L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Dim 31 Mar 2019 - 19:46

Coucou ici !

Contexte rapide
J'ai passé le WAIS IV, il y a peu de temps et boum THQI ! Je suis encore en pleine digestion de ce résultat ... D'être HQI ne m'aurait pas étonnée tant que ça (bon, ok, la veille, je ne voulais pas y aller parce que j'étais sûre de le rater avec tous les "mais si je ne suis pas ça, je suis quoi ? Je vais faire quoi ?" qui vont avec ...), je me retrouvais dans tellement de choses que vous écriviez et que j'avais pu lire / voir à droite, à gauche que voila mais dépasser les 145, ça non, je ne l'ai pas vu venir ... Ça a été une baffe monumentale !

Avant / Après
J'ai toujours senti un décalage avec les autres et, je me suis construite à base de "pourquoi ils font ça ?" et de "pourquoi je n'arrive pas à faire pareil ?", en essayant au maximum de me contraindre à ces cadres qui semblaient être très importants pour les autres. Avec ce résultat, j'ai réalisé que je m'étais auto-anesthésiée mentalement pendant super longtemps pour rentrer dans le moule (si je suis la seule à faire tel ou tel regroupement et que quand j'en parle, ça n'a de sens pour personne, c'est qu'il est faux / aberrant / ... donc autant ne plus en parler vu que c'est mal reçu, voire ne plus le faire ...) et depuis, petit à petit, je relâche les rênes de mon mental pour lui donner la liberté d'explorer les possibilités qu'il a besoin creusant, de fait, un décalage encore plus grand ...

Bon et il est où le rapport avec l'herbe dans tout ça ?
A cause de cet écart, je me suis toujours posée la question de : "Est-ce que c'est partout pareil ou est-ce qu'il y aurait des endroits qui me conviendraient mieux ?" et on arrive enfin sur "Est-ce que l'herbe du voisin est vraiment plus verte ?"
Je sais ce que je quitte en partant de France (car oui, j'en suis là, à avoir envie de quitter ce pays qui me pèse plus qu'autre chose ...) mais comment savoir à l'avance si ma destination est vraiment la bonne ? Car, il y a toujours les paillettes pour touristes, les paillettes des bureaux d'immigration et les paillettes des retours d'expériences. Bon, ok, on peut aussi trouver des retours d'expériences négatifs mais dans ces cas là, ils semblent avoir vécu en enfer, donc un entre-deux, ni paillettes, ni enfer, juste un résumé de la vie du pays à un instant T, ça se trouve ?

Du coup, s'il y a des expatriés sur le forum, est-ce que vous avez trouvé votre bonheur ? Est-ce vraiment si différent où vous êtes ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Des bises  sunny

P.S. 1 : Désolée pour le côté abrupt de mon discours ... D'un côté, je préfère éviter le pavé mais de l'autre, il n'y a peut-être pas assez de formes ... Enfin, vous aurez compris (et au cas où, je le précise), je suis en plein tâtonnement et aucunement dans le jugement / la prétention / etc.
P.S. 2 : Je ne savais pas où poster donc n'hésitez pas à le déplacer, si besoin ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par isadora le Dim 31 Mar 2019 - 20:56

tu peux contacter Abonné Absent en MP pour échanger sur la question de l'expatriation et du retour en France.
et déjà lire son fil

http://www.zebrascrossing.net/t19701-un-zebre-en-nouvelle-zelande

isadora
isadora

Messages : 1524
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par RonaldMcDonald le Lun 1 Avr 2019 - 10:23

J'ai triché. J'ai trouvé une boite américaine en France qui recrute avec des tests techniques, qui sans garantir un QI supérieur à 130, donnent quand même un profil moyen très différent de ce qu'on peut trouver ailleurs. J'estime que sur notre bureau ici, en province, il doit y avoir 25 à 30% de zèbres, et le reste n'est pas idiot pour autant - des gens qui certes n'ont pas de pensée en arborescence, mais qui vont beaucoup plus vite que la moyenne quand même, et respectent instinctivement la zébritude, sans savoir ce que c'est. La réceptionniste du bureau parisien ne doit pas être loin d'être THQI, à vue de nez, même moi j'ai du mal à la suivre. Je ne parle pas de nos experts, hein, je parle juste de la réceptionniste.

Ca n'a aucune influence sur la vie en dehors du boulot, mais au moins, au boulot, je ne suis pas regardé comme une bête étrange. Ca fait même parfois bizarre, quand on a l'impression d'avoir surperformé, et que les autres disent "ouais, bof" parce-que eux aussi sont capables d'aller chercher très loin. Mais un environnement plus familier, oui, ça aide beaucoup.

Par contre, pour l'étranger proprement dit, je ne saurais dire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 763
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 43
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Apophénie le Ven 5 Avr 2019 - 16:45

Sans vouloir plomber ton moral, Kangourousse, je ne vois pas pourquoi ce serait mieux ailleurs... Si tu es THQI, tu as le fonctionnement cérébral d'1 personne sur 800. Ça restera le cas partout sur Terre. En ce qui me concerne, au travail pour assouvir mes besoins HP (et peut-être THQI, je viens de passer le WAIS et j'ai de très fortes présomptions) qui sont de m'évader de ma journée de boulot plusieurs fois par jour, j'y parviens en alternant les taches obligatoires de mon job avec celles nécessaires à ma nature, je pense que sur une journée de 8h, je travaille de façon réelle à tout casser 4h. L'intérêt d'être rapide, c'est que tu peux faire le même boulot en 2 fois moins de temps qu'un individu lambda... L'objectif à terme étant de trouver un boulot avec plus de liberté où je serai maîtresse de mon emploi du temps. Smile

Après il peut être sympa pour un (T)HPI de s'expatrier pour assouvir sa curiosité au moins de façon momentanée, mais ça ne durera qu'un temps; l'ennui repointera aussi le bout de son nez une fois l'adaptation réalisée.

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Ven 5 Avr 2019 - 16:59

L'herbe sera toujours plus verte ailleurs, même si tu t'en vas.

Ceci dit, à titre personnel, je t'encourage à partir. "Ailleurs" aura toujours des défauts, mais ce sera moins démoralisant qu'ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Ven 5 Avr 2019 - 17:06

Mais "ici" deviendra "ailleurs" alors qu'"ailleurs" se transformera en "ici".

Autant chercher un trésor au pied de l'arc-en-ciel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Ven 5 Avr 2019 - 17:19

L'Alchimiste vs Les murs de poussière : )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Sam 6 Avr 2019 - 13:21

Ronald, un jour, j'aimerais bien avoir le nom de ton entreprise "magique" ^^ Chaque fois que tu en parles, tu me donnes beaucoup envie ! ^^

Ne t'inquiètes pas, Everdeen, pas de raison de me "plomber le moral" Wink Je pose la question sans avoir un espoir aveugle en ce "ailleurs" même si c'est plus dans le sens d'un "ailleurs" mieux adapté aux HP qu'autre chose.

Aube, oui, voila ... Quel est le problème, en France, avec le QI (pour ne citer que lui, y'a tellement de problèmes dans le même genre ...) ? Y'a un espèce de paradoxe entre "le QI, c'est merveilleux" et "Tu es HP ? Prétentieux !", paradoxe qui s'adapte à tout ce qui est "bien vu". En gros, c'est bien, tant que c'est un idéal flou.

Hortense, justement, il y a tellement de cultures différentes qu'"ailleurs" ne sera jamais comme "ici". Je comprends ce que tu veux dire mais il doit bien y avoir des coins sur Terre qui sont un peu mieux qu'ici quand bien même ils deviennent "ici" ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Wich le Sam 6 Avr 2019 - 13:50

des gens qui certes n'ont pas de pensée en arborescence
Tous le monde a la pensée en arborescence, ici ou ailleurs, l'herbe est plus verte partout, nous transportons notre désert, il suffit de savoir revenir ....

Wich
Wich

Messages : 3344
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Sam 6 Avr 2019 - 14:10

Quand j'étais adolescent, je trouvais suspect que l'élite intellectuelle d'un pays passe par une école normale, fût-elle supérieure.

Pourquoi la norme, plutôt qu'autre chose ?

*

Certaines traditions de la culture française - aussi respectables et enthousiasmantes qu'elles soient du point de vue idéologiques, se combinent pour un résultat qui, en 2019, apparaît davantage comme un boulet que comme un moteur, d'autant qu'une part d'hypocrisie énorme salit la beauté des principes :

- le mythe de l'égalité et de l'universalité qui nivelle actuellement par le bas (alors que nous vivons en ploutocratie et que les élites se marrent bien) ;
- l'humilité catholique qui fait passer pour suspect le bonheur et porte aux nues le malheur, et qui répand l'idée que le succès, le plaisir et l'argent sont honteux ;
- l'état providence, dont le citoyen moyen attend beaucoup, mais à qui il rechigne à donner ;
- le goût pour la contestation par principe (à raison parfois, à tort parfois, donc) qui rend le pays plus ou moins ingouvernable.
etc

Nous sommes issus d'une révolution où les têtes ont été coupées. Et nous vivons désormais dans un monde de communication, d'image et d'hypocrisie où la règle est de hurler avec les loups, où la police de la pensée a été établie par la meute, et où les plus visibles sont les plus suivis, tout cela au nom d'idéologies souvent mal comprises. Une prison invisible.

Alors oui, j'aime certes mon pays, sa culture, son histoire, sa beauté, ses habitants (dans l'ordre), et aujourd'hui je reste persuadé que c'est une chance de naître ici plutôt que dans bien des endroits. Mais j'ai croisé proportionnellement beaucoup plus de gens heureux et épanouis ailleurs, de très loin.

Par conséquent, oui, peut-être qu'ailleurs, tu trouveras un environnement différent, où tu n'auras ni besoin de te taire sur ce que tu es et ce que tu as, ni besoin de te cacher ce que tu es et ce que tu as. Si tu trouves cela, merci d'envoyer l'adresse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par falke le Sam 6 Avr 2019 - 17:15

Kangourousse a écrit:Coucou ici !

Contexte rapide
J'ai passé le WAIS IV, il y a peu de temps et boum THQI !

Salut Kangourousse (super ! ) au moins tu as des certitudes, il faut voir maintenant , comme tu peux en tirer le meilleur parti.

En tant que Grenoblois, puis-je te demander où , avec qui tu l'as passé (tu peux me répondre en mp, le spécialiste veux peut-être pas de publicité)

Le psychologue a-t-il bien voulu te le faire passer d'emblée le test, ou cela nécessite -t-il d'être engagé dans une thérapie.

Je commence, de plus en plus à l'envisager vraiment ce test : les quiproquos , malentendus difficultés à trouver un équilibre donnant-donnant avec l'autre
me font vraiment m'interroger quand à la possibilité d'être HP.

Pour en revenir au sujet : "l'herbe est-elle plus verte ailleurs", je pense que c'est un trait qui nous caractérise qui nous pousse à le croire :

- le fait d'être très critique, ne pas aimer la routine etc...

Je ne sais pas c'est c'est franchement la problématique du rapport au QI en France qui est le problème, mais la façon dont les proposition critiques sont perçues.
Cela dépend beaucoup du niveau dans la hiérarchie. Un exécutant n'est pas là pour penser etc...
Dans d'autre pays (Allemagne par exple) des propositions constructives sont mieux vues ...

falke

Messages : 119
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 46
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par falke le Sam 6 Avr 2019 - 17:16

falke a écrit:
Kangourousse a écrit:Coucou ici !

Contexte rapide
J'ai passé le WAIS IV, il y a peu de temps et boum THQI !

Salut Kangourousse (super ! ) au moins tu as des certitudes, il faut voir maintenant , comment tu peux en tirer le meilleur parti.

En tant que Grenoblois, puis-je te demander où , avec qui tu l'as passé (tu peux me répondre en mp, le spécialiste veux peut-être pas de publicité)

Le psychologue a-t-il bien voulu te le faire passer d'emblée le test, ou cela nécessite -t-il d'être engagé dans une thérapie.

Je commence, de plus en plus à l'envisager vraiment ce test : les quiproquos , malentendus difficultés à trouver un équilibre donnant-donnant avec l'autre
me font vraiment m'interroger quand à la possibilité d'être HP.

Pour en revenir au sujet : "l'herbe est-elle plus verte ailleurs", je pense que c'est un trait qui nous caractérise qui nous pousse à le croire :

- le fait d'être très critique, ne pas aimer la routine etc...

Je ne sais pas c'est c'est franchement la problématique du rapport au QI en France qui est le problème, mais la façon dont les proposition critiques sont perçues.
Cela dépend beaucoup du niveau dans la hiérarchie. Un exécutant n'est pas là pour penser etc...
Dans d'autre pays (Allemagne par exple) des propositions constructives sont mieux vues ...

falke

Messages : 119
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 46
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par RonaldMcDonald le Dim 7 Avr 2019 - 13:58

Kangourousse a écrit:Ronald, un jour, j'aimerais bien avoir le nom de ton entreprise "magique" ^^ Chaque fois que tu en parles, tu me donnes beaucoup envie ! ^^

répondu en PM. Ca n'a rien de magique, mais c'est plus supportable qu'ailleurs.

Kangourousse a écrit:(.../...)Aube, oui, voila ... Quel est le problème, en France, avec le QI (pour ne citer que lui, y'a tellement de problèmes dans le même genre ...) ? Y'a un espèce de paradoxe entre "le QI, c'est merveilleux" et "Tu es HP ? Prétentieux !", paradoxe qui s'adapte à tout ce qui est "bien vu". En gros, c'est bien, tant que c'est un idéal flou.

Biais classique de l'humanité : les gens préfèrent être cool que les gens qui sont cool(et "cool" peut revêtir bien des définition, le H n'en étant qu'une parmi de nombreuses autres)

Kangourousse a écrit:Hortense, justement, il y a tellement de cultures différentes qu'"ailleurs" ne sera jamais comme "ici". Je comprends ce que tu veux dire mais il doit bien y avoir des coins sur Terre qui sont un peu mieux qu'ici quand bien même ils deviennent "ici" ^^

C'est bien possible, mai ça peut varier d'une rue à l'autre, voire d'un bureau à l'autre; pas seulement d'un pays à l'autre.

Aube a écrit:Quand j'étais adolescent, je trouvais suspect que l'élite intellectuelle d'un pays passe par une école normale, fût-elle supérieure.

Finement observé. J'avais tourné autour du même paradoxe, sans jamais oser le relever. Je suis un peu plus respectueux de l'autorité que la moyenne... enfin pour un zèbre. C'est sans doute une question d'image de soi : "on est les meilleurs, mais on est pas des extra-terrestres"

Aube a écrit:(.../...)
- le mythe de l'égalité et de l'universalité qui nivelle actuellement par le bas (alors que nous vivons en ploutocratie et que les élites se marrent bien) ;
- l'humilité catholique qui fait passer pour suspect le bonheur et porte aux nues le malheur, et qui répand l'idée que le succès, le plaisir et l'argent sont honteux ;
- l'état providence, dont le citoyen moyen attend beaucoup, mais à qui il rechigne à donner ;
- le goût pour la contestation par principe (à raison parfois, à tort parfois, donc) qui rend le pays plus ou moins ingouvernable.
etc

Un mélange explosif, en effet. Être pauvre, c'est mal(cf la publicité), être riche, c'est mal, être entre les deux, c'est interdit, il faut choisir son camp. L'état doit tout mais on ne lui doit rien. Sur que ça n'aide pas.

Aube a écrit:Nous sommes issus d'une révolution où les têtes ont été coupées. Et nous vivons désormais dans un monde de communication, d'image et d'hypocrisie où la règle est de hurler avec les loups, où la police de la pensée a été établie par la meute, et où les plus visibles sont les plus suivis, tout cela au nom d'idéologies souvent mal comprises. Une prison invisible.

Et ou le modèle de succès est Nabilla Benattia, notre meilleure spécialiste de la télé réalité. Ca pourrait être pire, elle pourrait suivre l'exemple du meilleur spécialiste de télé réalité américaine(vous aurez reconnu Donald Trump)

Aube a écrit:Alors oui, j'aime certes mon pays, sa culture, son histoire, sa beauté, ses habitants (dans l'ordre), et aujourd'hui je reste persuadé que c'est une chance de naître ici plutôt que dans bien des endroits. Mais j'ai croisé proportionnellement beaucoup plus de gens heureux et épanouis ailleurs, de très loin.

Ce qui me surprend dans cette phrase, c'est de faire des comparaisons sur des échantillons réduits et non représentatifs. Je croise essentiellement 2 types de populations en France, des programmeurs fous(et assimilés) et des smicards urbains, ce qui me donne un certain échantillonnage, mais certainement pas représentatif. Et pareil à l'étranger. Et c'est probablement pareil pour toi et pour les autres, on ne voit jamais que des portions spécifiques d'un pays ou d'un autre.. Mon chef actuel à bossé à Paris, Londres, Glasgow, Genève,avant de revenir en France, il a adoré l'Écossé, a détesté la Suisse.....mais au final n'en a vu que la vie d'expat ultratechnique et favorisé. D'autres parcours pourraient donner d'autres résultats.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 763
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 43
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Dim 7 Avr 2019 - 14:15

RonaldMcDonald a écrit:
Ce qui me surprend dans cette phrase, c'est de faire des comparaisons sur des échantillons réduits et non représentatifs. Je croise essentiellement 2 types de populations en France, des programmeurs fous(et assimilés) et des smicards urbains, ce qui me donne un certain échantillonnage, mais certainement pas représentatif. Et pareil à l'étranger. Et c'est probablement pareil pour toi et pour les autres, on ne voit jamais que des portions spécifiques d'un pays ou d'un autre.. Mon chef actuel à bossé à Paris, Londres, Glasgow, Genève,avant de revenir en France, il a adoré l'Écossé, a détesté la Suisse.....mais au final n'en a vu que la vie d'expat ultratechnique et favorisé. D'autres parcours pourraient donner d'autres résultats.

Je comprends que cela puisse paraître peu représentatif, dans la mesure où je n'ai pas développé le propos. C'est un peu compliqué de le faire ici. Toutefois, j'ai eu la chance de passer du temps dans beaucoup de pays, et de pouvoir communiquer de près avec des gens les gens les plus simples et les expats les plus caricaturaux. J'ai préféré la compagnie des premiers, d'ailleurs. Parmi les gens les plus en paix : des pêcheurs. Le moins en paix, c'était tout le temps le même : moi ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Dim 7 Avr 2019 - 19:02

Je me base sur le QI car le fait d'être haut potentiel sous-entend un décallage par rapport à la majorité plus difficile à faire passer que si tu es champion en sport ^^ Il y a une telle méfiance par rapport à ces 2 petites lettres et tellement d'aprioris que c'est compliqué de le vivre sereinement en l'affichant et tout aussi compliqué en le cachant. Du moins, de mon point de vue et pour la France seulement !

Je n'ai que peu d'expérience de vie à l'étranger (au mieux 3 mois) donc c'est difficile de faire la part entre la différence culturelle et la différence dûe fonctionnement de mon cerveau ... Pendant 3 mois, il y a tellement de choses à voir et à découvrir (+ le travail) qu'on n'a pas le temps de se poser de questions sur son adaptation ^^

La France, à l'inverse, ça fait 30 ans que j'y vis et le constat d'Aube me parle énormément ! Aimant la logique (haha !), vivre dans un pays qui ne l'est pas, me rebute. Mais je suis peut-être un peu moins amoureuse de mon pays, je lui cherche moins d'excuses ... (sans que ce soit une critique de l'être !) Pour l'instant, faute de moyens, je m'en contente mais c'est comme rester en couple quand il n'y a plus de sentiments, par la force de l'habitude, il n'en ressort rien de positif.

Bien que, par rapport à certains pays, on a de "la chance" d'être français, je suis d'accord, par rapport à d'autre ... hum ... c'est pas ça. Bon, on en revient toujours aux paillettes and co mais je ne pense pas qu'on puisse enjoliver un pays, au point de le rendre merveilleux, si de base, il est catastrophique ! Toutes les nations ont leurs problèmes mais elles n'ont pas toutes les mêmes et ne les traitent pas de la même manière, il suffit de trouver celle qui nous correspond le mieux, non ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par isadora le Lun 8 Avr 2019 - 22:02

Kangourousse a écrit:

Bien que, par rapport à certains pays, on a de "la chance" d'être français, je suis d'accord, par rapport à d'autre ... hum ... c'est pas ça.

connais-tu le better life index de l'OCDE ?

http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/#/11111111111



isadora
isadora

Messages : 1524
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Invité le Lun 8 Avr 2019 - 22:55

isadora a écrit:connais-tu le better life index de l'OCDE ?

http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/#/11111111111

Merci pour le lien !! sunny

Non, je ne connaissais pas, c'est un super outil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'herbe est-elle plus verte à côté ? Empty Re: L'herbe est-elle plus verte à côté ?

Message par Apophénie le Lun 8 Avr 2019 - 23:43

@Kangourousse, si tu as envie de tenter l'expatriation, lance-toi. Mais en ce qui me concerne, je viens de découvrir mon (T)HPI et je me suis pourtant toujours sentie en décalage bien avant d'en connaître la cause. Je pense que les sociétés quelles qu'elles soient se forment autour d'une norme qui satisfait un maximum de gens. Quand on est à 3 écarts-type de la norme, que ce soit pour l'intelligence ou autre (par exemple ceux qui le sont pour la taille ou le poids doivent aussi ressentir ça), on trouve fatalement que la société n'est pas "faite pour nous". Pour ma part, c'est cet écart qui était difficile à vivre d'autant que je n'en comprenais pas l'origine. Quel que soit le pays, un THPI restera à 3 écarts-type de la norme de la société considérée.

Sauf si vous connaissez une nation fondée par des THQI, dans ce cas, je veux bien sa géolocalisation. Very Happy

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum