Questions d'amateurs.

+3
ortolan
after
St'ban
7 participants

Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 16:40

Peut-être qu'un trou noir, c'est juste le trou du cul d'une galaxie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par St'ban Mar 19 Mar 2019 - 16:52

Jeane-Mary a écrit:Peut-être qu'un trou noir, c'est juste le trou du cul d'une galaxie.
Mort de rire Mort de rire

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronomie-trou-noir-dossier-introductif-4/page/3/
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 18:26

Je m'amusais de ceux là :

http://irfu.cea.fr/dap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=1266

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par siamois93 Mar 19 Mar 2019 - 23:25

C'est ça aussi les sciences, parfois les initiateurs d'une expérience n'en voient pas le résultat de leur vivant tant il faut de temps pour réaliser cette expérience.
Qu'y a-t-il de l'autre côté du trou noir, à quoi ressemble la bouche, et que dit-elle ?
L'émission de gaz et de matières c'est plutôt les étoiles comme la nôtre, non ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 0:34

Oui, c'est fascinant. Et plus on découvre, plus les questions se posent.
Par exemple, (de ce que j'ai lu il y a quelques temps), l'on ne peut observer qu'une face des galaxies ! Et on observe apparement des "galaxies fantomes", wtf ?
On découvre de plus en plus, on lance des telescopes de plus en plus puissant, mais on comprends tellement peu en fin de compte.
Je pense qu'avec la technique, il y a tellement eu de découvertes, qu'on se dit "on est tout proche", alors on accelere avec la technique etc etc..
Personnellement je prefere avoir une approche "lente", je ne cherche pas à "savoir", avaler des phrases et les ressortir sans comprendre réellement ce qu'elles impliquent. J'ai envie d'être sure de ce que je comprends.
Pour ça que je fais un peu de cinema, je veux saisir concretement les effets, en faire de reelle expérience "interieure", non en avoir une plus ou moins vague idée.
Enfin bref, beaucoup beaucoup de choses à comprendre, mais c'est fascinant.

Sinon, si quelqu'un peut répondre à cette simple question :

Si je dois calculer une vitesse (donc une distance + temps) et que mon chrono est déréglé, est-ce que je calculerais la même vitesse que sur mon chrono en bon état, ou y aura t-il un décalage ?

Être sur de repartir avec mes aplatissements.

Logiquement, non ils n'auront pas le même résultat. Mais je ne suis pas une experte de calcul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par St'ban Mer 20 Mar 2019 - 1:12


Si je dois calculer une vitesse (donc une distance + temps) et que mon chrono est déréglé, est-ce que je calculerais la même vitesse que sur mon chrono en bon état, ou y aura t-il un décalage ?

je pense que la vitesse sera égale ds les deux cas , la distance parcourue sera différente selon le chrono





Dernière édition par L'Ovni tender le Mer 20 Mar 2019 - 3:50, édité 2 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par siamois93 Mer 20 Mar 2019 - 1:23

Oui il y aura une différence, un décalage comme tu dis. Tes deux chronos n'affichent pas la même durée pour un déplacement identique, donc la division dx/dt ne donne pas le même résultat.
La science que l'on a développé est une science de mesures, surtout dans le visuel.
On peut écrire 1+2=3 mais pourtant do+ré ne vaut pas mi. ( Jeanne d'Arc a peut-être une solution )
En plus il y a plein de choses qui se passent dans des domaines où la mesure n'a pas trop d'importance (en tout cas pour moi, mais j'ai peut-être faux), où il n'y a apparemment pas de nombre, où l'intention et l'intensité de ton intention prévalent.
Un des problèmes des scientifiques c'est qu'ils cherchent à mettre des mots, ils essayent de proposer des modèles, ils veulent publier des articles, alors parfois ils sortent des expressions un peu étranges, comme ces galaxies fantômes . Rien que ce terme de trou noir, parce qu'à priori la lumière n'en sort pas, est un peu gênant.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 2:04

@ l'ovni : mais si du coup la distance parcouru est différente, ça ne donnera plus 300 000 km/s (j'arrondis) pour la lumière, mais moins ou plus que cela.

@ siamois : je suis très médiocre en mathématique, je voulais l'été dernier m'y mettre avec la géométrie, ça m’intéresse la géométrie, enfin j'ai l'impression que je vais apprendre quelques bases et plus de math en m'amusant avec ça. Mais ça ne s'est pas fait, parce qu'il y avait trop de monde autour de moi, et quand il y a du monde, je ne peux pas "sombrer" dans quelque chose, et pour apprendre j'ai besoin de "sombrer".
Je crois aussi aux "multidisciplines", on peut avoir une intuition sur l'espace par exemple si à coté on s’intéresse ou l'on connait aussi la botanique, ébénisterie, la géologie, même la couture peut-être ! Il y a tant d'analogie à faire et d'inspiration à trouver dans la nature, et sur terre.
Bref, je tergiverse.
Oui les trous noir, les galaxies fantômes, la matière noire etc..
J'ai un livre sur les trous noirs, je l'ai depuis quoi, un an peut-être, et je me dis qu'il est déjà certainement obsolète ! (Finalement c'est le monde technique presque le trou noir)
Je me pose tellement de questions et j'ai l'impression que dans tout ce fourbi, je dois avancer avec beaucoup de scepticisme et n'en faire qu'a ma tête. Ne rien n'avaler avant d'avoir goûter !.

Bref, je blablate, je blablate. Merci pour ta réponse, je suis allée voir ce que voulait dire dx/dt, alors si j'ai compris ça veut dire que c'est "le coefficient directeur de la tangente vu d'une façon "infinitésimale". Ce que je n'ai absolument pas compris.
Peut-être un jour.

(Je n'ai pas compris la blague avec Jeanne d'Arc silent )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par siamois93 Mer 20 Mar 2019 - 2:36

Jeanne d'Arc : A cause de Donrémy, qui se rapprochait de do+ré mi .
dx/dt c'est un petit déplacement divisé par un petit instant, c'est une façon de noter la vitesse instantanée, la vitesse à un instant.
C'est très intéressant d'aborder les mathématiques par des cas concrets, et la géométrie donne cette impression parfois. En fait un énoncé mathématique, c'est surtout un énoncé qu'il faut comprendre en bon français.
Il y a une bonne revue en français, «La Recherche». Ce n'est pas uniquement sur les mathématiques mais sur les sciences en général. Pour moi ce type de revue est bien plus agréable qu'un «Science&Vie».
https://www.larecherche.fr/zoologie/les-obscures-z%C3%A9brures-du-z%C3%A8bre
https://www.larecherche.fr/
Bonne plongée.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 3:49

Merci pour la revue, je suis justement tombée dessus cette après-midi, et j'ai souris en pensant à tout zc, mais ce n'était pas là ce que je cherchais. Du coup, je prends note, parce que je suis très peu magazine, donc je retiens celui-ci.
J’adore la dernière question du premier lien, l'article.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 1:09

"Ce petit livre à pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s’intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique. "


La théorie de la relativité restreinte et générale - A. Einstein

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'amateurs.  - Page 2 Empty Re: Questions d'amateurs.

Message par AcideMatt Lun 17 Juin 2019 - 11:51

La question est très peu claire et difficile à comprendre, honnêtement, mais on va supposer que son sens est : est-ce que le mouvement d'un corps par rapport au référentiel d'observation change les géodésiques (c'est à dire la trajectoire des objets en chute libre, qu'il s'agisse de lumière ou de particules massives)?

Contrairement à ce qu'il t'a été répondu, la réponse est oui. On dit grossièrement que la masse change la géométrie de l'espace-temps pour vulgariser, et il se trouve que c'est vrai tant que les vitesses en jeu sont petites (devant la vitesse de la lumière). Ceci étant dit, ce n'est pas à la masse (multipliée par une constante dimensionné) qu'on égale le tenseur d'Einstein (qui, en gros, est un mélange de diverse grandeurs mesurant la courbure) en RG (d'ailleurs, on ne pourait pas, mais évitons les détails techniques). C'est à ce qu'on appel le tenseur d'énergie-impulsion.

La densité de masse n'est que la composante temps-temps du tenseur en question. Dans la vie de tous les jours, c'est très largement elle qui domine en effet, mais stricto sensu, l'énergie cinétique n'a pas moins "le droit" d'affecter la courbure que l'énergie de masse. De même que le champ électromagnétique, d'ailleurs, où n'importe quel autre champ. Note au passage que l'essentiel de ta masse, de la mienne, de celle de la terre et de celle du soleil provient de l'energie liée à l'interaction forte, c'est à dire à l'échange de gluons de masse nulle... Wink
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum