L'amour c'est compliqué

Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty L'amour c'est compliqué

Message par elyza le Mer 17 Avr 2019 - 22:09

Je ne sais pas par quoi commencer avec un tel titre... Tout d'abord je tiens à dire que je suis complètement perdue et remplie de questions.
Ayant fait un test de Qi il n'y a pas si longtemps (semaine dernière) je suis de ceux des 3% et c'est pas un cadeau ...

Revenons à l'amour, ce sujet est tellement délicat pour moi. Amour amical ou amoureux... C'est si compliqué. J'aimerais savoir si je suis la seule a penser cela mais j'ai l'atroce impression d'aimer plus les gens qu'ils ne m'aiment. Je m'investit peu dans mes relations en général mais lorsqu'une personne m'attire et que je sens que celle-ci peut m'apporter des choses et vice-versa j'ai tendance a trop m'investir.

J'aime trop, et personne ne pourra m'aimer autant. J'ai une obsession de l'amour du sentiment et des réactions. Je ne trouve à la fois personne a aimer et pleins de gens. J'idéalise la relation pour ensuite tomber du perchoir alors que mes ailes existent et que celles-ci auraient pu prévenir la chute voire l'éviter

Je me dévalorise mais affiche un humour et une auto-dérision fabuleuse. On me dit jolie intelligente marrante polie ...etc mais cela m'avance a quoi si Moi, la personne avec qui je vis et avec laquelle je ne devrais pas me dissocier ne le pense pas ? Puis-je être ce que je ne crois pas être?

J'ai tant de paradoxes , je passe du négatif au positif en moins de deux (comme une photo se faisant developer et celle-ci représenterait la vision changeante que j'ai du monde).

On me dit entourée mais je me sens irrémédiablement seule ... C'est atroce.

Je suis amoureuse mais ne sait pas gérer.
Trop de sentiments, trop de questions et trop de trop.

j'aimerais lâcher prise ... Impossible.

Puis quand le bonheur nous touche comment ne pas en avoir peur ? Le bonheur me fait gravir une montagne et plus on s'approche du sommet plus la vue est belle mais pourra t'on survivre a une chute ?

Je souhaiterais bannir l'amour de ma vie mais sans amour évolue t on ? Non. La vie vaut la peine d'être vécue que pour ce concept . Si important soit il , il n'en reste pas moins q'un besoin primaire de perpétuer l'espèce ... Triste.

Je ne sais pas ce que ce post pourra m'apporter mais pour ceux qui le liront , je vous remercie d'avance.
Mon orthographe est merdique ce soir... Désolée

elyza

Messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par Godzilla le Mer 17 Avr 2019 - 22:31

La vie vaut la peine d'être vécue que pour ce concept

Surement pas, ou alors beaucoup de gens vont se tuer à la suite de ce fil Huh  Mort de rire
Non, heureusement, il y a plein d'autres choses... je vais pas faire une liste, j'ai pas le temps ce soir ^^
Bon, quand même, l'art, déjà ... et le monde entier, en fait. Heureusement que la vie se limite pas à la zigounette dans le pilou-pilou !

Godzilla
Godzilla

Messages : 10272
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 41
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par Plouffe le Mer 17 Avr 2019 - 22:41

Comment avoir des réponses si on n'a pas de questions ? Si on devait tout savoir dès le début, mais qu'est-ce qu'on se ferait ch...

Alors voilà, la vie, c'est l'amour. Ou l'amour c'est la vie. Tu es vivante, tu es amoureuse. Disons que notre grand drame, c'est l'incarnation : qui incarnera cet amour qui nous possède avec tant de tyrannie ? Faut-il absolument attendre d'un autre qu'il soit là pour nous sauver de cette tyrannie, ou bien est-ce que la liberté et l'amour sont la même chose ?

Il n'y a rien à bannir, mais beaucoup à apprendre. La complication fait souffrir, elle nous rend fous, on n'y comprend rien, on fait n'importe quoi, on se maudit, on aimerait tellement que ce soit simple, beau, évident. Mais ça, c'est le piège : il faut tomber dedans, pour se rendre compte que l'évidence ne veut pas dire grand-chose. Si c'est évident, il n'y a plus à qualifier ce qu'on vit, on n'y pense même plus, on vit, c'est tout. Si c'est compliqué, c'est qu'il y a encore à apprendre.

Pourquoi lâcher prise ? Vivre ce qu'il y a à vivre, c'est l'expérience qui permet de passer à autre chose, ou d'évoluer, ou de lâcher prise, appelons ça comme on veut, le processus est le même. On ne lâche pas prise dès le départ, il faut avoir expérimenté pour comprendre ce qu'il y a à lâcher et ce qu'il faut poursuivre, plus sereinement, selon ce qui correspond à chacun d'entre nous.

Et puis, toutes ces histoires de chimie, de perpétuation de l'espèce, désolée, mais ce sont des conneries pour rassurer les tristes sires qui ne supportent pas l'idée de ce qu'on ne peut ni définir, ni quantifier, ni être sûr d'obtenir à coup de recettes infaillibles, ni ranger dans des cases à l'aide de théories fumeuses. C'est la raison qui rationalise par simple trouille de ce qui n'est pas raisonnable, pas gérable, dangereux.

La jeunesse est l'âge des absolus et des doutes transformés en tunnels perpétuels. Avec l'âge, on relativise beaucoup parce que l'expérience permet de mieux distinguer et surtout d'apprendre que ce qu'on pensait éternel ne l'est pas, le malheur ou le bonheur. Vivre est risqué, certes. Tragédie ou bénédiction, ce peut être l'un ou l'autre, alternativement ou en même temps, question de tempérament, de regard, de circonstances, d'entourage... Je crois beaucoup à l'émancipation, mais pas forcément au sens où ce terme est parfois employé.

Bienvenue elysa sunny
Plouffe
Plouffe

Messages : 216
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par Chuna le Mer 17 Avr 2019 - 23:09

Hum. Moi je tique sur ça : "Je me dévalorise mais affiche un humour et une auto-dérision fabuleuse."
C'est ce que je faisais. Sauf qu'au final c'était de la pure auto-agression.
J'ai mis quelques années à comprendre la raison.

Aimes-tu trop ou aimes-tu mal ?
Chuna
Chuna

Messages : 14312
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par vbgass le Jeu 18 Avr 2019 - 8:44

De ce que j'en sais, à peu près tout ce que notre culture nous apprend sur l'amour est faux ou très incomplet. On amalgame ensemble plein de choses qui n'ont pas forcément à voir les unes avec les autres et ça ne nous aide pas à avoir les idées claires. Loin de moi la prétention de savoir les tenants et les aboutissants de la chose, mais comme souligné plus haut, rien ne remplace l'expérience, y compris celle que l'on subit.

Au point ou j'en suis je pense que l'amour qui peut exister entre deux individu dépend entièrement de ces individus, de leur mode de fonctionnement, de leur expérience, de leur intelligence, de leur sensibilité, etc... Il y a sans doute autant de façon d'aimer qu'il n'y a de relations potentielles, ce qui rend la chose à la fois compliquée et simple en un sens, car l'infini diversité des sentiments nous oblige à les vivre comme ils sont. Avant il m'arrivait de me rendre malade avec mes sentiments. J'ai compris pourquoi et ça ne m'arrive plus maintenant que je refuse de laisser un désir envers un avenir théorique avoir une emprise sur moi. Je vis toutes mes relations le plus possible dans l'instant présent et je ne me pose plus la question de savoir si mes sentiments sont réciproques, si telle ou telle relation a un avenir, car l'avenir nous échappera toujours, nous ne vivons pas dans l'avenir.
Souvent on ressent un manque lorsqu'on aime, mais ce manque n'est pas de l'amour, c'est tout autre chose. Chercher à combler un vide avec des relations est contre-productif, d'autant que cela rend vulnérable. Une fois que l'on a fait la part des choses entre le sentiment amoureux véritable et l'ensemble des émotions très diverses qui interfèrent avec et nous induisent en erreur, tout devient beaucoup plus évident et typiquement on ne se pose plus la question de savoir l'amour que l'on porte est réciproque ou non. Pour ce qui est du désir c'est un peu différent. J'imagine qu'il existe des gens qui ne conçoivent pas d'aimer sans désir mais je n'aimerais pas être à leur place.
vbgass
vbgass

Messages : 133
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par RonaldMcDonald le Jeu 18 Avr 2019 - 8:59

Chuna a écrit:Hum. Moi je tique sur ça : "Je me dévalorise mais affiche un humour et une auto-dérision fabuleuse."
C'est ce que je faisais. Sauf qu'au final c'était de la pure auto-agression.(.../...)

ooooops. Ce n'est pas moi que tu visais, mais tu as touché juste en ce qui me concerne. Tu me fais réfléchir, de bon matin, alors que je devrais bosser.....

L'auto-dérision est une bonne chose, mais poussée trop loin, elle devient dangereuse, en effet. C'est très certainement un point sur lequel je dois me modérer un peu. Pas complètement éradiquer, hein, un peu de critique de soi, c'est très sain, ça évite de se prendre pour qui on est pas. Mais trop, ça pousse aussi à se prendre pour qui on est pas(dans l'autre sens).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 622
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 43
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par Chuna le Jeu 18 Avr 2019 - 9:01

Et c’est intéressant de comprendre pourquoi on fait ça...
Chuna
Chuna

Messages : 14312
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par p2m le Jeu 18 Avr 2019 - 9:39

RonaldMcDonald a écrit:L'auto-dérision est une bonne chose, mais poussée trop loin, elle devient dangereuse, en effet. C'est très certainement un point sur lequel je dois me modérer un peu. Pas complètement éradiquer, hein, un peu de critique de soi, c'est très sain, ça évite de se prendre pour qui on est pas. Mais trop, ça pousse aussi à se prendre pour qui on est pas(dans l'autre sens).

"D’abord de l’ironie. Ne vous laissez pas
dominer par elle, surtout à vos heures de
sécheresse. Dans les moments créateurs efforcez
vous de vous en servir comme d’un moyen de
plus pour saisir la vie. Employée pure, elle aussi
est pure ; il ne faut pas en avoir honte. Si vous
vous sentez trop de penchant pour elle, si vous
redoutez avec elle une intimité grandissante,
tournez-vous vers de grandes et graves choses, en
face desquelles elle devienne petite et comme
perdue. Gagnez les profondeurs : l’ironie n’y
descend pas. Si elle vous accompagne jusqu’aux
bords de la grandeur, cherchez si elle répond à
une nécessité de votre être. Sous l’action des
choses graves, ou bien elle se détachera de vous
(c’est qu’elle n’était là que par accident), ou,
vous étant vraiment innée, elle se forgera elle
même en instrument précieux et prendra sa place
dans l’ensemble des moyens dont vous devez
former votre art."


lettres à un jeune poète, Rilke

p2m

Messages : 3329
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 45
Localisation : bxl

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par Zarbitude le Jeu 18 Avr 2019 - 9:55

vbgass a écrit:De ce que j'en sais, à peu près tout ce que notre culture nous apprend sur l'amour est faux ou très incomplet. On amalgame ensemble plein de choses qui n'ont pas forcément à voir les unes avec les autres et ça ne nous aide pas à avoir les idées claires. Loin de moi la prétention de savoir les tenants et les aboutissants de la chose, mais comme souligné plus haut, rien ne remplace l'expérience, y compris celle que l'on subit.

Au point ou j'en suis je pense que l'amour qui peut exister entre deux individu dépend entièrement de ces individus, de leur mode de fonctionnement, de leur expérience, de leur intelligence, de leur sensibilité, etc... Il y a sans doute autant de façon d'aimer qu'il n'y a de relations potentielles, ce qui rend la chose à la fois compliquée et simple en un sens, car l'infini diversité des sentiments nous oblige à les vivre comme ils sont. Avant il m'arrivait de me rendre malade avec mes sentiments. J'ai compris pourquoi et ça ne m'arrive plus maintenant que je refuse de laisser un désir envers un avenir théorique avoir une emprise sur moi. Je vis toutes mes relations le plus possible dans l'instant présent et je ne me pose plus la question de savoir si mes sentiments sont réciproques, si telle ou telle relation a un avenir, car l'avenir nous échappera toujours, nous ne vivons pas dans l'avenir.
Souvent on ressent un manque lorsqu'on aime, mais ce manque n'est pas de l'amour, c'est tout autre chose. Chercher à combler un vide avec des relations est contre-productif, d'autant que cela rend vulnérable. Une fois que l'on a fait la part des choses entre le sentiment amoureux véritable et l'ensemble des émotions très diverses qui interfèrent avec et nous induisent en erreur, tout devient beaucoup plus évident et typiquement on ne se pose plus la question de savoir l'amour que l'on porte est réciproque ou non. Pour ce qui est du désir c'est un peu différent. J'imagine qu'il existe des gens qui ne conçoivent pas d'aimer sans désir mais je n'aimerais pas être à leur place.

C'est tout à fait vrai pour moi : si on aime sans rien attendre en retour ( comme par exemple : mes sentiments sont-ils réciproques ?) alors tout devient vraiment facile, léger et joyeux. On aime. C'est tout Very Happy C'est un tel bonheur de ressentir ça. On n'a rien besoin de plus.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 7210
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel le Jeu 18 Avr 2019 - 9:57

Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1283
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 100
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par GaryZ le Sam 20 Avr 2019 - 16:12

L'amour c'est même super compliqué mais c'est la chose la plus précieuse sur cette Terre !
Personne ne saura te dire ce qu'est l'amour, à part peut être cet italien dans la vidéo Smile

GaryZ
GaryZ

Messages : 22
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Montpellier

https://www.garylemasson.com

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par Stoïcienne le Sam 20 Avr 2019 - 17:03

Le constat est que l'amour est compliqué pour tout le monde, quelque soit le sexe, la couleur, l'origine ou l'état mental.

En fonction de notre état d'esprit, il peut être souffrance mais il n'appartient qu'à nous de lutter contre l'ennemi qui nous empêche bien souvent d'être heureux et qui n'est autre que nous même. Ce sera peut être le combat d'une vie mais quand je vois des gens heureux et amoureux autour de moi, je me dis que c'est un combat qui vaut la peine d'être mené

Stoïcienne

Messages : 20
Date d'inscription : 16/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amour c'est compliqué Empty Re: L'amour c'est compliqué

Message par Chuna le Sam 20 Avr 2019 - 17:18

Yep.

Quand ça va bien, qu'est-ce que c'est chouette...
Chuna
Chuna

Messages : 14312
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum