*insert titre original*

Aller en bas

*insert titre original* Empty *insert titre original*

Message par ambimatique le Jeu 14 Mar 2019 - 19:16

Bonjour ou bonsoir,

Je me suis inscrite sur le forum avec l'idée de peut-être enfin trouver réponse(s) à des questionnements qui m'ont suivies toute ma vie. Mais aussi l'idée d'échanger et de partager des idées avec des personnes peut-être similaires? Je ne suis pas diagnostiquée, ni ne compte en tout cas pour l'instant faire les démarches pour. Plusieurs raisons à ça, que je développerai peut-être plus tard. Voilà, c'est étrange de me présenter sur un forum (le design est en plus à l'ancienne, très similaire aux forums (fori?) sur lesquels je conversais à 13 ans). Je me sens très timide en ligne, et l'idée de parler à des inconnus sans pouvoir voir leurs réactions en vrai, me provoque une légère angoisse. Mais voilà je souhaite dépasser ça, pour espérer peut-être me confronter à cette question de... est-ce que oui ou non je peux me retrouver ici? Dans une communauté où je pourrai peut-être enfin me sentir à ma place?
Avec des gens aussi "décalés" (dans le bon sens du terme), excentriques, "bizarres" que moi?

Beaucoup d'espoir donc, beaucoup de pression aussi, j'aimerai être plus détendue, il parait que c'est mieux pour socialiser.
Je suis étudiante en école d'art, j'ai 24 ans, et j'aime et parle plusieurs langues. Ouf, ce format type de présentation ne me plait pas trop. Que dire? Comment le dire? (écrire?)

En art on passe beaucoup de temps à utiliser le langage pour se décaler, faire de la poésie dans le quotidien, mais tout à coup je me sens... oui sans doute timide, encore une fois. Je passais mon temps à monologuer à "trop parler", récemment la tendance est à l'inverse. La recherche de l'authenticité dans la vie m'est extrêmement importante. J'ai énormément de soucis avec l'angoisse et les états dépressifs.
Pour l'instant je suis dans une (belle) bulle en école, mais le futur me fait assez peur même si je travaille dessus.
J'effectue actuellement un travail de psychanalyse depuis mon adolescence (avec une césure de 4 ans), et essaie de surmonter et comprendre ces problèmes. Récemment, je suis tombée sur la notion d'asperger, notamment chez les filles, qui m'a énormément marqué. J'y ai vu comme une solution, une réponse enfin! Mais en lisant deux livres pour les filles et femmes aspergers connus, j'ai réalisé que même s'il y avait des endroits qui collaient, l'intensité et ma capacité à m'adapter contredisait un peu ce "diagnostique". C'était un peu décevant mais ne m'empêchait pas de continuer à avancer, à essayer de chercher, comprendre, grandir.

Une conversation avec ma tutrice de mémoire et professeur-artiste avec qui je me sens très bien, qui a une empathie, une finesse et une intelligence remarquable, m'a rebranché sur cette route quelque peu mise de côté. Celle de la douance, et essayer de comprendre "ce qui ne va pas", le décalage avec la plupart des gens, mais la ressemblance aussi avec certaines personnes. Certaines personnes qui nous mettent immédiatement à l'aise avec qui on laisse tomber le masque qu'on ne pensait plus avoir. Nous avons parler d'asperger et c'est elle qui a dit quelque chose de très intéressant. Que c'était justement quelque chose qui n'était d'autant pas instinctif de s'interroger sur sa propre "douance" puisque cette manière de raisonner, réfléchir allait au contraire peut-être vouloir refuser un qualifiant aussi... comment dire "pseudo grandiose?" (elle n'a pas dit ça précisément) mais on s'accordait pour reconnaitre que c'était d'autant plus facile pour nous de regarder du côté de l'autisme (car c'est quelque chose qui est vu comme rejeté de la société, même si on n'est pas du tout d'accord avec ça, l'idée de la pathologie, du "manque" nous paraissait plus... saisissable). Et justement, en étant allée aussi sur des forums d'aspergers j'ai commencé à sentir, en lisant les messages que je ne m'y retrouvais pas 'tout à fait'.

Je crois que dans tous les cas il y a une relation très complexe entre le label que pose un possible diagnostique et sa vision de soi en tant qu'individualité, constamment changeante. Je ne suis que dans ma tête, mais j'essaie à travers ce message, et cette inscription sur ce forum, de peut être dépasser mes propres barrières dans la communication pour y trouver un visage (certes métaphorique même si j'aime l'idée d'associer vos visages potentiels à vos avatars) qui me renvoit un signe de reconnaissance, je te vois, je te comprends, moi aussi c'est comme ça.

Ohlala, je ne voulais pas être si dramatique, je suis aussi très drôle normalement.
Plein de sujets me passionnent et j'adorerais parler de toutes sortes de choses avec plaisir,
mais voilà,

merci pour l'écoute-lecture,

bisous, Ambimatique
ambimatique
ambimatique

Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

*insert titre original* Empty Re: *insert titre original*

Message par Zébrule26 le Jeu 14 Mar 2019 - 20:34

Bonsoir à toi,

Je passais par ici avec un certain ennui, espérant trouver quelque chose /quelqu'un qui pourrait me sortir de celui-ci et je dirais que cela fut le cas de ton message. J'avouerai avoir tendance à être assez curieux et assez directe donc même si je souhaite vraiment éviter de te mettre mal à l'aise, cela est un risque fort probable donc je tiens à m'excuser d'avance si mon message venait à être "contre-productif".
Lorsque j'emploie le terme contre-productif, je l'entends aussi bien pour toi (au vu de ton effort pour surpasser ta timidité, qui, sois en sûr, est tout à ton honneur, mais j'aimerais y revenir un plus profondément par la suite), que pour moi (ton message était loin d'être commun, et ce, même par ici, et je serais bien ennuyé si je venais à te faire fuir alors que tu m'auras justement agréablement surpris).

Malgré, il est vrai, un fort sentiment de timidité et même de peur dans ton écrit, il est indéniable que tu as tout de même un certain talent de locution (ou tout du moins d'écriture). Tu as apporté avec toi une volonté, l'as expliqué et tout en te présentant tout à fait correctement, tu as apporté un discours riche, intéressant, et un intérêt pour découvrir ce que ce lieu a à offrir.
Hum... Par ici tu trouvera "de tout" et je peux t'assurer qu'il y a des personnes qui seront dans des cas on ne peut plus similaire au tien, après, de par ton ouverture d'esprit apparente je pense que tu pourras apprécier la compagnie d'un certain nombre de personnes en ces-lieux, et pas forcément des personnes qui auront un "mode de fonctionnement identique au tien".
De ma part, et assurément partagé par un certain nombre, je te souhaite la bienvenue en ces-lieux et en espérant que tu pourras trouver ce que tu es venu chercher.

Je risque d'avoir un "discours" relativement long et peut-être ennuyeux et j'en suis désolé mais j'avouerais avoir du mal à retenir mes mots une fois que ceux-ci ont commencés à se "déverser", d'autant plus lorsque mon interlocuteur me semble fort intéressant...
BoN.. je vais éviter de le répéter trop souvent car je vais finir par te mettre mal à l'aise avec tout ça...

Donc... Je trouve intéressant le fait que tu aies tu mal à dialoguer car tu ne connais pas ton interlocuteur, généralement c'est plutôt le cas inverse que l'on observe. Après, tu as dit que cela est dû au fait que tu aimerais voir le visage et plus précisément les réactions des personnes.. Je ne voudrais pas être (trop?) indiscret mais cela vient-il d'une mauvais rencontre que tu as pu avoir plus jeune... A vrai dire, tu n'as même pas besoin de répondre car cela est sûrement bien trop curieux de ma part, surtout que sans même ce "possible antécédent", il est tout à fait compréhensible de préférer pouvoir voir son interlocuteur car lorsque l'on a une certaine sensibilité concernant l'analyse "comportementale" l'on peut dégager une montagne d'information sur son interlocuteur même sans lui adresser le moindre mot... Hum... Je n'aime pas particulièrement mon corps et encore moins le fait de l'exposer sur internet (j'entends mon visage, hein... Pas de pensée... hum... Enfin bref Very Happy) Mais j'aurais presque envie de faire une exception car même si je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes avec cette sensibilité, le fait de pouvoir dialoguer avec est une expérience absolument passionnante.. Et puis... Si cela pouvait te mettre à l'aise, je dirais que cela serait d'une pierre deux coups.

Concernant le fait que tu te forces à dépasser cette "presque peur" est sincèrement tout à ton honneur et je ne peux que te féliciter pour cela car cela est loin d'être forcément "chose aisée". Concernant le fait de "te sentir à ta place", comme j'ai pu le dire précédemment, même si l'on se regroupe en ces lieux, l'on peut être tout aussi différent entre nous qu'avec des "normo-pensants" comme certains disent (j'ai horreur de ce terme, mais à défaut, je pense que cela sera peut-être plus explicité qu'un long discours où j'essaye de donner une définition sans trouver le mot exact car j'ai trop tendance à vouloir utiliser les bons mots, les bons termes.. etc.. enfin je divague.)
Je ne peux dire concernant ton "décalage", ton "excentricité" ou ta "bizarrerie" mais une chose est sûr, on a de beaux modèles par ici et je serais bien malhonnête de ne pas me compter dedans. Wink

Hum... tu as dit que tu préférais pouvoir voir ton interlocuteur et maîtriser/aimer plusieurs langues et fait la remarque concernant l'écriture.. me tromperais-je en pensant que tu préfères parler qu'écrire ?
Hum.. "la recherche de l'authenticité"... Je dirais que cela est un beau projet et je pense que beaucoup d'entre-nous sont aussi à sa recherche, certains avec plus de réussite que d'autres... (J'ai volontairement éviter de parler de ce que tu appelles tes "soucis", je pense être suffisamment embêtant pour ne pas en plus venir te miner le moral mais si tu souhaites discuter, de cela ou d'autre chose, beaucoup seront sûrement prêt à t'écouter/échanger.)
Hum... les sujets par la suite sont très intéressant mais je sens que je vais écrire bien trop longuement et que mon message est déjà suffisamment long comme cela donc ce sera avec plaisir que l'on pourra en discuter (vu que cela fait sûrement partie de ton intérêt principal pour venir en ces lieux) donc je te propose la discussion mais je vais me retenir de juste t’assommer lorsque je devrais simplement te dire bonjour.

Ne t'en fais pas, tu n'étais en rien dramatique, tu étais juste honnête et comme j'ai pu le dire, et je le redirais, tu auras fait une présentation bien plus intéressante que la plupart qui peut passer par ici. Pour ce qui est de la discussion, dixit ce que j'ai écrit au-dessus.

En te souhaitant une agréable soirée et/ou journée (cela dépendra de quand tu liras et/ou répondras à ce message).

PS : Même si je ne regarde pas Malcolm, ton image de profil m'aura fait bien rire et la multiplicité des sens que celle-ci renferme dans ce cas m'aura fortement enjouée. (oui... Pour dire que rien que ton image de profil m'aura fait réfléchir relativement intensément).
Pour ton pseudonyme, même si je l'apprécie relativement, j'avouerais ne pas avoir de "sens précis" que je pourrais lui "accorder". Je serais donc curieux (encore une fois) de savoir ce qu'il représente pour toi/ le cheminement de pensée pour y arriver.
Zébrule26
Zébrule26

Messages : 83
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 25
Localisation : Bourg Les Valence

Revenir en haut Aller en bas

*insert titre original* Empty Re: *insert titre original*

Message par Pango le Jeu 14 Mar 2019 - 20:41

*insert réponse intelligente*

Bienvenue ambimatique,

Je pense pouvoir dire qu'une partie du forum est passée par la case Asperger avant de découvrir la 'douance'(Quand ce n'est pas les deux).

Pour les décalés (dans le bon sens et le moins bon), tu devrais être servi ! Il y a plusieurs sections qui sont très disparates dans la façon d'aborder les différents sujets. Ce qui le rend plus intéressant de mon poit de vue.

As-tu lu des livres sur le sujet ? Si tu es plutôt psychanalyse, Carlos Tinoco a écrit des livres qui changent de la vision classique. Il a aussi des vidéos youtube qui peuvent te donner une idée.

Quelles langues aimes/parles-tu ?
Pratiques-tu un art en particulier ?
Pango
Pango

Messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 30
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

*insert titre original* Empty Re: *insert titre original*

Message par UnknownPlayer le Ven 15 Mar 2019 - 10:38

Trop classe comme présentation, trop classe comme image de profil, très touchant par ailleurs, on dirait un chat qui marche sur des oeufs mais qui souhaite quand meme attraper cette petite souris qui court au loin !

PS : Y'a marqué douance à toutes les lignes de ta présentation, ça clignote de partout, c'est le plan de Las Vegas en pleine nuit Smile

Je te souhaite bcp de bonheur ici et ailleurs, tu sais tu n'as que 24 ans et toute la vie devant toi pour trouver des réponses à toutes tes questions et il y a des gens qui ne se les posent que bcp plus tard donc voyons la bouteille à moitié pleine Smile

UnknownPlayer

Messages : 13
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum