Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche

4 participants

Aller en bas

Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche Empty Avis sur le livre "Le haut potentiel en questions"

Message par Invité Mer 2 Mai 2018 - 17:11

J'ai découvert par hasard sur amazon le livre "Le haut potentiel en questions" de Sophie Brasseur et Catherine Cuche (paru en septembre 2017), et je m'étonne de ne trouver aucun fil à son sujet dans cette section (peut-être y en a-t-il un ailleurs?). Il ressemble ENFIN à l'ouvrage que je recherche depuis plusieurs années! Ses deux auteures sont docteures en psychologie et ont à la fois une expérience clinique et une expérience de recherche. Elles ont cherché à écrire un ouvrage nuancé et documenté scientifiquement, ce qui est tellement rare quand il s'agit de douance!

Ce que j'ai pu lire du début de l'ouvrage sur l'aperçu kindle d'amazon est enthousiasmant. Les auteures remettent notamment en question les listes de caractéristiques qui seraient associées au haut potentiel et qu'on trouve dans de nombreux ouvrages de vulgarisation. Pour autant, elles expliquent que le haut potentiel peut avoir des conséquences sur le développement de l'individu, mais elles insistent sur les particularités individuelles des personnes à haut potentiel (ce qui me semble vraiment bienvenu!). Il est aussi question dans le livre des résultats de QI hétérogènes, et les auteures parlent de "zones de haute potentialité", ce qui me paraît intéressant.

Bref, l'approche me paraît novatrice aussi bien sur le fond (une remise en question des préjugés actuels sur le sujet et un approfondissement de certaines questions) que sur la forme (une vision de la douance complexe et nuancée, étayée par des publications scientifiques).

Le livre s'articule autour de 38 questions réparties en 6 chapitres:
Chap1: Qu'est-ce que le haut potentiel?
Chap2: Origine et développement
Chap3: Reconnaître et identifier le haut potentiel
Chap4: Les spécificités
Chap5: Rapport à la norme et image de soi
Chap6: Haut potentiel et apprentissages

Un avis sur amazon:
Un excellent ouvrage, très documenté et clair. Les idées reçues et les clichés sont mis à l'épreuve d'analyses scientifiques, et ils en prennent un coup! L'approche est aussi très différente de ce que l'on peut trouver dans les livres largement diffusés de Monique de Kermadec ou de Jeanne Siaud-Facchin qui semblent extrapoler des principes généraux à partir d'observations faites en consultation. Cette nouvelle contribution va plus loin et confronte les observations du terrain aux statistiques et aux études existantes. Avec ce nouveau livre ne vous attendez pas à des réponses toutes faites, les auteures creusent et invitent le lecteur à nuancer avec elles. Très loin du prêt-à-penser réconfortant ce travail invite à la réflexion et au débat.


J'envisage donc d'acheter ce livre mais je trouve qu'il coûte cher (30€). Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu et pourrait me donner son avis dessus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche Empty Re: Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche

Message par Gigi Mer 2 Mai 2018 - 22:37

Bonjour,

Lu, je confirme la qualité scientifique et nuancée du livre.
De plus, les concepts psychologiques auxquels il est fait référence sont bien expliqués.
Par contre rien de révolutionnaire et assez orienté "enfants" au final (une partie sur l'école, rien sur le monde du travail).
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche Empty Re: Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche

Message par Invité Mer 2 Mai 2018 - 22:49

Merci Gigi pour ton retour. Ça pourrait me convenir, alors: je ne cherche rien de révolutionnaire, seulement des informations plus fiables et plus étayées scientifiquement.

Ça ne m'étonne pas trop qu'il n'y ait rien sur le monde du travail: il doit déjà être difficile d'obtenir des conclusions généralisables sur le lien entre douance et scolarité, alors entre douance et travail ça me paraît quasiment impossible, les milieux professionnels étant beaucoup plus diversifiés que le milieu scolaire.

C'est sûrement parce qu'il n'a rien de "révolutionnaire" et qu'il n'offre pas des explications clés en main à tous nos problèmes, que personne ne s'y intéresse. C'est dommage pour les auteures, qui semblent avoir fait du bon boulot, et pour moi, car c'est ce genre d'approche que je préfère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche Empty Re: Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche

Message par Gigi Jeu 3 Mai 2018 - 7:39

Oui, oui, j'ai été un peu expéditive dans mon message, mais bien sûr il est normal que ce livre reste sur des informations connues, et c'est surtout moi qui suis un peu blasée du sujet ;-)

En tout cas je le considère comme une excellente référence à recommander en priorité, à côté du livre de Gauvrit. Celui-ci est même mieux pour les néophytes, du fait des questions abordées et de la présentation en questions-réponses.

Au passage, concernant les enfants, un autre livre de qualité (mais un peu moins scientifique) est "Accompagner l'enfant surdoué" de Tessa Kieboom.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche Empty Re: Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche

Message par loupiotte Jeu 24 Mai 2018 - 21:55

Merci pour cette référence.
On ne trouve presque plus ce livre dans sa version papier par contre.
Quel dommage !

loupiotte

Messages : 80
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche Empty Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche

Message par Isidore Mer 22 Mai 2019 - 2:20

Bonjour! J'ai lu récemment le Haut potentiel en questions de Sophie Brasseur et Catherine Cuche. Comme son titre l'indique il s'agit d'un ouvrage structuré autour de 38 questions que les auteures rencontrent fréquemment dans leur pratique. Les réponses sont étoffées, les analyses approfondies et les références scientifiques nombreuses. L'approche se veut nuancée et très loin des tentatives de généralisation qui ont par ailleurs tant de succès.
Il me semble que ce livre mériterait beaucoup plus de visibilité! Qu'en pensez-vous?
Est-il bien référencé sur les listes d'ouvrages de ce forum?

Isidore

Messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche Empty Re: Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche

Message par Isidore Mer 22 Mai 2019 - 2:25

Bonjour, je viens de mettre un nouveau post sur le sujet car je suis vraiment très enthousiaste au sujet de ce livre! By the way, il a été réimprimé

Isidore

Messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche Empty Re: Le haut potentiel en questions, Brasseur et Cuche

Message par wailea Mer 19 Fév 2020 - 16:39

Bonjour,

J'ai découvert ce livre très récemment et de toute évidence, c'est l'un des meilleurs ouvrages sur le haut potentiel que j'ai pu pu lire jusqu'à présent. J'ai vraiment apprécié les informations fournies par les deux auteures et leur approche tout en nuance sur la thématique du haut potentiel.

A lire absolument !
wailea
wailea

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum