...........

2 participants

Aller en bas

........... Empty ...........

Message par Nightul Lun 1 Juil 2019 - 7:14

.


Dernière édition par Nightul le Dim 19 Jan 2020 - 21:11, édité 1 fois
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

........... Empty Re: ...........

Message par crocuscorax Lun 1 Juil 2019 - 9:51

Coucou,

En fait, il faut désidentifier l’affection qui nous est portée de l’image de soi. Je comprends très fort le désir de partager quelque chose de vrai & d’authentique. En tant que personnes généreuses et intéressées par les choses, la perspective d’avoir un·e complice que l’on aime de tout son cœur à ses côtés est attractif. J’ai eu la chance d’en avoir eu un pendant quelques années, et malgré que la relation amoureuse soit aujourd’hui partie les pieds devant, non sans souffrance, il reste encore mon interlocuteur privilégié — la relation intellectuelle, elle, a survécu sans problèmes.

Pour le reste, ce sont les phases les plus instables qui sont pour moi les plus productives. Il y a aussi quelque chose de nul quand on s’engonce dans un quotidien avec quelqu’un. On se perd un peu. On se laisse aller à des routines mécaniques, on s’ajuste tellement à un monde qui n’est pas le nôtre qu’on perd petit à petit ce qui était vif et intéressant. C’est très graduel, et ça n’arrive pas nécessairement à tous les couples, mais c’est quelque chose que la plupart des vieux couples rapportent.

Je ne crois pas que l’idée doive être prise comme forme de tentative ratée. Ça se produit ou ça ne ne se produit pas, on n’a que peu de contrôle dessus. À part susciter les occasions, qui ça est une question technique, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de laisser voir venir., restant ouvert, généreux. Trouver son confort dans un cercle affectif qui ne dépend pas du retour de quelqu’un d’autre, aussi. L’affection et l’amour ne passent pas uniquement par l’amour romantique; ainsi quand tu dis qu’un humain est un être social qui a besoin d’affection, c’est vrai, mais ça ne comprend pas nécessairement le fait de trouver une copine.

Il faut aussi se dire que dans ta tranche d’âge, tout le monde est en train de vivre des changements importants et ce n’est pas le moment où les relations parviennent à se stabiliser facilement. Peut-être qu’inconsciemment, les femmes que tu as pu rencontrer ont senti ce besoin de vide à combler et s’en sont vues effrayées. J’ai déjà produit ça assez souvent. Tant pis. C’est vrai que tout le monde ne peut pas partager mon univers. Du reste, il a l’air plutôt inquiétant. Il ne laisse aucune place à la niaiserie.

Nightful a écrit: (...) Je pense sincèrement être quelqu'un qui en vaille le coup, et je sais même que ne suis pas le seul à le penser... Mais ça me ronge de voir que malgré la belle image que j'ai de moi la plupart du temps et l'énergie que je suis prêt à investir dans tout ce que j'aime, ce soit si difficile d'obtenir ce que je souhaite. J'aimerais juste parfois que les choses soit simples, qu'on sache voir mes qualités comme je sais voir celles des autres et qu'elles soient suffisantes, que je n'aie pas à répondre à des exigences folles pour être assez bien pour quelqu'un.

C’est aussi quelque chose de masculin que d’intérioriser les attentes en termes d’image. C’est une pression bien particulière. D’un côté, j’ai pu ressentir un besoin énorme d’être aimé pour ce qu’ils étaient, comme un gouffre palpable, et quand on offre cet amour, le mec flippe complètement, parce que ça ne rentre pas avec l’idée qu’il devrait être celui qui guide la relation. Parallèlement, beaucoup de femmes foutent, oui, la pression. La société fout la pression: un mec doit réussir, doit être cette espèce de jeune loup agressif mais en même temps gentil avec les enfants, être séduisant mais pas effeminé, savoir garder une femme mais en même temps n’avoir aucun temps à lui consacrer. Les rôles masculins sont aussi débiles que les rôles féminins. Déjà eu des mecs qui se sont fait virer par leur précédente parce qu’ils étaient "trop gentils". Pas excitants. Pas dominants. Qui n’avaient aucune envie d’aller se battre contre quiconque. Qui finissent par le faire pourtant. Qui font le café le matin et aiment les massages.

Du coup oui: pas seulement être bien tout seul, mais bien s’aimer. Apprécier sa propre compagnie. À te lire j’ai l’impression que ça ne te posera pas trop de problèmes. Mais oui c’est frustrant, de sentir un truc possible et puis que ça glisse entre les doigts. Ça arrive. C’est pas grave. On a le droit de souffrir, même longtemps. On peut continuer d’avancer tout en étant plus ou moins souffrant. On peut superposer la joie à la souffrance, se laisser aller à éprouver plusieurs choses en même temps.

Voilà, j’ai pas des réponses directes à tes interrogations, si ce n’est qu’il ne faut jamais renoncer à investir une quantité d’énergie raisonnable dans ce qu’on trouve juste et beau et bien. Au moins tu ne regrettes rien. S’aigrir est pire. Remplis ta vie de choses que tu aimes, le reste viendra de lui-même.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum