Poésie de comptoir.

5 participants

Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Lun 29 Juil 2019 - 22:02

Un vers ça va.
Trois vers, bonjour les dégâts. drunken
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Lun 29 Juil 2019 - 23:08

Je suis venu,
J'ai bu,
J'ai vé-cu

(le troisième est un vert lent, lisez doucement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Lun 29 Juil 2019 - 23:18

J'ai vain-cu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par ortolan Lun 29 Juil 2019 - 23:25

.


Dernière édition par ortolan le Mer 20 Nov 2019 - 17:53, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Lun 29 Juil 2019 - 23:49

drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Lun 29 Juil 2019 - 23:53

Semant doute, il se répand,
En cuvant sous le vin sans Pan.
Pouet, pouet, dit le poète.
T'inquiète, je me la pète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 9:33

Ciment doux, il me répond
En collant, soulevant son pont.
Spouik spouik fait le maçon.
T'inquiète, j'ai un bon son.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 14:32

Intro Verdi
Intro verti
Nitro verti
Extra vers dits
Extra verti
Extra verre dit
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 15:51

Et que trois verres, dis... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Mar 30 Juil 2019 - 16:00

Aux dix verres, s'y fier, si fiers, et de raison, j'eleve monts vers... A votre santé montagne.

Édit :

Eve vair reste ! So sure.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 16:37

Hardi ! Vers six fiers fieffés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 16:59

Fi fier feuille ciseaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par siamois93 Mar 30 Juil 2019 - 17:37

Le bon son de Higgs ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par St'ban Mar 30 Juil 2019 - 17:42

sauf quand "higgs gueule" Rock Rock
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Jeu 8 Aoû 2019 - 14:21

D'ou vient la beauté de la poésie. Cerveau et Psycho.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Jeu 8 Aoû 2019 - 14:26

St'ban a écrit:sauf quand "higgs gueule" Rock Rock

Où que Bergues sonne..
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Ven 9 Aoû 2019 - 16:53

Comment devenir poète 9 étapes wikihow.com
Comment devient poète le journal d'un poète. Bgueit.overblog.com
Formation au métier de poète Académia. Org
PDF comment devenir poète lewebpedagogique.com
Nicolas Jules un bon poète ne cherche pas à être...liceofrancesmoliere.es

Découvrez les 3 secrets pour devenir un auteur à succès. Comment devenir un bon écrivain.
Devenir un poète slameur en 5 étapes Thot cursus edu.
Devenir poète ou le passage du vouloir écrire au pouvoir...endc. Hypotheses.org
Pour savoir si vous êtes poète. Le garde mots. Fr
La Déclaration universelle du droit des mots blog le gardemots. Fr.
100 questions sans réponses. Le garde mots.fr
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Lun 12 Aoû 2019 - 14:43

L'homme pose prose,
La femme, Dys, pose.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Lun 12 Aoû 2019 - 22:26

Luchini parle de Verlaine. YT.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 22:28

Excellente vidéo !! Celle avec Lafontaine ?

Amour est un étrange maître, heureux qui peut ne le connaître que par récit.
(...)
Sans dents ni griffes le voila comme place démantelée.
On lâcha sur lui quelques chiens ! Il fit fort peu de résistance.
Amour ! Quand tu nous tiens... on peut bien dire adieu, prudence.

Je l'avais apprise après cette vidéo justement I love you


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Mar 13 Aoû 2019 - 12:47

De battre mon cœur s'est arrêté. Avoiralire.com
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Mar 13 Aoû 2019 - 12:52

Luchini,
Phénomène au logis,
Fabrice,
Fa, brise...cerf et brame.
De quel bois je me chauffe.. Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Dim 25 Aoû 2019 - 14:24

.../...

Conclusion l'imagination n'est-elle que le dérèglement de tous les sens ?

Dans sa lettre du 15 mai 1870 à Paul d'Émilie Arthur Rimbaud énonce plus qu'un art poétique un programme de transformation du poète en "voyant" qui passe par une profonde transformation intérieure,une quasi conversion de l'âme, "le poète se fait voyant par un long immense et raisonné dérèglement de tous les sens". L'imagination qui désigne en philosophie la faculté de la conscience à produire des images entretient certains rapports avec la perception sensible qui peuvent être modifiés notamment par ce que l'on appelle l'inspiration qu'elle soit mystique ou artistique
Dans la lettre du voyant le travail que le Poète se propose d'accomplir est de l'ordre de la torture :" mais il s'agit de faire l'âme monstrueuse : à l'instar des comprachicos, quoi !."
Ainsi "le dérèglement de tous les sens" doit être compris dans un sens fort comme le suggère la comparaison avec la mutilation des comprachicos. Déterminer si l'imagination peut se définir strictement par le dérèglement de tous les sens suppose non seulement d'établir les rapports qu'entretient l'imagination avec la perception que les cinq sens procurent mais aussi éventuellement avec la sensibilité dont ils sont le vecteur et avec le sens qui résulte des différents sens ce que l'on pourrait appeler le sens commun.
Aussi la question est-elle de savoir si l'imagination mais aussi le ressenti esthétique ici visé par Rimbaud  n'est qu'un tumulte du corps ou une mobilisation de toute l'âme.
Nous verrons que l'imagination a toujours partie liée avec la perception sensible bien qu"elle s'en écarte pouvant être ainsi considérée comme un dérèglement des sens mais que l'imagination peut aussi être plus et autre que ce derèglement si on considère qu'elle est la seule faculté capable d'unifier la perception dispersée est divisée entre les différents sens et donc de toucher au sens commun. Enfin nous verrons dans quelle mesure l'imagination à condition de ne résider que "dans ce dérèglement de tous les sens" devient synonyme de création.

L'imagination a toujours partie liée avec la perception sensible et s'en écarte toujours.

1L'imagination est toujours pensée sur le modèle de la perception. Une image mentale se distingue pourtant d'une image (photographie par exemple) dans la mesure où elle n'est précisément pas perçue par les sens
2 l'imagination comme le souvenir garde trace de la perception sensible Imago en latin désigne l'effigie d'un ancêtre mort dont elle conserve le souvenir
3 la distinction perception/ imagination voir Sartre "L'imaginaire", " psychologie phénoménologique de l'imagination" "que je perçoive ou imagine cette chaise, l'objet de ma perception et de mon image sont identiques. Simplement la conscience se rapporte à cette même chaise de deux manières différentes(...) l'objet de l'image n'est jamais plus que la conscience qu'on a (...) je peux garder aussi longtemps que je veux une image sous ma vue je n'y trouverai jamais que ce que j'y ai mis.
L'écart introduit entre perception et imagination peut donc être appelé "derèglement des sens" puisque les sens sont bien en jeu dans l'imagination sans que l'imagination soit une perception. Mais l'imagination est aussi plus qu'un dérèglement elle est un facteur d'unification des sens....

... l'imagination à la condition de n'être que "le dérèglement de tous les sens" est synonyme de création.

1 l'imagination peut-être considérée comme une forme supérieure de la perception qui devient création. Voir le début du poème "voyelles", A noir, E blanc, I rouge, U vert, O Bleu/ je dirai quelque jour vos naissances latentes". Le futur "je dirai" illustre le pouvoir affirmatif de la conscience imageante et créatrice tandis que le mot "latentes" dans l'esprit du poète tend à suggérer que les couleurs des voyelles sont non seulement dans l'esprit du poète mets dans le monde lui-même en attente d'un dévoilement.
2 les surréalistes cherchentà libérer l'imagination pour parvenir à un autre niveau de perception de la réalité. André Breton, " manifeste du surréalisme", "tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort,le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement".  L' on songe à l'œuvre de Salvador Dali par exemple il theorise la méthode de la paranoïa-critique : les associations délirantes doivent lui servir d'inspiration.
3 expérience limite l'imagination consiste dans la traversée d'états extrêmes de la conscience : dans la lettre du voyant, Rimbaud ajoute :" toutes les formes d'amour de souffrance de folie il cherche lui-même il épuise en lui tous les poisons pour n'en garder que la quintessence.  Voir Nerval "El Desdichado", " et j'ai deux fois vainqueur traverser l'Acheron. l'Acheron, fleuve des enfers dans la mythologie, incarnerait  la limite que le poète franchit c'est la limite entre les vivants et les morts entre la vie et le rêve ou la folie : en effet ce verre fait référence à 2 crises de démence qui peut être.

Ainsi si d'après Rimbaud "le poète se fait voyant" par un "dérèglement de tous les sens" c'est que l'imagination a partie liée avec la perception sensible mais elle est aussi une forme supérieure de perception capable d'unifier les sens. Enfin la conception de l'imagination comme derèglement de tous les sens uniquement, fournit une définition de la création. L'inspiration devient alors, expérience, au-delà des limites de la simple perception sensorielle. Le poète doit passer par l'expérience de l'altérité à soi - "je est un autre" ; le sujet est démultiplié par une perception qui dépasse les sens : le "voyant" de Rimbaud n'a pas seulement la vue mais la voyance : "il arrive à l'inconnu et quand, affolé il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues !"
Fanny Jaffray.

L'imagination modèles de dissertation. Thème de prépas scientifiques.  méthodologie dissertations corrigés. Amazon.fr.

Photographic. Depeche Mode. YT
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Dim 25 Aoû 2019 - 15:28

Le règne de la science est-il fatal à l'imagination

....

Un premier examen conduit au constat suivant Le Sacre de la science permis par son pouvoir explicatif et ses réalisations concrètes destitue l'imagination et l'hareng Razz inutile aux yeux des hommes.

De toute évidence les domaines respectifs de la science et de l'imagination s'opposent et les réussites du premier desavouents les errements apparents du second. La science se pose comme l'accomplissement de la rationalité et de l'approche objective du réel. Elle est le fruit de la logique de l'homme et s'attache à établir des lois concrètes et exacte au sujet de l'homme et du monde. Son application concrète est la technique dont les résultats sont visibles partout et sans lesquels toute vie semble désormais impensable.  Par opposition l'imagination demeure enfermée dans la subjectivité puisque ses produits sont propre à chacun et constituent un monde mental qui  demeure séparé du monde matériel. Aucune application concrète et immédiate n'est à mettre à son bénéfice bien au contraire elle tiendrait plutôt plutôt à détacher l'homme du réel en lui permettant de s'évader dans ses rêveries et ses fantasmes. A  la logique expérimentale d'un Claude-Bernard fondée sur l'observation méthodique du réel forgeant des hypothèses et les validant par l'expérience raisonnée, on voit bien qu'on ne peut opposer aucun produit de l'imagination, laquelle n'apporte aucun résultat aussi sûr, fondé et justifié Aux réalisations des scientifiques modernes en matière de transport ou de communication par exemple que peut-on opposer sinon les égarements d'un Cyrano de Bergerac montant sur la Lune par on ne sait quel moyen dans ses Etats et empires de la Lune ou encore d'un Hergé dans Tintin au Tibet montrant le héros éponyme persuadé par un rêve que son ami Tchang n'est pas mort dans une catastrophe aérienne au Népal ?
La science permet ce dont l'homme rêve de manière sûre et effective. Si la science et tu es d'un tel pouvoir c'est que son approche est objective et résolument tournée vers l'application concrète aussi face à ce pouvoir celui de l'imagination disparaît peu à peu. En effet dans la conférence : "L'époque des conceptions du monde" figurant dans "les chemins qui ne mènent nulle part" Heidegger décrit la science moderne assujettie au règne de la technique.  Il montre combien l'époque d'une connaissance desintéressé est désormais obsolète le savant est remplacé par le chercheur toujours en mouvement, constamment engagé dans des programmes de recherche lesquels sont élaborés à des fins d'application techniques définies par des impératifs économiques.On comprend bien en ce sens combien il est évident que le règne de la science devienne sans partage : son utilité et son efficacité repose comme ses meilleures garanties. Par conséquent ses succès sont fatals à tout crédit accordé à l'imagination en ce sens que l'homme  n'en attend  plus aucun fruit. Et il n'est aucunement étonnant de considérer que se joue entre ces deux approches du monde l'équivalent d'une lutte tant leur opposition est patente et tant l'apparente stérilité de l'une renforce l'emprise de l'autre auréolée de ses réussites.
On ne peut donc que constater l'effacement de la part imaginative de l'âme lorsque la rationalité scientifique remporte tous les succès et conquiert l'esprit des hommes.
Une autre raison évidente explique la défaite en apparence totale de l'imagination face à la discipline qui se pose comme sa concurrente. La science situe l'homme dans l'univers et livre une explication fondée et exacte des phénomènes quand l'imagination tend à perdre l'homme dans une confusion provoquée par ses fantaisies parfois obscures Ace titre la loi des trois états définie par Auguste Comte dans son Cours de philosophie positive distingue l'état théologique l'état métaphysique l'état positif 3e âge de l'humanité correspondant respectivement aux âges de l'enfance de l'adolescence et de l'âge adulte d'un individu. L'âge théologique est aussi désigné par l'adjectif "fictif" C'est celui de l'interrogation première de l'Homme face au monde qui avec un regard enfantin, se crée de manière imaginaire des divinités, lesquelles ont pour fonction d'expliquer ce qui demeure obscur. Bienen entendu ces explications demeurent fantaisistes elles sont celles de l'animisme qui attribue une dimension spirituelle à toute chose dans le monde.
A l'opposé l'état positif est aussi qualifié d'âge scientifique il balaie tout recours à l'imaginaire car il livre les causes explicatives des phénomènes et peu à peu révèle les mystères de l'existence. Ce processus de remplacement est vu comme historique car la science annule l'âge de la fiction comme l'âge métaphysique s'y substitue impitoyablement pour asseoir son règne de manière définitive. Les explications rationnelles permises par l'investigation scientifique discréditent alors irréversiblement les visions magiques façonnées par l'imagination destituée de toutes ses fonctions premières.
La victoire de la science est ainsi fatale à l'imagination...

L'imagination modèles de dissertations méthodologie dissertation corrigés thèmes de prépas scientifiques. Amazon.Fr.

Pure soirée. Fatal Bazooka. YT
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par siamois93 Dim 25 Aoû 2019 - 15:32

Pas sûr que la science limite l'imaginaire, il me semble qu'elle le pousse plus loin, toujours plus loin, comme une lanterne qui éclaire son chemin.
Il y a quelques siècles on pouvait imaginer un monde où les gens se parleraient de très loin grâce à de petits appareils. On pouvait imaginer qu'en claquant des mains la lumière apparaisse dans une maison.
C'est devenu la réalité, il nous reste à inventer d'autres choses mystérieuses.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par I am So Sure Dim 25 Aoû 2019 - 15:40

Alors comme ça, on se met à la poésie de comptoir ? Wink Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Poésie de comptoir. Empty Re: Poésie de comptoir.

Message par Gloubibug Dim 25 Aoû 2019 - 16:11

Poete pouet pouet
Turlutoutou
...
Haiku

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum