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Message par SB.ABcube le Jeu 20 Juin 2019 - 10:47

Hello La savane,

Je suis entrain de réviser pour changer de vie ou accepter ma vie.....C'est que du positif

J'ai toujours le même souci avec les maths depuis mes plus jeune années. Je comprends mais ça bloque.

Dès que je vois une équation. Je bloque sauf si je sais la faire de manière automatique et sans raisonner.

Si je raisonne cela plante à chaque fois et uniquement en math.

C'est comme si ma tête se cristallisait et pic de stress.

J'ai abandonné toute ambition en maths à partir de la terminale. Pourquoi ?

Parce que je performai sans les maths et même dans les matières technique.(méca, physique chimie)

Donc pas besoin des maths même dans le supérieur.

Sauf que ma bouderie en math me coince maintenant pour aller plus haut.

Auriez vous une méthode, une technique ou une proposition pour ne plus avoir peur des maths ?

Pour le moment je réinvente la manière de faire des maths dans les exercice de physique et chimie.

J'apprends tout les cas de figure et roule ma poule. Mais je souhaite raisonner et plus trafiquer.

Ma technique a des limites c'elle du stress par exemple.

AH les maths





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Message par Stegos le Jeu 20 Juin 2019 - 11:05

Les maths...

il faut demander à quoi ça sert.. Twisted Evil
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Message par SB.ABcube le Jeu 20 Juin 2019 - 11:19

Je sais à quoi ça me sert mais pas moyen ce n'est pas fluide et bloquant.

Pas confiance en moi en math. C'est peut être cela le problème.

Il faut passer au dessus de ça pour avancer.

C'est un outil mais comment fonctionne l'outil....dès fois ça marche mais dès fois non.



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Message par izo le Jeu 20 Juin 2019 - 11:32

La question de Stegos sous un air sec a du sens. Les maths servent à comprendre le monde tout comme la philo. Sur YouTube il existe des tutoriels intéressants style sur les nombres complexes qui détaillent bien leur essence et leur utilité. C’est comme une histoire fascinante qui déshabille les maths de tout cet appareillage purement applicatif inculqué au lycée. Laisse toi porter par cette histoire (tu peux lire la très bonne à mon sens histoire mondiale des sciences de Colin Ronan)!
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Message par siamois93 le Mer 26 Juin 2019 - 10:16

Je dirais si ça peut t'aider que les maths c'est du langage. Essaye de te raconter l'histoire qui correspond à deux équations à deux inconnues par exemple. Il faut que tu attaches les maths à ton niveau de compréhension du langage, et surtout donc que tu fasses (c'est mon avis, p'têt j'me trompe) des maths sans symboles dans un premier temps.
J'imagine que la logique n'est pas le problème.
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Message par Pango le Mer 26 Juin 2019 - 11:33

Regarde, lis, écoute n'importes quels médias de math. Ne t'oblige pas à tous comprendre. Imprègnes-toi, comme une séance de méditation : Laisse les équations, les idées te traverser, sans jugements. Et profite !
Perso, après un south park et un brownie à la crème anglaise fait maison, ça passe tout seul. Laughing

Quelques médias :
Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.
Le blog de ce dernier
Partie math du café des sciences
3blue1brown (anglais)
Un condensé de math mais pas que.

Je suis preneur de tous autres médias.
Je note l'histoire mondiale des sciences de Colin Ronan Very Happy .


Dernière édition par Pango le Mer 26 Juin 2019 - 17:21, édité 1 fois (Raison : Rajout d'un lien)
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Message par Invité le Mer 26 Juin 2019 - 13:09

j'avais cité et édité,je repose

https://www.youtube.com/channel/UC4PasDd25MXqlXBogBw9CAg

https://www.youtube.com/user/YMONKA

et kahn entièrement gratuit et très didactique

https://fr.khanacademy.org/math




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Message par Invité le Mer 26 Juin 2019 - 13:14

sinon

https://www.superprof.be/blog/apprendre-les-maths-autrement/

https://www.lesoir.be/art/642416/article/actualite/regions/2014-09-02/apprendre-maths-facon-inversee

https://www.auto-math.be/public/0/module/4/theorie/9

http://www.educastream.com/demonstration-mathematiques-4eme

https://www.apprendre-en-ligne.net/MADIMU2/MUSCU/MUSCU7.PDF

toussa posté à 1 314 amusant non ?


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Message par Lorelei le Mer 26 Juin 2019 - 13:19

.
Pour te débarrasser de ce stress, tu pourrais essayer l'EFT.
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Message par siamois93 le Mer 26 Juin 2019 - 14:16

Bien vu le 314 Josua. C'est aussi une des valeurs numériques associées à Yessod.
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Message par Beautymist le Mer 26 Juin 2019 - 14:35

Témoignage perso : j'ai eu un gros blocage avec les maths au point d'en arriver à des 2 ou 3 sur 20... en 1ere S. C'était horrible, je ne comprenais pas les cours, ni ce qui m'était demandé. J'étais brillante dans toutes les autres matières, et pas habituée à l'échec scolaire.

Avec le recul, je dirais aujourd'hui que le problème, ce n'était pas tant les maths que d'une part un manque de confiance en moi Rolling Eyes et d'autre part des difficultés de communication (dûes entre autres à des tendances autistiques non-diagnostioquées et non prises en charge à l'époque) entre le prof et moi, puisque j'ai été scolarisée en milieu ordinaire, donc inadapté à ma différence neurodéveloppementale, avec tout ce que ça suppose aussi de harcèlement scolaire et de violence(s). C'était une autre époque Papy

Ma solution a été de prendre des cours particuliers auprès d'un membre de ma famille qui est prof de logique à la Sorbonne. Dans un cadre calme et sur-mesure, j'ai beaucoup mieux assimilé les leçons et j'ai eu 17/20 en maths au bac, ce dont je suis super fière, encore aujourd'hui.
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Message par Lorelei le Mer 26 Juin 2019 - 14:47

.
Waow, Beautymist! Quels progrès fulgurants! De 3 à 17, joli miroir d'inversion de situation^^
Tu n'as plus qu'à donner ton adresse?
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Message par Beautymist le Mer 26 Juin 2019 - 15:24

Lorelei a écrit:
.
Waow, Beautymist! Quels progrès fulgurants! De 3 à 17, joli miroir d'inversion de situation^^
Tu n'as plus qu'à donner ton adresse?

Ah oui, la fulgurance c'est mon rayon !

De quelle adresse veux-tu parler ? Les coordonnées de la prof de logique ? Par mp si tu souhaites avoir ses coordonnées.
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Message par Lorelei le Mer 26 Juin 2019 - 15:26

.
Moi pas, l'auteur du fil peut-être?
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Message par Beautymist le Mer 26 Juin 2019 - 16:18

Lorelei a écrit:
.
Moi pas, l'auteur du fil peut-être?

Ah oui,je comprends mieux. Qu'il n'hésite pas à me contacter par mp, au besoin.
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Message par crocuscorax le Mer 26 Juin 2019 - 16:36

Ah, j'ai eu un truc un peu inverse. J'étais très bonne en maths mais pas en arithmétique (calculer des trucs c'est un cauchemar) et ma force venait précisément de mes raisonnements en rouleau compresseur.

Par contre, en dernière année les points de sont effondrés au moment de faire la géométrie dans l'espace. J'ai eu des 0. Je n'y comprenais rien. Ça avait l'air super facile pour les autres mais pour moi c'était comme s'ils récitaient une sorte de langage secret, c'était vraiment horrible.

J'avais tout essayé, des cours particuliers, ça m'avait rendu encore plus confuse.

Puis j'ai fait ce que j'aurais dû faire depuis le début : read the fucking manual. J'ai lu tout le livre de maths de mon année, y compris les paragraphes sur les choses que je croyais déjà comprendre. l'Épiphanie s'est faite, et j'ai eu 99% à mon examen final, ce dont je suis assez fière, quand même. Dommage que j'ai fait une erreur !

Je crois qu'en maths il y a quand même un truc comme dans le cyclisme, faut apprendre à se faire mal. Aujourd'hui je serais parfaitement incapable de refaire le début des calculs en question, c'est de l'entraînement. Peut-être que si pour toi les raisonnements derrière les équations deviennent plus clairs, t'arriveras à faire le pontage entre ton instinct et la méthode.

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Message par siamois93 le Mer 26 Juin 2019 - 16:44

D'où l'intérêt de ce que je disais .
Pour ma part le par coeur en math je n'ai jamais pu. Appliquer bêtement ne m'a mené qu'à des mauvaises notes. Par contre je te rejoins sur la nécessité de pratiquer, d'avoir un peu d'argent pour acheter des livres ou prendre des cours particuliers.
Comparer les maths au vélo il fallait oser, Crocuscorax l'a fait.  Pété de rire
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Message par Wich le Mer 26 Juin 2019 - 16:56

Il y a aussi de la beauté ou de l’élégance dans les maths, en général, quand c'est poussif c'est que c'est pas bon. Ça n'aide pas beaucoup ce que je dis mais essaye de le prendre comme une énigme avec une recherche d'élégance...

Khan Academy j'accroche pas du tout, trop linéaire et didactique pour moi je pense
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Message par crocuscorax le Mer 26 Juin 2019 - 22:02

Je ne recule devant rien, dit-elle en mâchouillant une charette en fer.

L'élégance des maths... Oh ça fait longtemps ça. J'ai pas une pensée originale pour les mathématiques du tout. Je suis parvenue qu'à entrapercevoir la beauté du truc sans vraiment rentrer dedans. J'ai effectivement tendance à appliquer des raisonnements même si j'avais pas mal d'attachement pour la simplicité des résultats de démonstrations... Le fait que les calculs me font mal au cerveau m'empêche d'être inductive ou instinctive. Sauf une fois quand je codais un programme, j'ai eu l'idée de balancer une équation dérivée de celles de l'accélération en physique pour faire faire un seuil de tramage, et ça a marché. J'arrive pas à savoir dans ma tête ce qui m'avait fait faire ce rapprochement, surtout que je ne me souvenais pas bien de la formule en question; j'imagine que les delta et les différences qui m'ont mis la puce à l'oreille. Mais effectivement j'ai pas vraiment compris ce que j'ai fait.

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Message par Invité le Jeu 27 Juin 2019 - 0:01

3.14 les maths sont aussi du vélo.. pi vient y faire un tour ;-)


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Message par Invité le Jeu 27 Juin 2019 - 0:08

siamois93 a écrit:Bien vu le 314 Josua. C'est aussi une des valeurs numériques associées à Yessod.

merci siamois93

je me renseigne donc un peu

http://shepherdvibration.over-blog.com/article-la-sephirah-yessod-64941437.html

"Yessod ou Tsadiq est la Sephirah du fondement, c’est la neuvième émanation depuis l’Ein Sof, la dernière émanation étant la Sephirah Malkhout, celle de notre monde."

"Elle représente la capacité de transmettre tout ce qui a été reçu."

enseigner est transmettre aussi et il n'est pas si simple d'être didactique

https://www.kabbale.eu/yesod/

Shaddaï : שדי. Valeur en guématria de 314.

cela me rappelle aussi une dérivation par le film dune et les livres de la saga

traverser le désert et y découvrir les nombres , le mesurer et dire combien tout cela est beau

les maths parfois sont très belles aussi






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Message par crocuscorax le Jeu 27 Juin 2019 - 1:02

Il y a aussi l’Histoire Universelle des Chiffres, en deux volumes, de Georges Ifrah. Le premier, sur l’apparition des systèmes pour compter et des chiffres, le deuxième, sur le traitement de l’information. Une recherche assez dingue et aussi exhaustive qu’on puisse s’imaginer… Pas grand-chose à voir avec les maths, pas directement aussi; mais on peut picorer dedans avec joie.

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Message par siamois93 le Jeu 27 Juin 2019 - 1:49

Hummm.
Pourquoi neuf ? Qu'y a-t-il de si nouveau dans ce 3x3 ?
Pourquoi s'est-on arrêté à 10 et non pas à 15 ou 20, ou 19 ?
19 c'est sympa. Qui connait ses tables de multiplication par coeur jusqu'à 19 ou 22 ? J'en ai parfois l'envie.

Les nombres sont pleins de questions. C'est bien les questions. S'il n'y avait que des réponses à apprendre le monde serait d'un ennui.

Yessod, Levanah, Gab(v)riel, Kerouvim. C'est toute la partie céleste dans ces neuf premières séfirot.
Il faut vivre dans ce monde, Malkhout, le royaume.
Tsédek est associé à Hessed/Jupiter.
Saturne (chavtaï) est associée à Binah.
Il y a de multiples correspondances et cordes de rappels dans le système des séphirot.
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Message par siamois93 le Jeu 27 Juin 2019 - 2:00

1056+1024=2080 pages quand même cette histoire universelle des chiffres.
J'espère qu'il parle du Pakua et du Yi-King.
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Message par izo le Jeu 27 Juin 2019 - 12:03

pour s'amuser

http://www.iutenligne.net/resources.html?text=&diplome=All&domaines=26499&ct=1&ca=1&cc=1&ci=1&ck=1&title=&resume=&keywords=&code=&aname=&asname=&lrt=evaluation&level=All
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Message par hobb le Jeu 27 Juin 2019 - 12:15

Bonjour,

SB.ABcube a écrit:
Parce que je performai sans les maths et même dans les matières technique.(méca, physique chimie)

Donc pas besoin des maths même dans le supérieur.

c'est un peu contradictoire... sans maths, pas de physique, ni de méca (du moins "dans le supérieur"...).

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Message par Lorelei le Jeu 27 Juin 2019 - 14:52

.
En effet il y a contradiction apparente!
Visiblement il y a un stress lié au fait de résoudre des questions de maths pures. J'étais très sérieuse avec l'EFT, parfois quelques "rondes" avec les mots ad hoc et l'affaire est réglée.
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Message par Lac-Thé-Rose le Jeu 27 Juin 2019 - 15:08

Moi non plus n'ai pas débloqué les maths. En cinquième ça devenait compliqué avec les développer-factoriser.
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Message par Invité le Jeu 27 Juin 2019 - 16:32

izo a écrit:pour s'amuser

http://www.iutenligne.net/resources.html?text=&diplome=All&domaines=26499&ct=1&ca=1&cc=1&ci=1&ck=1&title=&resume=&keywords=&code=&aname=&asname=&lrt=evaluation&level=All

merci izo :-)

je vois qu"on semble pouvoir y avoir accès sans être encore dans l'académique ,cool,je ferais un essai plus tard


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Message par Badak le Dim 8 Sep 2019 - 21:03

SB.ABcube a écrit:...
.... Je comprends mais ça bloque.

Dès que je vois une équation. Je bloque sauf si je sais la faire de manière automatique et sans raisonner.
Si je raisonne cela plante à chaque fois et uniquement en math.

...C'est comme si ma tête se cristallisait et pic de stress.

Je vois que tu as une anxiété face aux mathématiques, OK c'est courant et ça se soigne  Very Happy

Ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis que "tu comprends mais ça bloque"..
Si tu comprends, il y a pas de problème.
Si tu bloques, ça veut dire qu'il y a un truc que tu ne comprends pas. Donc c'est contradictoire formulé comme ça.


SB.ABcube a écrit:...Donc pas besoin des maths même dans le supérieur.
Comme dit par d'autres, toutes les sciences fondamentales utilisent les mathématiques à fond:  que ce soit la physique, la chimie, ou l'informatique.

SB.ABcube a écrit:..Auriez vous une méthode, une technique ou une proposition pour ne plus avoir peur des maths ?

Tout dépend du but:
Si c'est seulement d'apprivoiser les maths pour ne plus en avoir "peur", je dirais que c'est bien de reconnaître partout où tu utilises des maths sans t'en rendre compte.   Après ça donne une idée des applications possibles pour les maths appliquées.
Tu peux trouver les maths  intéressantes parce que ça explore des relations abstraites de choses qui sont finalement plus compliquées qu'on pensait, ou parce que ça simplifie souvent des choses qu'on croyait compliqué...  ou parce que c'est utile pour résoudre de vrais problèmes.

Pour penser comme un mathématicien, devant un problème donné tu te demandes s'il existe vraiment un problème, le cas échéant en quoi il consiste, et quelle stratégie on pourrait utiliser pour le résoudre.  Arriver à voir les choses sous un angle inédit demande de l'imagination ou une inversion de perspective.  C'est vraiment comme des enquêtes.  En maths, on se met dans un monde abstrait qu'on contrôle entièrement. Et dans ce monde on réfléchit. Donc en un sens, c'est moins compliqué qu'un physicien ou un biologiste qui dépend entièrement des observations empiriques "qu'on ne contrôlent pas".
Les maths en général pour tout le monde: comme sérieuse introduction:
Les mathématiques, c'est l'étude des structures, des patterns, des motifs, des relations abstraites.    Tu n'as pas vraiment besoin d'équation, tu peux dessiner des schémas. Le formalisme, qui est le langage formés par les symboles mathématiques, ce n'est qu'un outil pour supporter le raisonnement. Si tu t'inventes ton propres ensembles de méthodes avec des couleurs ou des formes, c'est bon aussi !    
Et si veux être sérieux, tu peux aussi programmer un algorithme.

À chaque fois que tu à un problème à résoudre :  que tu dois réfléchir, tu peux voir ça comme mathématique.
À chaque fois que tu observes des patterns, des régularités ou des variations de régularités, tu peux voir ça comme mathématique.  

Faire la cuisine, c'est suivre un algorithme destiné à résoudre un problème. Si tu permutes les étapes tu peux gouter à la non-commutativité des opérations. En modifiant légèrement les quantités des ingrédients, tu peux tester la "robustesse" du plat soumis à une perturbation. Des fois ça ne change quasiment rien, des fois ça change tout.    

En jouant ou écoutant de la musique: la structure des rythmes, la structure des accords, la structure des harmonies sont très mathématiques.
Tu peux expérimenter sur un piano ou une guitare pour chercher les motif agréables à l'oreille, ou des motifs plus intéressants comme en jazz.
À un autre niveau, le timbre des sons aussi se décompose de manière caractéristique.  (spectrogramme)
Et évidemment le traitement du son, le traitement d'image, la traitement de données en général... c'est des maths appliquées
Tu peux composer de la musique électronique aussi pour mieux voir tout ça.

En regardant les carrelages, les corniches ou les frises. Par exemple, examine les groupes de frises.  
Cherche toutes les manières de faire un carrelage décoratif en t'imposant certaines symétries ou les contraintes que tu veux.
Regarde ça ici: wallpaper group.   C'est de la théorie des groupes.

Faire de l'origami: plier le papier sans déchirer pour faire des formes, c'est explorer l'ensemble des opérations de pliage qui préserve les isométries euclidiennes, C'est-à-dire qui respecte la distance usuelle.

Mettre un drap à un lit:   Quelles stratégies adopter pour mettre un drap sur un lit en minimisant les risques de pli ? Ou alors comment plier une chemise de manière optimale selon tel ou tel critère.

En s'habillant le matin:  combien y a t-il de manière de mettre son T-shirt à l'envers.  il y a des patterns.   Tu peux le mettre devant-derrière  ou l'intérieur à l'extérieur .  Mettre son T-shirt à l'envers suivant ces deux modes sont des opérations. Ces opérations peuvent se composer et du peux remarquer la structure qui est la même que celle du tore.  Ce n'est pas un hasard, c'est dû à la forme de notre torse.


Mais aussi :

Déterminer les directions des points cardinaux étant donnés une heure et un lieu.
Comment passer l'aspirateur, ou balayer, ou peindre un mur sans repasser plusieurs fois au même endroit.
Comment laver la vaisselle avec telle ou telle contrainte d'optimisation
Regarder la météo et décider su tu emportes ou non un parapluie (une prise de décision basée sur une évaluation du risque)
Jouer aux cartes ou à n'importe quel jeu de société de stratégie
Dessiner ton arbre généalogique en notant les relations entre individus.
Faire ton horaire, planifier un voyage ou n'importe quel déplacement, faire son budget, etc
Regarder les plantes pousser et en tirer des régularités.
Souffler des bulles et regarder la courbure de la membrane
Plonger dans l'eau et sentir la pression du fluide sur ta peau.  
Regarder la lumière traverser une fenêtre: observer les couleurs et les angles de réfractions.  
Regarder un film policier avec une enquête pas trop idiote et jouer à Sherlock Holmes.


C'est un échantillon de ce qui se passe dans ma tête en permanence....   


Pour les "vrais maths" de mathématiciens (et pas de physicien ou d'ingénieur), l'idée est essentiellement de démontrer des propositions portant sur des questions qui les intéressent, et ce d'une manière extrèmement rigoureuse basée sur le raisonnement logique, mais avec une intuition supportée par des dessins, des schémas, des approches géométriques qui aident à réfléchir.
Pour commencer ce type de "vraies maths", tu peux commencer par t'interroger sur ce qu'est une opération, comment elles se composent. Quelles structures abstraites il existe cachées dans les phénomènes et comment les examiner.  C'est vraiment très général en fait.
Et puis la structures des nombres, c'est amusant aussi parce qu'il y a des trucs bizarres comme les nombres irrationnels et puis ensuite les nombres imaginaires. Mais après tu apprends que tu as le droit d'inventer les "nombres" que tu veux avec les opérations que tu veux. Tu définis les choses, et tu regardes ensuite si c'est intéressant ou pas.  

Ensuite: qu'est-ce qu'un point, une droite, une courbe, que signifie être continu ?, Pour aller loin en maths, oui c'est important d'acquérir une certaine culture de ce qui a déjà été étudié rigoureusement pour construire par dessus, mais si c'est pour t'amuser tu n'es pas forcé d'étudier tout ça en détail, juste avoir une idée de base générale suffit. Et après tu picotes ce qui t'amuses... et tu abandonnes  les branches qui ne t'amuses pas ou qui ne te servent pas.  

Il y a plein de questions amusantes et accessibles à tous:
Par exemple, se dire que l'ordre dans lequel on additionne une suite infinie de nombres change la somme totale (lorsque la somme converge), c'est intriguant quand on y pense.

Autre exemple: la question de l'infini en théorie des ensemble, moi , ça m'a fait rêver.
Il y a l'infini dénombrable et l'infini non-dénombrable...  Mais supposons  l'infini non-dénombrable répété un nombre exponentiel de fois...  il y a des infinis "infiniment plus infinis" que d'autres (pour ainsi dire)...  (Les transfinis de Cantor, l'Hotel de Hilbert etc)

S'imaginer la géométrie de mondes imaginaires "vivant" dans des espaces ayant (par exemple) des millions de dimensions, ça fait rêver aussi (je précise que ça n'a rien de physique ici, c'est au mieux du fantasme métaphysique, mais c'est cool. )  
On peut aussi construire des espaces dont chaque point est lui-même un espace dans lequel il se passe toutes sortes de choses.  

Si tu t'interesses à la programmation:  la programmation par objet oblige à une certaine structure, mais il y a aussi la programmation fonctionnelle qui est encore plus mathématique.
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Les maths blocage Empty Re: Les maths blocage

Message par Pango le Dim 8 Sep 2019 - 23:19

Badak, ton poste sonne à mes oreilles comme de la poésie. (Et je te tiens pour responsable de la nuit blanche qui arrive Very Happy)
C'est vrai que la programmation aide à débloquer et surtout à comprendre ses erreurs par un retour d'expérience bien concret (au lieu de se faire lapider). Je n'ai assimilé correctement la trigo qu'au jour où je devais programmer des déplacements d'objets (pour un jeu du style Asteroids). J'ai bien rigolé de voir tous le bazar partir comme des mouches sous stéroïde à cause de mes erreurs. Du coup, à chaque fois que je pense trigo, je me marre tous seul...
Les maths blocage Imagin10
La programmation permet d'obtenir un raisonnement mathématique sans en prononcer le nom. J'aurais bien aimé avoir ce conseil plus tôt.
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