Sauver le Palais de la découverte

Aller en bas

Sauver le Palais de la découverte Empty Sauver le Palais de la découverte

Message par Caillou le Ven 14 Juin 2019 - 14:25

C'est avec tristesse que je viens d'apprendre que le palais de la découverte allait perdre une importante partie de ses espaces d'exposition et de "médiation", au cours de sa rénovation qui commence en 2020 (fermeture pendant 4 ans).

Personnellement, je suis très attachée aux médiations qui sont de grande qualité, et particulièrement vivantes (ce qui devient rare), quel que soit le niveau que l'on peut avoir en sciences. Ces médiations sont presque comme des sortes de pièces de théâtre, avec un contenu scientifique sérieux et approfondi, présentés par des docteurs ès sciences, passionnés par leur discipline, et ouverts à toute question donc très accessibles.

Nous avons la chance d'avoir cette structure à l'heure actuelle, or le projet de rénovation ne paraît pas y attacher autant d'importance (les espaces d'exposition-médiation seront réduits de moitié), alors qu'un lieu d'échange de cette qualité et aussi accessible est rare, donc précieux.

Une enquête publique (jusqu'au 10 juillet) et une pétition sont actuellement ouvertes; il est également possible de laisser des "observations".
Si vous aimez les sciences, je vous invite vivement à donner votre avis sur le projet dans l'espace dédié et/ou à signer la pétition.
Les plus téméraires (et parisiens) d'entre vous peuvent carrément se rendre aux permanences de l'enquête publique. N'hésitez pas, après tout, c'est aussi comme ça qu'on exerce (ce qui reste de) la démocratie!

Pour connaître les changements prévus et/ou signer la pétition: https://www.petitions24.net/avenir_du_palais_de_la_decouverte

Pour l'enquête publique qui concerne les travaux (observations + horaires + dossier): https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/CONSULTER-D.awp?P1=EP19199 / https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-D.awp?P1=EP19199 / https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/DOSSIER-D.awp?P1=EP19199

En tout état de cause, je ne peux que vous encourager à aller dans ce "musée" avant qu'il ne ferme pour rénovation !


Dernière édition par Caillou le Ven 14 Juin 2019 - 18:33, édité 3 fois
Caillou
Caillou

Messages : 413
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 48
Localisation : Dans la banlieue bordelaise de Jupiter.

Revenir en haut Aller en bas

Sauver le Palais de la découverte Empty Re: Sauver le Palais de la découverte

Message par Persane le Ven 14 Juin 2019 - 15:24

Je l'aime tellement ce Palais de la Découverte. Des souvenirs émerveillés avec mon père et mes frères à parcourir les différentes salles, à toucher à tout, à regarder les étoiles du planétarium. Mon amour des sciences y est né. Le nombre PI inscrit sur un mur paraissait tellement grand à taille d'enfant

Mais il faut être réaliste. Le palais de la découverte, c'est un peu vieillot. Il m'a toujours semble rester figé dans mon enfance avec les mêmes expositions permanentes, les mêmes spectacles avec des cobayes dont on fait se dresser les cheveux sur la tête, les mêmes expériences avec des poulies et des boules de fer qui s’entrechoquent. Je l'ai parcouru adulte émue, comme on parcourt son passé. J'avais l'impression qu'autour de moi, le public était principalement constitué d'adultes entamant ce même voyage avec leurs enfants dubitatifs.

Ce palais de la découverte, je vais le regretter. J'irai y faire mon pèlerinage une dernière fois. Les murs blancs à venir ne remplaceront jamais le petit charme suranné du palais de mon enfance. Mais, le lieu doit permettre de faire aimer les sciences aux enfants de demain, non à ceux d'hier. Sa modernisation est inévitable.
Persane
Persane

Messages : 215
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sauver le Palais de la découverte Empty Re: Sauver le Palais de la découverte

Message par Caillou le Ven 14 Juin 2019 - 15:27

le moderniser, certainement, il en a besoin.
mais en réduire l'espace donc la quantité et la qualité, non !

c'est pourtant ce qui est prévu, comme l'expliquent ceux qui y travaillent :(
Caillou
Caillou

Messages : 413
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 48
Localisation : Dans la banlieue bordelaise de Jupiter.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum