Votre lettre à la mort

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Votre lettre à la mort  - Page 2 Empty Re: Votre lettre à la mort

Message par Confiteor le Ven 26 Avr 2019 - 16:24

Marrant, depuis quelques temps, j'ai rien à lui écrire, les délais postaux étant ce qu'ils sont ...

Confiteor

Revenir en haut Aller en bas

Message par Madame Picodon le Ven 26 Avr 2019 - 21:13

Chère mort,
Je t'attendais.
As-tu oublié que je n'étais pas patiente ?
Chère mort, merci ! Je n'ai jamais été aussi calme de toute ma vie !
Ah c'est con, je suis morte....
Madame Picodon
Madame Picodon

Message par scorame le Ven 26 Avr 2019 - 21:43

chère mort

il ne se passe pas un jour ou tu n'est point présent dans mon esprit
chère mort l'envie de te devancer m'inspire souvent pour te dépasser
pensée à notre rdv promis est une extase sans nom libérateur

haaaaaaaaaa hahaha! Very Happy  puic

scorame

Message par Lorelei le Ven 26 Avr 2019 - 22:52

.
.

Ô
Lorelei
Lorelei

Message par Akiléa le Dim 28 Avr 2019 - 5:01

Chère mort,

Pourquoi tardes-tu autant à arriver ? Je t'appelle pourtant quasi quotidiennement.
Je suis sûre que tu ne viendras que le jour où je commencerai à me lier d'amitié avec la vie.

Akiléa

Message par Jérémy34 le Mar 7 Mai 2019 - 14:18

Merci de cette proposition et de ce partage, Izo.

Oui, difficile, très difficile.

Et pourtant.

Inévitable.

Pour les vivants.

Car les mort-e-s, qui peut dire y être ?

Un monde sans parole, sans bruit, sans mouvement.

Oui, difficile, très difficile.

Et pourtant.

Ainsi voici ma lettre aujourd'hui à cette fin :

Dans l'ombre des arbres,
Je pleure de mon coeur,
Il souffre et moi aussi.
Mais c'est par toi,
Ombre parmi les ombres,
Que je me mets en mouvement.
Dans cette funeste destinée,
Je ne peux que parler.
Ainsi je joue avec les anges,
Les démons et les dieux.
Pour que ma parole ne te trahisse jamais,
Je fais fi des vérités inventées.
Et pour me les prouver,
Je vis.
À toi que je me révèlerai,
J'irai sans penser.
Parce que c'est toi qui m'a ouvert les yeux.
Et c'est dans cette souffrance,
Que je choisis de me lever.
Jérémy34
Jérémy34

Message par Invité le Mar 7 Mai 2019 - 15:08

« Quelle est cette étrangère que je ne rencontrerai pas et à qui tout s'oppose... »

Invité
Invité

Message par actarus_71 le Mar 7 Mai 2019 - 15:09

NOT TODAY
actarus_71
actarus_71

Message par Invité le Mar 7 Mai 2019 - 15:17

actarus_71 a écrit:NOT TODAY

cheers

Spoiler:
Votre lettre à la mort  - Page 2 TBVg3N3

Invité
Invité

Message par actarus_71 le Mar 7 Mai 2019 - 15:32

Spoiler:
Votre lettre à la mort  - Page 2 954
actarus_71
actarus_71

Message par Invité le Mar 7 Mai 2019 - 17:04

Spoiler:
Votre lettre à la mort  - Page 2 Arya-arya-stark-31112854-410-241

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Mai 2019 - 17:11

Spoiler:
Votre lettre à la mort  - Page 2 Giphy

Invité
Invité

Message par Madame Picodon le Mar 7 Mai 2019 - 19:39

Nouvelle formule

Chère mort
Toi tu fous les glandes, et t'as rien à foutre dans mon monde
Arraché toi t'es pas de ma bande, casse toi tu pues, et......... viens le plus tard possible !
Madame Picodon
Madame Picodon

Message par paela le Mar 7 Mai 2019 - 20:36

Tiens, qui l'eût cru? La mort a répondu!

Chère Izo, tu veux faire exception à l'impossibilité de m'écrire. Nulle lumière pour te lire, pourtant la mort se fait ici Izo et donc exception. Quand la mort a le visage d'Izo, qu'est-ce que Izo a à écrire à la mort? Quand la mort ne fut proche que parce qu'elle grimaçait comme l'un des tiens, qu'as-tu eu à leur dire?

Cher Primate, j'arrive. Mais si tu m'attends ce n'est plus moi qui viendrai.

Chère Saxifrage, n'aie pas peur! Dans le pire des cas, tu meurs.
Avec le plus simple respect.

Chère Phénix38,
Pour en savoir plus sur le tunnel et régler luminosité, texture, et décoration à l'envie, c'est aux Gobelins qu'il faut écrire.

Salopiaud de zzebulon, ça va chauffer dans les ménages. Une longue lettre expliquant l'ô combien transparente vérité, toute rédigée avec lettrines en l'encre verte, adressée à zzebulon personnellement; cette longue lettre - au feu! Quelle heure est-il maintenant?

Chère Aube,
Voyons, et vous, cette rengaine encore? Il faut bien faire chauffer les ménages, et il se dit que les plus généreux font les hivers les plus doux. Sur la scène et dans les coulisses sont encore les Gobelins, les animaux, les vies alentour - écrivez-leur! -, ainsi qu'un choeur. Si vous ne voulez pas mourir à moitié, laissez-leur l'organisation du lieu, du temps et de la manière.

Cher Mme tieutieu, les mises à mort ne regardent que les vivants, Mr Augusto y-compris. N'essaye pas de devenir maître de la mort. A quoi bon? Cette rengaine encore.
Ô vivants!
Grâce à la mort!

Très cher RonaldMcDonald,
Le souhaites-tu? Et après, quoi? La mort?

Cher actarus_71,
Pour autant que les gens se réjouissent de faire de morts des spectacles, ils n'en ont écrit qu'une poignée. Pourrais-tu, par exemple, en écrire d'autres?

Chère Zarbitude,
Merci.

Chère GyгєєгyG,
Le culte de ton inexistence serait-t-il lui aussi un culte de ta personne?

Cher River,
Peu d'âmes m'aiment - lesquelles parmi les vôtres ici auront osé l'affirmer? C'est le sort de tout ce qui est fatidique de n'être aimé que part dépit. Et toi, es-tu beau ou laid, en es-tu au début ou à la fin? Nous reconnaîtrons-nous ce jour où il y aura encore à vivre mais où il faudra pourtant mourir?

Cher FTC, dans la mort s'échangent pourtant un manteau froid et une brûlante robe.

La lettre de Madame Picodon est parvenue trop tard à destination.

Cher scorame,
Le sens de votre extase est « Être ». Celles et ceux qui l'ont contemplée en pensée en ont fait l'ultime expérience.

Chère Lorelei,
Merci et condoléances.

Chère Akiléa, si je peux venir, c'est que tu t'es profondément liée à la vie.

Cher Jérémy34, merci pour ton poème. La mort aussi doit se lever pour toi.

Chère Caecae, quelle est la suite?
paela
paela

Message par Madame Picodon le Mar 7 Mai 2019 - 22:10

Mdr paela!
Madame Picodon
Madame Picodon

Message par Invité le Mar 7 Mai 2019 - 23:45

Bonjour chère voisine, toujours de l'autre coté du miroir ?

Nous nous sommes de nombreuses fois côtoyés, presque à en devenir intimes, n'est-ce pas ? Eh bien, devrais-je dire que je me suis fait à votre présence, et que j'en viens même à me demander si vous ne faciliteriez pas ces déplacements dont je rêve, ceux qui me permettraient de visiter le vaste univers. Bah oui, je suis bien, comme tous les humains sorti d'un néant (où de ce que l'on assimile à cela puisque l'inconnaissance règne à ce sujet), pour sans doute y retourner en votre compagnie- simple entracte en somme - et, évidement, je ne dois pas compter sur vous pour, à l'instant, me dévoiler le dessous des cartes d'un proche futur. Mais, voyez-vous, je vous crois capable de ruser avec cela...

Donc, j'aime à supposer que vous seriez un sorte de "pierre philosophale", autorisant un changement d'état qui permettrait à la chose rampante que je suis de se transformer en ombre errant entre les étoiles.

Je n'ai donc pas peur de vous et vous admets pleinement comme un passage obligé, ce qui me permet par ailleurs de libérer du temps et de la conscience afin de vivre l'instant présent au mieux, même si ce dernier semble accélérer l'empressement des hommes à vouloir vous rejoindre, accompagnés de tout ce qu'à produit la création ici bas... Vous allez avoir du boulot Wink

Mais nous causerons de tout cela dans quelques décennies je suppose. En l'attente, mes sincères salutations.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Mai 2019 - 1:03

paela : Elle ne peut pas répondre puisque nos mondes sont par définition disjoints (selon le référentiel de l'auteur de la lettre). Donc la lettre va lui revenir avec la mention "Inconnu à l'adresse indiquée" puisque je ne serai plus et si la mort a besoin de la décacheter pour savoir ce qu'elle m'a dit, c'est qu'elle est vraiment trop conne.

Invité
Invité

Message par Lorelei le Mer 8 Mai 2019 - 13:37

.
.
A moins que la Mort ne soit comme le tigre des Frosties, et que ce n'est qu'en mourant que tu découvriras qu'elle t'hantoit.
Lorelei
Lorelei

Message par Invité le Mer 8 Mai 2019 - 13:54

Hum, dans cela mes neveux et nièces n'aimant pas les frosties, je me demande quelle est la portée métaphysique d'avoir plein de ces petites boîtes de ces céréales dans le placard de chez mes parents. Cercueils ? Écueils ? Écureuils ?

Mais d'un certain côté, puisque la mort nous hantoit dès notre naissance, elle est peut-être le souffle sucré du maïs de notre existence.

Invité
Invité

Message par scorame le Mer 8 Mai 2019 - 20:37

paela dis
Code:
Cher scorame,
Le sens de votre extase est « Être ». Celles et ceux qui l'ont contemplée en pensée en ont fait l'ultime expérience.
super!!!

scorame

Message par Zarbitude le Mer 8 Mai 2019 - 21:20

Réponse à la réponse de la mort : de rien mais je vais laisser faisander un peu la viande Razz
Zarbitude
Zarbitude

Message par i.a. le Lun 3 Juin 2019 - 2:07

Dansons la Carmagnole ; vive le son, vive le son,
Dansons la Carmagnole ; vive le son du canon

Dans sang la Karma gnôle ; vive le sang vive le sang
Dans sang la carmin gnôle ; vive le son des canons

Le son des canons, ce sont les verres qui trinquent ;
La Karma gnôle ; c'est l'opium des peuples ;
La carmin gnôle ; c'est le vin consacré ;

Il fait danser les mondes !

https://www.qwant.com/?q=il%20fait%20danser%20les%20mondes%20bach&t=videos&o=0:67db146378d090e797c127ddd84d3bae&overlay=open
i.a.
i.a.

Message par higeekomori le Mar 30 Juil 2019 - 18:53

Very Happy

ma lettre a écrit: Bonjour Muerte. Cette lettre de rupture est courte. Fais-moi donc au moins le plaisir de me lire jusqu'au bout.

Je suis soulagé aujourd'hui de t'annoncer qu'entre toi et moi, rien ne va plus. On peut même dire que tout est fini tant de notre histoire j'ai bien failli en mourir. Durant la période où nous nous fûmes quelque peu rapprochés, tu m'as trop déçu, faisant parfois du gringue à mes meilleurs ami sous mon nez ; amis que tu as fini par ailleurs - pour certains, en bonne manipulatrice que tu es - par séduire au point de les mettre sous ta couche pour ne plus jamais les laisser, hélas, s'en relever. Épris de tes charmes, ces pauvres malheureux n'ont donc pas vu que sous tes atours énigmatiques et secrets, te fréquenter au quotidien devient finalement vite d'un ennui mortel.

Depuis, comme tu le sais, j'ai refais mon existence avec la belle et pulpeuse Vida, qui a modestement bien plus à me promettre que ton avenir limité. Au moins avec elle, je ne passe pas de funestes soirées à faire de bêtes plateaux TV devant de sempiternelles rediffusions de films d'artistes morts, ou bien hasbeen, surtout durant les longs hivers. (Non mais, dix fois la redif de "l'Arme Fatale" en moins de deux mois, tu crois que t'abusais pas un peu ?)

Ainsi donc, je te demande de :
- Ne plus me rappeler au téléphone durant les nuits d'orage, (c'est des coups à risquer l'infarctus)
- Ne plus chercher à me revoir. Jamais ! (même si je sais bien que tu es incapable de tenir parole)
- Et, également, de ne plus vouloir me parrainer en m'envoyant des pubs pour les Conventions Obsèques par courrier recommandé. Là, franchement, ça devient vicieux !

Enfin pour finir, je te laisse avec cette lettre d'adieu les clefs du caveau de vacances. Comme tu n'as jamais voulu y réparer la clim pour qu'il y fasse moins froid, j'ai décidé au contraire, avec Vida, de passer mes prochaines années au soleil de la côte Californienne, pour compenser. J'en ai donc plus l'usage, et quelque part, c'est pas "grave". je dirais même que ça "tombe" bien.

Adieu.

PS : Dans le mois qui vient, mon avocat t'enverra les papiers du divorce. Ne fais pas comme à la dernière convocation au tribunal. Dépêche-toi de renvoyer les papiers au plus vite. Ça te changera pour une fois de ne pas faire la morte...

.
higeekomori
higeekomori

Message par Iron D. Tramb le Mer 7 Aoû 2019 - 14:28

higeekomori a écrit:
Very Happy

ma lettre a écrit: Bonjour Muerte. Cette lettre de rupture est courte. Fais-moi donc au moins le plaisir de me lire jusqu'au bout.

Je suis soulagé aujourd'hui de t'annoncer qu'entre toi et moi, rien ne va plus. On peut même dire que tout est fini tant de notre histoire j'ai bien failli en mourir. Durant la période où nous nous fûmes quelque peu rapprochés, tu m'as trop déçu, faisant parfois du gringue à mes meilleurs ami sous mon nez ; amis que tu as fini par ailleurs - pour certains, en bonne manipulatrice que tu es - par séduire au point de les mettre sous ta couche pour ne plus jamais les laisser, hélas, s'en relever. Épris de tes charmes, ces pauvres malheureux n'ont donc pas vu que sous tes atours énigmatiques et secrets, te fréquenter au quotidien devient finalement vite d'un ennui mortel.

Depuis, comme tu le sais, j'ai refais mon existence avec la belle et pulpeuse Vida, qui a modestement bien plus à me promettre que ton avenir limité. Au moins avec elle, je ne passe pas de funestes soirées à faire de bêtes plateaux TV devant de sempiternelles rediffusions de films d'artistes morts, ou bien hasbeen, surtout durant les longs hivers. (Non mais, dix fois la redif de "l'Arme Fatale" en moins de deux mois, tu crois que t'abusais pas un peu ?)

Ainsi donc, je te demande de :
- Ne plus me rappeler au téléphone durant les nuits d'orage, (c'est des coups à risquer l'infarctus)
- Ne plus chercher à me revoir. Jamais ! (même si je sais bien que tu es incapable de tenir parole)
- Et, également, de ne plus vouloir me parrainer en m'envoyant des pubs pour les Conventions Obsèques par courrier recommandé. Là, franchement, ça devient vicieux !

Enfin pour finir, je te laisse avec cette lettre d'adieu les clefs du caveau de vacances. Comme tu n'as jamais voulu y réparer la clim pour qu'il y fasse moins froid, j'ai décidé au contraire, avec Vida, de passer mes prochaines années au soleil de la côte Californienne, pour compenser. J'en ai donc plus l'usage, et quelque part, c'est pas "grave". je dirais même que ça "tombe" bien.

Adieu.

PS : Dans le mois qui vient, mon avocat t'enverra les papiers du divorce. Ne fais pas comme à la dernière convocation au tribunal. Dépêche-toi de renvoyer les papiers au plus vite. Ça te changera pour une fois de ne pas faire la morte...

.

J'adore  Respect
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Message par Iron D. Tramb le Mer 7 Aoû 2019 - 15:19

Je vais me tenter a ce petit exercice:

"Salut,

J'ai cru comprendre que tu débordais de courrier dernièrement, entre ceux qui te font du gringue, ceux qui te méprisent et ceux qui te snobent. Leurs lectures doivent te sembler bien ennuyeuse à la longue. Enfin j'imagine, bon, en même temps tu as l’éternité devant toi.

Pour ma part, ce sera une lettre d'amour et de reconnaissance.
 Un amour platonique, je ne suis pas tout a fait près pour une relation avouée entre nous...
 encore que... (j'ai dis non! pas tout de suite, je ne suis pas prêt), quand je parle de la vie, c'est de toi dont je parle, c'est évident. 
Sans toi, il n'y aurait pas de moi, alors, oui, soit en loué, toi mère de l'évolution, toi mère des libertés, toi qui m'a donné ma chance.

Comme ceux qui on vécut et sont mort avant moi, je m'acquitterais de ma petite tache de quanta.
Je ne suis pas égoïste, je sais bien qu'il faudra que je cède la place que tu m'avais offert à ceux qui viendront après moi (pas de problème, mais pas tout de suite stp).

Il y a peu de choses dont je sois sure: j'ai le doute vissé à l'esprit, comme disait gabin :
 "tout ce que je sais , c'est que je ne sais pas", et c'en est parfois paralysant à en friser la folie....
 J'ai pourtant la certitude que je mourrais un jour.
 Toi, mon unique certitude, tu es le moteur de ma vie, de mes désirs, de mes plaisirs, de mes jouissances, de mes émerveillements et de mes résiliences . 

Pour tout ça, mille merci, je te suis reconnaissant.

Amitiés,
Iron D.Tramb

Ps: on se voit plus tard, j'ai mille truc a faire en ce moment . Je ne m'inquiète pas, je sais qu'on se rencontrera bien un jour. d'ici là, amuses toi bien, je ferais de même.
Biz
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Message par fay le Jeu 8 Aoû 2019 - 11:49

Ma 1er participation est une lettre à la mort , est-ce que je dois me poser des questions?

cher mort, tout le monde à peur de toi , mai moi je n'ai rien contre toi
je me dis que tu est forcement inévitable et que ça ne servirait à rien de se battre contre plus fort que soit . Smile
Et puis tu n'as pas l'ai si mauvaise, il y a surement autre choses après toi, et il n'y a pas de raison que ça soit pire que la vie. et puis si il n' y a rien je ne le saurait jamais je serais déjà morte Perplexe
Tu m'as pris des êtres chers, c'est vrai mais je te comprend tellement ils sont tellement merveilleux.Je sais qu'ils veillent sur moi et qu'ils veillent sur moi, grâce à toi il sont là ou je suis quand j'en ai besoin, je devrais presque te remercier.
Tu sais cher mort je n'ai rien contre toi et je ne te juge pas, de tout manière on ne choisi pas qui on est.

fay

Message par Persane le Ven 9 Aoû 2019 - 10:58

Même pas peur !

Dernière édition par Persane le Jeu 29 Aoû 2019 - 20:16, édité 4 fois (Raison : Trop personnel)
Persane
Persane

Message par higeekomori le Ven 9 Aoû 2019 - 14:44

Iron D. Tramb a écrit:J'adore  Respect
Courbette

Bravo pour les dernières contributions que je viens de lire. Persane, tu t'es sacrément lâché-e. J'espère que ça t'a fait du bien au moral. Wink
higeekomori
higeekomori

Message par Persane le Ven 9 Aoû 2019 - 15:38

-

Dernière édition par Persane le Jeu 29 Aoû 2019 - 20:16, édité 1 fois (Raison : Trop personnel)
Persane
Persane

Message par Yusaku le Ven 9 Aoû 2019 - 22:16

Chère Mort,

Tout ça pour ça? Quel gâchis.

Si j'avais su. J aurai Carpe Diem beaucoup plus.

Mais en fait pourquoi écrire à un mythe, cela a autant de sens que d"écrire au Père Noël ou à Dieu.

Ps. J ai peur, soit cool...Si tu existes.

Yusaku

Message par Iron D. Tramb le Sam 10 Aoû 2019 - 21:34

nain porte koi?:
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Message par Boabdil Baguera le Dim 11 Aoû 2019 - 9:22

Cool

Boabdil Baguera
Boabdil Baguera

http://yopyyo.blogspot.fr/

Message par Yusaku le Lun 12 Aoû 2019 - 19:18

Une remarque. Faire une lettre à la mort ok. Qui a pensé à faire une lettre pour ceux qui restent (famille, compagnon, enfants, amis). Si du jour au lendemain tout s arrête, n y a t il rien que vous aimeriez leur dire?

Je demande pas de la poster. Et non je n en ai pas fait non plus, juste une idée en l air.

Yusaku

Message par Opossum le Lun 12 Aoû 2019 - 21:45

Tu m'accompagnes chaque instant, légère ou lourde,
Je te reconnais à l'amertume de mes pensées,
Je te contemple, tapie dans le fond des yeux tressautant de ma voisine,
Je te vois dans la douleur et la peur de mes semblables.

Chaque jour, je te salue et embrasse un bout de ton voile.
Alors, tu pars en souriant, parfois tu reviens le soir.
Ton passage est si léger que parfois, je l'oublie.
Quand viendras-tu pour m'emmener ?

Ils ont promis tant de choses belles en ta compagnie, que parfois, il me tarde.
Et je regarde une chose simple et belle, que demain tu prendras,
Quelle urgence de vivre chez elle.

Alors, si je veux être simple et belle, alors, je prends l'urgence de vivre.
Mes choix, nos vies, nos poids.
Oui, l'urgence est là.

Edit 1 : je parle de la beauté de l'âme.  Pour ceux qui seraient incertains au sujet de mon niveau de narcissisme

Dernière édition par Opossum le Ven 16 Aoû 2019 - 1:22, édité 1 fois
Opossum
Opossum

Message par higeekomori le Lun 12 Aoû 2019 - 22:02

Yusaku a écrit:Je demande pas de la poster. Et non je n en ai pas fait non plus,  juste une idée en l air.
Je trouve que l'idée est belle.

Si personne ne propose un topic dédié bientôt, je veux bien être celui qui se penchera sur la question.
Je laisse quelques jours passer... Wink
higeekomori
higeekomori

Message par Invité le Lun 12 Aoû 2019 - 22:08

Chère mort,

Arrête de me piquer mes joueurs de Blood Bowl, tu seras chou.

À plus sous l'bus !

L.

Invité
Invité

Message par Vincenz' le Mar 13 Aoû 2019 - 0:55

J'aime bien l'idée, mais j'ai envie de prendre le temps d'écrire un vrai truc... donc d'ici deux / trois jours si l'envie reste et que j'oublie pas, why not, par contre :

Yusaku a écrit:Une remarque. Faire une lettre à la mort ok. Qui a pensé à faire une lettre pour ceux qui restent (famille, compagnon, enfants, amis). Si du jour au lendemain tout s arrête, n y a t il rien que vous aimeriez leur dire?

Je demande pas de la poster. Et non je n en ai pas fait non plus,  juste une idée en l air.

Ça, étrangement, que ça soit du pif ça me dérange vachement moins donc... sans que ça soit sérieux, juste pour le fun :

Spoiler:
"Si la blessure saigne aujourd'hui demain elle cicatrisera. Si aujourd'hui vous pleurez demain vous sourirez. Si aujourd'hui la terre semble dépeuplée demain elle vous semblera trop remplie. Si le temps semble s'être arrêté demain il reprendra. Si la vie semble s'être arrêtée elle recommencera.

Ne pleurez pas les instants que je n'ai pas vécu, riez en pensant à ceux que j'ai eu l'honneur de vivre en votre compagnie et continuez à sourire en imaginant ceux que vous aurait la chance de vivre, demain.

Aujourd'hui est mon décès, aujourd'hui n'est qu'un aujourd'hui suivant un hier et précédant un lendemain, d'ailleurs demain le soleil se lèvera, à l'heure prévue, les nuages couvriront sans doute une partie du ciel, les pigeons traverseront aux passages cloutés et bien des humanoïdes vivront sans comprendre pourquoi ce jour-là, particulièrement, est si profondément différent de tous les autres pour vous. Ma fin ne signifie pas la vôtre, la vie continue.

Mes croyances m'obligent à vous signaler qu'au moment où vous lirez ceci, je ne serais guère plus qu'un buffet pour asticots, mais si je n'avais qu'un message à vous transmettre, ce serait le suivant : vous qui pouvez faire ce dont je ne suis plus capable, vivez. Vivez aujourd'hui, et demain, et le jour d'après. Ne le faites pas pour lever la culpabilité des épaules d'un fantôme, faites-le pour ceux qui sont autour de vous, pour tous ceux pour lesquels aujourd'hui n'est pas qu'un aujourd'hui.

Et puis ce n'est pas la fin du monde, je ne suis que mort, ça pourrait être pire."

(bon en vrai si j'avais une maladie grave ou que je comptais me suicider je ferais sans doute un truc stupidement long et personnalisé... mais l'idée générale serait la même, donc je me suis dit "why not ?", et ça finirait sur une blague à la con, parce qu'il faut toujours finir les longs messages tristes par une blague à la con pour remonter le moral du lecteur)

(si quelqu'un en fait un topic, je la copie-collerais là-bas)

C'est techniquement un hors-sujet, mais je pense que la version plus "on topic" serait basé sur les mêmes choses donc au final... une lettre à la mort ou une lettre d'un mort aux vivants, c'est pas si différent que ça finalement.
Vincenz'
Vincenz'

Message par ifness le Jeu 12 Sep 2019 - 17:42

Bonjour, izo.

Intéressante initiative, bien qu'écrire au vide me semble une démarche soit très intellectuelle soit exagérément quantique.
Sans adresse valide, cette lettre errera.
Et puis un jour de pluie ou de neige insidieuse, les mots se mettront à fondre.

Certains s'adressent bien à Dieu : pourquoi pas, donc, à la mort ?

Je vais y songer.

ifness

Message par Invité le Jeu 12 Sep 2019 - 18:20

Une différence notable : on ne rencontre jamais l'un, on finit toujours par croiser l'autre.

Invité
Invité

Message par higeekomori le Jeu 12 Sep 2019 - 18:32

Aller, on y va, on l'ouvre ce topic spécial "ceux qui restent."

Je m'en occupe.

Edit : c'est fait! tongue
higeekomori
higeekomori

Message par ifness le Dim 15 Sep 2019 - 16:02

Tout bien réfléchi,
il existe pour moi 2 possibles :

- Soit ne pas pouvoir écrire de lettre à la mort parce qu'on n'écrit pas au néant, et cela demande que je précise ma pensée, mais ce ne sera pas une lettre (L'être au néant Razz  , oups , c'est déjà faitnéant).

- Soit écrire, oui, mais à celle qu'on nommait la Faucheuse, ou l'Ankou en Bretagne.
Cette lettre-là, oui, je peux l'écrire, parce que je m'adresse non à la Mort, mais aux Hommes, morts ou vivants.
...................................................
Aujourd'hui, première non-lettre.

- J'ai eu la chance d'approcher d'une mort proche en toute conscience.
Je vous assure, ce n'est rien. Je n'ai même pas eu peur.
J'ai pleuré, parce que je préférais continuer à vivre un peu.
Je ne suis croyant en rien. La Mort (ou plutôt la mort) n'était que le bout du chemin. Je désirais très fort pouvoir poursuivre la promenade.

- Si je m'inscris dans l'esprit du "pari pascalien", d'une manière ou d'une autre, c'est à dire qu'il y aurait quelque chose (de vivant ?  Laughing  ) après la mort, ce que je ne crois en aucune manière, mais, allons, parcourons toutes les pistes de notre Humanité, tant mieux, ce serait très intéressant, et cela ne m'effraie aucunement : mon âme esprit est en paix.

- Ce qui est le plus effrayant n'est donc pas la mort, mais la souffrance; de Soi; de l'Autre.
Une trop longue attente d'une mort annoncée fait partie de ces possibles souffrances.

- Je reste dans le même état d'esprit que lors de mon expérience d'approche.
Actuellement, je dois avouer que je n'ai vraiment pas envie de mourir, parce qu'il se produit de belles et passionnantes choses dans ma vie.
Cependant, je n'oublie jamais de penser chaque jour à la mort : c'est ainsi qu'on en apprivoise le concept, et qu'on l'intègre, de fait, à la Vie.
Si j'apprenais que je devais mourir demain, je pleurerais.
Si quelque être aimé devait mourir, je pleurerais.

- Songer que la mort est peut-être proche stimule la curiosité et la créativité. Car ce n'est pas ensuite que je pourrai lire Montaigne, ou écrire un poème, ou vous écrire, ou peindre, ou aimer...
Alors, ne tardons pas, cessons de procrastiner.

- Je terminerai par une petite Curiosité de mon Cabinet (comme on faisait en des siècles passés). On s'inquiète de la mort, songeant à ce qui existerait possiblement derrière, ou inquiets du néant qu'on entrevoit.
Mais quid d'AVANT notre naissance ?
Je ressens donc que nous allons simplement d'un néant à l'autre.
(NB. Je précise que n'étant ni bouddhiste ni hindouiste, j'exclus totalement de ma réflexion le principe d'une réincarnation.)

..................................

Bien à vous.
if

Prochainement : petite adresse à la Faucheuse et à l'Ankou. Joli couple...

ifness

Message par higeekomori le Lun 16 Sep 2019 - 10:17

Bonjour Ifness.

J'ai beaucoup aimé ton développement. Et notamment, tu dis,

J'ai eu la chance d'approcher d'une mort proche en toute conscience.
Ça me fait penser immanquablement à une expérience de mort imminente, chose que je n'ai personnellement jamais vécu, mais à laquelle je m'intéresse pour des raisons toute personnelles. (aucune recherche de sensationnel, mes raisons sont philosophiques) Est-ce le cas ?
(réponse en MP possible)

En tous les cas, si ce n'est pas ça, je ne serais déçu de lire que, non, c'est possiblement une autre explication. Wink

Bonne journée.
higeekomori
higeekomori

Message par ifness le Mar 17 Sep 2019 - 12:43

Adresse à mon petit couple préféré.
........................................................................
Chère Faucheuse, Cher Ankou,

Vous m'avez fait bien peur, lorsque j'étais jeune, sur des gravures qui accompagnaient des lectures, ou dans des récits de veillées paysannes de jadis.
Vous me fasciniez aussi. Parce que, sans aucun doute, vous faisiez partie de la vie des gens.
Vous n'étiez donc pas la mort, mais la crainte (Phobos et Déimos, lunes de Mars, dieu de la guerre).Oui, jadis, vous hantiez les villes et les campagnes.
Vos armes étaient nombreuses, alors : maladies, pestes, infections, naissances (et morts), blessures, la vie, donc,
ou le fait des hommes eux-mêmes, meurtres et guerres.

Aujourd'hui que la médecine a fait ses progrès immenses, que l'espérance de vie est montée très haut, que la mort s'est éloignée loin, très loin, a quitté le quotidien, qu'en notre Europe on évite de vous évoquer en nos conversations, que la guerre jadis omniprésente est devenue souvenir et commémorations désertées, que même proche, comme en Bosnie ou en Ukraine on se plaît à l'imaginer lointaine, qu'on ne craint plus guère lors de la naissance d'un enfant, (au point jadis de ne pas lui donner de prénom avant plusieurs semaines,) qu'Emilie du Châtelet ne mourrait plus en couches,
vous avez quitté vos quartiers. Où donc vous êtes-vous réfugiés ?
Tiens donc, parmi les réfugiés, précisément. Ceux qui meurent en mer ou sur terre. Ceux qui sont torturés. Ceux qui meurent de famine. Ou dans les hôpitaux bombardés. Ou....
Peut-être fourbissez-vous d'autres armes terribles, utilisant nos erreurs, notre inconscience, notre lâcheté. Peut-être parcourrez-vous de nouveau le Monde, lorsque des pans entiers de notre planète seront devenus invivables, que les gens fuiront, auront peur, deviendront violents, ou repliés sur leur "espace vital" préservé.

Chère Faucheuse, cher Ankou, je sais que vous êtes encore présents parmi nous, les humains. Vous n'êtes pas la mort, mais vous créez la Peur, et par là des sentiments mauvais dans les coeurs des Hommes, vous guettez, vous êtes vivants, vous êtes Nous.

Je ne suis guère pressé de vous voir revenir parcourant en long et en large nos villes et nos villages. Mais je sais que, comme "la bête immonde", vous rêvez encore de parcourir la Terre entière, et que vous avez tout un bel avenir devant vous.

Frère et soeur, enfants des hommes, je vous salue.
Avec l'expression de mon respect angoissé.

if

ifness

Message par Thalestra le Lun 23 Sep 2019 - 21:30

Bonsoir Mort (doit-on vous appeler Madame ou Monsieur, ... Mademoiselle peut-être? Certains diraient que ceci expliquerait cela... mais je digresse)

Je vous écris pour vous présenter les excuses de l'humanité. Parce qu'il faut bien dire, qu'à part les massmurderers, les nécrophiles, les suicidaires, les satanistes, les notaires et les thanatopracteurs, on ne vous aime guère sur cette terre. On sait ce que ça donne un enfant en manque d'affection : ça vieillit mal, souvent psychopathe parfois zèbre. Pardon: je m'égare.

Je vous présente toutes nos excuses tout d'abord parce que, franchement, nous vous avons affublé(e) d'une tenue qui ferait retourner n'importe quelle fashionista dans sa tombe. A votre place, sapée comme ça, moi aussi j'aurais des envies de meurtres. Enfin, Karl jouant désormais dans votre équipe, il devrait pouvoir arranger ça (quoique dans le genre funky, il se posait là...). Et puis une faux, clairement, c'est pas classe: il n'existe pas un roi de légende ou un demi-dieu qui se soit battu avec une faux. Une épée, un sabre, mais une faux... Mais je digresse encore.

Je vous présente encore toutes nos excuses parce qu'on vous voue aux gémonies (sincèrement les marches de Cannes c'est plus tendance...) mais vous n'y êtes pas pour grand chose dans cette histoire. Après tout, est-ce que l'eau engueule le soleil lorsqu'elle passe de l'état liquide à l'état gazeux sous l'effet de ses rayons: non (enfin, je ne crois pas, mais il faudrait que j'interroge un sourcier sur ce point). Alors pourquoi t'en vouloir quand tu nous libères de nos vaisseaux temporels pour nous rendre à la liberté, la liberté d'explorer l'immensité des cieux, de retourner aux étoiles à partir desquelles notre vie provient? (Oups, je m'aperçois que je te tutoie... "tue toi" mais pas de trop prêt quand même!)

Toutes mes confuses encore pour ne pas avoir compris que tu n'étais pas l'ennemie de la vie. La vie n'a pas de fin, la vie est tout, la vie est énergie. Comme l'a dit Albert (tu sais le mec sympa qui tire la langue): l'énergie ne pouvant pas disparaître, circulant et se transformant, la vie ne peut pas être annihilée. L'entropie n'est pas le néant. Comment la mort pourrait-elle mettre fin à la vie alors que cela supposerait une temporalité qui n'a pas de réalité? En toute éternité alpha et oméga se confondent, passé présent et futur ne font qu'un. La mort n'est donc pas la fin de quoique ce soit si ce n'est de la soumission au temps.  

Bon, ben c'est pas toussa, mais ça m'a mis mal au crâne de te parler: je m'en vais donc vivre ma vie. J'ai une requête: ne prend pas mes excuses pour une déclaration d'amour non plus... je ne suis pas une fille facile. Laisse moi encore quelques longues décennies pour t'apprivoiser, parce "qu'on risque de pleurer un peu si on s'est laissé apprivoiser" et pour l'instant, j'ai juste envie de rire (mourir de rire?).

From Earth with Love
Thalestra
Thalestra

Votre lettre à la mort  - Page 2 Empty Vraiment

Message par Je ne suis rien le Jeu 24 Oct 2019 - 23:28

Ah, j'ai tant de fois écris à la mort, je ne saurais choisir parmi mes écrits et mes émotions. Souvent, c'est la tristesse, de temps en temps la colère. Je ne sais pas, que voulez-vous ? La mort est comme une amante avec qui l'amour n'est plus, mais on continue à se voir, seulement pour se battre encore et encore jusqu'aux larmes. Je pleure beaucoup en pensant à la mort ; Pourquoi ? Ma psy pense que j'ai vécu un traumatisme, mais moi je doute. Je me dis juste que je pense trop et c'est ce que je fais.

Alors la mort,
je te retrouverais un jour et puis zut alors.
Je ne suis rien
Je ne suis rien

Message par Invité le Mer 6 Nov 2019 - 18:10

Chères morts,

Arrêtez de faire semblant d'être une, toi la violente, et toi la douce, toi la rapide, et toi la lente, vous êtes des impostures.
Toi l'intellectuelle, toi la petite, toi la sûre, toi la certaine. Toutes autant que vous êtes, vous jouez avec la vie. Or la vie n'est pas un jeu...

Vos filiales, les assassins, les maladies, les pas-de-chance, font bons profits. Telles des serpents à plusieurs têtes, votre avidité n'a pas de limite.

Chères morts, que ferez-vous, quand vous aurez tué tout le monde ?...

Chères morts, vous n'êtes que le rien qui absorbe la matière. Laissez donc ceux qui veulent exister... Et contentez-vous de jouer entre vous...

Invité
Invité

Message par ifness le Mer 6 Nov 2019 - 20:21

Arrêtez : on s'en fout , de la mort !
Epicure (sauf erreur) l'avait bien défini :
La mort n'est rien, puisqu'avant elle on est vivant, et qu'après elle on on est mort.

En ce moment, je pense chaque jour au suicide.
Je me dis que ce n'est pas grand-chose.
Et puis : les milliards de personnes que nous aimons sont mortes, n'est-ce pas ? Même Mme Bovary ! Embarassed

Non, ce n'est rien.
C'est juste la fin de ce qui a commencé par notre Naissance (ou notre Conception, si on est espagnol)
la Fin du Début de Rien.

Reste une question pertinente, qui saurait me tenir en Vie.
Quelle est la Différence entre le Rien et le Néant ?
Ou bien : entre le Néant et le Vide ? (question de physicien).

La réponse est dans la question, comme souvent.
(Le néant n'est pas, pusique la question existe.

if

ifness

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 6 Nov 2019 - 20:43

Salut

On se connait si bien et tu ne me manques pas, alors pourquoi t'écrire ?
Nous avons déjà eu toi et moi quelques rendez-vous manqués... étrangement, en plus de me faire aimer la vie, ils m'ont fait t'ignorer d'avantage. Tu me faisais peur et ensuite... j'ai voulu t'effrayer.
Après le premier rendez-vous raté à mes 13 ans, j'ai décidé de vivre, de croquer tout !
Comme ça n'était plus que du rab (je t'avais accepté quand on m'avait annoncé notre rendez-vous inéluctable qui n'a finalement pas eu lieu).
A mes 16 ans j'ai décidé de pousser à fond mon cri du "carpe Diem à donf" et de ne plus subir.
Plus subir voulait dire ne plus te subir... te provoquer pour te montrer que vraiment, tu ne pouvais pas me faire peur.
Mais tu m'as rappelé que tu pouvais prendre aussi rendez-vous avec mes proches, et eux, tu ne les as pas oublié, ni raté...
Mais... ça m'a pousser à vivre davantage encore...
J'ai grandi, je me suis calmé, mais pas toi.
Tu as commencé à t'acharner un peu sur beaucoup de gens bien... pourquoi ?
Alors toi et moi on se connaît, toi et moi on ne s'aime pas et tant mieux pour moi...
Là j'ai plein de projets, j'ai encore besoin de temps...
On se retrouvera, on le sait très bien toi et moi et quand tu viendra je te remercierai pour tout ce rab' que tu m'as accordé à mes 13 ans. Je te dirai que j'ai profité de chaque minute. Qu'à chaque moment j'ai su me dire que j'étais heureux. J'ai aussi (sans que ça soit une mission) à vivre pour tous ceux que tu avais emporté. Et moi même, quand tu viendra, je suis certain que je me dirais en regardant derrière moi "putain c'était cool, ça valait vraiment le coup tout ça !".
Bises à très très tard Very Happy

Darth Lord Tiger Kalthu

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par ifness le Mer 6 Nov 2019 - 21:05

Je suggère :
Lettre à la Naissance

(En hommage à Cioran.)

ifness

Message par Invité le Jeu 7 Nov 2019 - 9:48

tu n'as qu'à proposer un topic

j'aime bien 96, c'est "l'inverse" de "69", soixante neuf, outre une position, étant aussi le signe astrologique du cancer accessoirement, pivoté à 90° bien sûr. donc 96 est le symbole de la vie (en tout cas du non cancer). ça va, c'est raccord avec ton propos.

if c'est bien sûr si en anglais. Et si et si c'est bien ce genre de question.
c'est l'arbre. c'est aussi la prison de monte cristo.
en français si peut être scie, le début de science... la "sience", qui se demande "qu'est-ce qui se passe si..."

pourquoi s'interroger sur ce qu'est la mort ? notre rapport à la mort n'est pas anodin... même si on l'oublie. tu respires pour ne pas mourir, tu manges, tu dors idem... c'ets actions n'ont pas de sens en tant que telles. Tu travailles (ou pas) pour l'argent pour un toi pour des habits pour pas mourir de froid et pas mourir de honte et pas te faire agresser...

Quand tu enlèves tout ce qu'on fait pour pas mourrir, qu'est-ce qui reste ?

Après on ajoute du sens à tout ça : un boulot qui nous plaît, ou qui a du sens si on aide les autres, ou qui nous permet d'accéder à un certain confort. Le confort étant entr autre le fait d'oublier qu'on fait des choses "juste" pour pas mourir.

If, si tu crées un topic sur la vie, je serais très heureux d'y participer.

Invité
Invité

Message par ifness le Jeu 7 Nov 2019 - 22:27

Je le crée.
Mais tu vas être déçu !

ifness

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant