L'arborescence de la pensée.

+102
Klement
berimbau
Zarbitude
plusdidee
Bimbang
ortolan
Mandrin
roland38
Pabanal
korosion
Chuna
Bulle de Puce
SB.ABcube
sashamira
Herakleitos
Anodin
Laiyn
RobertaM
Floranna14
justemoi
Fifibrindacier
Pouet
Plurebati
Gerominou
abou
Lucile11
Enki
Lalala
Guillaume
oxyphyllus
papazebre
Olifaxe
Sakura
Kyn
Orig@n
kitty_softpaws
nails
....
Wam
sandrabreizh
jp
Wayne
PtitPouce
mahuana
Overkilled Lurker
MissSarkastik
anotherZebra
Frenchbread
Bliss
camomille3
chaman_cyclant
janus
Hysteria
Joanita
an.a.co.lu.the
alty
ronaldus
Nanana
Nicole
5step - mitsch
Wim
Bird
lectrice
paela
Personne
Eloïse
Invitée
TrucTruc
Teotl
Foreground
AF
Théo
MCS08
Manou
Solhaan
Clemelle
Marty
Mélanie
augenblick
Od@vie
Granny
Lanza
Fata Morgana
..............
Lena
Super PY est rive
Plaisance14
lmuyt
gemini
graymalkin
Lenski
chironex
Julian
Philippe
Nobody
Martel en tête
Sylvain
Lilou
Phedre
chrissieb63
Morgane
Romulus
106 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par jp Lun 28 Mai 2012 - 11:46

J'avoue que, moi non plus, le concept d'arborescence ne me satisfait pas. Julian ouvre une piste intéressante avec la carte mentale où les idées partent du centre et se développent en se divisant à chaque nœud. J'essaie d'utiliser ça pour mettre mes idées au clair au moment de me mettre au boulot.
Cela dit avant ce travail mes idées ne me semblent pas du tout se développer en arborescence parce que dans un arbre les branches s'écartent et ne se rejoignent jamais. Or les idées que nous développons sont cesse en train de faire des bonds d'une branche à l'autre comme des écureuils un peu énervés. Apparaissent alors des liens différents de ceux auxquels nous sommes habitués à l'école, l'université, les médias, le café du commerce. Ces liens sont non seulement différents, ils sont aussi parfois étranges, improbables, incongrus voire inquiétants. Ils sont difficiles à communiquer parce que l'on n'a pas toujours le vocabulaire ad'hoc et parce que la réception n'est pas toujours évidente. On ne peut s'empêcher de penser que celui à qui l'on parle hésite à prendre le téléphone pour appeler les gentils messieurs en blouses blanches qui vont vous emmener dans leur grande voiture blanche elle aussi pour nous offrir un peu de repos.
En ce qui me concerne j'ai donc plutôt l'impression que ma pensée se développe en réseau, pas un réseau bien net plutôt le genre filet de pêche réparé par un gamin (maladroit).
Avez-vous le même sentiment?

jp

Messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Lun 28 Mai 2012 - 12:14

Ce que décrit Wayne ci-dessus n'est pas de vraiment de l'arborescence, mais des pensées conjointes.
L'arborescence consiste à explorer (plus ou moins consciemment d'ailleurs) la multiplicité des liens que l'on fait sur la base d'une donnée de départ: Si je dis "arbre", ça peut partir loin, on peut arriver à parler de l'évolution, du jardin d'Eden, du dessin des nerfs dans le corps, puis d'un plan de rivières, puis passer au concept liquides, puis sang, puis âme, puis la foudre...puis, puis puis. Etc..
Enfin il me semble.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 12:16

Enfin avec un mot comme "arbre" c'est logique.
L'arborescence me semble plutôt caractérisée par le surgissement de solutions différentes avec tous leurs embranchements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Lun 28 Mai 2012 - 12:42

Oui. Disons que j'aborde ça à la façon d'un littéraire.
Cela dit c'est plutôt chez moi une saisie immédiate, comme un flash.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 28 Mai 2012 - 18:08

Bien sûr qu'arborescent est inapproprié, je me tue à le répéter. Very Happy

Oui c'est bien plus une carte, c'est à dire un graphe, un réseau, à l'image même de la structure que décrivent les connexions de nos neurones.

Mais ceux qui, contrairement aux zèbres et zèbroïdes, n'ont aucune de conscience de cette manière de penser et réfléchir comprendrons plus facilement le terme arborescent. C'est dommage mais il faut faire avec.

Quant à l'exercice de réciter l'alphabet tout en réalisant des calculs, oui c'est de la simultanéité d'action avant tout.
Je n'ai pas fait le test proposé par Wayne tant je devine d'avance quel en sera le résultat, en ce qui me concerne.

Je connais l'alphabet dans l'ordre par cœur, comme une chanson. Calculer tout en chantant un air et des paroles connues (intégrées) est ce que je fais en permanence (il y a presque en permanence de la musique et des chants en toile de fond de mes pensées).
Je ne connais par contre pas par cœur l'alphabet en ordre inverse. Je serai donc incapable de mener simultanément ces deux activités sans que l'une se fasse au détriment de l'autre et au pire même en échouant aussi bien à l'une qu'à l'autre. geek
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 18:33

Bien sûr qu'arborescent est inapproprié, je me tue à le répéter. Very Happy

Oui c'est bien plus une carte, c'est à dire un graphe, un réseau, à l'image même de la structure que décrivent les connexions de nos neurones.

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose, en fait.
La pensée arborescente ou buissonnante c'est visionner des possibles qui s'embranchent à l'infini les uns sur les autres, comme un labyrinthe où chaque pièce ouvre sur 3 ou 4 autres toutes aussi intéressantes à explorer.
"Oh, je vois 3 manières de faire. Mais alors si je prends la manière A... hé ! il y a 4 manières de la pousser (A1 à A4). Voyons A3... mais c'est qu'elle ouvre sur A3a, A3b, et A3c ! heu ! A2 ? c'est pareil ! Bon, un coup d'oeil à C ? Oups ! Il y a C1, C2, C3, C4 ! C4a, C4b, C4c ! merde.... c'était quoi déjà A3a ? ça avait l'air pas mal, mais alors ça veut dire que je peux faire A3a1, A3a2 et A3a4 et A3a5... RAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 28 Mai 2012 - 18:46

Si si, au contraire je pense que à quelques exceptions près c'est bien de la même chose dont nous parlons.
La nuance que nous apportons au schéma arborescent dont tu as donné une description, c'est que le chemin peut également emprunter des boucles.
Si de C4c on peut reprendre en A3a, ce n'est pas nécessairement uniquement en dépilant mais ce peut être parce qu'une branche nous y ramène. Et là l'astuce est de savoir sortir de la boucle.
L'autre nuance c'est que le parcours n'est pas séquentiel, étape après étape, point par point; branche par branche mais plutôt en //.
C'est le fonctionnement normal de la pensée non verbale.
Ce qui est moins normal/usuel c'est d'y avoir des entrées en conscience.
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Wayne Lun 28 Mai 2012 - 19:48

.


Dernière édition par Wayne le Mar 14 Aoû 2012 - 3:16, édité 1 fois
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Lun 28 Mai 2012 - 20:12

Mais quid de la "saisie instantanée" ? Quand une image surgit accompagnée d'un sentiment qui forment ensemble une cohérence, comme si le langage pensé lui-même était trop lent ? Et ainsi d'images en images et de ressentis en ressentis, très rapides, trop pour être analysés, on en arrive à des pensées en cascade qui à la fin parviennent à la "solution" ? Et ce n'est qu'à ce moment là que l'aspect verbal reprend ses droits. C'est ainsi qu'on commence aux yeux des autres par la solution...Comment y est-on parvenu ? Il y a beau temps qu'on a perdu le fil ! J'espère ne pas être hors sujet.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 20:18

Si je te comprends bien Wayne, il y a des réponses dans ton propre message.

D'une part, tu soulignes toi-même que les logiques objet et asynchrone sont difficiles à maîtriser par la plupart.
D'autre part, si cette logique est, pour des raisons techniques, celle du quotidien professionnel d'une personne, il s'y accoutume, même si cela lui est difficile : sinon, il peut changer de métier.

La différence se fait au niveau de l'aisance, de la rapidité, et aussi de la propension à appliquer une logique buissonnante (visualiser le foisonnement des possibles et les embranchements eux-mêmes foisonnants) naturellement à tout, et non à le faire de manière acquise dans un environnement professionnel qui l'exige.

Le non-Z peut apprendre, plus ou moins, la pensée arborescente mais le Z la possède spontanément... ce qui lui facilite l'accès à un métier comme le tien Wink

Fata, je crois que là on est plutôt dans la pensée visuelle et la rapidité de pensée (cette impossibilité à conscientiser les rouages d'un raisonnement qui s'est fait trop vite, dont parle JSF) que dans la pensée arborescente : d'autres facettes de la pensée qui semble propre aux surdoués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 28 Mai 2012 - 20:25

L'image d'une colonie de fourmis en recherche est une des images que j'affectionne également.
Je ne sais pas ce qui serait exclusif du zèbre ou du non zèbre.
C'est plus des questions de qualité et de quantité.
Parmi celles-ci, indubitablement, un champ de conscience plus étendu que la normale.
En informatique, même si aujourd'hui ça se "démocratise", dans les temps "héroïques", il y avait indéniablement, un proportion de zèbre plus élevée que dans la moyenne de la population en général.

La pensée orientée objet, telle que tu las décrits, n'est pas très différente de la pensée fonctionnelle telle qu'appliquée dans les machines abstraites.
C'est dans les héritages de méthodes et généalogie de classes que la différence
conceptuelle est bien plus flagrante.

Une voiture est un genre particulier de véhicule, en conséquence, tout ce qui compose et que sait faire un véhicule générique, une voiture l'aura et saura le faire. Il ne reste plus qu'à décrire et coder ce qui est propre à la voiture.

Les traitements en parallèle, synchrones (parfois c'est impératif de se fixer un rendez-vous dans une délais maitrisé) ou asynchrones (comme tu l'as présenté), c'est une gymnastique de l'esprit qui sera d'autant plus facile que l'on sera déjà accoutumé à réfléchir naturellement/spontanément selon ce type de modalité.
J'ai toujours été à l'aise (ce qui ne veut pas dire parfait) dans ce genre d'exercice, simplement parce que j'avais déjà l'habitude de gérer ainsi mes réflexions :
a) J'analyse un problème A
b) J'entrevois des analogies ou similitudes et je les creuses un peu
c) Je tourne en rond
d) Je lâche en tâche de fond A
e) Je prends le problème B et suis la même démarche
f) Quand une solution candidate à l'un des problème se présente, la tâche maîtresse me balance une interruption.
g) Je la prends en considération
h) Soit c'est mûr et je passe à la vérification rationnelle formelle
i) Soit c'est à retravailler et je repasse dans les étapes a) à f) sous la forme d'un nouveau problème ayant hérité du problème initial.

C'est aussi simple que ça.
Ce qui pour d'autres est pure intuition ou inspiration a un peu plus de consistance, parce qu'on a un peu plus conscience (mais pas trop sinon on se noie) que la normale.
Peut-être parce qu'avec un peu plus de mémoire de travail à disposition, c'est une hypothèse parmi d'autres.
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 28 Mai 2012 - 20:34

Fata Morgana a écrit:
Mais quid de la "saisie instantanée" ? Quand une image surgit accompagnée d'un sentiment qui forment ensemble une cohérence, comme si le langage pensé lui-même était trop lent ? Et ainsi d'images en images et de ressentis en ressentis, très rapides, trop pour être analysés, on en arrive à des pensées en cascade qui à la fin parviennent à la "solution" ? Et ce n'est qu'à ce moment là que l'aspect verbal reprend ses droits. C'est ainsi qu'on commence aux yeux des autres par la solution...Comment y est-on parvenu ? Il y a beau temps qu'on a perdu le fil ! J'espère ne pas être hors sujet.
C'est le côté "magique" du processus que cet "instantané" que connaissent tous les chercheurs et créateurs : "eurâka" ou "divine inspiration"
Nous fonctionnons tous pareil, je présume juste qu'ayant un peu plus conscience de ce processus hors du langage, nous y faisons nos courses de manière un peu plus volontaire.
Bref il y a un avantage pour lancer ce processus et aller y chercher un résultat et si possible le bon.
Je présume que sans nécessairement passer par l'étape de la vérification et démonstration par le langage, il y a une plus grande facilité à juger de la qualité d'une hypothèse ou solution.
Donc un peu plus rapide pour abandonner une voie sans issue ou remettre en travail quelque chose de pas encore assez mûr mais prometteur.
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 28 Mai 2012 - 20:36

Fusain a écrit:Si je te comprends bien Wayne, il y a des réponses dans ton propre message.

D'une part, tu soulignes toi-même que les logiques objet et asynchrone sont difficiles à maîtriser par la plupart.
D'autre part, si cette logique est, pour des raisons techniques, celle du quotidien professionnel d'une personne, il s'y accoutume, même si cela lui est difficile : sinon, il peut changer de métier.

La différence se fait au niveau de l'aisance, de la rapidité, et aussi de la propension à appliquer une logique buissonnante (visualiser le foisonnement des possibles et les embranchements eux-mêmes foisonnants) naturellement à tout, et non à le faire de manière acquise dans un environnement professionnel qui l'exige.

Le non-Z peut apprendre, plus ou moins, la pensée arborescente mais le Z la possède spontanément... ce qui lui facilite l'accès à un métier comme le tien Wink
.
Je ne peux que plussoyer++
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par jp Lun 28 Mai 2012 - 20:39

Je suis d'accord avec Overkilled, nous parlons bien de la même chose. Evidemment la conversation est futile puisqu'il ne s'agit que de mots, en même temps c'est essentiel, car je crois que nous avons besoin de métaphores de qualité.
La pensée linéaire, c'est celle du texte, je crois qu'on peut dire que nous ne sommes pas concernés. La pensée arborescente, c'est déjà mieux parce que de multiples chemins peuvent être explorés, mais la limite c'est ce que j'essayais de dire en parlant de réseau, dans l'arbre il n'y a pas communication entre les branches, il n'y a pas de boucles comme dit Overkilled Lurker. Pour reprendre la comparaison de Fusain si nos pensées suivait un labyrinthe alors il y aurait dans la plupart des pièces des passages secrets qui mèneraient à d'autres pièces situées dans d'autres corridors, et ce réseau de passages se reconfigurerait, tout ou partie, chaque fois qu'on ouvrirait une nouvelle porte.
J'approuve Wayne, l'arborescence ne me semble pas caractéristique de la pensée zèbre. Pour avoir pratiqué le Mind Mapping avec des ado (je suis profs comme tout le monde s'en est apperçu à entendre mon ton sentencieux et pédant :-) ) je sais que presque tout le monde peut y arriver même si certains se sentent vraiment mieux dans le linéaire.
Je crois que lorsqu'elle utilise le mot arborescence Mme Siaud-Facchin le prend au sens de prolifération avec ce côté abondance et divergence, mais ça me semble ne vraiment pas convenir.
J'en suis donc resté à la métaphore du réseau.
Cela dit l'idée de Wayne d'une pensée en ruche est très stimulante, bien qu'elle ne corresponde pas vraiment à mon expérience perso (limite de ma zébritude?). D'un autre côté, ça permettrait de répondre à PtitPouce que l'on peut penser simultanément en linéaire, en arborescence ou en réseau dans des lieux/moments différents d'une même pensée.
jp
jp

Messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Lun 28 Mai 2012 - 20:45

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Capt_110
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 28 Mai 2012 - 20:48

Mon seul bémol est que je doute fort être un HQI bien que ma pensée soit zèbroïde.
Cette façon de penser est donc plus répandue chez les HQI mais ce n'est pas un spécificité exclusive.
Que me manque-t-il ?
J'ai de grosse lacunes mnésiques.
Si je mémorise les signifiés, j'ai le plus grand mal à mémoriser les signifiants, surtout quand l'étymologie n'est plus pertinente ou n'a pas de sens utile, comme dans le cas des noms propres en particulier.
J'ai une énorme difficulté à tout retraduire de manière synthétique et optimale dans le langage.
Soit je donne pas assez de détails et je parais péremptoire.
Soit j'en donne trop et les autres décroches et ne savent pas en tirer leur propre synthèse.
La situation d'exception est d'avoir un autre Z comme interlocuteur.
Là ça devient immédiat et fulgurant.
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par sandrabreizh Lun 28 Mai 2012 - 20:57

J'ai une énorme difficulté à tout retraduire de manière synthétique et optimale dans le langage.
Soit je donne pas assez de détails et je parais péremptoire.
Soit j'en donne trop et les autres décroches et ne savent pas en tirer leur propre synthèse

Au contraire ça ça me parait être assez typique du zèbre !!

sandrabreizh

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Wam Mar 29 Mai 2012 - 11:29

Pour ma part je reconnais plus, dans mes déductions tout du moins, un système fracal (même si l'arborescence prise du d'une vue du dessus donne la même chose), la mise en relation parallèle d'éléments et de déductions dues ou propres à ces éléments, d'une manière en apparence désorganisée mais la plupart du temps assez à propos du fait que ça aboutisse à des interprétations, déductions ou méthodes nouvelles.

idem la carte de julian em semble trop simple, il faudrait partir d'au moins trois "1" et la mettre en trois dimensions je suppose, ou plusieurs "1" et un "0" correspondant à la première solution cherchée, et fractal dans le sens où un systeme de déduction apporté à une partie et souvent repris/testé sur le tout ou partie du tout et inversement

ces mises en relation multiples de données éloignées démontreraient pourquoi l'on est un peu dépité lorsqu'il s'agit de détailler le raisonnement, car le tout inclut des mises en relations parfois hasardeuses mais servant à analyser une autre partie du raisonnement sous un autre jour et ainsi de suite

Cependant j'ai du mal à concevoir qu'un cerveau nt ne fonctionne pas en partie comme ça, qu'il ne privilégie pas cette méthode car perçue comme trop aléatoire et mal maitrisée, et donc ne la dévelloppe que peu, ça semblerait logique, mais qu'elle soit absente semble illusoire

je n'ai aps lu tous les posts précédents, je survole et reviens éditer ^^

edit : bon ben apparement on est tous plus ou moins d'accord ^^ les schémas se multiplient et semblent tous imparfaits mais se ressemblent, et il semble admis que ce type de pensée ne soit pas "propre" au hpi, mais qualitativement et quantitativement plus développée

sur ce dernier point il serait intéressant d'avoir les retours de tda/h adultes non hpi, il est possible qu'ils développent cette pensée
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Mar 29 Mai 2012 - 16:40

En parlant pour moi (j'ai peu de relations sociales, donc peu de "solutions" à trouver) j'ai remarqué un mouvement descendant, de la réponse aux questions qui l'ont amenée. C'est un arbre dont les racines sont en haut. C'est très sensible lors de discussions (parfois houleuses Embarassed ) avec ma chérie: je lui balance une "vérité" brutalement, et dois ensuite expliquer pendant des heures comment j'en suis arrivé à cette conclusion (si tant est que je ne crée pas les questions en même temps que je réponds !...).
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 17:18

Souvent, quand je fais une réponse, j'ai tendance à ajouter en prime les nuances, les oui-mais, les encore-qu'on-puisse-aussi-dire, les à-condition-de qui me sont évidemment venus en tête à mesure que je disais le début de la phrase. Du coup l'interlocuteur qui voulait une réponse tranchée en est pour ses frais et je dois reprendre en disant : "ça ne veut pas dire que je ne sois pas partisan de cette option, mais je préférais te prévenir de ses imperfections, sinon je t'induirais en erreur par omission".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par jp Mer 30 Mai 2012 - 10:07

@ Overkilled Lurker : si la distinction entre visuel et auditif est pertinente, alors on admet couramment que la représentation arborescente de la pensée est plus du côté visuel (approche globale, holistique), tandis que l'utilisation des signifiants est, bien entendu, du côté auditif (linéaire, spécifiante, cartésienne au sens réducteur). Si j'ai bien compris ce qui caractérise le zèbre c'est d'abord la vitesse et l'efficacité dans une façon de penser différente, plus complexe, et non pas une haute performance dans la façon de penser la plus classique. En ce sens ce que tu dis ne va pas contre l'hypothèse que tu sois un HQI.
jp
jp

Messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Dim 3 Juin 2012 - 23:37

sandrabreizh a écrit:J'ai une énorme difficulté à tout retraduire de manière synthétique et optimale dans le langage.
Soit je donne pas assez de détails et je parais péremptoire.
Soit j'en donne trop et les autres décroches et ne savent pas en tirer leur propre synthèse

Au contraire ça ça me parait être assez typique du zèbre !!
Je n'ai pas nécessairement dit le contraire
Une fois de plus tout dépend de la définition de Zèbre qu'on se donne.
J'ai posé que le Zèbre est la réunion de l'ensemble des HQI avec celui de ceux qui ont ce fonctionnement de pensée particulier
J'appelle Zèbroïde, pour arrêter ce genre de confusion, l'ensemble de ceux qui ont ce fonctionnement sans avoir un QI > 130
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 4 Juin 2012 - 0:08

@_Flo_
Il y a du fractal et du récursif, des stratégies de raisonnement faites d'associations, d'identifications de motifs/formes/structures, l'usage de stratégies heuristiques et quelques peu aléatoires, très peu procédurales et déductives mais essentiellement inductives et ablatives sans doute également.
J'induis même que ce mode de pensée et de réflexion est celui qui nous est commun à tous, celui sans lequel aucun langage et logique n'aurait pu émerger.
C'est manière de penser est clairement la seule qui soit observable parce que la seule disponible à des enfants n'ayant pas encore acquis les rudiments d'un langage grammatical pour pouvoir communiquer leurs propres pensées.
La différence est plutôt dans la capacité à s'y projeter avec un plus de conscience et de contrôle que ceux qui l'ont délégué à l'inconscient pour ne plus garder en conscience un pensée de type verbal.
Ce qui m'a toujours étonné chez les autres c'est leur incapacité a pouvoir motiver le pourquoi de nombre de leurs actes et opinions, surtout lorsqu'ils sont en violation évidente de toute forme de logique ou de raison.
C'est comme si il n'arrivaient pas à voir les racines vitales (instinct de survie) à la source de leurs émotions à la source de leurs discours sur leurs opinions, convictions ou croyances.
Une fois le langage grammatical acquis, il y a une certaine logique à reléguer dans l'inconscient la pensée primitive pour ne garder en conscience que l'exercice d'usage de l'outil de communication qu'est le langage et à s'en servir, par loi du moindre effort, comme outil de raisonnement.
Les Z sont ceux qui pour une raison ou une autre, conservent quelques entrées et sorties d'accès conscient à une pensée non grammaticale, celle qui est le moteur même de tout apprentissage et toute création.
Ce n'est pas par la logique formelle qu'on découvre de nouveaux théorèmes, celle-ci ne sert qu'à en faire la vérification (ou réfutation) rationnelle a postériori, en particulier en permettant de la communiquer à autrui sous une forme rationnelle, du moins dans un langage commun.
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 4 Juin 2012 - 0:39

jp a écrit:@ Overkilled Lurker : ... En ce sens ce que tu dis ne va pas contre l'hypothèse que tu sois un HQI.
J'ai de bonnes raisons d'en douter, même si je dois admettre que, non testé et non motivé pour l'être, ce n'est qu'une spéculation.

J'ai du mal à concevoir qu'un HP qualitatif puisse se traduire par une mesure HQI dès lors qu'il serait accompagné d'un certaine lenteur et même d'une lenteur certaine dans la compréhension de la demande d'un résultat particulier face à un problème qui n'est pas mien mais celui de mon interlocuteur.

Informaticien, sans avoir été testé pour mesurer mon QI, j'ai tout de même réalisé pas mal de sous-tests logiques.

A chaque fois la même observation : un moins grand nombre de réalisations (plus lent que la moyenne) mais un très faible taux d'erreurs (plus faible que la moyenne).
Je m'explique cette lenteur handicapante par :
1) Le temps passé à comprendre le niveau de raisonnement logique attendu (je vois que rarement qu'une seule solution possible, aussi étrange que cela puisse paraître sans développer plus)
2) Le temps à vérifier que je ne me suis pas planté, que c'est logique et sans faille et bien dans la forme attendue (pas cocher quand il faudrait rayer et pas écrire "b" si c'est "d" ; )

Je perdrais moins de temps si je n'en perdais pas autant à me traduire l'énoncé du problème et à traduire encore dans la forme attendue celui des résultats qui a été évalué comme étant le plus probablement attendu.
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 4 Juin 2012 - 0:41

Fata Morgana a écrit:En parlant pour moiet dois ensuite expliquer pendant des heures comment j'en suis arrivé à cette conclusion (si tant est que je ne crée pas les questions en même temps que je réponds !...).
lol!
Content de savoir que je ne suis pas seul au club
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Overkilled Lurker Lun 4 Juin 2012 - 0:47

Fusain a écrit:Souvent, quand je fais une réponse, j'ai tendance à ajouter en prime les nuances, les oui-mais, les encore-qu'on-puisse-aussi-dire, les à-condition-de qui me sont évidemment venus en tête à mesure que je disais le début de la phrase. Du coup l'interlocuteur qui voulait une réponse tranchée en est pour ses frais et je dois reprendre en disant : "ça ne veut pas dire que je ne sois pas partisan de cette option, mais je préférais te prévenir de ses imperfections, sinon je t'induirais en erreur par omission".
lol! Content de ne pas être seul.
Ça me rappelle quand j'en arrive à dire cela :
Oui je sais ça fait au moins 20 fois que je te dis la même chose avec autant de digressions et niveaux de parenthèses, que je t'annonce des synthèses qui ne ne résument pas à quelques phrases, mais au moins si tu as compris, je suis sûr que tu n'auras pas compris de travers, mais comme tu ne me dis toujours rien qui m'en assure (quand ce n'est pas le contraire), je préfère préciser....
Overkilled Lurker
Overkilled Lurker

Messages : 58
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 65
Localisation : Courdimanche - Val d'Oise - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par .... Sam 13 Oct 2012 - 18:12

Fata Morgana a écrit:En parlant pour moi je lui balance une "vérité" brutalement, et dois ensuite expliquer pendant des heures comment j'en suis arrivé à cette conclusion (si tant est que je ne crée pas les questions en même temps que je réponds !...).

C'est la raison principale de mon incapacité à me socialiser correctement. Je fatiguais vite (nerveusement) si je devais me livrer à cet exercice auprès de toutes les personnes rencontrées un même jour. Résultat : j'en suis venue aux relations strictement nécessaires, vitales. Et la plupart du temps, au lieu d'exprimer ce que je pense, je le réprime. Bon, ce n'est pas un drame, mais quelquefois...
Heureusement que mon homme fonctionne comme moi, sans cela, je crois que ce serait à se taper la tête contre les murs.

Pour revenir au sujet, je fonctionne aussi suivant le modèle de la pensée arborescente. Pour moi, ce sont comme des concepts dans des bulles appartenant chacun à une seule et toutes les dimensions à la fois, avec une capacité à fusionner momentanément avec les autres. L'évocation d'une bulle appelle toutes celles qui interagissent avec elle, dans la même dimension et dans toutes les autres.
Le résultat est que mon bain de mousse n'amuse pas beaucoup et qu'à ce jour, je désespère de trouver le moyen de "trier" parmi mes bulles celles qui peuvent convenir à une conversation attendue par la majorité de mes interlocuteurs.

Rien qu'en essayant de l'expliquer, là, je sens que c'est déjà assez assommant... Embarassed

....

Messages : 199
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Sam 13 Oct 2012 - 18:26

Cloudbraker a écrit:Rien qu'en essayant de l'expliquer, là, je sens que c'est déjà assez assommant... Embarassed

Absolument pas !
L'image du bain de mousse est plutôt bien trouvée. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par .... Dim 14 Oct 2012 - 22:39

Oh merci, Protée G, je suis contente que cela n'ait pas uniquement fait du sens pour moi! Very Happy

....

Messages : 199
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par nails Mar 13 Nov 2012 - 23:10

Overkilled Lurker a écrit:

A chaque fois la même observation : un moins grand nombre de réalisations (plus lent que la moyenne) mais un très faible taux d'erreurs (plus faible que la moyenne).
Je m'explique cette lenteur handicapante par :
1) Le temps passé à comprendre le niveau de raisonnement logique attendu (je vois que rarement qu'une seule solution possible, aussi étrange que cela puisse paraître sans développer plus)
2) Le temps à vérifier que je ne me suis pas planté, que c'est logique et sans faille et bien dans la forme attendue (pas cocher quand il faudrait rayer et pas écrire "b" si c'est "d" ; )

Je perdrais moins de temps si je n'en perdais pas autant à me traduire l'énoncé du problème et à traduire encore dans la forme attendue celui des résultats qui a été évalué comme étant le plus probablement attendu.

Pareil, je suis lent pour réfléchir, mais pas toujours, seulement quand je me force à réfléchir. Par exemple pour du calcul mental je vais beaucoup plus vite "sans réfléchir" qu'en faisant le calcul dans les moindres détails. C'est étrange comme fonctionnement.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par kitty_softpaws Sam 26 Jan 2013 - 20:38

Petite relance de post.

Comment peut-on être sûr que l'on pense par arborescence? En effet on n'a aucun moyen de comparaison alors comment en être certain?
Ça doit surement vous paraitre bête, mais étant en questionnement sur ma zébritude..
J'en parler tout à l'heure avec mon copain et j'en ai conclu que pouvoir passer du mode normal à zebre serait parfait pour déterminer si oui ou non on pense en arborescence Idée

kitty_softpaws
kitty_softpaws

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Orig@n Sam 26 Jan 2013 - 21:14

C'est super difficile d'avoir des certitudes sur son mode de pensée, d'autant plus que la pensée arborescente n'est pas totalement définie et/ou que les définitions apportées ne satisfont pas tout le monde. Sans parler de la difficulté d'une analyse de soi objective.

La pensée en arborescence est une notion toute nouvelle pour moi mais je dois reconnaître que je me reconnais dans les ébauches de définitions qui sont apportées par la littérature et les exemples (sur ce forum).
C'est également quelque chose que je remarque parfois au quotidien lors des conversations, par rapport aux remarques des gens.

Par exemple une fois je discutais avec mon boss à la cafét, on parlait d'un sujet particulier, mais dans ma tête ça m'a fait penser à autre chose et du coup j'ai apporté ce nouveau sujet dans la conversation dans la continuité.... ça a surpris mon boss What a Face
Il m'a demandé si ça avait un rapport avec le sujet d'avant, et qu'il comprenait pas pourquoi j'avais changé de sujet si soudainement...et j'ai pas su lui expliquer pourquoi, parce que pour moi la transition s'est faite 'naturellement' (sans effort dans ma tête) et que du coup je voyais pas de problème What a Face

Si tu veux plus d'informations sur ce mode de pensée, il y a déjà des sujets ouverts sur le forum, qui sont assez fournis en terme d'exemples et d'explications ! Essaie aussi d'en parler avec quelqu'un de 'confiance', pour voir si tu penses comme lui, ça peut être une piste déjà !

Bon courage dans ta quête Very Happy

Orig@n

Messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Kyn Lun 28 Jan 2013 - 10:02

J'ai mon propre ressenti de la pensée en arborescence.
J'arrive un peu avec mes impressions à moi, donc pardonnez-moi si jamais j'interromps une conversation importante.

Voilà : La plupart du temps, j'ai le contrôle de ma pensée. Je suis un scénario prédéfini, auquel j'ajoute des idées au fil du temps. Parfois de manière consciente, parfois pas. Et parfois, d'un coup, une idée me vient, me fait braquer quelques secondes, quelques minutes sur un autre sujet. Parfois, définitivement. Et il m'arrive que ce sujet m'apporte une autre idée, qui en apporte une autre.
Du coup, après cinq minutes sur ce dernier sujet, je fais une pause mentale, et je me dis : "Attends... Je pensais à quoi, il y a cinq minutes ? J'aimerai retourner à cette histoire-là, moi !"
Et donc, je suis obligé de remonter le fil de mes pensées. Qu'est-ce qui m'a fait penser à ça ? Euuuh... Ça ! Et pourquoi j'ai eu cette idée-là ?
Ca me prend du temps, mais cette méthode m'aide à revenir sur mon scénario n°1.

Je tiens à préciser que, quand je tiens à rester sur une idée de cette manière, c'est parce qu'il s'agit d'une histoire que je m'imagine : Je me retrouve à bord du TARDIS avec le Docteur, je combats des extra-terrestres avec des super-pouvoirs, je découvre des temples abandonnés depuis des millénaires, je chevauche des dragons furieux, je réfléchis aux romans que j'écris...

Pas évident, du coup, de voir mon esprit s'égarer sur autre chose.
Ah, et je m'égare souvent dans des pensées avec de jolies filles, mais merci de ne pas me critiquer là-dessus, je n'y peux rien. Mon esprit réclame de tout... Laughing


De la même manière, quand on regarde un film, ou quand on joue à un jeu vidéo, on est censés avoir l'esprit calqué à 100% sur ce qu'on fait, non ? Eh bah moi, non !
Dans un film, je m'imagine toujours intervenir à un moment ou un autre de l'histoire, j'envisage les conséquences et les changements que ça engendrerait sur le scénario...
Et face au jeu vidéo, je peux très bien mener mon affaire et assassiner une douzaine de templiers tout en réfléchissant à un scénario (bien que peu probable) de vie future avec une jolie rousse échappée de l'asile psychiatrique et sortie de mon imagination...

J'aimerai donner d'autres détails pour décrire mes méthodes de pensée, mais pour le moment, rien ne me vient.

Est-ce de la pensée en arborescence ? Ou autre chose ? Quoi qu'il en soit, mon cerveau ne veut JAMAIS s'arrêter de penser à autre chose. Il ne me fout JAMAIS la paix. J'ai cette idée-là, j'ai cette pensée-ci !
S'il te plaît, scumbag brain, tu veux bien me laisser me reposer deux minutes ?


Mais si mon cerveau s'arrêtait de réfléchir, ne serait-ce pas comme être mort ? Affronter le vide, le néant, sans son, lumière, ni même la simple capacité de réfléchir... Ma plus grande terreur...
Alors quand quelqu'un me dit "je peux arrêter de penser quand je veux", je ne le crois pas. Car pour moi, ce n'est pas possible. Notre cerveau ne peut pas cesser d'interagir avec notre esprit. Sans ça, on serait des légumes, point barre.
Kyn
Kyn

Messages : 50
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 36
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par kitty_softpaws Lun 28 Jan 2013 - 15:09

LVI - Swey a écrit:
Par exemple une fois je discutais avec mon boss à la cafét, on parlait d'un sujet particulier, mais dans ma tête ça m'a fait penser à autre chose et du coup j'ai apporté ce nouveau sujet dans la conversation dans la continuité.... ça a surpris mon boss What a Face
Il m'a demandé si ça avait un rapport avec le sujet d'avant, et qu'il comprenait pas pourquoi j'avais changé de sujet si soudainement...et j'ai pas su lui expliquer pourquoi, parce que pour moi la transition s'est faite 'naturellement' (sans effort dans ma tête) et que du coup je voyais pas de problème What a Face

Oui en effet ça arrive, plutôt souvent même. Mais je ne m'en rend pas compte, c'est en général mon copain ( qui est dans la confidence) qui me le fait remarquer en me disant de faire attention car cela parait vouloir dire " je me fou de ce que tu dis, je change de sujet.." Plutôt embêtant Neutral

Kyn a écrit:
Mais si mon cerveau s'arrêtait de réfléchir, ne serait-ce pas comme être mort ? Affronter le vide, le néant, sans son, lumière, ni même la simple capacité de réfléchir... Ma plus grande terreur...
Alors quand quelqu'un me dit "je peux arrêter de penser quand je veux", je ne le crois pas. Car pour moi, ce n'est pas possible. Notre cerveau ne peut pas cesser d'interagir avec notre esprit. Sans ça, on serait des légumes, point barre.

Je pense qu'on a tous essayer d’arrêter de penser sans succès. Un dialogue intérieur du style : "Allez j’arrête !! c'est bon c'est vide? Ben non puisque le fait même de penser de ne pas penser est penser. blablabla ... Argh c'est louper!!! " lol!
kitty_softpaws
kitty_softpaws

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par nails Mar 5 Fév 2013 - 18:11

Pensée en arborescences = pensée visuelle ?

C'est comme ça que je le vois en tout cas, quand je réfléchie je "vois" des formes, des "villes", etc. C'est via toutes ces images que je trouve les solutions aux problèmes.

Les informations sur wikipedia laisse penser que c'est ça, ou que du moins ça en fait parti.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_visuelle
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Sakura Jeu 7 Fév 2013 - 22:54

corpsy a écrit:C'est comme ça que je le vois en tout cas, quand je réfléchie je "vois" des formes, des "villes", etc. C'est via toutes ces images que je trouve les solutions aux problèmes.

En ce qui me concerne, quand je réfléchis à des choses compliquées, je vois souvent des formes géométriques (carrés, ronds, lignes). Mon esprit met les choses, idées, concepts qui vont ensemble dans la même forme ou sur la même ligne. Et une fois que c'est fait, on peut retourner le truc dans tous les sens, je ne me perds pas, parce que tout reste bien à sa place, ce qui donne parfois des conversations où les autres ont du mal à suivre.
Par contre, pour moi, c'est super pratique, j'ai l'impression de ne plus avoir besoin de penser, que ça se fait tout seul, c'est un gain de temps.
Sakura
Sakura

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : terrée dans ma caverne essonnienne

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Olifaxe Ven 15 Fév 2013 - 19:55

Je sais pas si c'est ça la pensée en arborescence (je ne suis pas zebrotesté et j'ai encore des doutes), mais moi je vois ça comme un chemin obscur que je parcours avec une lampe torche. A chaque pas apparaissent plusieurs ramifications, plusieurs autre chemins qui chacun se perd lui-même en une multitude de ramifications.

Ca devient très vite compliqué de rester sur le chemin de départ et de le suivre. C'est à dire d'approfondir une idée ou une problématique sans partir ailleurs.

Je réalise en ce moment un mémoire pour mon Master 2. Et mon sujet appelle tellement de considérations diverses et variées que je vois ça comme une sorte de pelote de laine dont les fils sont inextricable.

Même une carte heuristique classique ne permet pas d'en rendre compte, tant les interactions sont grandes entre eux et comme les unes sont plus ou moins imbriquée dans les autres.

Est ce ça la pensée arborescente ?


Dernière édition par Olifaxe le Sam 25 Mai 2013 - 0:03, édité 2 fois
Olifaxe
Olifaxe

Messages : 107
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par papazebre Dim 24 Fév 2013 - 15:56

.
papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par oxyphyllus Mer 27 Fév 2013 - 19:06

Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui me parle

Je ne suis pas encore testé mais si j'ai des soupçons sur mon éventuelle zèbritude c'est en partie du fait de cette pensée arborescente que j'ai toujours ressentie chez moi, qui s'est toujours heurtée à la pensée séquentielle des autres que j'ai fini par comprendre par moi même. Cette arborescence m'a donné parfois, surtout à la fin de mon adolescence, des fulgurances quasi orgasmiques me faisant comprendre et modéliser le monde dans ma tête avec chaque détail à sa place que je peut desormais "zoomer" à ma guise, à partir de toute la quantité que j'ai appris et "scanné" auparavant, et que depuis je complète et corrige jour après jours.

De plus, à chaque fois que je pense une idée ou une chose, c'est comme si toute ma connaissance du réel et de mon imaginaire se liait à elle par de multiples liens logiques que je "visualise" immédiatement, ma connaissance entière semble ainsi se "réorganiser" immédiatement autour de la chose ou de l'idée pensée. Et à chaque fois que j’apprends ou que j’imagine une nouvelle chose le tout se réorganise quasi immédiatement, et consciemment, pour intégrer la nouveauté dans le tout de façon logique, et donc si la nouvelle chose a des conséquences très importantes sur cette organisation logique, ce qui n'est pas si fréquent car en général j'avais déjà bien organisé mes connaissances même avec une connaissance très partielle, cela me donne alors l'impression d'une fulgurance, une sorte d'illumination, et je me sent comme sous l'effet d'un opiacé pendant quelques temps, tout mon cerveau ayant comme été "retourné" en très peu de temps je suis secoué. Cette pensée en arborescence fonctionne en permanence et intègre dans le réseau tout ce que je perçois.

Lorsque j'étais en seconde au lycée, j'avais déjà prit conscience de ce mode de pensée qui me différenciait de la plupart des autres, mais j'avais alors imaginé une autre comparaison que celle de l'arbre. En cours de français en seconde l'enseignante nous avais une fois demandé d'écrire une petite rédaction, non prévu à l'avance, dont le sujet était d'imaginer à quoi l'on pense, comment l'on pense, et de l’écrire, en se mettant dans la peau de Baudelaire qui cherche l'inspiration pour ces poèmes, et ce après nous avoir fait lire Les fleurs du mal durant un moi. Le moins qu'on puisse dire c'est que cette enseignante a eu là une idée un peu tirée par les cheveux pour une rédaction à l’improviste pour des élèves de seconde, la plupart n'étaient vraiment pas emballés et le taux de copie blanche avait atteint un record ce jour là et la prof a décidé de ne pas noter cette rédaction pour détendre tout le monde. Mais moi, qui ne me sentais certes pas du tout poète, ça m'avais emballé car j'y avais trouvé là le moyen d'y transcrire ma façon de penser, et voilà à peu prés dans l'idée ce que j'avais écrit:

Le monde des idées qu'explore le poète serait une sorte d'immense réseau routier en trois dimensions, chaque voie en croise d'autres au niveau des concepts imaginaires ou des choses réelles pensées, ce réseau des idées forme un enchevêtrement extrêmement dense et complexe, et mouvant avec le temps, certaines voies de pensée sont larges comme des avenues, et celles là la plupart des gens sont capables de les percevoir et ils s'y engouffrent en masse, allant donc tous au même endroit, et pas forcement au plus bel endroit, le poète en revanche à une perception plus fine du monde des idées, en effet il voit que les voies sont infiniment plus nombreuses, mais plus fines, beaucoup moins visibles de la plupart des gens, ces voies vont dans tout les sens et beaucoup sont à peine perceptibles et sont aussi fines que des fils de soie, et seul la finesse d'esprit d'un poète solitaire, à l'écart de la multitude aveugle, peut les percevoir et les suivre délicatement d'un croisement a un autre sans les casser, et découvrir ainsi des liens et des concepts d'une grande beauté, le rôle du poète dans le réseau des idées est donc celui d'un éclaireur, il voit tout ce que la multitude ne voit pas et il l’écrit pour exprimer au monde ce qu'il y découvre de beauté.

C'est ainsi que j'avais transposé au poète ce qui était en fait mon propre mode de pensée dans les sciences, la culture, et mes pensées métaphysiques qui bouillonnaient à ce moment là, ce mode de pensée que je ressentait comme différent vis à vis des autres, et mon impression de solitude qui m'était souvent reprochée était ainsi dument justifiée. Mon enseignante avait été assez estomaquée, elle ne s’imaginait vraiment pas ça de moi à mon age, moi qui faisait trois fautes d’orthographe par ligne et ne savait presque pas lire correctement un texte à voix haute en classe, et tant je m'était encore peu épanché sur ma pensée dans ses cours et ses devoirs, mais j'étais en pleine phase de prise de conscience du monde cette année là où tout bougeait dans ma tête et j'avais besoin de le dire d'une manière ou d'une autre.
oxyphyllus
oxyphyllus

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Guillaume Sam 2 Mar 2013 - 13:23

Si vous voulez de l'imagé, moi, quand j'ai à expliquer quelque chose par exemple, je ne "ressens" pas de ramifications à proprement parlé mais UN GROS TAS de données dans le désordre. En fait, ça me fais comme un sac en toile reposé sur ma tête mais rempli à craquer qui pousse vraiment beaucoup. Comme si j'avais vraiment un sac plein de données qui me presse le dessus du crâne. Après, pour parler, je suis obligé de trier dans le bon ordre pour apporter une structure (sinon on ne comprend pas) et offrir un cheminement logique. Mais du coup ca fatigue beaucoup intellectuellement car je dois faire attention de ne rien omettre et ne pas perdre une de ces données. Souvent je vais revenir sur un point que j'aurais oublié. C'est pour ça que j'évite le plus possible de faire une digression sinon je peux être certain que je vais perdre les donnes de la première infos pour recréer un sac des données relatives à la seconde infos.

On me comprends?
En gros, pas de ramification mais tout en tas, d'un seul coup et ue je dois trier.
Guillaume
Guillaume

Messages : 171
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lalala Lun 11 Mar 2013 - 23:51

.


Dernière édition par Amadea le Lun 10 Fév 2014 - 3:13, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Guillaume Mar 12 Mar 2013 - 0:12

Moi très souvent quand c'est comme ça je parle par mots clés sans conjuguer les verbes et donc sans faire de phrase mais uniquement avec mes proches. Ça me permet de tout dire très vite sans forcément mettre les formes.
Guillaume
Guillaume

Messages : 171
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Enki Ven 15 Mar 2013 - 5:44

Bonjour,

quelqu'un aurait il un dessin ou une peinture artistique de la pensee arborescente s'il vous plait ?

La pensee lineaire, je la vois comme deux points avec un trait pour les relier. La pensee arborescente je verrais deux points relies par une bulle en 3D...

Mon lapin souffre de sa zebritude car il aimerait avoir des rayures sur son pelage !

albino

Enki

Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par papazebre Ven 15 Mar 2013 - 15:36

Je ne sais si tu es sérieuse ou pas, mais sérieusement je ne voie pas les choses comme toi.
Le cerveau (la pensée pardons !) ne vas pas trop d'un point à un autre en ligne droite.
Une idée / un souvenir met plusieurs zones du cerveau en action. C'est d'un point initial (l'oeil disons, par exemple et en gros) vers plusieurs points dans plusieurs zones différentes( zone de la cartographie spatiale, zone de l'analyse comparative des formes, ...).
Ça pourrait ressembler, paradoxalement, à un arbre, mais l'hiver et peu branchu.

Dans la pensée arborescente,
- la source n'est pas unique (l'oreille s'en mêle, disons, par exemple et en gros). Je suppose qu'il doit se faire des liens entres ces sources (mais la c'est purement spéculatif de ma part)
- Chaque source part vers du multi points de destination (comme d'hab.) mais là, il y a plein de déviation (c'est beaucoup plus branchu, et (mais la c'est la encore purement spéculatif de ma part) il y a des liaisons inter branches, un peu comme des lianes).
Résultat : c'est le B O R ... à l'arrivée, trop de zones activées (qui, isolée, ont un intérêt chacune bien entendu).
Dans mon SUD, ça pourrait ressembler à un bosquet de lauriers roses.

Mais je viens de penser que j'aurais pu aller te chercher qq photos sur le net ... bon si tu veux je le fais
@+

papazebre
papazebre

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : FUVEAU

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lalala Lun 18 Mar 2013 - 18:33

.


Dernière édition par Lalala le Dim 14 Sep 2014 - 22:09, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lucile11 Sam 24 Aoû 2013 - 16:31

J'ai regardé une vidéo dans laquelle le conférencier parle de la pensée en arborescence. Jusqu'à présent, le peu que j'ai lu sur la pensée en arborescence ne me parlait pas, mais là, ça me parle.
La vidéo est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=PIz64Kewsh0 et l'exemple qu'il donne se trouve à 19 mn 36 secondes. Allez à 19:36, écoutez l'exemple. Pouvez-vous me dire que c'est bien un exemple de la pensée en arborescence ?

Lucile11

Messages : 79
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 16:38

Oui. D'ailleurs j'ai pas de portable...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Bird Sam 24 Aoû 2013 - 17:18

Lucile11 a écrit:J'ai regardé une vidéo dans laquelle le conférencier parle de la pensée en arborescence. Jusqu'à présent, le peu que j'ai lu sur la pensée en arborescence ne me parlait pas, mais là, ça me parle.
La vidéo est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=PIz64Kewsh0 et l'exemple qu'il donne se trouve à 19 mn 36 secondes. Allez à 19:36, écoutez l'exemple. Pouvez-vous me dire que c'est bien un exemple de la pensée en arborescence ?
Un peu loin du forum depuis quelques temps, j'écoute avec grand intérêt cette vidéo... qui me rassure dans un moment ou l'albatrozèbrité me pèse (pour tout dire). Merci Lucile.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par abou Sam 24 Aoû 2013 - 17:43

Je vois des gens ici qui, avant de se découvrir ou de se soupçonner zèbres, avaient déjà l'intuition qu'ils pensaient différemment des autres. En ce qui me concerne, je ne m'étais jamais posé la question : j'ai toujours pensé que tout le monde avait la tête foisonnante de pensées allant dans tous les sens... Mais si on me demande de mettre une image sur mon mode de pensée, je dirais un gros bol de spaghetti... mouvant... Oui, en même temps, c'est un peu dégueu, le spaghetti ça va encore, mais mouvant... (tiens, ça me fait penser à la bouffe de Bugsley dans la famille Adams).

On lit plein de descriptions de la pensée arborescente et linéaire, mais plus j'en lis et moins c'est clair. La pensée linéaire, est-ce vraiment cette façon de penser à une seule chose, du point A au point B ?! C'est assez unidimensionnel (quelqu'un a parlé de 2D et de 3D... j'y vais une coche en dessous apparemment). Ça me semble assez inconcevable. Dans la vie, tout : ce que je vois, ce que j'entends, ce que je sens, ce que je suis déjà en train de penser me renvoie automatiquement à un souvenir ou un autre fil de pensées. C'est assez difficile d'imaginer que ça ne puisse pas être ainsi pour tout le monde. C'est pour ça que je ne me demande pas seulement si je pense en arborescence ou si les autres sont en séquentiel, mais je me demande comment on peut savoir? Personne n'a la même image de sa pensée et j'aimerais vraiment entendre quelqu'un dire «Oui, moi mon mode de pensée, c'est comme regarder à travers un tunnel d'une extrémité à l'autre.» Je serais fixé sur l'idée qu'il existe vraiment une manière de pensée linéaire, parce que là, tout ce que je lit, c'est des cartes routières, des réseaux de plomberie, des chemins de fer, des arbres, les bols de pâte et des pelotes de laine...

Je suis terrible pour donner des explications, parce que je suis sur le point d'employer un mot, et puis un autre me vient à l'idée, et un autre, un autre et encore un et je dois peser le pour et le contre de chacun à savoir quel terme est le plus approprié... Je me met à expliquer à quelqu'un, puis je dis un truc qui me fait penser à un autre et puis un autre, me mettant à donner des exemples et faire des analogies claires pour moi, mais qui semblent renvoyer à un tout autre sujet pour l'autre personne. Et puis j'explique en sautant des étapes sans m'en rendre compte ou simplement je ne sais pas expliquer une étape, parce que je ne sais pas comment j'en suis arrivée là, mais je sais que c'est la bonne façon de faire... Et finalement, ça devient épuisant pour moi et pour l'autre, exaspérée, combien de fois j'ai demandé «C'est clair non?!» et l'autre de répondre «Non...». Ça ressemble à de la pensée arborescente d'après vous?
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Lucile11 Sam 24 Aoû 2013 - 18:50

Fata Morgana,

Merci pour la réponse. Pas de portable ? C'est utile pourtant... Very Happy , un vrai couteau suisse (appareil à tout faire) !

Bird,

De rien. J'ai bien aimé l'humour du conférencier, qui parlait peu comme une mitraillette, en faisant des digressions, à s'y perdre un petit peu en chemin...

Abou,

Selon moi, ta façon de t'exprimer a quelque chose qui fait penser à l'arborescence. Mais des spécialistes sur ce forum te répondront peut-être avec plus de précisions.

De la vidéo, j'ai en tout cas retenu ce qu'il a dit : "l'hypercerveau droit explose en arborescence" et c'est là qu'il cite l'exemple du zèbre qui remarque une feuille dans l'arbre dont la couleur lui fait penser à l'arbre vers chez sa grand-mère, grand-mère qu'il doit d'ailleurs appeler... ah mais il n'a plus de forfait, il faut qu'il appelle SFR... Ah oui, mais le IPhone X est mieux, donc, il faut qu'il appelle Orange...
Bref, il part de la couleur de la feuille de l'arbre pour en arriver à l'opérateur de téléphonie... La pensée prend tout un tas de chemins, vu qu'ils sont plus interconnectés les uns aux autres.
Dans le livre de JSF, l'auteure dit que ce n'est pas la quantité de neurones qui fait l'intelligence mais le nombre de connexions entre les neurones (de mémoire, reprenez-moi si je me trompe).
Comme le zèbre a un esprit ouvert, qu'il s'intéresse à une variété de sujets, variété plus grande que la norme (reprenez-moi si c'est faux), cela crée des interconnexions plus nombreuses, et l'information circule plus vite dans le cerveau. Si nous n'avions qu'une seule interconnexion entre deux neurones, chaque autre neurone serait isolé. Comme nous en avons davantage, l'information circule d'un neurone à un autre. Plus il y a d'interconnexions, plus l'information circule, s'enrichit, et plus l'intelligence se construit, ce qui crée une pensée en activité constante et rapide.
Pour ceux qui s'y connaissent bien, reprenez-moi si je me trompe. J'expose ce que je ressens.

Lucile11

Messages : 79
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 8 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 18:52

(appareil à tout faire)
Justement, j'aime ne rien faire !
Il y a une question. Qu'est-ce qui pourrait octroyer à cette variété toujors en mouvement une unité organique qui permettrait aux inévitables embardées de la pensée de garder leur cohérence à l'intérieur même des coqs à l'âne les plus osés ? Un fil directeur. Je pense (et le paie cher), que derrière les apparences, tout est unifié. Ainsi des feuilles à la grand-mère se révèlerait l'adéquation d'une pensée esthétique avec une pensée affective. Et de là, aux moyens de partager l'une et l'autre. Ainsi, de l'arbre au téléphone, il y a bel et bien un lien. "Le fil qui chante", c'est ainsi qu'on passait des télégrammes au temps des indiens. Et l'arbre est un moyen de communication symbolique entre haut et bas, terre et ciel. Il manque seulement un principe ordonnateur à la pensée. C'est pourtant grâce à lui que la pensée, domestiquée, batifolerait UTILE.
Bien souvent les pensées semblent détachées, qui ne le sont certes pas !
Il y a une cohérence immanente entre toutes ces arborescences.


Dernière édition par Fata Morgana le Sam 24 Aoû 2013 - 20:19, édité 1 fois (Raison : faute)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum