Le lierre, destructeur ou protecteur ?

Aller en bas

Le lierre, destructeur ou protecteur ? Empty Le lierre, destructeur ou protecteur ?

Message par Aquileos le Lun 10 Juin 2019 - 16:45

Il me semble que traditionnellement, le lierre est considéré être un parasite qui étouffe les arbres et détruit son support.

Mais j'ai trouvé récemment des sources (Hervé Coves, Damien Dekarz …) qui prétendaient au contraire que le lierre est protecteur et ne fait aucun mal à son support, à la différence du gui qui en suce la sève, par exemple.

Qu'en est-il ? Selon votre expérience, selon vos connaissances …

Aquileos

Messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le lierre, destructeur ou protecteur ? Empty Re: Le lierre, destructeur ou protecteur ?

Message par ludion le Lun 10 Juin 2019 - 16:53

https://www.lechemindelanature.com/2016/11/18/lierre/

https://www.newsjardintv.com/question-du-jour/pour-ou-contre-le-lierre.html
ludion
ludion

Messages : 1693
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le lierre, destructeur ou protecteur ? Empty Re: Le lierre, destructeur ou protecteur ?

Message par Aquileos le Lun 10 Juin 2019 - 17:12

Eléments de réponse tirés de tes liens :

"Contrairement à l’image que l’on s’en fait, il y a une synergie entre le lierre et son arbre support. Le lierre apporte la fraîcheur et un compost remarquable à l’arbre qui le porte vers les cieux. Il abrite une faune si riche qu’il est l’un des éléments essentiel à la biodiversité, gage de bonne santé pour la forêt toute entière, il régule par exemple les parasites. Ensuite il joue un rôle de régulateur thermique, protégeant les troncs des arbres des trop grandes et néfastes variations de température."

"Tant que l’arbre support est en bonne santé, tout se passe bien. Mais si celui-ci vient à avoir une faiblesse quelconque, grand âge ou maladie, alors la symbiose se transforme en compétition. Le feuillage de l’arbre perd de son opacité, il est moins dense, plus perméable…le lierre en profite, il reçoit plus de photons lumineux, et voit sa photosynthèse améliorée et donc sa croissance s’accélérer.
Par la même occasion il permet de prévenir l’observateur attentif de la mauvaise santé de l’arbre, lui signifiant qu’une intervention pouvait être utile."

"Le lierre met l’édifice sur lequel il grimpe à l’abri des intempéries. Grâce à lui, la ruine est protégée des pluies dévastatrices qui contiennent de plus en plus de polluants chimiques. Les pierres gorgées d’eau sont plus sensibles au gel qui les fait éclater et disloque ses joints. Il va aussi assainir le sol en évitant l’excès d’humidité, mauvais pour les fondations. Ne le laissez par contre jamais atteindre le toit car il va le dégrader !"

"Sur une maison, les rameaux du lierre s’agrippent aux aspérités du revêtement, sans le dégrader. En revanche, les joints dont le mortier est abîmé ou réalisés « à l’ancienne » avec un mélange de sable et de chaux (torchis) peuvent être gravement endommagés par la plante. Le lierre est interdit sur les murs en « pierres sèches » montés avec de la terre. En effet, il va s’enraciner dans les interstices et mettre la solidité de la construction en péril."


TLDR : le lierre c'est bien. Sauf sur les arbres en mauvaise santé, sur les toits, sur les murs ayant des aspérités et sur les constructions en bois.

Aquileos

Messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le lierre, destructeur ou protecteur ? Empty Re: Le lierre, destructeur ou protecteur ?

Message par siamois93 le Mer 12 Juin 2019 - 16:21

J'en ai sur trois clôtures du terrain autour de la maison.
C'est quand même vachement invasif ce truc. D'un autre côté on peut s'en servir pour faire de la lessive.

Sur un arbre je reste convaincu qu'il y a compétition entre le porteur et le porté. Et puis des fois simplement il me cache trop la lumière.

siamois93
siamois93

Messages : 4126
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 51
Localisation : Somewhere over the rainbow

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum