un titre c'est impératif

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

un titre c'est impératif - Page 5 Empty Re: un titre c'est impératif

Message par Invité le Dim 19 Mai 2019 - 19:00

Ah ben non j'avais pas lu les refs ^^

EDIT : J'ai la tête à doite et à gauche... Je lis juste les corps des docs, et les met de coté pour plus tard, afin d'examiner les références (je ne te dis même pas combien j'ai accumulé de pdf...)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par p2m le Dim 19 Mai 2019 - 19:06

Pété de rire
pas de com, en terre

p2m

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Message par Invité le Dim 19 Mai 2019 - 19:08

ouais... je sais... qui trop embrasse mal étreint...

Invité
Invité

Message par p2m le Dim 19 Mai 2019 - 19:13

moh...
j'avais pas même pas lu l'article avant de le poster. Par contre il me semblait intéressant, je l'avais posté pour mémoire. En me doutant bien que ça intéresserait certains... Par contre ta remarque m'y a (encore plus) encouragé. Je serais donc bien en peine de pointer quoique ce soit. Je te taquine, juste.

p2m

Message par Invité le Dim 19 Mai 2019 - 19:18

Very Happy

Invité
Invité

Message par p2m le Lun 20 Mai 2019 - 15:03

always back to basics

essai de traduction de: http://semantiquegenerale.free.fr/miltondawes1.htm

EDIT:une compilation de nos posts sur la sémantique générale se trouve sous spoiler ici: http://www.zebrascrossing.net/t37852p275-un-titre-c-est-imperatif#1580853

Quelques principes généraux de la sémantique générale

Korzybski considérait la science et les mathématiques comme des modèles de la «pensée humaine à son meilleur» (en termes de prévisibilité). Il a créé la «sémantique générale» en tant que science généralisée et mathématiques. Une caractéristique importante de la science et des mathématiques est de prendre en compte la contrainte du temps: revoir, modifier, abandonner et affiner les opinions, opinions, croyances, paradigmes, théories, définitions, expériences, actions précédemment défendus, etc. Développer notre vocabulaire et modifier notre comportement sur la base de termes scientifiques et mathématiques, nous pouvons développer une pensée plus claire de nous-mêmes et des autres; et améliorer notre compréhension de nous-mêmes et de nos relations dans le monde dans lequel nous vivons: un moyen d'élargir nos horizons.

L'application des principes généraux de la sémantique, en particulier la «conscience d'abstraction», peut être considérée comme une «pensée avancée»… avancée dans le sens où, dans notre pensée, notre raisonnement et le sens que nous donnons, nous ne pouvons ni invalider ni aller au-delà des principes de «non-totalité». non-identité »et« non-élémentarisme »et autres. Y sont joints quelques termes mathématiques et scientifiques.

1. La conscience de l'abstraction implique: l'application consciente des principes de «non-totalité, non-identité, non-élémentarisme» et autres): se rappeler que tout ce que nous imaginons, pensons-ressentons, disons, etc., nous ne l'avons pas, et ne peut pas tout inclure: abstraire consciemment: Etre attentif à ce que nous pensons, croyons, imaginons, disons et faisons; écouter et observer consciemment; particulièrement être à l'écoute et à l'observation de nous-mêmes: abstraire consciemment un «précurseur» de la conscience d'abstraction: changer, modifier, apprendre de ce que nous faisons, nous devons être conscients, témoigner, faire attention à ce que nous faisons et comment.

2. Principe de «non-totalité»: Nous ne pouvons pas imaginer, penser, dire, comprendre, tout savoir sur quoi que ce soit ou qui que ce soit - y compris nous-mêmes. Le cas échéant, modifier notre façon de penser avec des mots tels que "certains", "parfois", "certains", "généralement", probablement, et d’autres peut nous aider à éviter le "tout". (Voir «non-élémentarisme» ci-dessous.

3. Conscient de la contrainte du temps: Une approche de la vie impliquant «apprendre et s'améliorer». Construire sur ce que nous apprenons de nous-mêmes et des autres. Faire ce que nous faisons, pour apprendre ce que nous faisons. apprendre de ce que nous faisons; pour améliorer ce que nous faisons; se découvrir dans nos actions.

4. La carte n'est pas le territoire. La carte n'est pas une carte de tout le territoire. (principes de non-identité et de non-totalité) Nos mots, idées, convictions, significations que nous donnons, etc., peuvent être considérés comme des «cartes» - des guides comportementaux. Une grande partie de nos problèmes découlent du fait de suivre des cartes géographiques «inexactes» et obsolètes.

5. Le mot n'est pas la chose (principe de non-identité). Une étiquette, ou un nom, n'est pas la chose étiquetée et nommée. Les «choses» ne sont pas ce que nous pensons, disons, imaginons, croyons, qu’elles sont. Les mots, les choses, les situations, etc., n'ont pas de signification en eux-mêmes: nous donnons des significations. (Voir l'article sur «Signification et vérité» sur <miltondawes.com>

6. Non-élémentarisme. Nous vivons dans un monde de relations. Être, c'est être en relation. Le «non-élémentarisme» consiste à ne pas séparer verbalement et conceptuellement ce qui n'est pas séparé: pensée-sentiment, matière-énergie, intellect-émotion, actions-conséquences, esprit-cerveau, croyance-comportement, observateur-objet de l'observation. En réfléchissant sur les relations, nous prenons de meilleures décisions et arrivons à des solutions plus efficaces aux problèmes… entre autres conséquences.

7. Heuristique - Une approche du type "essayons et voyons ce qui se passe": une orientation basée sur «la conscience de l’abstraction, de l’obligation de respecter le temps, de la non-totalité et de la non-identité». Faire ce que nous faisons, découvrir que nous faisons, en apprendre davantage sur ce que nous faisons; apprendre de ce que nous faisons; apprendre à faire mieux ce que nous faisons.

8. Pensée intensionnelle / extensionnelle: Nous pensons de manière intentionnelle lorsque les mots, les étiquettes, les noms, les définitions, les croyances, les idées, les opinions, les histoires et les théories sont plus importants pour nous que ce qu'ils concernent. En pensant par extension, nous accordons plus d'importance et de priorité au fonctionnement des choses, à leurs structures et à leurs relations.

9. Etc .: Une façon de nous rappeler qu'il y a toujours plus que ce que nous pensons, croyons, définissons, savons, comprenons, imaginons, voyons, entendons, etc. Lorsque nous ignorons ou oublions le facteur «plus», nous nous conditionnons à recevoir des chocs, des déceptions, de la détresse - parmi d'autres facteurs.

10. L’approche scientifique
peut être considérée comme «une entreprise cumulative heuristique évoluant de l’émerveillement, de la curiosité et de l’imagination: par le biais d’observations minutieuses, d’hypothèses, d’expériences, de théories, de prévisions et d’un processus auto-correctif, inscrit dans le temps, d'apprentissage incluant les révisions et le raffinement des théories: «Les scientifiques cherchent à créer des« cartes »(théories, explications, schémas de relations, etc.) qui représentent le plus fidèlement les territoires cartographiés.» «En développant une orientation scientifique, nous pouvons anticiper des améliorations significatives de nos projets. Nous pouvons être créatifs et artistiques sans devenir des «artistes». Il n’est pas nécessaire que nous devenions des «scientifiques» pour développer une orientation scientifique.

Dernière édition par p2m le Sam 25 Mai 2019 - 12:47, édité 8 fois

p2m

Message par Invité le Lun 20 Mai 2019 - 18:41

Houlala !
J'ai capté quelques trucs mais y'a beaucoup de mots qui ne font pas partie de mon langage courant.
Va falloir que je me concentre.
Continuez, je vais essayer de suivre et vous poser des questions à la con.
Déjà, faut que j'aille voir ce qu'est exactement la sémantique... Embarassed
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Mai 2019 - 19:32

bounce Hourra ! bounce Hourra !

Deux livres qui sont à mon chevet depuis des années !

un titre c'est impératif - Page 5 515rJeW-OYL._SX210_

un titre c'est impératif - Page 5 109774

Invité
Invité

Message par Fleur de Lotus le Lun 20 Mai 2019 - 19:38

Passionnant ! Merci pour la traduction.
Je tâche d'y revenir. (... je promets pas ;-) )
Fleur de Lotus
Fleur de Lotus

Message par p2m le Lun 20 Mai 2019 - 19:41

ludion a écrit:bounce Hourra ! bounce Hourra !
Pété de rire

ben oui, je sais, on en a déjà parlé... scratch

au passage, si l'envie te prenait de critiquer ma traduction, j'en serais ravi. Je doute sur certains aspects.

p2m

Message par p2m le Lun 20 Mai 2019 - 19:51

Fleur de Lotus a écrit:Passionnant ! Merci pour la traduction.
Je tâche d'y revenir. (... je promets pas ;-) )
avec plaisir! content que tu y trouves qqch!

p2m

Message par Saxifrage* le Lun 20 Mai 2019 - 19:57

Rhhhôô ça me donne envie de replonger dans mes cours de sciences du langage..! I love you
(sauf que je n'ai plus autant de cerveau dispo qu'à l'époque des-dits cours… Embarassed )
Saxifrage*
Saxifrage*

Message par Invité le Lun 20 Mai 2019 - 22:37

p2m a écrit:
6. Non-élémentalisme. Nous vivons dans un monde de relations. Être, c'est être en relation. Le «non-élémentalisme» consiste à ne pas séparer verbalement et conceptuellement ce qui n'est pas séparé: pensée-sentiment, matière-énergie, intellect-émotion, actions-conséquences, esprit-cerveau, croyance-comportement, observeur-objet de l'observation. En réfléchissant sur les relations, nous prenons de meilleures décisions et arrivons à des solutions plus efficaces aux problèmes… entre autres conséquences.

8. Pensée intensionnelle / extensionnelle: Nous pensons de manière intentionnelle lorsque les mots, les étiquettes, les noms, les définitions, les croyances, les idées, les opinions, les histoires et les théories sont plus importants pour nous que ce qu'elles concernent. En pensant par extension, nous accordons plus d'importance et de priorité au fonctionnement des choses, à leurs structures et à leurs relations.

Ah, merci.

Ça fait du bien de lire énoncé si limpidement ce dont je suis de plus en plus persuadée. Tenter de réfléchir en termes de relations et de structures est souvent difficile à faire passer. J'ai sélectionné ces deux paragraphes qui me parlent particulièrement, mais je suis en accord avec les autres également.

Je ne connaissais pas Korzybski, voilà, c'est fait Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Mai 2019 - 22:40

p2m a écrit:
ludion a écrit:bounce Hourra ! bounce Hourra !
Pété de rire

ben oui, je sais, on en a déjà parlé... scratch

au passage, si l'envie te prenait de critiquer ma traduction, j'en serais ravi. Je doute sur certains aspects.

Je sais qu'on en a parlé Wink

C'était juste (une peu naïvement peut-être) pour rebondir sur la joie que j'ai de voir encore Korzybski à l'honneur.

Ta traduction est très chouette. Je me permetrai juste d'y adjoindre d'autres passages si cela ne te gène en rien.

Invité
Invité

Message par p2m le Lun 20 Mai 2019 - 22:41

Plouffe a écrit:Ah, merci.

Ça fait du bien de lire énoncé si limpidement ce dont je suis de plus en plus persuadée. Tenter de réfléchir en termes de relations et de structures est souvent difficile à faire passer. J'ai sélectionné ces deux paragraphes qui me parlent particulièrement, mais je suis en accord avec les autres également.

Je ne connaissais pas Korzybski, voilà, c'est fait Very Happy
j'espérais(et imaginais) bien que ça te parlerait aussi

p2m

Message par p2m le Lun 20 Mai 2019 - 22:45

ludion a écrit:Je sais qu'on en a parlé Wink
ah ok, la(ou "l'impression de") répétition m'a fait douter

ludion a écrit:C'était juste (une peu naïvement peut-être) pour rebondir sur la joie que j'ai de voir encore Korzybski à l'honneur.
bah, ton enfant intérieur était invité à la fête, évidemment... Et ça m'a fait chaud au coeur de le voir s'exprimer...

ludion a écrit:Ta traduction est très chouette. Je me permetrai juste d'y adjoindre d'autres passages si cela ne te gène en rien.
fais toi/moi plaisir, please

Dernière édition par p2m le Lun 20 Mai 2019 - 23:12, édité 1 fois

p2m

Message par Invité le Lun 20 Mai 2019 - 23:12

Ok. Ca marche Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Mai 2019 - 23:30

p2m a écrit:j'espérais(et imaginais) bien que ça te parlerait aussi

Ah oui ? Smile

Bon, c'est malin, encore un auteur et des bouquins à lire, comme si je n'en avais pas assez comme ça, et que je traîne sur internet plutôt que d'écluser ma bibliothèque Laughing

Invité
Invité

Message par p2m le Lun 20 Mai 2019 - 23:42

sorry Laughing

p2m

Message par Invité le Mar 21 Mai 2019 - 0:16

01/ Transmission et éthique de la transmission
En rejetant les définitions théologiques et zoologiques, Korzybski adopta une science naturelle ainsi qu'une approche opérationnelle, et défint les humains par par l'observation de ce qu'ils sont en train de faire, ce qui les différencie d'autres formes de vie; il les définit comme une forme de vie transmissive, capable de propager la connaissance d'une génération à l'autre dans le temps.

Dérivant cette définition, qui évalue les humains comme étant une forme de vie coopérative (les mécanismes de transmission étant décrits comme étant sociaux et coopératifs), Korzybski postule l'existence d'une éthique de la transmission - code de conduite, choix approprié aux organismes transmissifs.

02/ Langage et symbolisme
Korzybski reconnait que le langage (le symbolisme en général) constitue l'outil de base de la transmission. D'autres avant lui on noté que le langage, dans le sens de la complexité inhérente à l'humain, était un des traits distinctifs de l'humanité. Ce que Korzybski soulignait particulièrement était le rôle central et définissant du langage. Pas de langage, pas de transmission. Ainsi, les structurations des langages sont déterminantes pour la transmission.

03/ Processus d'abstraction
La formulation du processus d'abstraction est centrée sur l'axe neurologique. Personne avant Korzybski n'avait spécifié - autant minitieusement et sans faille - le processus par lequel les humains construisent et font évoluer les théories, établissent des évaluations terre-à-terre, sont exités devant un couché de soleil etc.
La formulation de l'abstraction par Korzybski, particulièrement dans le "royaume" des hommes, peut servir de guide - de manière constructive - à des recherche en neurosciences présentes ou à-venir.

04/ Niveaux d'abstraction
Ces niveaux sont pris comme étant une fonction de ce qui est cité ci-dessus, mais méritant une mention séparée formulant rigoureusement la notion de niveaux d'abstraction. Cette précision vient simultanément avec l'injonction de ne pas les embrouiller (les mélanger) :
Etant donné le caractère hiérarchique et séquentiel du système nerveux (admettant également des structurations horizontales autant que parallélisées), il est inévitable que les résultats, chemin faisant, puissent manifester différents niveaux d'abstraction. Pour autant, que ces résultats soient formulés à un certain moment historique n'est pas inévitable : Maturation.

(à suivre)

Invité
Invité

Message par p2m le Mar 21 Mai 2019 - 0:27

ludion a écrit:(à suivre)
bounce Basketball

p2m

Message par p2m le Mar 21 Mai 2019 - 11:23

petit coup de pied sous la table à chuna...
à propos de la sémantique générale, wiki a écrit:Marshall Rosenberg cite le psychologue américain Wendell Johnson (1906–1965), promoteur de la sémantique générale, dans son livre Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la Communication non violente.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique_g%C3%A9n%C3%A9rale

p2m

Message par Chuna le Mar 21 Mai 2019 - 11:27

Aïe ! ^^

Chuna

Message par p2m le Mar 21 Mai 2019 - 11:32

Pété de rire
pardon

p2m

Message par p2m le Mar 21 Mai 2019 - 15:04

\"Happycratie - Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies" Eva Illouz et Edgar Cabanas a écrit:
Le livre événement qui s'attaque de front à l'essor de l'industrie du bonheur et du développement personnel, par une des auteures les plus influentes au monde, d'après Der Spiegel (Allemagne) et L'Obs. Un livre urgent, accessible et provocateur.

Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive, née au tournant du siècle, s'attache à conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des millions d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d'elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes.

Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre, encore une fois, que la richesse et la pauvreté, le succès et l'échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ?

Et si la dite science du bonheur visait à nous convertir à un modèle

individualiste niant toute idée de société ?

Edgar Cabanas et Eva Illouz reconstituent ici avec brio les origines de cette nouvelle " science " et explorent les implications d'un phénomène parmi les plus captivants et inquiétants de ce début de siècle.

p2m

Message par Invité le Mar 21 Mai 2019 - 18:32

05/ Avoir conscience de l'abstraction
Si les humains, organismes-comme-un-tout-unissant-système-nerveux-et-esprit, abstraient comme il l'est précisé ci-dessus, il est certain que la conscience de ces événements doit être cruciale pour que le fonctionnement humain soit à son optimal.
Les animaux abstraient aussi, mais, tenant compte de nos connaissance à l'heure de la publication, ils ne savent pas qu'ils abstraient. En fait, Beaucoup d'humains ne le savent pas non plus, mais ils ont la possibilité de le savoir. Korzybski s'en était aperçu en réalisant que la conscience de l'abstraction est essentielle, et est le premier but à atteindre pour s'entrainer à la sémantique générale.

06/ La structure du langage
Parmi les formulations les plus originales de Korzybski fut la détermination multiordinale des principaux termes les plus usités. Il a fortement insisté sur le fait que, pour les termes multiordinaux, la signification qu'on leur accorde est une  fonction rigoureuse prenant en compte le niveau d'abstraction durant lequel le terme est employé, et donc que son signifié est tellement lié au contexte qu'il n'indique rien de définissable tant que le contexte n'est ni compris, ni déterminé.

(à suivre)

Dernière édition par ludion le Mar 21 Mai 2019 - 22:29, édité 1 fois (Raison : faute)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Mai 2019 - 18:35

Pour rebondir sur l'Happycratie ...

https://la-philosophie.com/debord-la-societe-du-spectacle-resume

https://www.polemia.com/se-distraire-a-en-mourir-de-neil-postman/

Invité
Invité

Message par Chuna le Mar 21 Mai 2019 - 18:44

Spoiler:
Je pense à un truc : les éléphants dans la savane. Si ma mémoire est bonne (ce qui est rarement le cas, donc il me faudra vérifier, mais là j'ai la flemme ^^), ce sont les matriarches qui guident le groupe vers les points d'eau. et si elles meurent sans avoir transmis leur savoir, elles emportent avec elles des connaissances.
Il y a donc une vraie transmission de la connaissance.
Pour ce qui est de la parole, chez eux, on n'en sait strictement rien, pour l'instant, de la façon dont ces connaissances sont transmises, si ce sont par les faits pour des sons. M'est avis que ce sont par les sons, mais ???

Pour ce qui est de l'abstraction : oui, ça me semble plutôt caractéristique des humains, du moins le "en conscience".

Et là, par association d'idées, je pense à mon père qui me dit que les poules savent compter jusqu'à 12.
En fait, elles ne se mettent à couver qu'à partir de 12 oeufs, comme un réflexe.
La nature est vraiment épatante ^^

Chuna

Message par p2m le Mar 21 Mai 2019 - 21:01

p2m

Message par p2m le Mar 21 Mai 2019 - 21:05

p2m

Message par p2m le Mar 21 Mai 2019 - 21:11

p2m

Message par p2m le Mar 21 Mai 2019 - 21:18

p2m

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 12:56

John Dewey
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Public_and_its_Problems

p2m

Message par fift le Mer 22 Mai 2019 - 13:11

Chuna a écrit:
Spoiler:
J
Et là, par association d'idées, je pense à mon père qui me dit que les poules savent compter jusqu'à 12.
En fait, elles ne se mettent à couver qu'à partir de 12 oeufs, comme un réflexe.
La nature est vraiment épatante ^^

Bah, c'est simple à expliquer : elles ont été voir la taille des boîtes, et du coup ne commencent à couver que lorsqu'il y a suffisamment d'oeufs pour faire une boîte. geek

Spoiler:
Ceci dit, y a peut-être un lien : comme a priori on mange assez peu d'oeufs coué, la boîte de 12 oeufs permet de ramasser un max d'oeufs avant que la poule ne les couve

fift

Message par Chuna le Mer 22 Mai 2019 - 13:16

Spoiler:
tu viens de répondre à la question qui torture les philosophes depuis des millénaires (au moins) :
C'est la boîte qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la boite???

Chuna

Message par fift le Mer 22 Mai 2019 - 13:25

Mort de rire

fift

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 13:55

fift Laughing
j'avais pensé à la même chose.

chouette initiative croisée dans mon quartier:

un titre c'est impératif - Page 5 Sterpu10

Dernière édition par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 15:20, édité 1 fois

p2m

Message par Invité le Mer 22 Mai 2019 - 15:00

07/ La structure comme étant le seul "contenu" de la connaissance
Ceci représente la hauteur/profondeur du non-élémentarisme (a); ce que l'on désigne comme "forme" (structure) et "contenu" sont si intimement reliés, et, pour ainsi dire, fusionnés, que l'on peut affirmer que la structure et le "contenu" sont des fonctions l'un de l'autre. De plus, et plus en profondeur, tout ce que nous pouvons jamais parvenir à connaitre exprime un ensemble d'ensembles de relations, et, plus fondamentalement, une relation (singulière) entre le "connu" et l'organisme-en-tant-que-connaissant : la fameuse jointure, produite par la structure observateur-observé. "La structure est le seul "contenu" de la connaissance" est  peut-être est la qualification la plus profonde que Korzybski ait donné à l'anti-essentialisme. Nous ne pouvons pas connaitre "l'essence", les choses en elles-mêmes; les seules choses que nous pouvons connaitre, c'est ce que nous connaissons sous le nom de "systèmes nerveux abstractifs". Bien que nous puissons connaitre plus par récurrence, nous ne pouvons pas nous "transcender" nous-mêmes comme étant des organismes abstractifs.

(a) L'élémentarisme est une théorie élaborée à partir d'un nombre d'éléments le plus réduit possible.

08/ Réactions sémantiques; évaluations et réactions sémantiques
Agrandissant sa prise de conscience du caractère transactionnel de l'humain évaluant, et désirant apporter correction au fractionnement élémentariste appliqué à des termes comme "signification", "mental", "concept", "idée", et un légion d'autres, Korzybski a conciencieusement et délibérément formulé le concept de réaction sémantique. Ceci est central à son système de pensée.

09/ Notion mathématique de fonction appliquée au continuum cerveau-langage
Saisissant avec assurance les notions de neurophysiologie de son époque, Korzybski ce que la recherche trouva extensivement par la suite : le langage est une fonction du (dérive de, est inventé par) cerveau; réciproquement, comme une fonction de mécanismes de rétrocontrôle (feedback), le cerveau est une fonction (modifiée par la structure électro-chimique) du langage.

10/ Les environnements neuro-sémantiques comme environnements
L'environnement neuro-sémantique constitue un envirionnement fondamentalement unique au genre humain.

11/ Le non-aristotélicisme comme système
Korzybski a eu des prédecesseurs non-aristotéliciens, comme nous le savons bien. Ce qui le distingue d'eux est le degré dans la formulation conciente qu'il apporta et le courage avec lequel il construisit le système afin d'offrir aux humains un moyen de s'orienter par eux-mêmes.

12/ Les différences structurelles comme modèle du processus d'abstraction
Korzybski realisa l'importance de la visualisation pour la compréhension humaine. Il sût alors que pour aller de l'avant, pour rendre accessibles les relations au sein de son  système, les rendre visibles, il devait faire un diagramme, un modèle, une carte que les gens pouvaient voir et toucher.
Ainsi proposa-t-il la structuration différentielle, apparamment le seul processus structurellement approprié pour représenter les processus d'abstraction. (a)

(a) A la date de publication de la 5eme édition de Science and Sanity

Dernière édition par ludion le Sam 25 Mai 2019 - 12:49, édité 9 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 15:05

ah oui, donc bien élémentarisme et pas élémentalisme, je doutais. Je corrige dans mon truc. Tout ça est super intéressant, merci. De revenir sur ces notions "de base" dans cette mienne période de reconstruction.

p2m

Message par Invité le Mer 22 Mai 2019 - 15:20

Wink

Petit éclairage au passage, faisant référence au 06/ La structure du langage :

"Le fruit" n'est donc plus une unité vide, indifférenciée; il est l'unité en tant qu'universalité, en tant que "totalité" des fruits qui forment une "série organiquement articulée".

Ceci étant, seule l'explicitation de l'environnement dans lequel le locuteur place le terme "fruit" permet de déterminer de quel élément de la série il est fait mention.

Invité
Invité

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 15:28

.

Dernière édition par p2m le Mar 11 Juin 2019 - 7:07, édité 1 fois

p2m

Message par Invité le Mer 22 Mai 2019 - 15:34

Réapprendre à s'écarter des mots-valises, à envisager séparément sémantique et sémiotique, à refaire distingo entre dialectique et sophisme, etc, etc...

Invité
Invité

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 15:41

.

p2m

Message par Invité le Mer 22 Mai 2019 - 15:45

Construire cet abre des possibles, et le confronter à celui d'autrui. Comme le dit Korzybski, la "structure" de l'arbre des possible ontologiquement déterminée est la "connaissance" que l'individuel humain a pu extraire de son environnement...

Dernière édition par ludion le Mer 22 Mai 2019 - 15:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 15:46

.

Dernière édition par p2m le Mar 11 Juin 2019 - 7:08, édité 1 fois

p2m

Message par Invité le Mer 22 Mai 2019 - 15:52

Pourquoi le terme s'enraciner ? Si l'on prend l'arbre comme faisant partie d'une forêt, sachant que les racines sont en contact, l'échange continue et alimente le corpus global. L'échange ne peut se contenter d'exposer des signifiés sans en inclure le contexte, et, dans l'image donnée, c'est la position de chaque arbre dans la forêt qui le détermine... Le locuteur (arbre ici en tant qu'image) peut sembler figé alors même que sa "pensée" (ses échanges chimiques) hérite, et donc subit une transformation/évolution par son contact racinaire... la mobilité est loin de n'être qu'une représentation physique...

Invité
Invité

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 15:58

.

p2m

Message par Invité le Mer 22 Mai 2019 - 16:26

Je pense entrevoir (et merci d'exprimer le contexte).
Je connais aussi cette notion de déracinement, de perte d'illusion dirai-je me concernant. Comme une sensation incommensurable de dol, d'arrachement à soi-même...

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse... à condition qu'il y ait quelqu'un qui soit présent pour entende la chute, n'est-ce pas ?

Oui, je vois le parallèle, et sans doute est-il bien le descriptif de nos positions respectives à l'heure actuelle (ceci dit sans préjuger ne serait-ce qu'un instant de leur bien fondé, utilité, qualité, etc.)

Invité
Invité

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 16:29

tout à fait, j'ai fait ce parallèle très tôt... Mais l'interaction crée de l'espace. Donc: merci!

p2m

Message par Invité le Mer 22 Mai 2019 - 16:32

Merci à toi Smile

Invité
Invité

Message par p2m le Mer 22 Mai 2019 - 17:15

ludion a écrit:Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse... à condition qu'il y ait quelqu'un qui soit présent pour entende la chute, n'est-ce pas ?
ça j'ai pas entendu Pété de rire

p2m

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant