Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous !

Message par Delphine0125 le Mer 14 Sep 2011 - 18:42

Bonjour à toutes et à tous !

Alors, par où vais-je commencer ? Le sujet (« Présentation ») est tellement vaste, il y aurait tant de choses à dire, ressenties ou vécues jusque là, qui s'expliquent ou pas, sur lesquelles j'arrive à mettre des mots ou non...
Vous l'aurez sans doute compris de par ce questionnement et cette volonté de ne rien oublier : j'ai un tempérament un rien perfectionniste ! C'est même un euphémisme !
A tout vouloir faire au mieux, réfléchir avant d'agir... qu'est-ce-que cela peut bloquer parfois ! Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit, et j'en fais l'expérience tous les jours ! Enfin, on ne se refait pas !

Après ce premier trait de caractère, revenons à du concret et partons du plus simple, ça va m'aider : je m'appelle Delphine, 25 ans, et j'habite dans l'Ain, près d'Annecy et de Genève.
Quant à ma situation actuelle, ça commence déjà à se corser ! En fait, je suis encore officiellement étudiante en Sciences de l'Education (pour l'année qui vient de s'écouler), par correspondance.

Mais la réalité est quelque peu différente : il y a déjà bien longtemps que j'ai « décroché » du sujet pour diverses raisons (filière choisie à la base, plus pour ne pas perdre d'années que pour l'intérêt suscité, impression de ne pas être utile, la politique de l'université qui consiste à faire cinq pages d'un sujet qui n'en demanderait même pas une demie me fatigue, peu de débouchés sûrs), et à l'aube de cette rentrée, c'est un peu le flou artistique, partagée entre le désir immédiat d'être concrètement utile, sur un terrain (formation courte au maximum mais qui ne répond pas à mes ambitions – non non, pas de prétention là dedans, je vous expliquerai), et celui de poursuivre un apprentissage théorique, pour me sentir plus à ma place, ne pas m'ennuyer (études plus longues mais pas vraiment de contacts avec l'extérieur).
Et puis, dans une voie comme dans l'autre, vais-je pouvoir tenir, me sentir assez bien pour que le quotidien soit un peu plus supportable ? Qu'est-ce-que c'est compliqué ! Ou alors, c'est moi qui complique tout ! Peut-être... Sûrement après tout, mais, il faut dire que mon parcours jusqu'ici ne m'a pas trop aidée à croire en l'autre...
La solitude est même ma meilleure amie depuis... eh bien... toujours si mes souvenirs sont bons ! (Il faut mieux en rire!) Malgré une volonté farouche de m'intégrer (quoiqu'un peu lasse sur du long terme). Heureusement que j'ai une grande complicité avec mes parents ! Mais bon, ça ne fait pas tout et c'est aussi pour ça que j'écris aujourd'hui sur ce forum.

Oui, mon parcours, disais-je, il est un peu atypique, dans le sens où rien ne s'est jamais vraiment déroulé comme tout le monde pour moi, une vie normale, quoi ! (Qu'est-ce-que j'aurais aimé!)

Je m'explique et pour cela, revenons un peu en arrière : du plus loin que mes souvenirs me portent, j'ai toujours eu cette désagréable sensation qu'il y avait les autres, et moi, comme si, malgré toute ma bonne volonté, un décalage inexpliqué, perdurait.
Lorsque, plus jeune, je rêvais de bâtir des liens profonds et durables avec mes petites camarades de classe, celles-ci ne songeaient alors qu'à papillonner à droite à gauche, donnant raison à la dernière consultée. En primaire aussi, je me souviens avoir voulu parler posément, me confier, échanger des points de vue quand les autres filles jouaient au loup ou couraient dans tous les sens...
Enfin, pleins d'exemples comme ceux-là. Mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'amuser, un peu de légèreté fait au contraire beaucoup de bien et j'adore rigoler !

Si bien que, n'ayant pas la reconnaissance de mes pairs, je me suis jetée à corps perdu dans les cours, ne faisant plus qu'étudier. Cela constituait une sorte de revanche pour moi, dans un domaine où je me sentais plus forte : ainsi, je montrais aux autres de quoi j'étais capable, et mes professeurs m'apprécieraient, me reconnaîtraient enfin !
Et ça a fonctionné, durant toute ma scolarité, j'ai été, en quelque sorte, une « machine à bonnes notes » (bon, certains cours me plaisaient tout de même), jusqu'à, sans trop savoir pourquoi, me retrouver en Classe Préparatoire Littéraire.

Et là, tant physiquement que psychologiquement, la « machine » a dit stop : trop de pression pour l'hypersensible que je suis, trop d'enfermement, la stratégie que j'avais jusqu'ici mise en place pour tronquer mon décalage n'opérait plus.
D'où une totale remise en question et une errance dans différentes formations jusqu'ici sans jamais parvenir à aboutir.

Et me voici aujourd'hui sur ce forum, moi qui comme beaucoup d'entre vous, ici, me suis reconnue dans les mots de Jeanne Siaud-Facchin (j'ai d'ailleurs subi le fameux test de Q.I il y a deux ans de cela sur Lyon, voulant enfin mettre fin à tant de doutes et d'incertitudes sur moi-même. Résultat : un Q.I Verbal plus élevé que la moyenne mais pas le Q.I Performance, ce qui ne fait pas « théoriquement » de moi une personne à Haut Potentiel si on prend la synthèse des deux Q.I, donc grosse déception à la sortie du bilan.)

Mais, je me sens tout de même, malgré ça, réellement décalée et le but de cette démarche serait donc pour moi de me confronter à vous, faire l'expérience, encore inédite pour moi, d'entrer en contact avec d'autres « zèbres », voir si ça peut coller, si on se comprend, échanger, partager, et ainsi peut-être pouvoir sortir de mon isolement, mieux savoir où j'en suis, et qui sait, se rencontrer vraiment (donc, s'il y a des personnes de Lyon, ou encore Annecy, Genève, Grenoble... n'hésitez pas à m'écrire, je ne souhaite pas que les contacts restent virtuels, bien au contraire) !

Voilà, je crois que je vais m'arrêter là, ça commence à être un tout petit peu long, je crois !

En tout cas, merci de m'avoir lue !

Delphine

Delphine0125
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par des palmes et un bec le Mer 14 Sep 2011 - 20:11

Long hug

des palmes et un bec
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 36
Localisation : à babord, furannement parlant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Mister Magma le Mer 14 Sep 2011 - 20:31

bienvenu à toi

Mister Magma
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 46
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 43
Localisation : région parisienne Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Invité le Mer 14 Sep 2011 - 20:37

Bienvenue Delphine Smile

Merci pour cette belle présentation (pleine de parenthèses Very Happy)

Tu trouveras ici d'autres zèbres adeptes de la précision (entre parenthèses ou pas), des notes à eux-mêmes ou de la fonction spoiler pour ménager leurs effets Razz

J'espère que tu trouveras sur le forum des réponses à tes questions et des échanges enrichissants.

Au plaisir de te lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Delphine0125 le Lun 19 Sep 2011 - 18:34

Merci pour votre accueil, ça fait plaisir !

Eh oui, Storm, je sais, ça faisait un peu beaucoup de parenthèses !
Mais il y a tellement de choses à dire, d'idées qui partent un peu dans tous les sens... Et puis, bien sûr, ce fameux "dédoublement", qui fait qu'on vit en se regardant vivre et en analysant tout !
De toute façon, je suis moi-même un peu entre parenthèses en ce moment, alors...

Sinon, vous êtes d'où exactement ?

des palmes et un bec, tu mentionnes, dans ta présentation (j'ai consulté un peu vos présentations), une récente reprise d'études.
Pourrais-tu me dire dans quel domaine ?
Et aussi, comment tu fais pour tenir, parce-que moi, c'est vraiment mon gros problème (même s'il y en a d'autres !): arriver à être dans quelque chose en allant jusqu'au bout, sans péter les plombs ! Faire des choix (d'orientation notamment), c'est vraiment super compliqué pour moi, je me dis toujours que je pourrais être ailleurs, faire quelque chose qui me corresponde mieux...

Voilà, au plaisir de vous lire !

Delphine0125
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Bliss le Lun 19 Sep 2011 - 19:13

Bienvenue Delphine ! Very Happy

J'étais moi aussi très (beaucoup trop) perfectionniste durant toute mon enfance, mon adolescence et jusqu'à la vingtaine... et bon sang quel enfer ! Crying or Very sad

Mais depuis que je m'accepte comme je suis, avec mes qualités ET mes défauts (mes "non-perfections"), je revis, je me sens libre et en paix avec moi-même ! sunny

Je te souhaite de trouver cette paix intérieure à ton tour !

D'ailleurs, qui sait ? Ce forum et les rencontres de zèbres IRL t'aideront peut-être à mieux te comprendre, à porter sur toi-même un regard plus clément et aimant, et donc à te défaire de ce petit tyran intérieur Wink

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par des palmes et un bec le Lun 19 Sep 2011 - 19:15

Entre hésiter beaucoup pour finalement ne rien faire et se lancer quitte à se prendre les pieds dans le tapis, je préfère la deuxième solution (même si j'ai, entre chaque expérience, une période de néant intensif!). Donc j'attaque une période "pleine bourre" qui durera deux ans, avec quelques mois de cours suivis de quelques mois de stages, ça devrait le faire. Et pour tenir, je pense aux mois de néant, à la déprime occasionnée par la non-activité et le statut de "chômeuse", ça me met un bon coup de pied aux fesses! Et le diplôme de M2 à la fin, j'avoue que ça me soulagera bien (je bossais dans la culture dans la fonction publique, et sans diplômes t'es pris pour un abruti d'office).
Mon domaine c'est le patrimoine. Et ça commence plutôt bien, j'ai eu un cours avec le conservateur d'un musée, c'est un personnage qui vaut le détour. Ca m'a collé le smile pour le reste de la journée!
c'est vraiment super compliqué pour moi, je me dis toujours que je pourrais être ailleurs, faire quelque chose qui me corresponde mieux...
Je suis comme toi, chaque fois que je vois un film je voudrais exercer le métier de l'un des personnages, et quand je lis un livre c'est pareil, et en plus je voudrais être écrivain, réalisatrice, scénariste, chef op', monteuse... Bref, plutôt que de cogiter, je vis, la vie t'offre plein de chemins à suivre, tu ne peux pas les prendre tous en même temps, mais il y a plein de carrefours, à toi de choisir quand tu tourneras. scratch je ne sais pas si je suis claire. Laughing


Dernière édition par des palmes et un bec le Lun 19 Sep 2011 - 20:43, édité 1 fois (Raison : petite erreur de localisation)

des palmes et un bec
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 36
Localisation : à babord, furannement parlant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Bliss le Lun 19 Sep 2011 - 19:20

des palmes et un bec a écrit:et en plus je voudrais être écrivain, réalisatrice, scénariste, [...] monteuse...
Very Happy Tiens, c'est marrant, moi aussi je dis toujours que si on avait plusieurs vies en même temps (ou une vie qui dure 4 fois la notre), j'aurais fait ces métiers-là ! (en plus de reporter animalier) Wink

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par WildZ le Lun 19 Sep 2011 - 20:08

Salut Delphine!
Comme je me retrouve dans ta présentation!! Y compris les bonnes notes à l'école, le désir d'avoir des amis, des vrais, qui faisait d'ailleurs que je recherchais toujours l'exclusivité (ce qui est carrément impossible avec des enfants). Et pareil, l'envie de faire tout ce qui existe, de connaître et comprendre, de créer...
Quel plaisir de trouver des gens qui me ressemblent un peu !

WildZ
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1347
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par lynka le Jeu 22 Sep 2011 - 20:20

Bienvenue Delphine Smile

c'est vraiment mon gros problème (même s'il y en a d'autres !): arriver à être dans quelque chose en allant jusqu'au bout, sans péter les plombs ! Faire des choix (d'orientation notamment), c'est vraiment super compliqué pour moi,
A qui le dis-tu! Bienvenue au club Razz

Peut-être que ceci te parlera/t'aidera :
http://www.zebrascrossing.net/t1764-stimulation-intellectuelle-dependance-a-la-reflexion-et-echec-academico-professionel
et pour info:
http://www.revolutionpersonnelle.com/2010/04/etes-vous-un-scanneur/
http://www.zebrascrossing.net/t1334-qu-est-ce-qu-une-scanneuse


Voilà,

Encore bienvenue! Smile

Like a Star @ heaven



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Mode guide "ON"]

Le petit guide pratique du membre fraîchement arrivé

Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum et assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur verte de leur pseudo.
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
Ils ne peuvent pas bannir les membres mais préviennent la modération en cas d'excès et de non-respect des règles de vie du forum.
Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
Une version complète de la Charte des Guides est désormais disponible dans le Mode d'Emploi du Forum:

http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum


La modération : Comment ça marche?
Le rôle de la modération est de veiller au respect du bon fonctionnement du forum de manière générale.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur bleu foncée de leur pseudo.
Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
Ils améliorent également au quotidien la lisibilité du forum en fusionnant des posts dont le thème est le même, effaçant des doublons, réparer des erreurs de post, supprimer ou bloquer une file si nécessaire, etc...
Pour plus d'informations concernant la modération (la contacter, etc..) voir le lien ci-dessous vers le mode d'emploi du forum:

http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum


Les sujets utiles avant de poster
Ils sont disponibles dans la partie "Présentations" en haut de page en Post-It ....
- Mode d'emploi du forum :
http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum
- Pour éviter les doublons, ou demander de l'aide dans vos recherches de topics :
http://www.zebrascrossing.net/t2184-etes-vous-certains-qu-un-sujet-n-est-pas-deja-cree-sur-le-sujet-cherchez-d-abord-et-demandez-ici
- Pour une vue d'ensemble des différentes thématiques du forum :
http://www.zebrascrossing.net/t1562-petit-sommaire-non-exhaustif-du-forum
- Pour rester vigilant quant aux dangers des forums et d'internet:
http://www.zebrascrossing.net/t1481-ouverture-d-esprit-et-vigilance
- Vocabulaire utile :
Un sujet présentant un lexique non exhaustif des termes couramment employés sur le forum ("flood", "troll", "spoiler", etc..) est actuellement en préparation et sera bientôt disponible dans la partie "Mode d'Emploi du Forum".
[Mode guide "OFF"]

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Delphine0125 le Mar 27 Sep 2011 - 20:12

Wildzebr, c'est vrai que nos deux parcours se ressemblent énormément ! C'est bien simple, lorsque j'ai lu ta présentation, je me suis surprise à valider presque chacune de tes phrases pour mon compte, me retrouvant à chaque fois !

Trop sérieuse pour mon âge lorsque j'étais plus jeune et préférant la compagnie des adultes: moi aussi, trop anxieuse, timide: moi aussi, trop déçue par les autres et leurs agissements quand il s'agit de commencer à construire une relation plus profonde: moi aussi, de ce fait, méfiante: moi aussi... En fait, pour résumer, c'est tout pareil !

Mais, dis-moi, de quelle région es-tu ? Et, quelle activité exerces-tu actuellement ? Merci pour les réponses !

Bliss et Lynka, merci pour vos encouragements et conseils, je vais étudier les liens de sites internet que tu me donnes, Lynka !

Delphine0125
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 20:37

Bienvenue Delphine. Wink

Pour les rencontres sur Lyon, il suffit de lire le topic des rencontres Rhône-Alpes, il y en a en ce moment, soirée de semaine ou week-end cela dépend, on s'y croisera peut-être.

Quant aux résultats de QI, ne t'en formalise pas, il y a parfois besoin de réactiver des choses. On a déjà vu des gens qui avaient un QI évolutif dans le résultat après quelques années.
Donc vis ta vie, prends ce que tu as à prendre, et ce sera aussi bien sans QI. ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum