Les piafs et autres zozios en tout genre

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang le Sam 25 Mai 2019 - 11:57

Parce que ça manque singulièrement (je trouve) sur le forum, un topic sur les oiseaux

Pour commencer par le début :

Bimbang
Bimbang

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang le Sam 25 Mai 2019 - 13:29

Voici une des merveilles de mon chemin habituel, que j'attendais impatiemment. Je ne l'ai entendu à nouveau que vers le 18 mai. Je l'avais peut être loupé les jours d'avant, et ça commençait à m'inquiéter.
Avait-il réussi à rentrer d'Afrique ?

Je n'ai jamais réussi à le voir, mais son chant est particulièrement atypique par son intensité. Ce n'est pas seulement plus fort, mais plus "arrondi", de fond de gorge et il se distingue aisément de tout le fouillis général sonore. C'est comme ça que je l'ai repéré.
Sur l'ensemble de mon chemin, il y en a peut être plusieurs à vrai dire . Je ne peux pas en être sure. Peut être deux... ou trois, mais pas plus. Je l'entends toujours à peu près au même endroit, mais parfois un peu en amont, parfois un peu après. Est ce qu'il se déplace ou est ce qu'ils sont plusieurs. Je ne sais pas.

Il y a des phases de longues notes qui s'étirent sur le même ton (mais pas toujours le même à chaque fois) qui m'invitent à lui répondre, ce que je m'empresse de faire d'ailleurs, mais tout le reste est inimitable. Mes tentatives se sont toutes soldées par des éclats de rire, tellement sa prose est tortillée, joyeuse et délirante, et de toute façon bien trop complexe pour ma pauvre petite personne handicapée du sifflet.

Je lui avais promis d'écrire toute mon admiration, c'est chose faite !
Je remercie pour son retour. Mon chemin perdait un peu de son attractivité ces derniers temps - vrai que je le fais si souvent - mais le savoir dans les parages me redonne un élan souriant.

Avez vous un oiseau préféré ?
Bimbang
Bimbang

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang le Jeu 30 Mai 2019 - 9:23

Un petit test ?
Bon, il y a quelques erreurs, mais ça reste amusant.

Bimbang
Bimbang

Message par Confiteor le Jeu 30 Mai 2019 - 9:59

On adore les piafs !

Cadeau (sans doute déjà posté dans le fil 1/jour) :

Les piafs et autres zozios en tout genre P8062913
Confiteor
Confiteor

Message par Bimbang le Sam 31 Aoû 2019 - 20:53

Je viens de découvrir que mon petit chemin le long de la rigole alimentaire du Canal de Nantes à Brest est le nouveau territoire d'un Martin Pêcheur (célèbre pour son encyclopédie ^^)

Deux fois que je vois la flèche bleue passer au-dessus de l'eau (jamais vu les années d'avant)

Bimbang
Bimbang

Message par Clive le Sam 31 Aoû 2019 - 21:28

I love you

Les piafs et autres zozios en tout genre 63-martin-pecheur-damerique_megaceryle-alcyon-2.slid_

Les piafs et autres zozios en tout genre Kingfisher
Clive
Clive

Message par Godzilla le Dim 1 Sep 2019 - 2:25

Godzilla
Godzilla

Message par Paradox44 le Lun 30 Sep 2019 - 22:37

Bimbang a écrit:

Un petit test ?
Bon, il y a quelques erreurs, mais ça reste amusant.

J'ai trouvé tous les noms des oiseaux Razz
Paradox44
Paradox44

Message par Bimbang le Lun 30 Sep 2019 - 23:04

Yeah ! Impec !
Bimbang
Bimbang

Message par Chuna le Lun 30 Sep 2019 - 23:28

Je vais parler de piafs que j’affectionne particulièrement, même s’ils ne sont pas en odeur de sainteté ici. Car en effet, en Europe, ce sont des espèces invasives.
Les conures veuves, conure moine, conure souris, qu’importe comment on les appelle. Des pestes vertes et grises.
Intelligentes comme des perruches, aptes à toutes les conneries. Vivent en grands groupes car très sociales, font de mégas gros nids en colonie, et chassent les espèces endémiques. Font des dégâts.

Les piafs et autres zozios en tout genre File-20170522-7364-19rmvpo.png?ixlib=rb-1.1

Et je vous dis pas comme ça gueule !

Échappes de volières, se sont acclimatées à nos climats dans les grandes villes européennes. J’en ai vu à Bruxelles mais yen a aussi des tripotées en Espagne.

A ne pas confondre avec la perruche à collier (j’en parlerai une autre fois)

Peut on quitter notre continent bimbang? J’ai quelques idées (mais que perruches perroquets)

Chuna

Message par Bimbang le Lun 30 Sep 2019 - 23:38

Ah mais oui ! Tant que c'est des zozios ! Very Happy
Bimbang
Bimbang

Message par Invité le Ven 4 Oct 2019 - 20:28

Sur les oiseaux (et les ornithologues) une émission passionnante :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/comment-partager-nos-territoires-avec-les-animaux

Invité
Invité

Message par Asclépios le Lun 7 Oct 2019 - 23:02

Bonne idée ce fil Smile
Je viens de tomber sur le topic, passionnée moi aussi d’ornithologie (même si mon niveau est assez faible).

Un petit lien bien sympa et bien complet qui comprend notamment des enregistrements des chants/cris, ainsi que pratiquement toutes les caractéristiques qu’on peut espérer avoir sur une espèce: http://www.oiseaux.net/
J’imagine que ce lien est connu des amateurs mais il n’en reste pas moins intéressant.

Et comme chacun a mis son « piaf préféré », à mon tour de mettre le mien, je vais rester simple et je vais mettre la chouette chevêche (comme je suis depuis peu sur le forum je ne sais pas encore mettre de photo, j’éditerai le message par la suite).
Asclépios
Asclépios