L'arborescence de la pensée.

+102
Klement
berimbau
Zarbitude
plusdidee
Bimbang
ortolan
Mandrin
roland38
Pabanal
korosion
Chuna
Bulle de Puce
SB.ABcube
sashamira
Herakleitos
Anodin
Laiyn
RobertaM
Floranna14
justemoi
Fifibrindacier
Pouet
Plurebati
Gerominou
abou
Lucile11
Enki
Lalala
Guillaume
oxyphyllus
papazebre
Olifaxe
Sakura
Kyn
Orig@n
kitty_softpaws
nails
....
Wam
sandrabreizh
jp
Wayne
PtitPouce
mahuana
Overkilled Lurker
MissSarkastik
anotherZebra
Frenchbread
Bliss
camomille3
chaman_cyclant
janus
Hysteria
Joanita
an.a.co.lu.the
alty
ronaldus
Nanana
Nicole
5step - mitsch
Wim
Bird
lectrice
paela
Personne
Eloïse
Invitée
TrucTruc
Teotl
Foreground
AF
Théo
MCS08
Manou
Solhaan
Clemelle
Marty
Mélanie
augenblick
Od@vie
Granny
Lanza
Fata Morgana
..............
Lena
Super PY est rive
Plaisance14
lmuyt
gemini
graymalkin
Lenski
chironex
Julian
Philippe
Nobody
Martel en tête
Sylvain
Lilou
Phedre
chrissieb63
Morgane
Romulus
106 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 16:19

Je ne crois pas que l'intuition sorte du néant.
Pour moi, c'est justement ce genre de processus, sauf qu'on n'en a pas conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par gemini Ven 5 Mar 2010 - 16:25

Phedre a écrit:Est-ce que parfois vous avez eu cette impression, après les arborescences, ou pendant...d'une sorte de "révélation" : comme si votre cerveau avait fait des recoupements "par delà votre conscience" ?? Comme si brusquement des choses sont "digérées et comprises, recoupées et écloses" d'un coup ? Vous donnant une idée "fulgurante" ou une compréhension qui "semble" totale, d'une chose ? Un flash, une bonne idée, une phrase "magnifique" ?
Ce moment est beau. C'est précisément là qu'il faut avoir de quoi noter sous la main, histoire de ne pas oublier. Je pense que la plupart des idées créatrices (dans l'art notamment) trouvent leur origine dans ce moment.
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Ven 5 Mar 2010 - 17:53

Voui, c'est mon cas le soir avant de dormir, je me relève parfois pour noter des idées Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Ven 5 Mar 2010 - 21:47

Parfois j'en ai, mais je ne peux l'expliquer justement!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par lmuyt Sam 6 Mar 2010 - 1:03

Phedre a écrit:Est-ce que parfois vous avez eu cette impression, après les arborescences, ou pendant...d'une sorte de "révélation" : comme si votre cerveau avait fait des recoupements "par delà votre conscience" ?? Comme si brusquement des choses sont "digérées et comprises, recoupées et écloses" d'un coup ? Vous donnant une idée "fulgurante" ou une compréhension qui "semble" totale, d'une chose ? Un flash, une bonne idée, une phrase "magnifique" ?

le déclic libérateur!
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 41
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Sam 6 Mar 2010 - 11:08

Peut-être encore un point commun alors... Wink Certains potes font de la cryptomnésie (apprendre une connaissance, en oublier l'auteur, se l'approprier de façon simple, la ressortir pour briller en société Wink) mais peu d'entre eux (seulement ceux que je soupçonne zébrés) disent avoir connu ça...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Sam 6 Mar 2010 - 12:03

Je propose aussi de définir l'arborescence de la pensée comme intégrant le Pourquoi réunion de tous les pourquois auxquels on ne peut pas répondre, car la question de la pensée ne pouvant être traduit sous forme verbale il n'en reste que des interrogations.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Sam 6 Mar 2010 - 12:45

Oui l'arborescence est question et peut-être aussi rayonnement d'hypothèses et vérifications des hypothèses comme la démarche scientifique quand elle est honnête intellectuellement...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Plaisance14 Sam 13 Mar 2010 - 6:15

Je vois l'arborescence comme :
une pensée ayant un point de départ , un déclanchement et puis tout d'un coup,une multitude de réponses qui éclatent à la surface sans qu'il y ait de ramification entre elles mais après les ponts se font.Un peu comme dans un débat : le conférencier pose une question et hop,dix,vingt auditeurs se lèvent pour parler,échanger avec le maître des lieux,entre eux,devenant à leur tour maître de conférence etc....
je vois l'arborescence comme l'expression de la mozaïque que l'on a en nous.
Plaisance14
Plaisance14

Messages : 250
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 58
Localisation : Paris Plaisance

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Sam 13 Mar 2010 - 11:19

silvin a écrit:je vois l'arborescence comme l'expression de la mozaïque que l'on a en nous.

Merci Silvin ! Personne encore ne l'avait formulé comme ça...Je n'avais pas fait le lien avec la mosaïque intérieur, une belle image qui correspond bien je trouve ! Parce que la mozaïque n'est pas un truc en vrac avec plein de morceaux n'importe comment ou disjoints (éparpillement, schizo réelle) mais une construction, pensée, où les morceaux ne vont pas les uns sans les autres...mais sont multiples et de différentes natures, tout en se complétant pour faire un beau dessin...

C'est vrai que c'est souvent "ce qu'il y a dedans" qui permet les projections.... Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par chironex Jeu 18 Mar 2010 - 12:10

lmuyt a écrit:
Phedre a écrit:Est-ce que parfois vous avez eu cette impression, après les arborescences, ou pendant...d'une sorte de "révélation" : comme si votre cerveau avait fait des recoupements "par delà votre conscience" ?? Comme si brusquement des choses sont "digérées et comprises, recoupées et écloses" d'un coup ? Vous donnant une idée "fulgurante" ou une compréhension qui "semble" totale, d'une chose ? Un flash, une bonne idée, une phrase "magnifique" ?

le déclic libérateur!

C'est exactement ça! Comme si les pièce d'un puzzle 'tombaient' en place. Pour ma part, quand j'ai ce type de fulgurances, j'ai énormément de difficultés à me taire ce qui provoque évidement d'énormes problèmes avec les zôtres. Car le souci avec ce fonctionnement, c'est qu'il répond à des questions qu'on ne nous a pas posées. Souvent quelqu'un fait une réflexion et la boîte noire la digère malgré moi et effectue des combinaisons inconscientes puis l'ampoule idée s'allume dans ma caboche! cyclops
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Ven 19 Mar 2010 - 23:59

lol chironex ça me fait penser à mon cours de linguistique aujourd'hui, j'ai eu le malheur d'y accorder de l'attention et j'avais tellement de questions à poser que j'ai eu des bouffées de chaleur.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Mar 23 Mar 2010 - 10:07

...n'est pas une fatalité Wink

elle est aussi à l'origine de l'écriture surréaliste par association d'idées (les sens et la synesthésie, la madeleine de Proust etc...)

elle est à l'origine de la psychanalyse...

elle peut retrouver le bon rythme, celui de la flânerie...(du promeneur solitaire)

et permettre un explosion des sens et des idées, quand on est détendus...

et permettre...ce sourire, de la Joconde, du chat de Chester et de bien d'autres...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Super PY est rive Mar 23 Mar 2010 - 10:08

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par chironex Mar 23 Mar 2010 - 10:42

Super sage notre Phèdre aujourd'hui! Very Happy
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Mar 23 Mar 2010 - 12:24

Razz
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Mar 23 Mar 2010 - 20:03

Phedre a écrit:

et permettre un explosion des sens et des idées, quand on est détendus...

.

= 03/20 à une disserte de prépa en histoire, aucune de mes phrases n'étant syntaxiquement correct et j'ai trop "déliré".
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Mar 23 Mar 2010 - 23:18

merde quels cons, y comprennent plus la poésie...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 19:24

Tiens j'ai trouvé un bel exemple de pensée arborescente Razz


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Phedre Dim 24 Oct 2010 - 19:43

ah l'arborescence peut s'activer quand on écoute du Rachmaninov Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lena Lun 3 Jan 2011 - 11:03

En ce moment en raison de la découverte récente de ma zébritude j'essaye de comprendre comment mon cerveau fonctionne pour mieux l'apprivoiser. Je suis donc tombée sur ce topic très intéressant, et le déterre :-)

Avant ce topic j'avais mal compris ce qu'on entendait par pensée arborescente (que je croyais être la pensée linéraire, comme l'organisation des dossiers et fichers sous windows) mais je comprends maintenant que je suis totalement concernée. Wow je ne savais pas que c'était un truc de zèbre.
Je me rends compte aussi que c'est quasi l'unique raison qui m'a poussé à étudier les relations internationales : j'ai l'impression que le sujet lui même ne m'intéresse pas tant que ça, mais c'est surtout son potentiel de stimulation de la pensée arborescente qui m'y a poussée : complexité des problèmes, énorme nombre de paramètres entrant en jeu et venant de domaines différents, inépuisabilité des hypothèses possibles, etc...

Moi j'imagine une toile d'araignée mais tissée par plusieurs araignées en même temps. Et quand les fils de rencontrent à un "noeud" ça fait "cling" avec une petite étoile et je suis toute excitée mais en même temps ça fait cling à plein d'autres endroits en même temps et donc j'essaye de tout attraper vite vite (comme mario bross avec les pièces) avant de perdre l'endroit où elles sont et qu'elles disparaissent dans le néant des connections.
Et parfois "le grand cling", quasi orgasmique. De l'extérieur il paraît que ça donne Lena fourdoyée sur sa chaise avec un sourire béat mais inquiet.Le "grand cling" m'est arrivé genre 2 ou 3 fois dans mes études,alleluia j'étais illuminée ... mais ensuite je me suis rendue compte que ça resterait toujours une exception plus qu'une règle.(soupir)

Mais grâce à l'éducation nationale et ses exigeances, je considère avoir bien réussi à dompter ma pensée arborescente. Les cartes heuristiques j'y arrive pas, c'est trop linéaire pour moi, je sais pas, la structure me bloque. Alors je mets plutôt tout en vrac sur une feuille (enfin plusieurs) et ensuite je fais des gribouillis bizarres avec un code non établi de cercles, encadrements, étoiles etc , et après j'organise tout ça en un plan détaillé. Et ensuite "je fais l'appel" (je relis pour voir si tout a été placé). Et là je me dis "voilà une bonne chose de faite" et c'est là que surgit la flemme de rédiger vraiment ce qui découle du plan détaillé pour l'expliquer à ceux qui sont pas dans ma tête ...Arg ...

J'adore l'idée que pour être concentré il faut disperser son attention (paradoxal !), merci d'avoir exhumé ça de JSF, je vais voir si ça marche (je crois qu'à l'école je le faisais inconsciemment, ce qui faisait halluciner mes amis et voisins de table : écouter le prof tout en discutant avec mon voisin et en faisant mes devoirs pour le lendemain et tout à coup poser une question au prof qui semble pour les autres sortir de nulle part, vu que la seconde d'avant je discutais d'un truc qui n'a rien à voir avec eux). Je vais donc essayer de le faire de manière consciente quand j'ai besoin de me concentrer (quand je procrastine par exemple ...)

Et intriguée par Rachmaninov ... merci Phedra, je vais creuser.
En parlant de musique : j'ai toujours adoré, à l'opéra, écouter l'orchestre avant la représentation, chaque musicien fait son truc dans son coin et de l'extérieur ça a l'air d'une joyeuse cacophonie, et puis tout à coup sortant de nulle part un "la" global de tous ...et le concert/représentation peut commencer. Avec le recul je me dis que si c'est mon moment préféré c'est peut être parce qu'il représente l'aboutissement et l'apaisement de l'arborescence.
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par .............. Lun 3 Jan 2011 - 13:18

La pensée arborescente est ce qui nous distingue vraiment des autres. C'est cette caractéristique qui me semble la plus pertinente chez nous (surtout chez moi).

Tout comme toi Lena, je suis obligé de tout mettre sur une feuille pour tout organiser. J'écris tout et comme ça je peux organiser et y voir plus clair (en essayant de ne pas voir trop loin).

Les "autres" ont une attitude linéaire que l'on retrouve dans tous les systèmes de la vie.
Exemples : le QI ; Il y a un plus et un moins sur une seule ligne (un qi tout seul n'est pas pertinent, il faudrait faire une étoile donc aves plusieurs branches). Ils travaillent petit à petit sur une seule direction à la fois. Ils ont un parti politique et ne se retrouvent que dans un seul. Ils ont besoin d'un conflit entre deux lignes (droite gauche) pour obtenir un équilibre que nous pouvons trouver directement.

En histoire, la plupart des chercheurs restent collés sur leur unique hypothèse pendant toute leur vie (et il m'est arrivé de démonter leur idée très rapidement car ils n'avaient pas vu les autres posibilités).

Pour moi cettte arborescence est ce que m'apporte de plus précieux mon "surdouement".

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 13:57

Moi je n'ai jamais vu personne,pour peu qu'on se donne la peine de creuser un peu, qui ne fonctionne QUE de manière linéaire.

Pas même mon cheval....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par .............. Lun 3 Jan 2011 - 18:40

Alors pourquoi les systèmes sont si linéaires ? Ce que tu dis Vega n'est pas faux.

La linéarité permet de tout simplifier. C'est peut etre l'explication.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lena Lun 3 Jan 2011 - 18:48

et la linéarité permet de savoir où en sont les gens dans leur réflexion, dans la façon dont ils avancent sur une tâche ... à mon avis manager un zèbre doit être hyper difficile pour un non zèbre (enfin moi jusque là j'ai eu la chance de trouver des managers qui ont vite compris qu'il fallait juste me faire confiance du début à la fin sans me poser de question au milieu Smile )
Et j'ai découvert en étant moi même manager que je suis hyper nulle pour planifier dans le temps. Planifier oui, mais découper en tâches successives et leur allouer du temps, beurk. Je suis plutôt du genre "donnez moi une deadline et ça sera fait, ne me demandez pas comment"

Ca me fait penser que si un jour j'ai une entreprise, je ne suis pas sure de vouloir embaucher des zèbres : gros potentiel mais aussi très exigeants avec leur travail et leur boss Wink il faut les maintenir constamment stimulés pour ne pas les perdre en route, dur dur !


Dernière édition par Lena le Lun 3 Jan 2011 - 23:15, édité 1 fois (Raison : on me plussoie moi ? Du coup je relis toute étonnée, et me rends compte que j'ai laissé filer des fautes ...allez je les corrige, c'est la moindre des choses pour un post plussoyé)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 20:11

Euh... bah c'est simple je plussois tout et notamment le dernier post de Lena... c'est exactement ca Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Lun 21 Fév 2011 - 8:52

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Diagra11

Un exemple de la manière dont les choses s'organisent dans mon esprit. Si c'était à refaire, je corrigerais pas mal de choses, inversant la positon de certains éléments et reliant davantage de concepts. Je ne parle pas ici de l'exactitude de la mindmap, mais il s'agit d'illustrer le processus. Il y a une sorte de saisie instantanée qui est à l'origine de ce genre de "graphe".

(J'étais dans une période très optimiste) Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Lun 21 Fév 2011 - 9:14

Donc j'avais bien raison, il y a un an dans mon bain, c'est bien un graphe et pas une arborescence. What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Lun 21 Fév 2011 - 9:19

Lanza a écrit:Donc j'avais bien raison, il y a un an dans mon bain, c'est bien un graphe et pas une arborescence. What a Face

Forcément, une fois écrit, et une fois écrit seulement, c'est un graphe... Very Happy Traduire l'idéel en réel. Bon, on en perd un bon paquet en formalisant, mais ça donne une idée...Euh, ça se lirait plutôt de bas en haut. Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Lun 21 Fév 2011 - 9:56

Pourquoi une fois écrit ?
Effectivement à un instant T, ça peut être une arborescence, mais dès qu'on fait intervenir une dimension temporelle, ça devient un graphe. clown

Sinon les associations d'idées n'existeraient pas, on se perdrait dans des idées sans fin sans jamais pouvoir rien en faire...

Qui est la mauvaise langue qui a dit "ça ne changerait pas grand chose" ? rabbit
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Lun 21 Fév 2011 - 10:28

Lanza a écrit:

Sinon les associations d'idées n'existeraient pas, on se perdrait dans des idées sans fin sans jamais pouvoir rien en faire...


Elles ont peut-être une fonction psychologique majeure qui est de concourir à l'unicité de notre être. La dispersion dont tu parles deviendrait un émiettement du moi. L'autiste que j'ai à la maison et dont j'ai observé le fonctionnement consacre beaucoup de temps à répéter inlassablement les mots. (écholalie) Il essaie apparemment de trouver leur sens dans leur sonorité. Mais pour accomplir ce "travail", il ignore tout le reste de la phrase, qu'il gomme; le propre de l'autisme est de ne pouvoir assembler des éléments divers pour en faire un tout et cela au niveau même d'une simple phrase. Chaque mot isolé devient pour lui une entité à part entière. L'absence totale de "théorie de l'esprit", de capacité à composer un tout à partir de plusieurs éléments, les fait vivre dans un monde de séquences intelligibles très courtes et absolument littérales. De fait la globalité leur échappant, ils vivent dans un monde effrayant de surprises. Ainsi un autiste n'interprétera pas un sourire. Il n'en comprendra pas le contenu émotionnel, mais ne verra là qu'un mouvement incompréhensible des lèvres. Voilà à quoi arriverait en fait une impossibilité de produire une synthèse globalisante. Le fait qu'il ne puisse écrire qu'en lettres bâton sous-entend que même à l'intérieur d'un mot, il crée des subdivisions et réduit la compréhension qu'il en a à l'audition des syllabes...

Flash: Je pense de "haut en bas". (Comme si pour expliquer un arbre, on expliquait les racines en partant des feuilles.)
La réalité peut être décrite par des schémas simples et polysémiques. Un même symbolisme sous-jacent peut être utilisé pour décrire des réalités naturelles , psychologiques, artistiques ou mystiques. Cette cohérence souligne la communauté des lois qui régissent le réel. Leur perception assure à ce réel (à nos yeux) une unité. Mais pour se situer à un moment M à l'intérieur de cette unité, il faut du talent et de la perspicacité. Je parle ici de moi et non pour tous !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Lun 21 Fév 2011 - 10:57

C'est assez effrayant, comme vision. pale

J'en viens à me demander (et ça fait un moment que ça me trotte dans la tête), si ce qui fait la différence de mode de pensée n'est pas la "taille" de la "synthèse globalisante", du nombre de données que le cerveau traite de façon simultanée (et quand je dis "capable", je ne suis pas sûr qu'on puisse faire "moins", sauf à mouliner dans le vide).

Plus on monterait dans l'échelle de QI, plus on étendrait le champ du "global"... Et à partir d'un moment on verrait au delà de ce qui est nécessaire à sa propre vie, de façon naturelle et sans efforts... D'où une certaine facilité à voir ce qui ne tourne pas rond, dans la société, dans le monde, voire l'univers. Et des questions à n'en plus finir, puisque les autres n'ont pas besoin d'une cohérence à cette échelle et donc n'y répondent pas. (et on les maudit de ne pas voir alors que c'est évident, quoi ! What a Face)

Hypothèse intuitive personnelle sans réel fondement scientifique, hein.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Lun 21 Fév 2011 - 11:08

Lanza a écrit:C'est assez effrayant, comme vision. pale

J'en viens à me demander (et ça fait un moment que ça me trotte dans la tête), si ce qui fait la différence de mode de pensée n'est pas la "taille" de la "synthèse globalisante", du nombre de données que le cerveau traite de façon simultanée (et quand je dis "capable", je ne suis pas sûr qu'on puisse faire "moins", sauf à mouliner dans le vide).

Plus on monterait dans l'échelle de QI, plus on étendrait le champ du "global"... Et à partir d'un moment on verrait au delà de ce qui est nécessaire à sa propre vie, de façon naturelle et sans efforts... D'où une certaine facilité à voir ce qui ne tourne pas rond, dans la société, dans le monde, voire l'univers. Et des questions à n'en plus finir, puisque les autres n'ont pas besoin d'une cohérence à cette échelle et donc n'y répondent pas. (et on les maudit de ne pas voir alors que c'est évident, quoi ! What a Face)

Hypothèse intuitive personnelle sans réel fondement scientifique, hein.

Very Happy ... Je n'ai rien dis...

Mais bon, il y a, je suis bien obligé de le reconnaître un "eux" et un "nous".
Maintenant que tu as posé cela, songe une seconde à l'exil de ton modèle... What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Lun 21 Fév 2011 - 13:11

Bah, la différence entre le "eux" et le "nous" n'est pas si nette, elle est complètement relative, ça se joue entre une personne et son environnement.

Si tu prends deux personnes au pif, c'est la différence entre les deux qui va jouer.

Là où on n'a pas de bol, c'est quand on se situe proche de l'un des extrêmes, vu c'est que ça n'est pas uniformément réparti dans la population.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Romulus Lun 21 Fév 2011 - 14:16

Lanza, tu n'as peut-être pas tort. Moi, je n'ai pas encore passé le test, mais toutes ces questions superflues comme analyser l'univers et voir tout ce qui ne tourne pas rond dans la société sont dans ma tête... mais je me considère pas comme quelqu'un de super intelligent et alors depuis fort longtemps je me pose cette réflexion: ce qui se passe dans la tête des THQI doit être démentiel.
D'une part je trouverais la qualité de la pensée de quelqu'un qui réfléchit moins vite que moi assez pauvre, mais de l'autre je n'ose pas imaginer la torture de quelqu'un qui réfléchit plus que moi.
Mon premier jugement vient du fait que l'on ne peut s'imaginer penser moins vite ==> on pense à la vitesse à laquelle on pense et avec la quantité de données qui va avec... en somme on pense "normalement" pour soi, sa propre vitesse de traitement paraît correct et nécessaire. C'est aussi pour ça que je ne peux me représenter penser plus lentement... et aussi sans images.
Mon deuxième jugement, selon lequel je ne pourrais imaginer la torture que vivent les THQI , peut être révisé avec le témoignage qu'une TH TH THQI m'a fourni il y a 2 ans (si elle ne m'a pas menti bien entendu), comme quoi lorsqu'elle réfléchit elle a l'impression qu'elle se multiplie en plusieurs soi qui réfléchissent en même temps ; un autre garçon m'a dit à peu près la même chose sur son compte, et ça... je ne peux me l'imaginer. Quand je réfléchis je n'ai pas l'impression qu'il y a plusieurs Paul dans ma tête, plutôt quand même j'ai l'impression que d'autres personnes me parlent dans ma pensée et oui j'ai plusieurs images ou phrases en tête à la fois, mais j'ai jamais le sentiment que j'ai une réunion de 10 petits paul en train de réfléchir puissance 10 ou une démultiplication comme Piccolo dans DGBZ (je prends mes références comme je peux...).




PS: Lanza, ta réflexion est sans fondement scientifique parce que je suis convaincu que la science est extrinsèque à la psyché. D'où la difficulté d'une psychologie en tant que science huhu ^^ pourquoi pas une psychologie en tant que... psychologie!!!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Granny Mar 22 Fév 2011 - 17:31

chironex a écrit:@Phèdre: c'est quoi ton truc? J'ai essayé la respiration, sophro, les visualisations positives, les balades en forêt, boxer un sac de sable, la danse africaine, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois mon disque dur s'emballe dès que quelqu'un évoque un problème même sans me demander une solution. J'arrive à retenir les chevaux fous de la pensée pendant un moment mais l'équipage s'emballe dès que je relâche la relaxation. Zou la solution (non solicitée) à un problème surgit de la boîte noire et c'est le grand galop assuré! Epuisant!
D
Depuis quelque semaine, quand j'y pense, je contemple en imagination le champ de coquelicots de Giverny, à côté du musée de l'Impressionnisme (anciennement musée d'Art américain). Mais la nuit passée, ça a raté et je me suis traînée d'une insomnie à l'autre. La nuit prochaine j'essaierai un champ de pavots somnifères Sleep

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Papillonnements arborescents

Message par Lanza Jeu 24 Fév 2011 - 22:08

Déplacé depuis "Choses diverses et variées"

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Philo

Source : http://www.stupidbook.fr/2010/08/un-prof-de-philo-ne-prend-jamais-de-vacances/

Lui, je l'aime ! I love you


Dernière édition par Lanza le Sam 26 Fév 2011 - 12:18, édité 1 fois
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Od@vie Ven 25 Fév 2011 - 4:40

Je pense que la petite voulait juste savoir si les papillons faisaient des crottes...
alala..l'art de compliquer des adultes et d'y voir des intentions philo-intellectuo-psycho! (surtout s'agissant de la question posée par SA môme chérie)

Ca me rappelle Desproges à propos d'un dessin d'enfant (où la mère apparaît lilipucienne et le père immense) soumis à l'analyse d'un psy: complexe d'infériorité avait répondu ce dernier.Il s'avérait juste que la mère faisait 1,50m et le père 1,90m...

J'imagine aussi que chacun voit le monde par le petit bout de la lorgnette de son métier: imaginez la réponse d'un proctologue,d'un fromager..?

Et si l'intelligence c'était avant tout une histoire de bon sens, l'art justement de simplifier les choses, de se mettre à la hauteur de son interlocuteur ?

Qui se fait plaisir dans cet exemple? le père ou la petite fille?
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Ven 25 Fév 2011 - 9:10

L'histoire ne dit pas ce qu'il a répondu à sa fille, simplement ce qu'il en a pensé, et ça peut être complètement différent. Il lui a peut-être simplement répondu "oui", pour ce qu'on en sait.

Et oui, la petite fille voulait juste savoir si les papillons font des crottes, mais je ne suis pas sûr qu'il ait tout à fait tort dans son interprétation. Il n'en reste pas moins que la petite s'en fiche et ses contacts Facebook, probablement aussi.

Mais qu'importe, j'adore cet extrait, parce qu'il part dans une tirade alors que personne ne lui a rien demandé, et je trouve ça juste... drôle, beau, incongru, surprenant, une parfaite illustration d'un cerveau qui s'emballe dans une réflexion à la con et qui n'arrive plus à s'arrêter. J'ai déjà vécu ça quelque part.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Ven 25 Fév 2011 - 9:17

Lanza a écrit:L'histoire ne dit pas ce qu'il a répondu à sa fille, simplement ce qu'il en a pensé, et ça peut être complètement différent. Il lui a peut-être simplement répondu "oui", pour ce qu'on en sait.

Et oui, la petite fille voulait juste savoir si les papillons font des crottes, mais je ne suis pas sûr qu'il ait tout à fait tort dans son interprétation. Il n'en reste pas moins que la petite s'en fiche et ses contacts Facebook, probablement aussi.

Mais qu'importe, j'adore cet extrait, parce qu'il part dans une tirade alors que personne ne lui a rien demandé, et je trouve ça juste... drôle, beau, incongru, surprenant, une parfaite illustration d'un cerveau qui s'emballe dans une réflexion à la con et qui n'arrive plus à s'arrêter. J'ai déjà vécu ça quelque part.

De fait cette interrogation pousse quasiment jusqu'au domaine transcendantal, et la vérité c'est que quand j'ai lu "les papillons font des crottes" m'est venu à l'esprit tout le champ lexical du beau, du trivial, des "objets-esprit" (je me comprends), comme l'auteur...Le papillon est un objet-esprit très présent dans ma poésie (faussement) naturaliste...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Od@vie Ven 25 Fév 2011 - 14:48

Je ne critique pas le fait de s'interroger mais la tendance à tout interpréter, à se triturer l'esprit sur des choses simples, belles de par leur spontanéïté.





Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Ven 25 Fév 2011 - 15:00

Je comprends bien. Mais si ce monsieur est comme moi, il ne s'agit pas d'une volonté de tout interpréter, c'est le genre de truc qui arrive spontanément et qui se déroule sans qu'on demande rien consciemment à notre esprit.

Du coup, ça ne demande pas de triturage d'esprit, c'est l'inverse qui en demande, le retenir.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par augenblick Ven 25 Fév 2011 - 15:12

Lanza a écrit:c'est l'inverse qui en demande, le retenir.
Ah que oui ! (Ce qu'on a pu me dire : "fais plus simple", alors que mes pensées sont la plupart du temps assez clairement exposées, ce qui pour moi est cela, faire simple.)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Ven 25 Fév 2011 - 15:42

Faire simple, c'est d'un compliqué. Very Happy

Merci, Od@vie, tu viens de me faire mettre le doigt sur quelque chose que je n'avais pas vu comme ça. Et du coup je voudrais te poser une question : est-il plus facile pour toi de ne pas interpréter que de le faire ?

Pour moi, non. Je crois même que je ne peux pas, quand ça se déclenche, ça se déclenche et ça ne me demande pas mon avis.

*Lanza pense à tous ces gens qui lui ont demandé de moins réfléchir, croyant probablement bien faire et lui simplifier la vie, la lui ont rendue par là même excessivement complexe.*

Ça me fait un peu le même effet que si un daltonien, à qui ça demande un effort de réflexion de différencier les couleurs, disait à quelqu'un d'autre « ne t'emmerde pas avec les couleurs, ça sert à rien. » On ne peut pas s'empêcher de voir les couleurs, même avec toute la bonne volonté du monde.

Au pays des aveugles, les borgnes se demandent s'ils hallucinent.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Ven 25 Fév 2011 - 16:11

Le pire, c'est de se dire que les petits rats de l'opéra et qu'Angelina jolie aussi font des crottes...C'est de bout en bout métaphysique !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Mélanie Ven 25 Fév 2011 - 16:48

Angelina Jolie??? affraid Pourquoi elle? Ca rend bancale toute ta théorie Wink
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Ven 25 Fév 2011 - 16:52

Angelina Jolie n'est pas un papillon ? On nous aurait menti ? Sad
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Mélanie Ven 25 Fév 2011 - 16:58

Aaaah Naïfs que vous êtes... Un battement de cils et ça y est, vous croyez voir des papillons là où il n'y a que de vulgaires moustiques.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Ven 25 Fév 2011 - 16:59

Les moustiques font-ils des crottes ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par augenblick Ven 25 Fév 2011 - 17:03

(les moustiques sont-ils tatoués ?)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 2 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lanza Ven 25 Fév 2011 - 17:06

(ça me rappelle un certain papillon...)
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum