article critique sur la douance, les tests ...

article critique sur la douance, les tests ... Empty article critique sur la douance, les tests ...

Message par Sélène-Nyx le Sam 27 Juil 2019 - 23:34

https://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2003-3-page-39.htm

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Revenir en haut Aller en bas

article critique sur la douance, les tests ... Empty Re: article critique sur la douance, les tests ...

Message par teddybear le Jeu 29 Aoû 2019 - 17:41

Sélène-Nyx a écrit:
   https://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2003-3-page-39.htm

La critique est surtout celle d'une méthodologie (Weschler), plus que celle de la "douance". Même si la critique de la méthodologie implique aussi de critiquer toute la sémantique s'y rattachant.

Je trouve cet article très bien documenté et pertinent. Sans donner de réponse définitive sur l'utilité ou non de ce type de tests, il permet de montrer que beaucoup d'éléments auxquels se rattachent les Z restent largement des conventions, et ne doivent donc pas être pris pour parole d'évangile.

Quant au paragraphe sur les pseudo-psychologues, il est relativement savoureux... mais il pourrait aussi s'appliquer aux psychologues charlatans (type ASF, triste icône du genre) et associations type Mensa, qui font leur beurre sur une dichotomie "vous êtes génial"/"vous êtes persécuté et incompris(e)". Brosser dans le sens du poil, sacré opium du peuple.
teddybear
teddybear

article critique sur la douance, les tests ... Empty Re: article critique sur la douance, les tests ...

Message par Caveman le Jeu 10 Oct 2019 - 9:18

C'est très bien expliqué. Il y a a mon sens une (des) variable(s) incontrôlable(s) qui n'a(n'ont) pas été mentionné(s).

La constance de concentration, d'envie, (ou de motivation), l'état psychologique, l'humeur, etc... Qui fait qu'il est impossible de reproduire la passation du dit test dans les mêmes conditions, par le même enfant.

Et encore moins possible de créer une valeur étalon.
Caveman
Caveman

Message par scorame le Jeu 10 Oct 2019 - 10:22

bonjour je rajoute le passeur aussi ,sa qualité de notation en justesse , son humeur , la tête du client , en exemple une neuro-psychologue vachement intelligente un jour en plein teste me dis << vous vous entrainez non ?? !!> et en plus elle insista , voila tout ça parce que j'ai sur-performer avant qu'elle ne l'ouvre, j'ai faillis me barré mais y'avait plus personnes ,des guignoles il ya .

scorame

Message par Caveman le Jeu 10 Oct 2019 - 12:34

cela me parait également censé oui, et même le feeling qu'on peut avoir avec cette personne peut jouer...
Caveman
Caveman