Zèbre or not

Aller en bas

Zèbre or not  Empty Zèbre or not

Message par Mina86 le Sam 13 Juil 2019 - 21:37

Bonjour,

Que c'est étrange d'écrire ici... Je me présente, mina, 32 ans. Hier j'ai eu mon premier rdv avec une psy spécialisée dans les "zèbres". J'ai lu il y a peu " le" livre, et j'avoue m'être reconnue dans plusieurs traits, mais pas tous et je suis loin de me sentir assez intelligente. Bref, j'ai eu l'impression qu'elle voulait vite m'orienter dans cette voie alors ça m'a un peu effrayée car je ne me sens absolument pas prête à passer un test (personnellement même avec un test j'aurais du mal à y croire). Enfin voilà pour l'instant je lui ai demandé de m'aider à gérer mon hypersensibilité et mes insomnies.
Rassurez moi c'est normal d'être effrayée par un test de QI ?? D'avoir peur d'être ou ne pas être dans cette fameuse catégorie ?

Cette présentation est assez nulle, désolée ! Peut être aurons nous l'occasion d'échanger sur différents sujets autres que mon attitude de flipée !! Dans la vie j'aime la musique (surtout classique), le dessin, la photographie, la nature, les animaux, les voyages...
À bientôt !

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Sam 13 Juil 2019 - 21:46

Hello Mina Smile

Est-ce que c'es normal ? Je pense que oui parce qu'il y a des enjeux personnels derrière quand même Smile

Ta présentation en vaut une autre , elle n'est pas particulièrement nulle Smile
Vu ce que tu aimes tu vas surement échanger oui Smile

Bonne route à toi Smile




Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Gashadokuro le Sam 13 Juil 2019 - 22:04

Bienvenue Mina,

Oui ce test fait peur, forcément. Il y a beaucoup d'enjeux derrière. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune, mais absolument aucune obligation à ce que tu le passes. Tu le fais si tu le veux, point. Tu ne le fais pas si tu n'en as pas envie, itou.

Je te rassure, beaucoup de zèbres et autres HP ne se sentent pas intelligents. Certains, beaucoup même, ont une scolarité moyenne, ne passent pas leur bac, font des études professionnelles...
Cela harmonise peut-être l'équilibre cosmique avec des crétins de première qui se croient intelligents, et même THQI (si, si...) et hantent parfois ce forum pour certains d'entre eux (si, si !).

Dans le fait de se reconnaître dans des traits, mais pas tous, là encore il n'y a pas un "profil type" (c'est aussi pour ça qu'on parle de zèbres), et on se fiche de savoir combien de cases sont causées pour "valider le truc" (valider quoi d'ailleurs ?).

N'hésite pas à fureter sur ce fofo, trouver des infos ou des témoignages qui te parlent, et discuter de tout et de rien aussi ! Si tu es dans un coin où ça arrive, pourquoi pas tenter une IRL également ?
Gashadokuro
Gashadokuro

Messages : 1667
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 37
Localisation : Terre des Yokais

http://www.zebrascrossing.net/t38472-quelques-textes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Sam 13 Juil 2019 - 22:26

Merci pour votre accueil et ces mots rassurants !
C'est vrai que c'est quand même un enjeu personnel assez important pour moi qui suis en quête de sens depuis tellement de temps (j'ai traversé une dépression il y a 10 ans... Et je ne sais toujours pas pourquoi malgré tous les psys que j'ai vus !)
Il faut dire que ça m'arrangerait bien d'être zèbre ! Mais pour passer le test il faut aussi être prêt à accueillir le fait qu'on ne le soit pas, et pour l'instant je ne le suis pas.
Cets surtout la pensée en arborescence qui me semble être un trait apparemment très important mais que j'ai du mal à imaginer 🤔 En revanche je suis synesthete.
En IRL je connais deja deux zèbrettes (peut être même plus sans le savoir !)

Il y a l'air d'avoir des sujets intéressants par ici, je vais regarder tout ça 😊

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par ortolan le Sam 13 Juil 2019 - 22:32

Bonjour Mina86 et bienvenue sur le forum Courbette

Il y a le syndrome de l'imposteur qui consiste à ne pas se sentir à sa place avec un lien possible à une faible estime de soi ; c'est peut-être ce qui te fait dire que même avec un test, tu ne te sentirais pas légitime. Il y a même des cas où les gens le repassent plusieurs fois parce qu'ils ont quand même un doute bien qu'ayant plafonné les résultats.

Certains ont peur de "rater" alors que ce n'est pas un examen à l'issue duquel on décerne un diplôme : ça n'ouvre aucune porte spécifique hormis peut-être des éléments de compréhension sur nos points forts et faibles si on n'en avait pas conscience. D'autres y vont les mains dans les poches, tout à fait détendus, prennent ça comme un jeu parfois après une nuit blanche ou passée à faire la fête. Comme dit Gashi, il y a de tout Non désolé
ortolan
ortolan

Messages : 12324
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : où ça ?

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Dim 14 Juil 2019 - 9:23

Bonjour Ortolan, oui j'imagine qu'il y a de tout !
Je regarde les posts ici et la effectivement il y a tous les caractères 😁

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 11:20

Hello les zebrés!

Voila j'ai fureté partout, lu plein de posts… c'est vraiment intéressant mais je ne me sens pas d'y participer. Je me sens comme une intruse, c'est clair! J'ai quand même posté une photo sur le topic "une photo par jour", pas besoin d'écrire pour ça!


Une INTRUSE, voila bien comme je me sens à peu près partout (j'imagine que ça doit ressembler à ça, le syndrome de l'imposteur Rolling Eyes ). Je suis musicienne, et dès que je dois me produire quelque part, l'angoisse m'envahit, je me dis que je n'ai rien à faire là, que je vais tout rater, que tout le monde va découvrir à quel point je suis nulle, bref je pars trèèèèès loin dans ce délire! Au final ça se passe généralement bien (même si je ne suis jamais totalement satisfaite). J'accepte quand même toujours quand on me propose un concert car sinon je ne ferai rien, mais bon, ensuite ce sont les montagnes russes émotionnelles

C'est terrible car je me sens jugée partout : c'est dans ma tête probablement, mais je ne peux pas m'en empêcher. Jugée quand je parle, quand j'écris, quand je fais, quand je produis quelque chose. Ca me met des barrières totalement inutiles! Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça Shocked Est-ce que vous ressentez cela parfois?

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Saxifrage* le Mar 16 Juil 2019 - 11:34

Bonjour Mina !

T'inquiète, faut déjà te familiariser avec le lieu puis petit à petit, tu trouveras sûrement l'élan de participer. Wink J'ai mis 2 mois à me balader avant de me présenter, trop intimidée. Mais maintenant ça va mieux ! Cool

Et je n'ai toujours pas passé de test non plus. J'ai bien aimé ta phrase
Mais pour passer le test il faut aussi être prêt à accueillir le fait qu'on ne le soit pas, et pour l'instant je ne le suis pas.
C'est très juste et d'en avoir conscience est très bien. Peut-être qu'au final, tu n'auras plus besoin de valider officiellement, va savoir. ^^

Bref. Bienvenue et au plaisir de te croiser zici zoulà ! flower
Saxifrage*
Saxifrage*

Messages : 7872
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 36
Localisation : Entre les rochers

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par ortolan le Mar 16 Juil 2019 - 11:54

Tu décris assez bien le trac qu'on peut ressentir avant une représentation, peut-être avec un ressenti exacerbé. La dernière fois que je l'ai ressenti, c'était pour une épreuve pratique : la préparation était tout à fait correcte mais je balisais quand même un maximum et l'examinatrice l'a ressenti. Par contre, sitôt débutée la "prestation", le stress est retombé à zéro et j'exécutais les procédures le plus calmement du monde, je déroulais l'exercice comme si de rien n'était. Ça a peut-être à voir avec un jugement que l'on se porte à soi-même : « Je ne vais pas y arriver, je ne vais pas en être capable » et c'est bien sûr totalement irrationnel.
ortolan
ortolan

Messages : 12324
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : où ça ?

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 12:30

Mina Smile  ou que tu sois , quoique tu fasses , qui que tu sois , quoi que tu dises .. tu as ta place,tu es à ta place , tu es ou tu dois être ... mais tu ne le sais pas encore ... ça viendra et si ici ça te permet d'exprimer toutes ces choses que tu as en tête , si par chance le fait de les exprimer te soulage de la pression que tu portes en toi et bien ... Smile c'est un bon début non ? Smile ..courage c'est long , c'est jamais facile mais ça viendra ...ça vient déjà Smile

Edit : pas testée et puis c'est pas moi le zèbre/HP/EIP/ de la famille je ne suis qu'une sympathisante Very Happy
Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 13:30

Saxifrage , ça me rassure je ne suis pas la seule alors! Tu as décidé de ne pas passer le test ou tu préfères attendre? Qu'est ce qui t'en empêche?

Ortolan: oui moi aussi une fois dans ma prestation ça va mieux, c'est surtout avant ou j'ai l'impression que le ciel va me tomber sur la tête!

Biper: Merci pour ta première phrase… elle me fait du bien! Et oui c'est peut-être un bon début que je m'exprime ici qui sait?
Au fait, c'est quoi EIP? il y a beaucoup de termes dont je ne suis pas encore familière.

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 13:36

J'en suis ravie et je le pense en plus Smile Smile Smile

EIP = Enfant Intellectuellement Précoce Smile ... c'est exprès que je mets plein de termes parce qu'à mes yeux il y en a trop Smile et comme c'est mon fils qui a passé un test et pas moi je peux me dire juste "sympathisante " et dire des trucs stupides sans complexes Very Happy
Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par ortolan le Mar 16 Juil 2019 - 13:44

EIP c'est la désignation employée par l'Éducation Nationale pour les enfants HP / surdoués parce que "sur-" a une connotation de supériorité.
ortolan
ortolan

Messages : 12324
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : où ça ?

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 13:50

Ha ? l'éducation nationale les reconnait alors ? Very Happy Very Happy Very Happy ... hi hi plus sérieusement je ne savais pas merci pour l'info Orto Smile ... j'ai découvert le terme en contactant l'ANPEIP Smile

.. "surdoué" ça me rappelle ma tête de merlan frit devant la psy quand on a eu les résultats du test

MOI: " vous voulez dire "surdoué" ?
ELLE: "ha non , on n'utilise plus ce terme ça laisserait supposé qu'il y a des enfants "sous doués" "

alors après quand elle m'a parlé de TDA/H j'étais dans la quatrième dimension Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire ..comme un gros aller/retour dans la face en fait Smile
Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 14:10

Ah oui je vois 😄 c'est vrai que "surdoué" ça fait peur ! Moi j'ai en cours (individuel) une enfant, enfin ado, avec un retard (elle est dans un établissement spécialisé, moi je lui fais juste faire de la musique). Elle a tellement la joie de vivre, elle s'amuse tellement de tout que souvent je me dis que c'est elle la "surdouée", une surdouée de la vie quoi 😄

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par ortolan le Mar 16 Juil 2019 - 14:11

Approuve
ortolan
ortolan

Messages : 12324
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : où ça ?

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 14:13

Bravo ! Pour Toi .. est-ce que j'ai manqué l'info ? tu as dit quel était ton instrument ?


Dernière édition par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 14:21, édité 1 fois
Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 14:21

Biper comment tu en es venue à faire tester ton fils ? Dis moi si je suis indiscrète
Quand j'étais petite j'étais très à l'aise à l'école j'apprenais sans apprendre, toujours première sans effort, et ça m'allait très bien. Bien qu'étant la plus jeune de ma classe avec ces facilités, mes parents n'ont jamais pensé à ma faire tester. Mon père se contentait de me dire que je deviendrai ministre (sûrement que dans son esprit étant une femme je ne pourrai pas être présidente ni maître de lunivers), en revanche pour mon frère qui était toujours en échec scolaire c'était forcément qu'il devait être trop intelligent et incompris. Je ne crois pas qu'il ait été testé finalement, mais bon, c'est marrant ce cheminement. Après c'est vrai, si on a pas de problème il n'y a aucune raison de se faire tester (malheureusement pour moi les problèmes sont venus après)

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 14:23

.


Dernière édition par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 14:33, édité 1 fois

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Caveman le Mar 16 Juil 2019 - 14:30

Dit toi un truc, ce test n'est pas un verdict, une vérité.
D'ailleurs le test en question a des problèmes avec certains profils.
tu ne te résume pas au résultat d'un test;)

et heureusement.

Bienvenue!
Caveman
Caveman

Messages : 271
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : N'interprete pas, demande des explications

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 14:34

Merci caveman, effectivement ce n'est qu'un test ça ne définit pas une personne entièrement

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 14:40

... non ça n'est pas indiscret du tout .... en fait depuis qu'il a mis les pieds à l'école son comportement posait problème ...aux enseignants...aux autres enfants ... et du coup ça m'a rendu odieuse avec lui ..je ne le comprenais pas..moi qui aimait tant l'école (enfin en primaire Smile ) ... bref je raccourcis un peu mais en CP j'ai décidé de l'emmener voir une pédopsy mais au fond j'avais la certitude que c'était à cause de moi qu'il n'allait pas bien parce que je ne le supportais plus (ou plutôt je ne supportai les conflits avec les enseignants) ...

Donc la pédo l'a suivi pendant un an et m'a orienté vers la psychologue pour passer le test ...le résultat du test a surtout eu un effet immédiat sur moi ... ça m'a bouleversé ... ça a résonné fort en moi et ça m'a apaisé aussi énormément et je suis devenue l'alliée de mon fils ...petit à petit j'ai appris à le soutenir même si la patience n'est pas mon fort, ni la douceur ... enfin je suis douce mais pas forcément dans l'approche verbale si on peut dire Smile ... j'ai encore du mal avec le fait qu'il n'y arrive pas ..l'écriture par exemple ... enfin voila ma réponse , un peu longue ..et encore j'ai coupé des trucs Smile

Edit : oui en effet le test ne définit pas ...d'ailleurs mon fils trop hétérogène pour avoir un résultat ...donc suspicion de ceci ...suspicion de cela ...ça m'a permis juste de cheminer et de devenir plus tolérante avec mon fils et c'est bien suffisant Smile
Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 14:50

Et ton fils va mieux maintenant ? Au niveau de l'école ? Ça ne doit pas être évident...
Tu as d'autres enfants ?

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 14:58

Pas d'autres enfants ..en fait je l'ai changé d'école Very Happy ... ça n'allait pas avec ses instits ..cela dit deuxième année dans son école et ça commence à se gâter..il a une AVS ... des suivi divers... oui ça va il est cool ..j'aime bien , il est sympa et gentil ... et il va bien ..je veux dire c'est pas qu'il va mieux..il va bien, il a juste du mal avec l'écriture mais tant pis Smile ... et il a une mère moins dure aussi ...

donc ton instrument ? c'est indiscret ? Smile
Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 15:08

C'est bien si maman s'est adoucie 😁
Non ce n'est pas indiscret j'ai juste eu un doute que tu sois une de mes élèves (parano quand tu nous tiens !) Ça doit arriver ça non ?
Mais elle a deux enfants 😉
Je suis prof de flûte traversière, je joue aussi du piano et normalement à la rentrée je commence le chant lyrique 🎶
J'editerai quand même car on ne sait jamais que quelqu'un sur ce forum me connaisse (parano le retour !)

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 15:21

ha oui la parano ça le fait oui Smile ... pas de risque je ne suis pas ton élève non Smile ..bien que je m'essaie depuis un an à la batterie.... enfin j'essaie encore à l'heure qu'il est ...je m'échauffe et peut-être que je m'y mettrais vraiment la rentrée prochaine Smile , c'est ce que j'ai dit au prof..."non mais là je m'échauffe" Smile

donc flûte traversière ok ...mais alors Piano ...ça je suis jalouse Smile ..le chant lyrique je me dis toujours que ça doit être ... éprouvant ... des émotions , des frissons Smile
Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 15:26

J'ai pas encore commencé pour l'instant je m'entraîne juste chez moi ! J'ai juste pris un cours avec la prof du conservatoire pour savoir si ça valait le coup que je me présente et elle m'a dit oui ! Comme si j'en avais pas assez eu du conservatoire ! Mais j'aime tellement la musique....
Bon alors la batterie il faut s'y mettre la ! C'est sympa aussi j'aurais aimé en faire également (comme presque tous les instruments en fait !)

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Biper le Mar 16 Juil 2019 - 15:48

... si je m'y suis mise à 45 ans sans antécédent je pense que tu auras aussi le temps de caser la batterie Smile
Biper
Biper

Messages : 2856
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : sur le globe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Saxifrage* le Mar 16 Juil 2019 - 19:02

Tu as décidé de ne pas passer le test ou tu préfères attendre? Qu'est ce qui t'en empêche?
Coucou !
Ce n'était pas ma priorité. Manque d'argent, de temps, pas prête à un résultat "négatif", etc ...
Maintenant, je me demande pourquoi je voudrais le passer.
Pour une grande part, une question de légitimité…
Mais c'est dû à mon manque de confiance en moi principalement.
Et aujourd'hui, j'ai enfin trouvé une bonne psy et elle me pense HP et TDA(/H).
Et aujourd'hui, zici, j'ai rencontré des personnes tamponnées certifiées HP ou pas avec qui je me sens bien.
Ce qui pose la question de la légitimité de la question de légitimité première..! Perplexe Pas sûr Very Happy
Saxifrage*
Saxifrage*

Messages : 7872
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 36
Localisation : Entre les rochers

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 21:12

Biper: oui pourquoi pas qui sait 😅

Saxifrage: je vois que tu es un peu dans le même cas que moi ! Tu as trouvé une psy qui est spécialisée dans ce domaine ?

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre or not  Empty Re: Zèbre or not

Message par Mina86 le Mar 16 Juil 2019 - 21:12

Je te demande ça car sinon je ne sais pas si les psys ont l'habitude d'orienter vers cela

Mina86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum