Est ce qu'un hp qui passe son enfance avec un asperger peut avoir des problèmes d’adaptation sociale ?

Est ce qu'un hp qui passe son enfance avec un asperger peut avoir des problèmes d’adaptation sociale ? Empty Est ce qu'un hp qui passe son enfance avec un asperger peut avoir des problèmes d’adaptation sociale ?

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 12:26

J'ai passé toute ma primaire + le college avec mon meilleur ami qui a été diagnostiqué asperger cette année. Etant donné que les relations sociales sont quelque chose d’appris (par opposition à innées), se peut il que j'ai hérité de ses "tares" ?
J'ai rencontré pas mal d'aspergers et je ne sais pas les différencier des hp / de moi

deden

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un hp qui passe son enfance avec un asperger peut avoir des problèmes d’adaptation sociale ? Empty Re: Est ce qu'un hp qui passe son enfance avec un asperger peut avoir des problèmes d’adaptation sociale ?

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 12:37

En parallèle, j'ai rencontré plusieurs hp pensant être aspergers, qui justifiaient leur manque de réussites dans les relations sociales par cette supposition (qu'ils comptent vérifier, mais qu'ils n'ont toujours pas fait après plusieurs mois enfin bref).
C'est sur que c'est confortable de se dire que l'on est pas capable par nature...

Si j'ai pu intégrer des mécanismes d'aspergers par imitation, ça me permettrait de les reconnaître pour les dépasser

deden

Est ce qu'un hp qui passe son enfance avec un asperger peut avoir des problèmes d’adaptation sociale ? Empty Re: Est ce qu'un hp qui passe son enfance avec un asperger peut avoir des problèmes d’adaptation sociale ?

Message par Clive le Jeu 11 Juil 2019 - 13:17

.

Dernière édition par Gashadokuro le Jeu 25 Juil 2019 - 21:10, édité 1 fois
Clive
Clive

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 13:20

Gashadokuro a écrit:7 lettres ?

Pas mieux.

*ding-dong*

Préjugé.

*ding-dong*

Commentaire sans intérêt ?

deden

Message par ortolan le Jeu 11 Juil 2019 - 13:22

Simple question : tu attends plutôt des réponses de HP ou d'Asperger / autistes ?
ortolan
ortolan

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 13:29

ortolan a écrit:Simple question : tu attends plutôt des réponses de HP ou d'Asperger / autistes ?

HP de préférence, mais un asperger qui a vécu une situation similaire doit aussi pouvoir m'éclairer

deden

Message par Madame Picodon le Jeu 11 Juil 2019 - 13:53

A l'inverse.... 
Est ce que des personnes hp ou non qui ne fréquentent que des idiots et cons  peuvent développer des moments ineptes et débiles ???
Faudrait faire une étude sociopsychologique....
Madame Picodon
Madame Picodon

Message par ortolan le Jeu 11 Juil 2019 - 14:02

Non : le raisonnement inverse serait de se demander si des personnes Asperger pourraient se débarrasser de leur lourde tare au contact des merveilleux HP présents sur ce forum. Ça se saurait si c'était le cas, je pense.
ortolan
ortolan

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 14:13

Madame Picodon a écrit:A l'inverse.... 
Est ce que des personnes hp ou non qui ne fréquentent que des idiots et cons  peuvent développer des moments ineptes et débiles ???
Faudrait faire une étude sociopsychologique....

J'ai un ami, sans aucun doute hp, qui, étant dyslexique, a toujours eu une mauvaise estime de ses capacités. Ce qui l'a conduit à une formation manuelle (je ne critique pas, mais le niveau intellectuelle y est moins élevé qu'en général quoi que l'on dise), à l'inverse du reste de notre groupe d'ami qui est parti en général. Alors que l'on était parti au lycée à un niveau relativement similaire, quand on est arrivé en terminal, lui faisait des fautes de francais comme "jiale" et n'avait pas autant accru son savoir et ses réflexions que nous.
Il a aussi du s'adapter socialement à des gens différents, ce qui l'a conduit a se dire : "je dis et fais ce que je pense, sans trop réfléchir".
C'est toujours un tres bon ami que j'estime et vois régulièrement, mais sur pas mal de sujet il a un peu l'air d'un enfant qui ne crois pas pouvoir avoir d'avis pertinent sur le sujet (comme moi il y a encore 2 ans). Je ne lui ai pas parlé de cet histoire de hp (que j'ai découvert et été diagnostiqué il y a moins de 6 mois) parce qu'il a l'air heureux et épanoui.

Donc pour répondre à ta question, oui, mais ça reste un hp

deden

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 14:16

ortolan a écrit:Non : le raisonnement inverse serait de se demander si des personnes Asperger pourraient se débarrasser de leur lourde tare au contact des merveilleux HP présents sur ce forum. Ça se saurait si c'était le cas, je pense.

En effet, ça n'a pas l'air d’être possible. Ca semble vraiment etre des caractéristiques innées indépassables, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour conclure

deden

Message par Saxifrage* le Jeu 11 Juil 2019 - 14:17

Troll inside:
ortolan a écrit:Non : le raisonnement inverse serait de se demander si des personnes Asperger pourraient se débarrasser de leur lourde tare au contact des merveilleux HP présents sur ce forum. Ça se saurait si c'était le cas, je pense.
Koi ?! Tu veux dire que nous n'avons sauvé personne zici ?!!!! What a Face Merdum scrotum debilitum !
N'empêche, moi, après avoir passé du temps avec une rousse, j'ai perdu ma blondeur… Pas sûr Dent pétée

Saxifrage*

Message par ortolan le Jeu 11 Juil 2019 - 14:18

deden a écrit:Je ne lui ai pas parlé de cet histoire de hp
Tu as bien fait, il aurait pu l'attraper.
ortolan
ortolan

Message par Saxifrage* le Jeu 11 Juil 2019 - 14:19

Qu'on soit influencé par nos relations, évidemment oui… mais dans une certaine mesure seulement.

Saxifrage*

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 14:21

ortolan a écrit:
deden a écrit:Je ne lui ai pas parlé de cet histoire de hp
Tu as bien fait, il aurait pu l'attraper.

Avant de connaitre les hp j'avais déja inventé le concept sous le nom de "penseur", sans faire le lien avec le qi. Et je m'étais déja demandé si je devais tenter de montrer à cet ami le potentiel qu'il avait / les conséquences que cela signifie

deden

Message par Biper le Jeu 11 Juil 2019 - 14:23

Spoiler:
un orto tout colère ? maladresse de la jeunesse non ?
Biper
Biper

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 14:24

Saxifrage* a écrit:Qu'on soit influencé par nos relations, évidemment oui… mais dans une certaine mesure seulement.

Ou commence et se termine cette mesure...

deden

Message par Clive le Jeu 11 Juil 2019 - 14:25

.

Dernière édition par Gashadokuro le Jeu 25 Juil 2019 - 21:09, édité 1 fois
Clive
Clive

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 14:35

Gashadokuro a écrit:
deden a écrit:
*ding-dong*
Commentaire sans intérêt ?
Je ne sais répondre à l'absurde que par l'absurde.

deden a écrit:J'ai passé toute ma primaire + le college avec mon meilleur ami qui a été diagnostiqué asperger cette année. Etant donné que les relations sociales sont quelque chose d’appris (par opposition à innées), se peut il que j'ai hérité de ses "tares" ?
J'ai rencontré pas mal d'aspergers et je ne sais pas les différencier des hp / de moi
1 > Tes relations sociales, tu les développes avec plein de gens. Pas que ton meilleur ami. A part si vous étiez Romulus et Rémus, seuls avec la louve.
2 > Il n'est pas rare que certains soient HP + Asperger. Donc chercher à dissocier les deux ne fait pas sens.
3 > Le mot "tare" est pour moi insultant. Si j'étais concerné, je ne répondrais même pas à ce post.

Justement, j'ai vraiment passé mon enfance dans une relation fusionnel avec cet ami, on avait bien un groupe, mais je les voyais peu en dehors de l'école

Je dissocie hp et asperger, d'ailleurs je ne crois pas avoir déja rencontré un asperger qui ne soit pas hp

Désolé pour le mot "tare", j'aime bien employer des mots "forts" et je n'imaginais pas que quelqu'un puisse le prendre mal, étant donné le contexte du forum

Gashadokuro a écrit:
deden a écrit:En parallèle, j'ai rencontré plusieurs hp pensant être aspergers, qui justifiaient leur manque de réussites dans les relations sociales par cette supposition (qu'ils comptent vérifier, mais qu'ils n'ont toujours pas fait après plusieurs mois enfin bref).
C'est sur que c'est confortable de se dire que l'on est pas capable par nature... (1)
Si j'ai pu intégrer des mécanismes d'aspergers par imitation, ça me permettrait de les reconnaître pour les dépasser (2)
(1) Je crois que la plupart des Aspergers souffrent des troubles et des difficultés à avoir des interactions sociales induites. Je vois pas où est le confort.
(2) Tu es ce que tu es. Tu prends ce qui te ressemble.

J'ai toujours été nul à des chiffres et des lettres.

Ce qui est paradoxale sans l’être c'est que mon ami asperger a toujours été à l'aise en société et globalement épanoui contrairement à moi rabbit

deden

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 14:39

De toute facon, peu importe, il s'agit de pratiquer

deden

Message par Clive le Jeu 11 Juil 2019 - 14:39

.

Dernière édition par Gashadokuro le Jeu 25 Juil 2019 - 21:09, édité 1 fois
Clive
Clive

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 14:42

Gashadokuro a écrit:Certains Aspies sont des acteurs formidables. Ils jouent bien leur rôle ; cela ne veut pas forcément dire qu'ils se sentent "bien".

Je m'excuse pour le ton un peu acerbe, mais je crois que tu ne poses pas les bonnes questions. On s'en rapproche avec ta dernière phrase.
Essaie de reformuler, sans mettre les mots Asperger, ou HP dedans.
Et pars de toi, toi seul, ce que tu vis, ce qui te manque ou fait souffrir.

En fait moi ça va, c'est juste que j'ai discuté avec cet ami asperger hier et on a rigolait de cette hypothèse, donc je venais voir si elle avait un sens

deden

Message par Saxifrage* le Jeu 11 Juil 2019 - 14:48

L'autisme, asperger ou autre, n'est pas une maladie contagieuse..! Ni le HP.
Mais à lire ton premier post, ça donne le sentiment que ce n'est pas clair pour toi (ma première phrase de ce post), ça t'explique du coup la réaction que tu as reçu.

Saxifrage*

Message par Vincenz' le Jeu 11 Juil 2019 - 14:51

deden a écrit:En parallèle, j'ai rencontré plusieurs hp pensant être aspergers, qui justifiaient leur manque de réussites dans les relations sociales par cette supposition (qu'ils comptent vérifier, mais qu'ils n'ont toujours pas fait après plusieurs mois enfin bref).
C'est sur que c'est confortable de se dire que l'on est pas capable par nature...

Déjà, passer ces tests peut être sacrément angoissant (ben oui, si c'est positif ça peut amener un nouvel éclairage sur toute ta vie, c'est pas rien), en bonus, entre le moment où tu les contactes et le moment où tu passes les tests il peut se passer des années, donc, étant dans le groupe visée et critiquée... j'ai un peu envie de t'engueuler pour cette remarque blessante mais je vais me limiter à un "WTF !?" en me disant que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles.

Maintenant pour répondre sérieusement au sujet : en théorie, oui, si tu vivais exclusivement dans un monde d'autiste, tu copierais leurs fonctionnements puisqu'ils seraient la norme... sauf que ce n'est pas le cas. Tu as imité les comportements des gens qui t'entourent et de la culture dans laquelle tu vis, un individu seul ne suffit pas à effacer tout le reste (famille, reste de la classe, modèles parentaux, télévision etc.). C'est comme si ton meilleur ami était en fauteuil roulant : est-ce que ça t'empêcherait d'apprendre à marcher ? Non parce que tu regardes autour de toi et tu verras beaucoup de gens marcher et parce qu'en plus il y a une certaine pression parentale pour apprendre cette compétence (qui dans le cas des compétences sociales est plus une pression sociale qu'exclusivement parentale), maintenant cela t'influencerait quand même : devant un escalier tu aurais conscience que ce n'est pas adapté aux personnes en fauteuil ce que quelqu'un qui n'a jamais été confronté à ce genre de problématique ne remarquerait sans doute pas. Tu es sans doute partiellement influencé par lui comme il est partiellement influencé par toi, peut-être ton humour est-il partiellement inspiré par le sien ou ce genre de choses, mais les difficultés sociales des autistes viennent d'un développement différent de leur cerveau, ce que tu ne peux pas émuler.

TL:DR : Non, avoir un ami autiste n'explique pas des traits autistiques.

Accessoirement : certains autismes peut être "compensé" et "caché", c'est bien pour ça qu'on a beaucoup de mal à diagnostiquer les adultes d'ailleurs, mais il restera toujours des traits vu que l'autisme reste, c'est un trouble à vie. Pensez à faire une tâche graphique sur un CPU : le circuit est pas optimisé, donc s'il fait la même tâche il la fera plus lentement ou s'il arrive à la faire aussi vite c'est en utilisant plus d'énergie, et de toute façon restera moins optimisé et donc peut-être aussi compétent sur une tâche précise mais avec des difficultés associés autour.

Dernière édition par Vincenz' le Jeu 11 Juil 2019 - 14:55, édité 1 fois
Vincenz'
Vincenz'

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 14:53

Saxifrage* a écrit:L'autisme, asperger ou autre, n'est pas une maladie contagieuse..! Ni le HP.
Mais à lire ton premier post, ça donne le sentiment que ce n'est pas clair pour toi (ma première phrase de ce post), ça t'explique du coup la réaction que tu as reçu.

Il est évident qu'il ne s'agit pas de contagion, mais étant donné l'adaptation que chaque etre humain développe (hp ou non) au cours de sa vie (mais principalement l'enfance), je me posais juste la question de savoir si le fait de passer le plus clair de son temps avec un asperger (donc par imitation) pouvait amener à des comportements "anormaux" / improductif

deden

Message par Vincenz' le Jeu 11 Juil 2019 - 15:04

L'adaptation ne se fait pas par rapport à un seul et unique individu. Il n'est pas grand chose dans le spectre des gens et des groupes dont l'existence t'as déterminé à être celui que tu es.
Vincenz'
Vincenz'

Message par deden le Jeu 11 Juil 2019 - 15:04

Vincenz' a écrit:

Déjà, passer ces tests peut être sacrément angoissant (ben oui, si c'est positif ça peut amener un nouvel éclairage sur toute ta vie, c'est pas rien), en bonus, entre le moment où tu les contactes et le moment où tu passes les tests il peut se passer des années, donc, étant dans le groupe visée et critiquée... j'ai un peu envie de t'engueuler pour cette remarque blessante mais je vais me limiter à un "WTF !?" en me disant que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles.

Ce que je reproche simplement à ces personnes est de s'auto-diagnostiqué asperger et de l'utiliser comme un argument final dans nos conversations lorsque l'on parle d'améliorer nos compétences sociales. Autant pour mon ami asperger je peux observer quelques mécanismes "anormaux", autant pour les personnes dont je parle ici je ne vois rien, au contraire, pour une en particulier j'ai l'impression de parler à quelqu'un qui pense exactement comme moi au meme  age. Mais dans chacune de nos discussions je n'ignore pas la possibilité qu'ils soient véritablement aspergers

Vincenz' a écrit:
Maintenant pour répondre sérieusement au sujet : en théorie, oui, si tu vivais exclusivement dans un monde d'autiste, tu copierais leurs fonctionnements puisqu'ils seraient la norme... sauf que ce n'est pas le cas. Tu as imité les comportements des gens qui t'entourent et de la culture dans laquelle tu vis, un individu seul ne suffit pas à effacer tout le reste (famille, reste de la classe, modèles parentaux, télévision etc.). C'est comme si ton meilleur ami était en fauteuil roulant : est-ce que ça t'empêcherait d'apprendre à marcher ? Non parce que tu regardes autour de toi et tu verras beaucoup de gens marcher et parce qu'en plus il y a une certaine pression parentale pour apprendre cette compétence (qui dans le cas des compétences sociales est plus une pression sociale qu'exclusivement parentale), maintenant cela t'influencerait quand même : devant un escalier tu aurais conscience que ce n'est pas adapté aux personnes en fauteuil ce que quelqu'un qui n'a jamais été confronté à ce genre de problématique ne remarquerait sans doute pas. Tu es sans doute partiellement influencé par lui comme il est partiellement influencé par toi, peut-être ton humour est-il partiellement inspiré par le sien ou ce genre de choses, mais les difficultés sociales des autistes viennent d'un développement différent de leur cerveau, ce que tu ne peux pas émuler.

Bien sur et puis j'ai été influencé par d'autres personnes ensuite

Vincenz' a écrit:
TL:DR : Non, avoir un ami autiste n'explique pas des traits autistiques.

C'était peut etre mal formulé, mais je parlais pas vraiment de trait autistique, mais d'une manière d’interagir avec les autres (ce qui n'a peut etre aucun sens)

deden

Message par Vincenz' le Jeu 11 Juil 2019 - 15:10

Je me permets une dernière précision, l'autisme est qualifié "d'handicap invisible", donc que tu n'arrives pas à le voir... même les psychiatres formés et utilisant des batteries de tests galère parfois à l'identifier (on a quelques membres ici qui ont eu des faux positifs ou des faux négatifs de la part des CRAs qui sont censé être l'autorité en la matière), j'ose croire que tu n'es pas un mutant regardant le fonctionnement précis du cerveau de l'individu devant toi et donc j'en conclue que tu n'as peut-être pas une compréhension complète de l'autisme et peut-être ne cherche que certains traits ou certains fonctionnements en passant à côté d'autres traits qui peuvent justifier le fait que ces personnes s'identifient en tant qu'autiste avec ou sans diagnostique officiel.
Vincenz'
Vincenz'