Le syndrome dysexecutif

+3
Bougre de Zèbre
Sélène-Nyx
Rdk36
7 participants

Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Le syndrome dysexecutif

Message par Rdk36 Dim 28 Juil 2019 - 10:42

Bonjour,

Ayant été diagnositiquée hp avec un syndrome dys-exécutif, je m'intéresse au sujet. Cependant, peu de gens (hp ou non) en parlent, ça à 'air d'être beaucoup courant que les autres syndromes.
La psy à essayer de m'expliquer, mais ça restait très.. vague.
J'espère en apprendre/comprendre plus ce syndrome.
Ainsi, j'ai cherché "syndrome dys-exécutif" sur ZC, pas de surprise, rien.

Il y aurait-il des personnes atteintes de ce syndrome ? Ou qui s'y connaissent sur le sujet ?

Merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses. ^^
Rdk36
Rdk36

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par Sélène-Nyx Dim 28 Juil 2019 - 13:37


http://www.neuromedia.ca/le-syndrome-dysexecutif/

Le syndrome dysexécutif s’observe au cours de nombreuses maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, les démences fronto-temporales, la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et la dégénérescence cortico-basale. Il est aussi associé à la dépression et aux troubles psychotiques.

Perso, j'en ai entendu parler, il y a environ 3 mois … Mais, j'ai pu faire des tests (surtout de mémoire), et continue d'être suivie (ts les 4-5 ans), car souffrant d'une SEP, donc maladie neuro dégénérative, il est important de voir si des dégâts interviennent sur l'aspect cognitif afin d'essayer de les contrer, au cas où ….

(Dysexécutif s'écrit en un seul mot … (Peut-être la raison pour laquelle tu n'as rien trouvé sur le net…)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par Rdk36 Dim 28 Juil 2019 - 13:59

Je vois, merci pour votre réponse, je vais me pencher sur ce livre..

C'est très particulier, car la psy ne m'a pas parler de maladies liée à cela..
Rdk36
Rdk36

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par Bougre de Zèbre Sam 3 Aoû 2019 - 15:58

Bonjour Rdk36.
je partage avec toi le trouble de la dysexecution entre autres dys...

j'ai également travaillé comme éducateur dans un centre de rééducation qui accompagne des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages.

Pour ce que j'en ai retenu, (j'ai encore des difficultés à dys-tinguer dysexecution et dyspraxie) la dysexécution
- altere à mon sens plus l'organisation au moment de son exécution. notre cerveau peinerais à resté sur l'activité en cours... pour moi c'est très variable l'anxièté ou la fatigue augmente significativement ma possibilité à faire les choses correctement. par contre je n’éprouve pas trop de difficulté a penser et prévoir une organisation.
- il est plus difficile pour un dysexecutif d'acquérir des automatismes. l'automatisation permet de gerer une activité en mode moins soutenu au niveau attentionnel. cette difficulté engendre de la fatigue intellectuelle lorsqu on doit se familiariser à un nouvel environnement (ex changer de travail ou de métier... comme je viens de le faire).

- le lobe préfrontal est en jeu dans ce trouble et il n'est donc pas étonnant que certaines maladies neurologiques engendrent une dysexecution si ce lobe est atteint.

- pour autant, la dysexecution peut exister par elle même. ainsi, il existe un lien de comorbidité en dysexecution et HPI de 5% si ma mémoire est bonne.

enfin et c'est heureux,la France se réveille de sa léthargie Psychanalytique et les médecins et autres soignants font plus couramment le lien entre dys et HPI... de même la nouvelle classification des maladies à rebaptiser "l'autisme" par trouble de la sphère autistique... et la possibilité pour un dys HPI d'etre autiste de haut niveau s'en voit plus courante...

j'ai été détecté d'abord comme dys... puis le médecin que je consulatis pour un bilan fonctionnel physique à eu l'intuition de mon coté zebre en lisant le bilan médical sur mes dys

Bougre de Zèbre
Bougre de Zèbre

Messages : 25
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 51
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par Rdk36 Lun 5 Aoû 2019 - 16:12

Je vois, merci beaucoup, cette description détaillée de votre expérience et ressenti, est très intéressante.

Dans un sens, c'est rassurant, car lorsque j'ai demandé l'avis sur d'autres sites etc, on m'a plusieurs fois fait écho de maladies neurodégénératives liées à ce syndrome, qu'il ne pourrait être "seul".
Rdk36
Rdk36

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par mrs doubtfull Mer 7 Aoû 2019 - 18:40

http://www.tousalecole.fr/content/troubles-des-fonctions-ex%C3%A9cutives

Bonjour,
Les troubles dysexecutifs se référent aux fonctions exécutives. Ces dernières sont en quelques sorte responsable du pilotage de notre cognition. Tout cela se situe au niveau du lobe préfrontal de notre cerveau. Ces fonctions de haut niveau sont nombreuses : planification, inhibition, flexibilité mentale, gestion des émotions....

Le lien ci-dessus peut t'éclairer sur le sujet.

Tout comme les troubles dys en général, ils ne sont pas forcément liés à un maladie mais à l'inverse, une maladie neuro dégénérative peut entraîner des dysfonctionnements des fonctions exécutives, tout comme un accident.

A lire: A.MORET & M. MAZEAU, « le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent » Elsevier Masson, 2nde édition, 2018

Michèle Mazeau est médecin, je l'ai entendue à une conférence passionnante sur le sujet. Tu peux trouver facilement des vidéos et articles en tapant son nom.

mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par Le Rabouilleur Sam 10 Aoû 2019 - 21:49

Mon conseil :
Méfiez vous des étiquettes !
Tous ces syndromes dys-machins sont de la Science Canada Dry : la couleur de la Science, mais pas de la Science, car aucune mesure objective n'est fournie.
Votre histoire ressemble à celle du Docteur Knock
Tout bien portant est un malade qui s'ignore.

Le Rabouilleur

Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2019
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par ortolan Sam 10 Aoû 2019 - 23:15

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 14 Nov 2019 - 18:31, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par Le Rabouilleur Dim 11 Aoû 2019 - 13:23

[propos modéré]
Bien modestement, je vous conseille une nouvelle d'Arthur Schnitzler sur le rapport du thérapeute avec la Vérité et la patiente, et aussi les prêtres dans vot' genre :
https://en.wikipedia.org/wiki/Professor_Bernhardi

Notice, malheureusement en Anglais

Le Rabouilleur

Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2019
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome dysexecutif Empty Re: Le syndrome dysexecutif

Message par iledefate Mar 17 Sep 2019 - 6:34

Bonjour,


Merci pour ces informations relatives u trouble dysexécutif.
Nous supposions avec mon conjoint qu'il était TDA (sans H). Je l'ai poussé à passer des tests. Il serait en fait dysexécutif et HPI, ce dernier lui ayant permis de "camoufler" et de "compenser" son trouble dys pendant son enfance. La personne qui l'a suivi pendant les tests évoque la possibilité d'un léger Asperger.

En lisant vos propos Ortolan (
ortolan a écrit: Il se pourrait que ce même mécanisme soit également à l'œuvre dans les troubles du spectre autistique mais les expériences de validation doivent être menées à bien pour pouvoir en être sûr.
) j'ai donc tilté.

Je serais heureuse d'échanger avec des compagnes/compagnons de personnes dysexécutives & HPI... car le quotidien est parfois très complexe !!

Belle journée à vous

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum