Y-a-t-il des documentalistes ?

Aller en bas

Y-a-t-il des documentalistes ? Empty Y-a-t-il des documentalistes ?

Message par Céleste25 le Mer 15 Mai 2019 - 14:50

Bonjour à tous

Suite à moultes péripéties, j'envisage une reconversion en tant que Documentaliste, et donc de m'inscrire en Licence pro "veille et gestion des ressources documentaires".
Sauf que je passe d'une heure à l'autre de "oui c'est bien, ça te correspond etc" à "oh purée mais c'est peut-être très très chiant"  Shocked

Du coup, je me demandais s'il y avait des documentalistes ici, qui voudraient bien me parler de leur métier, de leur quotidien, de ce qu'ils aiment, n'aiment pas dans ce métier.

Merci beaucoup  bounce Smile Very Happy
Céleste25
Céleste25

Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 30
Localisation : nord Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des documentalistes ? Empty Re: Y-a-t-il des documentalistes ?

Message par Victoria Grace le Ven 31 Mai 2019 - 20:13

Bonsoir,

Personnellement, je suis bibliothécaire-documentaliste de formation (vive la Belgique! Laughing ) et je travaille comme catalographe.

Parmi les choses que j'aime dans mon métier, il y a la rigueur intellectuelle, la recherche documentaire, l'apprentissage constant, la curiosité et l'ouverture possible sur tous les domaines, le contact avec le monde calme, apaisant et inoffensif des livres et du papier (ou des médias), l'aspect utilitaire et la variété des tâches.

Dans les choses que j'aime moins, je vais être franche, il y a la difficulté de ...
a) Trouver un travail
b) Trouver un travail stable
c) Trouver un travail stable correctement payé
d) Trouver un travail stable correctement payé avec des conditions de travail correctes
e) Trouver un travail stable correctement payé avec des conditions de travail correctes et qui demande moins de la moitié de la journée pour y aller
Et niveau prestige, c'est 0 et encore 0. Si tu vas dans ce genre de voie, carre les épaules pour affronter un mépris régulier. Entendu : faut faire des études pour ranger des livres ? mais à quoi ça sert un documentaliste ? Vous tapez juste trois mots clefs sur Google en fait ! Vous êtes des planqués, etc
Ça dépend aussi si tu finis la taille de la structure dans laquelle tu finis. Avec une petite structure, il faut faire preuve de polyvalence et ça reste très sympa (le temps de boucler tes 6 tâches différentes, ta journée est finie) mais dans une plus grosse structure tu risques de finir monotâche et là, c'est l'ennui assuré.
Pas citer -perso:

Je travaille comme catalographe. Ca consiste à encoder des médias en respectant une ou des normes (quadruple norme en ce qui me concerne (norme générale, norme informatique, norme de l'institution, norme du réseau) dans un fichier papier ou informatique. Ce n'est pas désagréable en soi mais à ne faire que ça ... No De plus, je suis sur un seul type de média. Autant le dire, j'en ai plus que marre.
Je n'aime pas non plus devoir appliquer des normes que je trouve débiles ou inutilement compliquées.
Si tu as des questions, n'hésite pas I love you
Victoria Grace
Victoria Grace

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2019
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum