Intégration au travail: rapports avec les collègues

Intégration au travail: rapports avec les collègues Empty Intégration au travail: rapports avec les collègues

Message par audremme le Mar 23 Juil 2019 - 16:28

Bonjour à tou.te.s !

Je vous explique un peu ma situation, pour que vous compreniez mieux de quoi il s'agit: je viens de terminer mon Master en langues et littérature en Suisse et je cherche du job. Le marché du travail étant bien tendu dans mon beau pays montagneux aussi, très difficile pour moi de trouver un emploi qui corresponde à mes qualifications (plurilinguisme, bonnes capacités de rédaction)... enfin, disons que c'est plus de trouver un employeur qui veuille bien me donner un salaire digne de ce nom qui est compliqué. Je ne parle pas de gagner des millions mais disons que quand je postule, on me propose un "stage d'intégration rémunéré" à 1'000.- par mois (il faut savoir qu'en Suisse, tu dépenses au grand minimum 1'500.- à 2'000.- par mois pour ton loyer et tes assurances maladies).

BREF... j'ai maintenant un emploi alimentaire dans l'administration où je m'ennuie BEAUCOUP (mortellement) mais c'est mieux que rien. Gros souci: l'intégration avec les collègues. J'ai un passé bien chargé de harcèlement scolaire, des mauvaises expériences dans des jobs précédents. Je travaille là dessus en thérapie mais en attendant, j'ai vraiment de la peine à aller vers les autres et à m'ouvrir aux autres (pendant les pauses, par exemple). Et comme je suis seule dans mon bureau (confortable mais ça a des inconvénients), c'est encore moins évident de nouer le contact. Pour tout vous dire, j'ai fait une crise d'angoisse à midi à l'idée d'aller proposer de me poser avec des collègues à table et j'ai fini par manger mon tup' dans mon bureau.

Voilà, donc je voulais savoir si vous avez des témoignages à partager (vous l'aurez remarqué, je me sens très seule), des pistes pour s'intégrer avec des collègues neurotypiques (comment trouver des sujets de conversation?). J'ai l'habitude d'être dans mon petit microcosme de slavistes obsédés par la littérature russe et j'ai de la peine à partager ce qui m'intéresse (je travaille dans le milieu de la santé pour le moment). Bref... tout commentaire est bon à prendre Wink.

Merci de m'avoir lue!
audremme
audremme

Revenir en haut Aller en bas

Intégration au travail: rapports avec les collègues Empty Re: Intégration au travail: rapports avec les collègues

Message par Clive le Mar 23 Juil 2019 - 16:34

.

Dernière édition par Gashadokuro le Jeu 25 Juil 2019 - 21:03, édité 2 fois

Clive

Intégration au travail: rapports avec les collègues Empty Re: Intégration au travail: rapports avec les collègues

Message par audremme le Mar 23 Juil 2019 - 16:48

Merci pour ta réponse! En effet, sujets basiques à préférer. Et tu as raison, mieux vaut commencer petit à petit... les pauses café je gère... le midi c'est plus difficile mais ça viendra, j'espère.

(ps: moi aussi j'aime bien les yokai Smile)
audremme
audremme

Message par Clive le Mar 23 Juil 2019 - 20:53

.

Dernière édition par Gashadokuro le Jeu 25 Juil 2019 - 21:01, édité 2 fois

Clive

Message par Mr météo le Mar 23 Juil 2019 - 22:35

Haaa la météo Dent pétée

Pour ma part j'essaie au début de privilégier les discussions individuelles et j'évite les discussions de groupe. Individuellement, je peux évoquer des sujets plus sympas (parcours, passions). En gros j'apprends à connaitre mes collègues un par un avant de prendre part à des conversations plus globales ou les sujets sont souvent superficiels et les jugements plus rapides.

Discuter des passions reste enrichissant je trouve. Et tu peux compter sur les autres pour être intarissables sur leur sujet de prédilection Very Happy
Beaucoup de personnes souhaitent juste être écoutées et considérées. L'échange n'est souvent pas nécessaire.

Partager ce qui m'intéresse est plus compliqué. Comme Gashadokuro  Tchao  je tends des perches à droite à gauche en attendant une réaction.
Et je reste à l'affut des perches qu'on peut me tendre (oui ça arrive !) Very Happy
Mr météo
Mr météo

Message par isadora le Mer 24 Juil 2019 - 7:01

mon sujet préféré pour la pause déjeuner avec mes collègues (en France) : la cuisine et tout ce qui est alimentaire.

s'intéresser au contenu du tup du voisin ou de la voisine te fait passer pour quelqu'un de fréquentable, si tu as une cafet.

je ne cours pas le risque de la remarque pour moi anodine qui jaillit de mon intuition mais vient exploser dans le mille ce que la personne ne voulait surtout pas montrer. et qui la met comme moi mal à l'aise. ou de l'humour trash qui ne fait rire que moi.

mais peut être est-ce typiquement français de parler de nourriture pendant un repas et moins fréquent en Suisse.
isadora
isadora

Message par RonaldMcDonald le Mer 24 Juil 2019 - 9:32

Je plussoie ceux qui disent qu'il faut lancer les collègues sur les sujets qui leur tiennent à cœur, et ne pas chercher forcément à échanger.

J'avais lu une histoire, sans doute apocryphe, mais tellement parlante :

probablement apocryphe a écrit:Sous l'époque victorienne, les deux politiciens les plus en vue au Royaume Uni étaient Disraeli et Gladstone. Une journaliste ambitieuse parvint à décrocher un dîner avec chacun des deux. Après son dîner avec Gladstone, elle avait l'impression que Gladstone était l'homme le plus intelligent de la terre. Après son dîner avec Disraeli, elle avait l'impression que la personne la plus intelligente de la terre...c'était elle."

Donc oui, attendre de trouver l'angle d'attaque, et lancer les collègues là-dessus. Le club de foot local, la jungle costaricienne, l'équitation, le bilinguisme des enfants, le sort des immigrés malgaches, l'apiculture, les ravages du climat sont des sujets qui concernent chacun un seul de mes collègues - mais au plus haut point. Lécher les bottes de mon chef, c'est super simple : j'ai juste à prononcer le mot "abeilles", et à l'écouter discourir passionnément pendant 20 minutes. Rien à dire, aucun effort à faire, et en plus il est vachement intéressant et documenté. Tout le monde y gagne, il adore parler, j'adore l'écouter, et il me fait confiance.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par audremme le Mer 24 Juil 2019 - 10:53

Merci à tou.te.s pour vos retours! Ce matin j'ai mis à profit les conseils déjà récoltés et ça a bien marché. Une bonne écoute, ça demande du boulot mais ça marche vraiment bien! Pour moi c'est un travail à faire que de "se dissimuler" en attendant de voir ce qu'on peut montrer de soi et c'est aussi du boulot de repérer les codes sociaux du groupe... mais comme tout, ça s'entraîne, j'imagine.

En ce qui concerne les pauses de midi, je vais y aller petit à petit. Dans un premier temps, je vais aller manger en dehors et ensuite on verra comment ça se passe. C'est vrai que parler de bouffe (ça se fait aussi en Suisse... chez les germanophones, je sais pas mais les romands, on adore boire et manger en principe haha) c'est *le* terrain safe par excellence. Merci @isadora pour le conseil Smile

Une jolie journée à tout le monde!

audremme
audremme

Message par zebrepat le Mer 24 Juil 2019 - 10:58

on est dans un cadre pro..

Je crois qu'on peut discuter de choses superficielles mais quel est l'interet d'aller plus loin et de partager sa vie privée avec ses collègues ?
Et ce besoin d'integration a tout prix...

Mes collegiues sont pas mes amis, j'ai deja des amis fidèles. parfois je suis resté en contact avec l'un ou l'autre

zebrepat

Message par audremme le Mer 24 Juil 2019 - 11:05

Non, bien entendu, il ne s'agit pas là de se faire des amis. En tout cas ce n'est pas mon objectif à moi. Et je ne cherche pas à partager ma vie privée, plutôt de trouver un terrain commun pour échanger avec autrui.

Je ne pense pas que j'ai besoin de m'intégrer "à tout prix" car je mets mon intégrité et mon sentiment de sécurité en priorité. Mais, personnellement, je suis une personne assez sociable (quand ça va bien) et j'apprécie de pouvoir discuter et créer des liens cordiaux (à ne pas confondre avec amicaux) avec les gens. Personnellement, je me sens mal à l'aise si je reste dans mon coin toute la journée ou ne participe à aucune discussion, c'est pour ça que je cherchais des conseils Smile
audremme
audremme

Message par Caveman le Mer 24 Juil 2019 - 11:18

+1, lancer sur un sujet qui leur tient a coeur est plus enrichissant que sur comment çà va, si la personne a envie de parler, aime parler d'elle, que tu montre un minimum d’intérêt sans non plus poser de questions intrusives, ca marche tout seul. L'option vie perso peut poser problème (pour moi)

CAR ATTENTION : tu deviens une oreille et tu y a droit à la moindre évolution voire même pas.
c'est à double tranchant...

Moi en général, je sonde un peu d'abord;) Et parfois je me suis quand même fait avoir, car tu ne relance pas afin que ca se termine plus vite, mais en face le gonz est content car beaucoup d'écoute...
Et hop ferré comme un poisson, tu ne t'en sors que difficilement et l'autre apprécie moyennement en général.

La discussion de groupe n'évite pas toujours le perso...
Caveman
Caveman

Message par siamois93 le Mer 24 Juil 2019 - 14:55

Il me semble qu'un des buts c'est d'établir de la confiance.
Alors que les relations pro sont un peu froides et se veulent plutôt sans émotion, discuter un peu ça permet simplement de faire connaissance, de savoir qui est ce nouveau pour ceux qui sont déjà dans la boite.
Le côté «se plier aux règles du petit déjeuner» n'est pas super important pour certains, pour d'autres c'est vraiment essentiel. Ça dépend également du poste, quand je faisais de l'intérim pour deux ou trois mois tout le monde s'en foutait, c'était également plutôt dans le monde industriel.
Pour moi qui suis végétalien les croissants et viennoiseries qui puent dans le bureau sont une sérieuse nuisance, un vrai désagrément, et je préfère que cela reste près de la machine à café, ou à la cafétéria.
Si c'est quotidien c'est un facteur déprimant.
En plus les bureaux climatisés sont de moins en moins aérés donc les odeurs restent longtemps.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr