déterminisme pur : une aubaine pour les zèbres" mais j'ai édité mes messages les plus aboutis il y a plusieurs mois, au moment du changement en Ombre de Lune. Il y avait plusieurs ébauches théoriques dans ce fil, certaines partagées récemment, mais je n'étais pas allé jusqu'au bout.

Le message le plus proche que j'ai retrouvé au sujet de l'harmonie était celui-ci : https://www.zebrascrossing.net/t36356p300-le-determinisme-une-aubaine-pour-les-zebres-en-souffrance#1508940

En synthèse, je pars du principe qu'il existe à la fois un libre arbitre et un déterminisme, et qu'il est possible de favoriser l'un ou l'autre en fonction des situations. C'était l'histoire de ma marche méditative déterministe, où en répétant un mantra taoïste dans ma tête j'avais réussi sans m'en rendre compte à rentrer dans la mauvaise salle de concert en franchissant allégrement le contrôle des billets (la Cigale et le Trianon sont juste à 5 minutes l'un de l'autre) et j'avais mis une bonne dizaine de minutes à m'apercevoir que ce n'était pas le bon groupe en face de moi, je pensais que c'était juste la première partie. Et je ne sais toujours pas si mon billet a bien été validé par erreur ou si l'ouvreuse n'a pas fait attention, tellement je croyais de toute bonne foi à ce que je faisais. Mais le déterminisme m'avait guidé jusque là, et permis de franchir une barrière qui aurait dû normalement me bloquer.

Dans mon idée, abandonner entièrement sa volonté au déterminisme/destin permet d'atteindre l'état d'harmonie (vision de la sagesse antique, ne faire qu'un avec l'Univers) et au contraire renforcer au maximum sa volonté/libre arbitre permet d'exister en tant qu'individu et dépasser l'état de nature (vision du surhomme de Nietzsche). Deux pôles opposés.

J'avais beaucoup mieux rédigé ça à l'époque mais c'est l'idée, fondé en partie sur Hamlet : être ou ne pas être ? Se dresser face à la marée du destin ou au contraire, devenir une simple vague de cette marée. Je pense qu'il est possible de faire l'un ou l'autre, de choisir même, en fonction des situations, de moduler la puissance de son libre arbitre selon la nécessité immédiate.

Et puisque je ne pouvais plus ne pas être, le mieux serait d'être. Et c'est ce que je fais. Quitte à ne plus pouvoir vivre en harmonie, autant la dépasser. C'était un peu mon raisonnement, ce qui ne m'empêche pas de continuer à vouloir l'harmonie. L'un dans l'autre je m'en sors Impec !

J'ai accumulé beaucoup de tension interne de cette époque, pas mal de colère aussi. D'autant plus d'avoir passé en parallèle quatre ou cinq ans au même moment dans un contexte professionnel que je qualifierai de "destructeur d'intelligence".

Il est possible que de libérer un peu cette tension, redescendre mon libre arbitre et revenir peu à peu dans l'harmonie pourrait m'être bénéfique Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Ven 2 Aoû 2019 - 11:37

Il existe en effet ce que l’on peut appeler un déterminisme et un libre arbitre.
Toute plongée vers l’autre mobilise à la fois contrainte et autonomie. C’est un paradoxe géant qui nous dit que tout acte d’approche se fait sous un mode dont on parle peu ce qui est étonnant vue qu’il explique presque tout. En effet la vie sociale est une mise en tension constante qui chemine vers deux voies possibles que sont la conformité et ou l’innovation. Entre ces deux pôles et dans leur intérieur, réside l'influence qui va influer sur la tension, pour  l’abaisser, ou l’augmenter. Ce qui fait à peu près dire que nous passons notre temps à gérer des presque conflits dés lors que l’on côtoie quelqu’un. 
Le conflit définit le rapport de l’individu au social (la psychologie sociale fourmille d’études mettant à jour ces conflits, Asch, Shérif, Milgram...). Ce qui explique la fatigue ressentie à l’issue de certaines rencontres ou le plaisir qui émerge envers d’autres. Suivant comme on maîtrise ce conflit, on ménage notre être. Le souci est qu’il exige un fort travail préparatoire. Le relationnel mobilise tout un arsenal de représentations pour éviter de tout recommencer à chaque fois. Les relations sont ainsi nécessairement quelque chose qu’on se représente, qu’on se construit et qu’on anticipe. Voici le déterminisme. On se représente un autrui qui va faciliter l’approche. La difficulté est grande quand cet appareillage est défaillant ou absent (comme chez les aspergers) qui n’augurent rien de cet ordre. Toute rencontre est comme neuve, s'établissant sur aucune base pré construite et dont le moindre essai échoue puisque les outils pour le bâtir sont inexistants. Donc oui le déterminisme est mis à mal se façonnant cahin-caha pour un résultat au mieux moyen. 
Reste l’autonomie, le libre arbitre. Le soi inséré dans cette altérité. C’est là que ça devient intéressant car on devient activement acteur, plus que l’est notre interlocuteur qui s’appuie sur son arsenal solide (ce qui lui confère une assurance extérieure et intrinsèque). Au dedans de nous c’est le branle bas de combat, le siège, l’armada toute mobilisée pour contrer cette tension qui peut devenir envahissante et nous bouffer tout cru. Aussi mettons-nous en œuvre des stratagèmes inédits qui déstabilisent les destinataires, et qui ont parfois un certain charme (innocence candeur etc). Nous démontrons ce faisant à autrui combien sa structure est précaire en certains endroits, combien son arsenal est incomplet. Suivant comme il est où il réagira avec fureur ou avec espoir. C’est le bien que nous faisons. C’est là que réside notre libre arbitre aussi car nous inventons tandis que nous sommes en contact, nous ne capitalisons rien. C’est fatiguant mais parfois nous nous réservons à nous et aux autres quelques bons moments enchanteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Guillaume1024 Sam 3 Aoû 2019 - 20:00

Bonjour,

Alim, le concept de suradaptation que tu évoques m'a fait écho.
D'après ce que j'ai lu et compris, pour le réduire, plusieurs pistes :
- réduire la peur d'être rejeté : "on ne peut pas plaire à tout le monde"
- augmenter son estime de soi (sans tomber dans orgueil démesuré) : entretenir un dialogue intérieur positif vis-à-vis de soi; diminuer l'auto-jugement
- augmenter l'acceptation inconditionnelle de soi-même
- ...

Cela devrait bien aider.
Après, si cette suradptation a des racines très profondes, (c'est un cas plutôt rare, et j'espère n'est pas ton cas), cela peut être lié au C-PTSD.

Bonne journée,


Guillaume1024

Messages : 27
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 20:23

La peur d'être rejeté oui... Ça me parle. Le besoin de s'aimer soi aussi. C'est très probable que ce soit des origines profondes. Je vais creuser dans ces directions là. Je te remercie beaucoup  Impec !

Et c'est vraiment lié aux déménagents je pense, j'ai recalculé précisément, j'ai déménagé 16 fois (pas une vingtaine)… d'abord à un an puis ensuite à deux ans, à trois ans, sept ans et dix ans. J'ai fait le tour de France cheers Pour voir le bon côté.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai continué ensuite, quand je commençais à avoir le choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Lorelei Sam 3 Aoû 2019 - 21:32

Alim a écrit:

Elle m'avait dit que je vivais encore dans le regard des autres. Le encore m'avait frappé. Je pense que c'est toujours le cas, et c'est peut-être bien pour ça que je m'adapte en permanence.

Il doit y avoir quelque chose aussi à voir avec l'harmonie et le refus des conflits, l'envie de ne blesser personne (oui...... c'est mon mécanisme de défense en miroir qui est blessant je crois, je blesse en retour mais d'origine je ne veux réellement pas ça). En fait, mes parents ont passé une grande partie de mon enfance à se crier dessus, et plutôt fort. En me demandant parfois mon avis sur qui avait raison, d'arbitrer en quelque sorte (sens de la justice, toussa).

Il est possible que j'essaie en permanence de générer l'harmonie, ou de m'y insérer, et le fait de vouloir empêche d'être. Suradaptation foireuse, dans ce cas-ci. J'ai un talent réel pour briser l'harmonie, presque un don. Tandis que c'est ma quête, mon souhait. Vous avez une idée sur ce paradoxe ?

Si tu t'intègres dans ce que tu considères comme une harmonie sans la déranger, tu te sentiras seras inutile, superflu, si ta manière de te sentir exister est de générer l'harmonie dans des situation de conflit ou d'arbitrer ces derniers, si c'est le seul rôle social que tu t'es donné et auquel tu t'identifies.
On peut voir un côté pompier pyromane dans ce que tu décris.
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 23:28

*trop personnel*


Dernière édition par Alim le Jeu 5 Sep 2019 - 21:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 16:14

Je serais curieux d'avoir des avis sur mon mécanisme de défense en miroir. Ça doit faire une dizaine d'années à peu près que je l'utilise. L'idée de base c'est de rendre les coups que l'on me donne, exactement de même intensité (dans la mesure du possible), pour éviter d'enclencher un phénomène de vendetta, mais de façon systématique et ostentatoire pour que ce soit visible et prévisible.

Par principe je ne tire jamais le premier, j'essaie toujours d'abord de collaborer avec les gens, puis si l'on me blesse je rend le coup et je repropose ensuite de collaborer.

Théoriquement ce mécanisme devrait m'amener à collaborer avec tout le monde, mes interlocuteurs devant normalement comprendre rapidement qu'une attaque entrainait systématiquement une riposte, et qu'une collaboration entraînait la collaboration.

L'idée de base restant de me protéger et d'éviter les blessures, ce qui est un objectif assez raisonnable pour un mécanisme de défense, surtout quand on est légèrement hypersensible.

Mais j'ai le sentiment que ça ne fonctionne pas. IRL ça fonctionne à peu près bien, à l'oral et dans la plupart des contextes. Mais par écrit c'est un peu différent j'ai l'impression, ici en tout cas.

Quelque part c'est une adaptation de la Loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent. Si tu ne veux pas être blessé, commence par ne pas blesser les autres. Mais je sais que "œil pour œil rendra le monde aveugle".

Je me retrouve un peu coincé avec cette logique.

Une idée de pourquoi cela ne fonctionne pas ? Au-delà du fait que les humains ne sont pas des agents rationnels purs calculant strictement leurs intérêts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 16:27

Par principe je ne tire jamais le premier, j'essaie toujours d'abord de collaborer avec les gens, puis si l'on me blesse je rend le coup et je repropose ensuite de collaborer.
Donc tes échanges ne sont pas gratuits ?...
J'ai un drôle de sentiment de dressage… le bâton et la carotte. Mais qui t'a nommé berger ?
Au vu de tes derniers topics ouverts et ton habitude de provocation, l'idée du pompier pyromane est intéressante.
Tu n'as peut-être pas le sentiment d'attaquer en premier, tu penses sûrement ne faire que te défendre, mais en es-tu si sûr ou le crois-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 16:36

C'est vrai que je ressens toujours une certaine satisfaction à désamorcer une tension entre deux personnes, c'est un rôle qui me plaît
J'ai envie de voir l'harmonie apparaître et j'aimerais pouvoir la générer. J'aimerais trouver comment la faire émerger.
Je pense qu'il est là le pompier pyro. Tu sembles provoquer la situation qui te permettrait de montrer tes possibles talents de médiateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 16:38

Saxifrage* a écrit:Tu n'as peut-être pas le sentiment d'attaquer en premier, tu penses sûrement ne faire que te défendre, mais en es-tu si sûr ou le crois-tu ?

Je le crois. Ce n'est en tout cas pas dans mon intention consciente, c'est une certitude.

Je ne le vois pas comme un dressage (l'idée est étrange) mais réellement comme un mécanisme de défense. N'oublie pas que je suis un hyperrationnel potentiellement un peu schizoïde, je n'ai pas une vision émotionnelle instinctive des relations sociales, mon mode de fonctionnement est un peu différent.

J'aimerais bien que ce ne le soit pas, ceci dit.

Pour l'habitude de provocation je ne sais pas, je n'ai pas l'impression de le faire. Tu penses à quoi ?

Pour la phrase sur Darwin c'était une réponse à la vidéo de BM que je considérais comme une agression. Mon mécanisme de défense est devenu instinctif, je ne calcule pas.

Pour le titre "arrogance scientifique" je le vois vraiment comme une description d'un fait, ce n'était pas fait pour blesser (cette phrase non plus et je m'excuse si c'est perçu comme tel, ce n'est pas mon intention).

Sincèrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 16:51

Saxifrage* a écrit:
C'est vrai que je ressens toujours une certaine satisfaction à désamorcer une tension entre deux personnes, c'est un rôle qui me plaît
J'ai envie de voir l'harmonie apparaître et j'aimerais pouvoir la générer. J'aimerais trouver comment la faire émerger.
Je pense qu'il est là le pompier pyro. Tu sembles provoquer la situation qui te permettrait de montrer tes possibles talents de médiateur.

L'idée est très intéressante. Je me considère surtout comme un peu lunatique, mais ce lunatisme est peut-être provoqué par un schéma sous-jacent de ce type. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 17:00

Saxifrage* a écrit:Au vu de tes derniers topics ouverts

A part le fil sur la neutralité scientifique, je ne vois pas ce que tu veux dire. A quoi penses-tu ?

Très sincèrement j'ai été réellement et totalement surpris par la tournure initiale du fil sur l'âme. Je ne pensais vraiment pas que simplement parler d'âme pouvait provoquer de telles passions. J'en suis encore stupéfait, à vrai dire. Tu y crois tu n'y crois pas, fais bien ce que tu veux. Avoir des arguments dans l'un ou l'autre sens m'intéressait, et je n'ai pas eu le sentiment de les voir.

Et c'est d'ailleurs cette foire d'empoigne, ayant provoqué notamment le départ de Narkyss, qui m'a fait ouvrir le fil sur la neutralité pour essayer de crever l'abcès et d'améliorer l'avenir.

Mais j'étais à milles lieues de penser que ce capharnaüm pouvait arriver. Comme je l'expliquais, c'était juste un petit jeu d'esprit pour voir si on pouvait contourner un dogme établi, avec dans l'intention de revivifier la section philosophie qui prenait la poussière. Je ne me sens absolument pas responsable de l'usage qui a été fait de ce fil, je pense que la tension existait avant et qu'elle n'a fait que se cristalliser. Je regrette juste de ne pas avoir ouvert le fil sur la vision personnelle de chacun sur l'âme en préambule, comme j'avais pensé à le faire. Ca pouvait désamorcer d'avance la tension.

D'abord définir les termes avant de les utiliser dans une théorie.


edit : et pour mon post dans "à quoi pensez-vous" sur l'ironie mordante, idem c'est une réponse instinctive à l'échange entre Godzilla et Lamorak, juste après notre discussion sur Darwin, qui commence avec "Que c'est fou ce que l'humain peut développer comme mauvaise foi sans même s'en rendre compte." et qui se poursuit avec:

Godzilla a écrit:Mort de rire
Mais tout le monde a son utilité. J'en connais qui seraient parfait pour écrire les "techno babble" dans la SF cheap ^^

Lamorak a écrit:@Godzilla : Ça pourrait être une reconversion, oui.

En fait je vois, c'est peut-être mon hypersensibilité qui déclenche trop facilement ma riposte. Pour moi il est clair que cet échange est directement liée à la discussion sur Darwin et illustre l'ironie mordante envers les opposants. D'où ma réponse, instinctive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 17:18

Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 17:20

Et pour ton edit, il me semble que tous les posts ne parlent pas de toi. Mais on en a déjà SOUVENT discuté et tu refuses de l'entendre. Tu préfères riposter même par erreur plutôt que d'IGNORER.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 17:49

Moui, je ne suis pas convaincu. Le bordel a précédé, pas suivi.

*trop personnel*

Pour Narkyss ça me fait un peu mal au cœur et je trouve que c'est une bonne idée de préparer un climat favorable à son retour. Pas tellement pour elle que pour moi, parce que j'aimerai qu'elle soit là. Si j'avais voulu la sauver je me serais dressé au moment où elle se faisait attaquer/où elle attaquait. C'est un peu dur de m'accuser de jouer les sauveurs.

Mon seul mouvement dans ce sens a été de demander à Vincenz de ne pas lui reprocher la suppression de son compte, alors qu'elle venait tout juste d'arriver et que j'étais heureux qu'elle soit là. Pour le reste elle a vécu sa vie et fait ses choix.

J'ai un goût certain pour la compétition et pour les jeux d'esprit. Possible qu'il y ait quelque chose du chevalier ou du héros antique dans l'idée, ça a nourri mon enfance et mon imaginaire. Je ne cherche d'ailleurs pas à gagner à tout prix. J'ai toujours préféré une belle défaite à une mauvaise victoire. Je pense vraiment avoir éliminé en très grande partie le syndrome du sauveur. Par contre dans ton cas je me demande si ton hostilité actuelle n'en est pas issu. Aurais tu quelqu'un à sauver de mes actions ?

Les fils que j'ai ouvert correspondaient à des besoins instinctifs, je ne calcule pas.  L'Humanité comme un organisme me tient à cœur mais je ne l'ai pas creusé. J'aurais adoré avoir des idées extérieures intelligentes sur d'autres analogies mais ça n'a pas pris. Je garderai ça pour un livre.

La SF a cet avantage d'être de la philosophe déguisée en aventures Wink

Pour le fil de l'âme animale sincèrement je n'en reviens toujours pas du foutoir que ça a été au début. Ça me dépasse complètement. Je ne vais pas admettre quelque chose que je perçois comme faux, si tu penses que j'ai voulu provoquer le foutoir c'est un procès d'intention, au contraire, je voulais susciter un espace de débat et d'échange d'idées. Vraiment. C'était mon intention consciente. S'amuser et s'enrichir intellectuellement sur un sujet théorique. C'était ma seule intention consciente. Peut être me faire valoir aussi un peu, j'étais assez fier de la pirouette du premier post, quand bien même elle était fausse. En dehors de ça, nulle autre intention consciente. Je ne vais pas admettre le contraire pour te faire plaisir, alors que je n'y crois pas. Et je suis triste de la tournure que ça a pris. J'avais arrêté de lire les postes, trop long, et je ne comprenais plus ce qu'il se passait. C'est après coup que j'ai saisi.


Dernière édition par Alim le Jeu 5 Sep 2019 - 21:46, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 17:51

Saxifrage* a écrit:Et pour ton edit, il me semble que tous les posts ne parlent pas de toi. Mais on en a déjà SOUVENT discuté et tu refuses de l'entendre. Tu préfères riposter même par erreur plutôt que d'IGNORER.

Je sais....... Et ce n'est pas simple du tout à vivre. En l'occurrence je n'ai pas tellement de doute que l'offre d'emploi d'écrivain de techno sf cheap m'est destiné, dans le contexte de Darwin. Mon message n'était pas une attaque gratuite malveillante mais bien une réponse écrite à l'encre de ma blessure.

Je pense qu'il faut vraiment que je travaille sur moi pour passer à travers ça. Ne serait-ce que pour ma propre sérénité.

C'est le sens de ma demande sur ce mécanisme de miroir. Comment m'en libérer ? Ou l'améliorer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par siamois93 Lun 5 Aoû 2019 - 18:35

Tu as visité le site qui avait été posté ? evolute.fr
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 21:41

Non, je n'avais pas vu ! Je l'ai mis dans un coin de mes onglets, je regarderai.

** Édité la suite, trop personnel


Dernière édition par Alim le Lun 5 Aoû 2019 - 23:20, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par siamois93 Lun 5 Aoû 2019 - 21:49

Tu pourrais écrire de la SF à partir de tes concepts. Mais tu n'échapperas jamais aux biais de raisonnement.
Tu as grandi comment par rapport à ta famille ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 22:44

** édité -- trop personnel

Mais tu n'échapperas jamais aux biais de raisonnement.

Jamais est un grand mot Very Happy les deux biais dont je parle dans l'âme animale sont ma façon de raisonner. C'est comme ça que je structure mes raisonnements et que j'interprète le monde, et c'est comme ça que je produis des résultats. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de biais, en tout cas j'y suis attaché. Je ne m'en séparerai pas. Ils sont constitutifs. L'Univers dispose d'une logique interne constante, et des entités cohérentes autonomes émergent quand les organismes se complexifient. C'est comme ça, pour moi. Évident. Du ressenti qui ne se démontre pas.

Bien sûr ça freine le processus de validation objectif. C'est un fait.


Dernière édition par Alim le Mar 6 Aoû 2019 - 0:50, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par siamois93 Lun 5 Aoû 2019 - 22:57

Je parlais de vraie logique à mettre en place dans tes raisonnements quand je parlais de biais de raisonnement.  Tu pourrais essayer parfois de tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de sortir l'idée géniale. Comme tu l'écris ton raisonnement est plus faible que ta vitesse, essaye de les équilibrer un peu parfois, pas tout le temps, mais tu peux essayer de temps en temps.
Sinon tu comptes trop sur les autres pour te corriger.
Tu crois que c'est comme ça qu'ils vont t'aimer ?
Ou en te comportant en sauveur ou en chien Savant ?
J'ai un peu le même souci du fait de mon éducation de singe savant. A l'époque savoir plein de choses était vraiment un plus, maintenant avec internet c'est moins nécessaire dans les détails.
Mais l'éducation de singe savant n'apporte que des bananes, et parfois on nous fait glisser dessus et ça fait mal.
Tu as des idées originales, ne perds pas ça, mais la vitesse à laquelle on les trie et les valide avant de les exprimer est également importante. C'est certainement un point non mesuré par le WAIS.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 23:01

Merci, c'est très sage.

Oui je compte sur les autres pour me corriger. Dès que j'ai le concept final en tête les détails n'ont plus d'importance, si je sais qu'ils existent. Inutile réellement de les trouver. Puisqu'ils existent.

J'ai un problème de vitesse c'est une certitude. De présentation aussi. Ce sont des bons conseils.

---

Pour expliquer les raisons de ce fil, cette théorie m'a réellement surchargé. Je ne suis venu ici que pour la partager, depuis le début. La tension se libère, le reste suit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La suradaptation Empty Re: La suradaptation

Message par Invité Lun 21 Oct 2019 - 8:21

Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum