cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre le Jeu 1 Déc 2011 - 19:31

geronimo a écrit:J'ai donc demandé à mes parents d'en faire. Mais ce fut réservé à mon grand frère pour le motif que c'était trop onéreux de payer pour deux. Sad

Trop triste, injuste! Evil or Very Mad Une chance au moins que tu as pu rattraper tout cela une fois adulte. Very Happy

geronimo a écrit:Si j'y vais pas une semaine je suis malade.
bounce
lol! Et mois si je n'y vais pas MINIMUM une fois par mois, je dis que je suis en manque de ma DROGUE! lol!

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par geronimo le Mer 7 Déc 2011 - 11:09

C'est vrai que c'est une drogue Cool
C'est le seul domaine de ma vie ou je m'épanoui en ce moment.

Par contre je sais pas encore ou ça va m'emmener.
Pour l'instant je vise G4. Mais après ?
Je suis pas sûr que je vais oser faire du cross. affraid

geronimo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Asaka le Jeu 22 Déc 2011 - 21:01

Du cross?
♫ Osez, osez... ♪
J'étais affreusement stressée quand mon moniteur m'a annoncé avec fierté: "Aujourd'hui, cross!"...Comme à l'obstacle, où j'ai eu un petit blocage. Aujourd'hui...je suis la première en selle quand on fait cross x)
Plus sérieusement, c'est impressionnant comme ça, mais une fois "dedans" et passé le premier instant de découverte...c'est plutôt jouissif. Bon, après ça dépend quand même de comment tu vas gérer la vitesse, tout ça, mais on y prend vite goût.

Le cheval est une des drogues les plus addictives du monde, je crois! Moi aussi, j'ai été contaminée. Même en prépa je me débats pour y aller une fois par mois au moins, sinon...sinon ça va pas!

Asaka
Inconditionnel
Inconditionnel

http://wildhorses.fr-bb.com

Message par AlphaCentauri le Jeu 22 Déc 2011 - 21:39

Asaka a écrit:Le cheval est une des drogues les plus addictives du monde, je crois!

Ca tu dis vrai! Quand j'étais plus jeune, ben je fus la première à aimer le cheval. Puis ma soeur, puis mes parents, c'est devenu un véritable virus familial, tellement ma passion transpirait par toutes les pores. Pas un seul jour ne passait sans qu'on raconte les moments passés avec nos chevaux. Et le virus a même contaminé d'autres membres la famille.

AlphaCentauri
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://ovnieteva.france-forum.com/

Message par Laure Teil le Jeu 5 Jan 2012 - 20:08

Heureuse de voir qu'il y a des passionnés de chevaux ici Smile

Cela fait 13 ans que je monte à cheval, 2 ans que j'ai mon propre mien, un trotteur français réformé après 9 ans de courses. 12 ans, Luron pour son petit nom Smile Je ne savais pas lorsque je l'ai acheté qu'il avait couru, c'est plus tard que je l'ai appris. C'est une boule de tendresse et d'énergie, c'est en grosse partie grâce à lui que j'ai pu sortir de mon agoraphobie, l'équitation et le cheval te poussent à dépasser tes propres limites, à apprendre la patience, la persévérance, lorsque je devais entrer en contact avec des personnes m'étant inconnues, s'il s'agissait de moi je n'y allais pas, par contre pour mon cheval je pouvais tout faire, ainsi, à force d'à force, mon agoraphobie c'est dissipée Smile

En gros : Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde d'avant le passage des hommes

Laure Teil
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par WildZ le Jeu 5 Jan 2012 - 20:17

Laure Teil a écrit:Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde d'avant le passage des hommes
drunken Superbe cette phrase ! (et bienvenue Laure Teil!)

WildZ
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Catre le Jeu 5 Jan 2012 - 21:04

Laure Teil a écrit:Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde d'avant le passage des hommes

Tout à fait d'accord!

En passant, est-ce qu'il y en a qui ont vu le film "Cheval de guerre"? Il est sortie au cinéma depuis 2 semaines je crois au Québec...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_guerre_%28film%29

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Steven Spielberg et War Horse

Message par AlphaCentauri le Jeu 5 Jan 2012 - 22:43

Non, mais je me languis de le voir. Et ceux qui apprécie Steven Spielberg, ben c'est son dernier film !!!! drunken

Et j'adore "La légende de Seabiscuit". Ca me donne des frissons cette histoire vraie d'un cheval de course qui a révolutionné l'Amérique en pleine période de récession économique...

Dernière édition par Doucelune le Jeu 5 Jan 2012 - 22:47, édité 1 fois (Raison : Posté trop viiiiite)

AlphaCentauri
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://ovnieteva.france-forum.com/

Message par Asaka le Sam 14 Jan 2012 - 18:01

Je compte aller le voir, j'ai tellement aimé le livre, gamine...je n'ai jamais vu Seabiscuit, il faut aussi que je le regarde...par contre j'avais vu Hildago, qui est sympa, il y a quelque temps.

Asaka
Inconditionnel
Inconditionnel

http://wildhorses.fr-bb.com

Message par nacrine le Lun 16 Jan 2012 - 9:36

impossible de monter sur le dos d(uncheval
marcher à côté faire des calinous s'engeuler se chicaner, discuter, huer, communiquer manger un morceau ensemble oui
mais je peux pas monter sur son dos j'ai pas peur je trouve ça impensable
ça me fait penser aux européens qu'en ils ont débarqué sur le vieux continent...

nacrine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par kahen le Mar 17 Jan 2012 - 3:30

l'équitation pourrait être tolérée à titre de réserve ou pour une question de survie, c'est à dire pour se préparer à un éventuel conflit dont l'accès aux chevaux pourrait représenter un avantage stratégique, un cas catastrophe où les cheveaux représenteraient une nécessité pour la survie de l'éspèce humaine, ou par exemple pour une éventuelle agriculture qui ne pourrait se passer de chevaux (ce qui est déjà assez difficile à concevoir)...
dans les autres cas elle ne pourrait l'être! de quelle légitimité dispose-t-on en montant sur le dos du cheval? et ce uniquement pour notre plaisir, plaisir superflu.
en validant l'équitation dans ces conditions, on valide le fait qu'un être plus fort (peu importe la nature de la force) puisse faire ce qu'il veut d'un autre plus faible.
vous allez me dire que je suis dans l'extrême, mais dans le monde du raisonnement, quand on admet que 2+3=5, on doit aussi avoir 2+3+5=10 et non exceptionnellement 11.

kahen
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Lysange le Mar 17 Jan 2012 - 9:11

Et de quelle légitimité utiliserait-on les animaux uniquement quand on a besoin de faire la gueguerre, les sacrifiant pour notre cause qui leur est totalement égale?

Et je ne parle pas de l'industrie de la viande...

Le cheval a choisi d'être domestiqué. Oui, choisi.

Il y a quelques milliers d'années certes. Sans doutes a-t-il compris qu'il était plus judicieux de travailler avec l'humain et manger du foin au chaud et à sa faim que de souffrir pour trouver à manger et à boire tout en fuyant les prédateurs. D'autres équidés n'ont pas accepté ces conditions, preuve que s'ils l'ont fait c'est qu'ils y ont trouvé quelque chose, tout comme n'importe quel animal domestique.

D'ailleurs, c'est la même pour le chien ou pour le chat. Sauf qu'on leur monte pas sur le dos.

Alors je conçois qu'on ne puisse pas monter sur le dos d'un cheval, mais de là à écrire des choses comme ça...

Il ne faut pas non plus oublier que la relation entre un cheval et son cavalier, un cheval et son propriétaire, c'est autre chose qu'une relation de soumis à dominant dans laquelle l'un est lésé et l'autre à tout pouvoir. Dans laquelle l'un de deux souffre et l'autre prend son pied. Mais pour se rendre compte de ça, il faut avoir pratiqué ou être allé voir de près.

Il y a des équitations, des manières de monter qui peuvent amener le cheval à la souffrance, cependant ces cavaliers et ces pratiques ne sont pas majoritaires, très loin de là, et en général sont fortement dénoncées par la communauté des passionnés. Et on peut bien sur aller à l'inverse dans celles qui sont moins artificielles pour ce qu'est le cheval: l'éthologie (notamment). Malheureusement on ne peut pas toujours monter en licol éthologique et à cru, il faut laisser le temps à cette pratique à l'origine militaire d'évoluer dans cette direction.

Je pense que chaque cavalier ici est dans l'optique d'une véritable relation de confiance avec le cheval, de travail à deux, de couple, de complicité, et tout ce qu'on peut développer avec ce fabuleux animal. Je serais bien étonnée de rencontrer de ces cavaliers violents (qui vont rarement loin), qui tentent de s'imposer par la force, quelle qu'elle soit. D'ailleurs à cheval, on va beaucoup plus loin quand on n'utilise pas la force et la contrainte pour progresser à deux...

Et je commencerai PEUT ETRE à culpabiliser de monter à cheval le jour où il n'y aura plus d'élevages en batterie, ni rien de ces camps de torture et d'extermination massive pour les animaux. Et sans doutes que je culpabiliserai vraiment, et me remettrai en cause, quand on aura prouvé que le cheval souffre de traumatismes psychologiques, ne serait-ce que de stress, lorsqu'il est utilisé comme cheval de travail, ou de loisir, dans de bonnes conditions.

Kahen, je suppose que tu ne manges pas de viande?

Spoiler:
EDIT : désolée, c'était peut être un troll, dans le doute je laisse!

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Catre le Mar 17 Jan 2012 - 16:57

Je plussois Enkelilya, Kahen.

Le cheval est plus fort que moi et fait ce qu'il veut. S'il veut me débarquer, il le fait. Je ne le force jamais, je lui donne le goût avec la patiente et les récompense mais jamais de punition.

Bref je sens qu'il a du plaisir avec moi autant que quand il est avec ses amis dans le pré... rien qu'à voir les signes qu'il envoie.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par geronimo le Mer 18 Jan 2012 - 11:58

+1 pour Enkelilya !
Si il y a un Troll dans la salle c'est pas toi Wink
Les zèbre et les chevaux ne travaillent jamais les uns contre les autres.

geronimo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Erebia le Mer 18 Jan 2012 - 12:19

Juste pour détendre l'atmosphère:

Erebia
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par geronimo le Mer 18 Jan 2012 - 13:00

Merci pour la vidéo c'est super émouvant et super impressionnant affraid

geronimo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par kahen le Mer 18 Jan 2012 - 15:11

[Note de la modération : ce message n'est pas rédigé dans l'esprit de la section Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles, et peut choquer]

Spoiler:
"Si il y a un Troll dans la salle c'est pas toi " (geronimo)

Galilée, ce fichu hérétique était un beau salaud an!
la terre est le centre de l'univers! quand est-ce que ces abrutis vont le saisir ça?
"et pur si muove"
et moi, je suis un salaud de troll!

"le cheval est plus fort que moi" (cathoo)
oui sur le plan physique, c'est-à-dire en comparant la puissance physique d'un individus humain et d'un individus cheval...mais j'ai bien dit "peu importe la nature de la force"! j'ai rarement vu un cheval se servir d'une corde, préparer des pièges, ou résister à une balle !

le cheval a choisi d'être domestiqué (Enkelilya)

c'est notamment à cause de ce genre de chose que mes cotés moins amicaux finissent toujours par resurgir!
on est sur un forum de surdoués (ou hp si on veut)...
bon...
en quoi consiste donc ce surdon?
est-ce un surdon de seins, d'oreilles ou d'intelligence?
je ne suis pas en train de me faire un délire sur cette histoire de surdoué, je ne suis pas en train de faire de l'élitisme et encore moins entrain de proposer un plan secte!
c'est juste une histoire de logique!
il me semble un petit peu logique d'attendre à ce que des surdoués soient un tout petit peu plus logiques, un tout petit peu plus rationnels que ceux qui ne le sont pas (ou alors je me suis encore complètement gouré sur ce qu'il fallait comprendre par intelligence)

que savez vous de ce qui se passe dans la tête du cheval? 
et même si vous pouvez en savoir quelque chose (ce qui est assez dur à concevoir, du moins pour l'instant) (vous allez me dire que ça se voit, je vous dirai que même entre humains, il est difficile de savoir ce qui se passe dans une tête calme ou souriante), il s'agit d'une question de principe! 
des enfants d'esclaves (après certaines générations)  peuvent finir par croire que l'esclavage est tout à fait normal ! ils peuvent même se fixer comme objectif d'être les meilleurs esclaves possibles et y trouver du "plaisir"...
est-ce pour autant que l'esclavage est moral?

vous dites que vous commenceriez peut-être à culpabiliser lorsqu'il n'y aura plus d'élevage en batterie...
je vais donner un exemple assez cru et assez horrible pour illustrer le schéma de votre raisonnement:

"si la grande majorité des parents pratiquaient la sodomie sur leurs enfants, alors il serait tout à fait acceptable (et il n'y aurait aucune honte à le faire) pour un père de ne demander que la fellation à ses enfants"
(cet exemple porte sur le schéma de raisonnement)

je mange de la viande quand je n'ai pas d'autres alternatives pour me procurer ce que la viande m'apporte!
il n'y a aucune légitimité à tuer un autre être, c'est pourquoi je dis que cet acte peut être toléré (et seulement toléré) dans le cadre d'une survie!
je pense que si les hommes essayaient au moins une fois de tuer eux même le poulet, le porc, ou la vache qu'il vont manger, il n'y aurait pas de consommation de masse!
vous allez me demander si je l'ai essayé moi...la réponse est "oui"!

il est compréhensible que vous vous renfermez autant sur votre conception du monde! si ce que vous avez toujours cru bon ne l'est finalement pas, quel sens prendrait alors votre vie?

kahen
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Catre le Mer 18 Jan 2012 - 16:04

C'est facile de parler de ce qu'on ne connaît pas et de comparer à toutes sortes de choses sans savoir si lien qu'on y fait est le bon.

Je te propose de faire tes propres recherches et de parler à des professionnels éthologues avant d'en discuter davantage.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Lysange le Mer 18 Jan 2012 - 16:06

@kahen

Le cheval est plus fort que toi et un rapport de violence et de force, physique ou morale, ne contraindra pas un cheval. Dans mes propos j'ai bien parlé de force "quelle quelle soit". Je connais, j'ai entendu raconter des tas d'histoires de chevaux refusant un cavalier. Dernier exemple pas plus tard que la semaine dernière dans mon centre équestre d'un cheval qui n'a jamais voulu accepter de cavalier. Dernier exemple aussi la dernière fois que j'ai monté et où je n'ai pas réussi à établir une relation de confiance avec ma monture et où je m'en suis largement rendu compte qu'elle ne me respectait pas pour cette raison.

Quand je dis que LE cheval (terme généraliste désignant l'espèce complète) l'a choisi je n'ai pas parlé de choix conscient, mais de choix d'évolution. De même que le chat ne se serait pas adapté à la vie domestique si elle ne lui aurait rien apporté, le cheval ne se serait pas adapté à cette vie non plus.

Je ne sais pas ce qui se passe exactement dans la tête d'un cheval, cependant je dois en avoir une idée plus précise que toi étant donnée que je suis passionnée, que je monte et que je m'intéresse à eux depuis 16ans. Et de ce que je sais le cheval n'en souffre psychologiquement pas dans de bonnes conditions. Si tu prends la définition d'esclavage dans le sens propre, tout animal domestique est un esclave. J'en déduis que tu confonds avec la torture, et que toute forme d'équitation respectueuse du cheval n'est donc pas concernée.

Un cheval, un chat un chien, un mouton, ne peut pas s'exprimer sur son envie d'aider l'être humain ou pas. Ça, on ne le saura jamais. On ne peut que leur proposer, et tenter de décrypter la réponse que la nature nous donne. Et de ce que l'homme a pu décrypter depuis des lustres, le cheval est prêt à coopérer avec l'être humain, à accepter sa proposition d'être utilisé comme un compagnon ou un outil de travail.

Un cheval en permanence au box me révolte. Oui un cheval contraint par des enrênements sévères, deux mors et 4 rênes, des éperons, ça me choque. Il y a toujours des dérives, partout.

Mais moi je n'ai pas parlé d'utiliser les chevaux pour la guerre, un domaine totalement différent de la volonté d'établir une relation avec l'animal. Et les chevaux pour la guerre ça implique quoi? D'avoir des chevaux dressés. rapidement, sans faire cas de leur nature. Et des cavaliers, non pas qui sachent établir une bonne relation avec le cheval, mais tenir dessus et en faire ce dont ils ont besoin. Donc rien à faire dans ce cas de la relation avec l'animal, il est traité uniquement comme un objet.

Ta vision est éthiquement plus choquante que la mienne pour qui aime les chevaux. Et les animaux. T'en rends-tu compte?

Je n'ai jamais parlé de tuer un animal. Le prédateur tue la proie pour manger, nous sommes d'accord je suppose. J'aimerais bien savoir ce qui t'oblige à manger de la viande... Moi, rien ne m'y oblige. Pas plus que de manger des œufs de poules élevées en batterie, ou de vache laitière en production intensive.

Tu te places en "dieu" capable de dire ce qui est bien pour un cheval ou non. Par rapport à des personnes qui ont pu le constater pendant longtemps, et surtout qui se sont -je suppose- toutes posées ce genre de questions. De quel droit as-tu l'esprit objectif supérieur de savoir et de déterminer ce qui est bien pour une espèce que tu ne connais pas? Alors que tu ne connais pas même les chevaux et la relation qui peut exister avec cet animal? Alors même que ceux qui y ont passé leur vie sont encore en train d'essayer de répondre à ces questions éthiques?

Serais-tu omniscient(e)?

Enfin désolée pour la structure chaotique de ce message qui est écrit au fil de ma pensée!

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par geronimo le Mer 18 Jan 2012 - 17:15

@kahen :
Tu es dans un fils de discution qui se trouve dans la section "bavardage doux est courtois pour âmes sensibles" si tu avais une once de logique tu saurait respecter cela !

geronimo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Catre le Mer 18 Jan 2012 - 17:17

EREBIA j'adore la vidéo!!! Mais je ne compte pas me rendre jusque là lol c'est assez dangereux... mais j'ADMIRE! cheers

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par kahen le Jeu 19 Jan 2012 - 14:03

[Note de la modération : ce message n'est pas rédigé dans l'esprit de la section Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles, et peut choquer]

Spoiler:
"C'est facile de parler de ce qu'on ne connaît pas et de comparer à toutes sortes de choses sans savoir si lien qu'on y fait est le bon."(cathoo)

mes parents ont commencé à me faire faire de l'équitation lorsque j'avais 9 ans (j'en avais peur avant)
j'ai arrêté vers 15 ans (pour être en cohérence avec ce que j'ai pu me constituer comme compréhension du monde à cet époque et parce que je me sentais plus à même de m'opposer à mes parents)
l'équitation est une histoire de famille chez nous (enfin, chez eux)! 

mais même si je n'avais aucune connaissance des chevaux votre schéma de raisonnement n'est peut-être pas très solide. je vais vous donner un exemple pour illustrer ça (je tiens à préciser que mes exemples ne portent pas sur le fond de ce que vous dites mais sur le schéma de raisonnement.  Je n'ai, par exemple, pas comparé l'équitation à un quelconque abus sur enfant, j'ai plutôt illustrer la structure de votre raisonnement):

"je n'ai aucune idée du "serial-killer-isme" entendu comme la pratique du meurtre en série. 
imaginons que j'arrive à avancer des arguments contre cette pratique. 
on pourra alors me dire qu'il est facile de parler d'une pratique qu'on ne connait pas! il se peut en effet que le serial killer trouve une sorte de noblesse dans ce qu'il fait."
(exemple pour illustrer votre schéma de raisonnement)
je dis moi que la raison doit dépasser ces différentes subjectivités! 

"mais de choix d'évolution" (Enkelilya)

Il n'y a aucun choix dans le processus d'évolution. Pour une espèce d'oiseau par exemple, il peut y avoir des variantes au niveau du bec( différentes expressions d'un gène, mutations, etc...): certains peuvent avoir des becs assez petits et fin, d'autres de plus gros et plus puissants. ainsi quand les ressources viennent à manquer sur le territoire où l'éspèce vit et que tout ce qu'il y a à manger ce sont des graines qu'il faut casser, les becs fins meurent et les gros becs survivent. mais l'espèce n'a pas préféré les gros becs en préparation à cette période de famine.

"Et de ce que je sais le cheval n'en souffre psychologiquement pas dans de bonnes conditions." (idem)

psychologiquement? que savez vous du psyché du cheval? on peut à peine dessiner le contours de la silhouette de celui d'un humain!
et même si vous pouvez en savoir quelque chose, ce qui est assez dur à concevoir, la question n'est pas là. la question n'est pas, par exemple, de savoir si battre son enfant peut le traumatiser psychologiquement ou pas, mais c'est plutôt de savoir si cet acte (indépendamment de la conséquence qu'il peut avoir sur l'enfant) est moral ou pas!

"sur son envie d'aider l'être humain ou pas"(idem)

Les êtres humains ne sont pas la raison d'être de l'univers! la vie des autres êtres n'a pas à être définie en fonction de celle de l'humain!

"Mais moi je n'ai pas parlé d'utiliser les chevaux pour la guerre"(idem)

vous qui êtes "passionnée", pour quelles raisons selon vous, l'homme s'est il mis à domestiquer les chevaux! le transport oui mais aussi...?

"Tu te places en "dieu" capable de dire ce qui est bien pour un cheval ou non. Par rapport à des personnes qui ont pu le constater pendant longtemps, et surtout qui se sont -je suppose- toutes posées ce genre de questions."(idem)

je vais avoir l'air de radotter en prenant l'exemple que je vais prendre mais il illustre bien la question.
le géocentrisme a été majoritairement admis par des "savants" pendant plus de 15 siècles. 
15 siècles!
une société qui n'apprend pas de son histoire est vouée à l'échec!

enfin, je pense que comme cathoo l'a indirectement suggéré, le mieux que je puisse faire ici est de me taire! 
je vais donc me taire.

kahen
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Lysange le Jeu 19 Jan 2012 - 17:18

kahen a écrit:
Il n'y a aucun choix dans le processus d'évolution. Pour une espèce d'oiseau par exemple, il peut y avoir des variantes au niveau du bec( différentes expressions d'un gène, mutations, etc...): certains peuvent avoir des becs assez petits et fin, d'autres de plus gros et plus puissants. ainsi quand les ressources viennent à manquer sur le territoire où l'éspèce vit et que tout ce qu'il y a à manger ce sont des graines qu'il faut casser, les becs fins meurent et les gros becs survivent. mais l'espèce n'a pas préféré les gros becs en préparation à cette période de famine.

Oui c'est bien ça que je disais, certaines espèces d'équidés se sont adaptés à la vie domestique, d'autres non. Ceux qui se sont adaptés sont désormais faits pour cette vie, les autres non. Tout comme le chien qui ne sait pas se débrouiller seul parce qu'il s’est habitué à l'homme. Le cheval domestique est plus adapté à vivre au pré et à travailler avec l'humain.

kahen a écrit:
psychologiquement? que savez vous du psyché du cheval? on peut à peine dessiner le contours de la silhouette de celui d'un humain!
et même si vous pouvez en savoir quelque chose, ce qui est assez dur à concevoir, la question n'est pas là. la question n'est pas, par exemple, de savoir si battre son enfant peut le traumatiser psychologiquement ou pas, mais c'est plutôt de savoir si cet acte (indépendamment de la conséquence qu'il peut avoir sur l'enfant) est moral ou pas!

"sur son envie d'aider l'être humain ou pas"

Mais qu'est-ce que la morale? Le sexe c'est pas moral si on va par là. Je fais plein de trucs "pas moraux". la morale correspond à une vision subjective d'une société. Dans certaines sociétés certains actes considérés comme immoraux pour nous sont tout à fait banals, alors faut arrêter de tout confondre je crois. Et je n'ai pas dit que je savais ce qui se passait dans la tête d'une cheval j'ai dit que après les avoir fréquentés sur bien plus de 10ans, mon idée était peut être plus précise que pour des personnes qui ne les ont jamais approché et n'ont jamais eu de contact direct avec eux. En les montant, ou simplement en s'en occupant. Et d'autres personnes qui sont passées avant toi, et qui connaissaient les chevaux bien mieux, ont aussi eu ces questionnements. et des débuts de réponses auxquels j'attribue énormément plus de crédibilités qu'à ton discours externe au problème.

kahen a écrit:
Les êtres humains ne sont pas la raison d'être de l'univers! la vie des autres êtres n'a pas à être définie en fonction de celle de l'humain!

vous qui êtes "passionnée", pour quelles raisons selon vous, l'homme s'est il mis à domestiquer les chevaux! le transport oui mais aussi...?

Oui c'est exactement ce que je dis, à l'origine l'équitation comme science est militaire. Et il y a des gens qui essaient de construire autre chose avec le cheval que l'opposition brutale de deux forces (et souvent plus puisqu'il ne suffit pas d'être seul pour contraindre une cheval). Et que l'utilisation d'un animal comme un bien matériel dont on peut disposer comme il nous semble.

Et toi, tu parles de les utiliser pour la guerre? Et bien moi ça me révolte, je pensais que l'évolution de la mentalité et le respect de la vie, des animaux faisait que c'était passé ces conneries d'utiliser la soi-disant suprématie de l'homme pour soi-disant avoir le droit d'utiliser et sacrifier des vies dans notre intérêt.

Edit : en italique correction demandé par kara.

Dernière édition par Enkelilya le Ven 20 Jan 2012 - 13:37, édité 1 fois

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012 - 0:39

Rappelez-vous que l'on est dans la section "bavardages doux et courtois" ici.

Les posts doivent donc éviter certaines allusions, y compris pour servir d'exemple.

Merci de corriger les mentions inopportunes à cette section douce et courtoise. flower

Invité
Invité

Message par Catre le Mar 24 Jan 2012 - 16:58

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:12

Contenu sponsorisé