" Cerner les autres ", hypersensibilité

+6
Lolotte199
jflpgc
M4H3R
Caveman
K-Zen
Isa Tangerine
10 participants

Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Isa Tangerine Mar 23 Juil 2019 - 18:46

Bonjour,

Je sais depuis que j'ai 13 ans et demi que je suis surdouée. J'en ai 28 depuis peu.

Depuis mon enfance on me dit que j'arrive bien à cerner les gens, à savoir quand ils sont tristes, à faire preuve d'une hypersensibilité.
Je le ressens aussi. C'est difficile à décrire mais je fais preuve d'une sorte de lucidité. Je ressens beaucoup les ambiances, les émotions, les gens.
Parfois c'est agréable d'arriver à cela alors que la majorité des gens ne le peuvent pas où ne s'attardent pas sur leurs ressentis.
Parfois c'est plus désagréable de ne pas arriver à mettre de la distance entre moi et les autres, d'être une " éponge à émotions "

On dit que c'est caractéristique des surdoués. Le ressentez vous également ? Comment vivez vous votre hypersensibilité ? Avez vous éventuellement des solutions pour mieux gérer ?

J'aimerais avoir le témoignage d'autres surdoués sur ces points.

Bonne journée et bonnes vacances pour ceux qui y sont

Tangerine Very Happy
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par K-Zen Mer 24 Juil 2019 - 12:56

Bonjour Tangerine,

Tout comme toi, j'ai aussi cette aptitude à ressentir (sans nécessairement chercher à le faire) les états émotionnels des autres, même si parfois ils cherchent à les cacher ou à les nier.

J'ai été longtemps décontenancé par le paradoxe entre les mots ou les agissements de la personne et ce que je percevais de plus subtil. Cet écart à souvent fait naître des doutes concernant ma "lecture" de l'autre à m'en demander si je ne faisais pas de projections ou si mon mental se basait sur des simples données analysées (langage corporel, ...).

Force était de constater que les interactions que j'avais avec mon entourage social ou professionnel menait régulièrement à des situations cocasses ou gênantes. Les personnes que je côtoyais avaient de la difficulté à jouer un rôle en ma présence et le vraie nature apparaissait à un moment donné. Comme si elle sentait qu'elles ne pouvaient me leurrer en faisant semblant. Il semblerait que j'agisse comme une sorte de révélateur de la personnalité profonde. Cela peut aussi mettre certaines personnes mal à l'aise car elles s'imaginent que je peux tout savoir/ressentir d'elles...ce qui n'est pas le cas.

D'un autre côté, cela à aussi facilité pas mal de contacts et les gens se sentent très rapidement en confiance avec moi au point où elles n'hésitent pas à se livrer et à partager des moments intimes voire traumatisants de leur vécu. Même si c'est notre première rencontre.

Je ne sais pas si tout cela est un trait inhérent aux surdoués mais aux hyper-sensibles/empathes sans aucuns doutes.

Le revers de la médaille c'est, comme tu le dis, ce côté éponge où tout est absorbé. En ce cas, il existe diverses techniques pour se protéger ou filtrer tout cela. Lors de stage de développement de l'intuition que j'ai fait, on a appris à différencier les émotions des autres aux nôtres et, une fois le tri effectué. à se dire : "Je ressens et comprends cette émotion mais elle ne m'appartient pas.".
Il y a aussi la méditation et la visualisation d'une bulle de protection quand on ne souhaite pas être atteint par les émotions des autre ou les énergies des lieux.

Voilà un peu de mon expérience. Smile
K-Zen
K-Zen
K-Zen

Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Hell-Vétie

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Caveman Mer 24 Juil 2019 - 13:08

Je vous rejoins tous les deux.
Je dirais également que j'ai parfois du mal a me retenir de "daballer" mon ressenti et que cela pose souvent des problèmes, voire on essaye de me balader (dont, paradoxe mot / cptmts que K/zen évoque également).
Je n'ai pas trouvé de remède au mode éponge a part de me mettre dans une situation ou il n'y a rien a éponger.
Vivre reclu n'étant pas une solution saine pour moi...

Par contre j'ai aussi appris, a ne pas trop me croire, ne pas interpréter ces ressentis comme des certitudes. C'est un ressenti, plus ou moins précis et vrai (pour moi).


Dernière édition par Caveman le Mer 24 Juil 2019 - 13:10, édité 1 fois
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par M4H3R Mer 24 Juil 2019 - 13:10

Un surdoué c'est quelqu'un qui a plus de données donc d'infos entrantes, pendant un temps j'ai cru que c'était normal mais on m'a fait intégrer que c'était une fenêtre privilégiée sur les autres, pour continuer dans ce sens, j'ai également eu l'écueil de croire que l'empathie c'était de se mettre à la place des autres et donc ressentir ce qu'ils vivaient de l'intérieur ce qui a été ma principale erreur jusqu'à aujourd'hui, j'ai également souvent mis les pieds dans la plats en prenant mes intuitions pour des maladresses et j'ai réalisé effectivement que j'enregistrais tout sans le vouloir et que mon cerveau avait besoin ensuite d'au moins une journée pour trier tout ça en back office ce qui m'épuise généralement.

K-zen si t'as des liens pour des techniques de mises à distance (sans transfert, autre écueil) ça m'intéresse également.

Pour caveman (grotteman ?) vivre reclus est la facilité pour ne pas souffrir, encore faut-il des motivations pour aller se confronter (et donc souffrir ?) au contact des autres... restent les étoiles.
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par jflpgc Dim 28 Juil 2019 - 23:51

Bonjour a tous,

Si on prend comme definition du surdoue une personne ayant plus de 130 de qi au test de wais 4, alors tous les surdoues n ont pas cette capacite a sentir les gens dont on parle dans ce fil.

En revanche, et en reprenant la meme definition, si un surdoue est egalement hypersensible, alors il a souvent developpe cette forme d intuition

Je parle de mon experience personnelle (je suis teste et je pense, hypersensible) et de celles de mes amis a la fois surdoues et hypersensibles

Il m arrive de me tromper dans mes intuitions mais elles sont en general assez justes
jflpgc
jflpgc

Messages : 48
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 52
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Lolotte199 Mar 30 Juil 2019 - 12:27

J'ai aussi cette "capacité" de ressentir ce que ressentent les autres, j'essaye de ne pas y prêter attention, mas il est très dur d'en faire abstraction. Surtout qu'une émotion chez quelqu'un d'autre est très visible, et plus il ou elle fait d'effort pour le cacher, plus c'est visible. On a les bons mots, mais souhaitent-ils les entendre ?

Je suis empathe, oui, mais j'ai vu que c'était nocif pour certaines personnes, et je ne souhaite pas recommencer, je ne veux pas faire souffrir, mais exprimer ma souffrance.

De mon côté, je n'ai pas encore trouvé comment faire le tri, et j'ai tendance à ne pas savoir exprimer les émotions les plus basiques avec des mots simples, sans détour afin qu'on puisse me comprendre.
Il est dur pour moi d'ignorer les émotions des autres, je ne serais pas le définir, c'est comme ça Smile
Lolotte199
Lolotte199

Messages : 12
Date d'inscription : 27/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 13:03

J'observe bcp les gens et j'ai tendance a les ranger dans des catégories.. Oui je sais c'est pas bien....

En général je me trompe rarement. 
Tous les gens hypocrites et faux je les repère très vite et je les fuis comme la peste. 

Les autres j'apprends à les connaître. 
Le hic c'est que quand des personnes sont dans une catégorie j'ai du mal à les enlever de cette catégorie...  ils sont dans la catégorie des cons ils y restent ad vitam æternam

Après j'ai d'énormes difficultés à exprimer également les émotions les plus basiques, surtout avec des personnes qui ne sont pas de mon entourage proche....
Et le langage corporel en tout cas le langage non verbal est un mystère pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Qu'ouïë-je Mar 30 Juil 2019 - 13:21

Madame Picodon a écrit:J'observe bcp les gens et j'ai tendance a les ranger dans des catégories.. Oui je sais c'est pas bien....


Et le langage corporel en tout cas le langage non verbal est un mystère pour moi

Peut-être parce que dans ton métier d'enseignante tu demandes rendre des copies manuscrites ? Tu ne peux pas juger un élève sur son langage non verbal plus que sur ses preuves écrites ?
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Invité Mar 30 Juil 2019 - 13:40

Thérèse.Vendaye a écrit:
Madame Picodon a écrit:J'observe bcp les gens et j'ai tendance a les ranger dans des catégories.. Oui je sais c'est pas bien....


Et le langage corporel en tout cas le langage non verbal est un mystère pour moi

Peut-être parce que dans ton métier d'enseignante tu demandes rendre des copies manuscrites ? Tu ne peux pas juger un élève sur son langage non verbal plus que sur ses preuves écrites ?

Il y a bcp d'oral en enseignement, surtout en lp.... 
Après je demande rien du tout. 
Ce n'est pas moi qui fait les programmes et les examens ou modalités d'évaluation 

Comme on m'a dit récemment, je ne suis qu'une fonctionnaire et un fonctionnaire à pour mission de fonctionner....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par RonaldMcDonald Mar 30 Juil 2019 - 14:38

Madame Picodon a écrit:(.../...)Comme on m'a dit récemment, je ne suis qu'une fonctionnaire et un fonctionnaire à pour mission de fonctionner....

Sad

ou comment briser la motivation des gens et faire un système dysfonctionnel.

Sad
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Opossum Lun 5 Aoû 2019 - 12:32

K-Zen a écrit:Bonjour Tangerine,

Tout comme toi, j'ai aussi cette aptitude à ressentir (sans nécessairement chercher à le faire) les états émotionnels des autres, même si parfois ils cherchent à les cacher ou à les nier.

J'ai été longtemps décontenancé par le paradoxe entre les mots ou les agissements de la personne et ce que je percevais de plus subtil. Cet écart à souvent fait naître des doutes concernant ma "lecture" de l'autre à m'en demander si je ne faisais pas de projections ou si mon mental se basait sur des simples données analysées (langage corporel, ...).

Force était de constater que les interactions que j'avais avec mon entourage social ou professionnel menait régulièrement à des situations cocasses ou gênantes. Les personnes que je côtoyais avaient de la difficulté à jouer un rôle en ma présence et le vraie nature apparaissait à un moment donné. Comme si elle sentait qu'elles ne pouvaient me leurrer en faisant semblant. Il semblerait que j'agisse comme une sorte de révélateur de la personnalité profonde. Cela peut aussi mettre certaines personnes mal à l'aise car elles s'imaginent que je peux tout savoir/ressentir d'elles...ce qui n'est pas le cas.

D'un autre côté, cela à aussi facilité pas mal de contacts et les gens se sentent très rapidement en confiance avec moi au point où elles n'hésitent pas à se livrer et à partager des moments intimes voire traumatisants de leur vécu. Même si c'est notre première rencontre.

Je ne sais pas si tout cela est un trait inhérent aux surdoués mais aux hyper-sensibles/empathes sans aucuns doutes.

Le revers de la médaille c'est, comme tu le dis, ce côté éponge où tout est absorbé. En ce cas, il existe diverses techniques pour se protéger ou filtrer tout cela. Lors de stage de développement de l'intuition que j'ai fait, on a appris à différencier les émotions des autres aux nôtres et, une fois le tri effectué. à se dire : "Je ressens et comprends cette émotion mais elle ne m'appartient pas.".
Il y a aussi la méditation et la visualisation d'une bulle de protection quand on ne souhaite pas être atteint par les émotions des autre ou les énergies des lieux.

Voilà un peu de mon expérience. Smile
K-Zen

Bonjour,
Est-ce que par hasard vous auriez déjà vécu une expérience de "mise en garde" intérieure par rapport à une relation avec quelqu'un ?
Je développe ma demande : très récemment, j'ai eu une sensation d'irréalité par rapport à une relation qui débutait. C'est-à-dire que tout-à-coup, j'ai douté que la rencontre se soit vraiment passée, voire que la personne existe bel et bien. Á tort bien sur (...).
Et puis, quelques jours plus tard, cette même personne renonce à la relation, pour une raison qui ne concerne qu'elle et son passé.
Je mets ça sur le compte d'une lecture des signaux non-verbaux et des non-dits mis bouts-à-bouts, qui auraient fini par former une conclusion émotionnelle/sensitive. Le verbal était resté positif avant ce jour-là.
Cela s'est produit une seule fois, donc jusque là, c'est marrant et absolument non représentatif, mais assez flippant dans le vécu. Wink
Ce pourrait être lié à ce genre d'hyper-sensiblité pour vous ?

Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par siamois93 Lun 5 Aoû 2019 - 12:37

Ca a l'air bien pratique en tout cas.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Opossum Lun 5 Aoû 2019 - 12:49

siamois93 a écrit:Ca a l'air bien pratique en tout cas.
Ca dépend.
J'ai un job de manager.  Avant, trop exigeante car trop perfectionniste.  Et puis on m'a dit que j'étais trop dure, qu'il fallait tenir compte des capacités/volonté-désiderata des autres, alors, j'ai versé dans le mode emphatique.  Une catastrophe pour les résultats et pour moi.
Je tente un juste milieu maintenant que je sais à quoi cela pourrait être dû.


Dernière édition par Opossum le Lun 5 Aoû 2019 - 13:03, édité 1 fois
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par siamois93 Lun 5 Aoû 2019 - 13:01

Moi ça m'aide de savoir que certaines rencontres ne vont aboutir à rien, cela me permet d'être moins déçu, d'en retirer autre chose par une prise de recul.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Qu'ouïë-je Lun 5 Aoû 2019 - 13:58

Je me demande si "cerner les autres" n'est pas une propriété du ventre. Aller vers les autres en respectant l'instinct du ventre, ou non.
Et a contrario, si on perd ses abdominaux, on perd la sensibilité des autres et il n'y a plus d'intérêt pareil.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par siamois93 Lun 5 Aoû 2019 - 16:53

Tu veux dire quoi par perdre les abdos ? Les dédurcir ou les emmitoufler de graisse genre 20kgs en trop ?
Je pense que le contact est aussi au niveau de la poitrine. Qu'avance-t-on vers les autres ? La tête, le cœur, le ventre, chaque zone a du sens.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par RonaldMcDonald Mar 6 Aoû 2019 - 9:19

c'est marrant, "le ventre", moi, j'avais lu ça comme "les tripes". On a pas mal d'intelligence là-dedans, j'avais lu. Après, Penne.de.coeur nous diras si mon interprétation est plus proche de ce qu'elle voulait dire...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Qu'ouïë-je Mar 6 Aoû 2019 - 12:43

En réponse à siamois93 et Ronald, oui je voyais la sensibilité du ventre comme la zone d'instinct qui guide, la confiance, la fuite, l'attirance, le rejet, etc. Ca fait déjà beaucoup.

Mais peut-être l'auteure veut évoquer d'autres sensibilités ? ...le raffinement, le dégagement des contingences dans la liberté de la poursuite du sensible, l'art ?

Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 12:54

RonaldMcDonald a écrit:
Madame Picodon a écrit:(.../...)Comme on m'a dit récemment, je ne suis qu'une fonctionnaire et un fonctionnaire à pour mission de fonctionner....

Sad

ou comment briser la motivation des gens et faire un système dysfonctionnel.

Sad
C'est pour ça que je pense aller fonctionner ailleurs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Cerner les autres ", hypersensibilité  Empty Re: " Cerner les autres ", hypersensibilité

Message par Qu'ouïë-je Mar 6 Aoû 2019 - 13:02

...Quand je suis dans un salon Louis XV, ma sensibilité s'adoucie et teinte ma perception des autres littérairement ?

...Quand je suis dans une allée le Corbusier, ma sensibilité se géométrise et ma perception des autres se mécanise ?

Après, je peux faire une synthèse de ma perception de l'autre à travers plusieurs contextes ? ...Et je réinvente le mal de ventre.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum