Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par milbaraka le Sam 9 Mar 2019 - 11:05

Bonjour,

J'ai 50 ans.

J'ai été "testée" à l'âge de 13/14 ans au collège, lors d'une grande opération nationale de tests psychotechniques, qui m'ont classée dans les 0.4% des  personnes ayant obtenu le meilleur résultat aux tests. Bien. Personne n'en a rien fait, ni mes parents ni l'institution. Heum...

Après une adolescence et une vie de jeune adulte un peu chaotique, avec des excès, des prises de risques et de drogues, j'ai cru avoir perdu des neurones, et être devenue bête ou folle. Autour de 25/28 ans, et sur les conseils d'un psy, pour me "rassurer", suis allée passer les tests Mensa.
Et j'en suis ressortie admissible, avec un score équivalent à 139 points de QI.

Adhérer à Mensa à l'époque n'avait pas d'intérêt pour moi, et comme il était annoncé que le résultat était valable "à vie", et qu'on pourrait adhérer à tout moment, je ne me suis pas pressée.

En 2016, de retour de pérégrinations diverses notamment à l'étranger, et puisque je me réinstallais en France dans une ville que je ne connaissais pas, j'ai pensé à Mensa pour intégrer rapidement un réseau de gens un peu "comme moi"...

Hélas !!   Sad

1) du fait de mes déménagements successifs, dont le dernier avec mes deux enfants dont l'une en bas âge (enfants que j'élève seule => organisations de dingue pour trois!), j'ai perdu le résultat-papier officiel Mensa.
2) Bien que j'aie la trace d'un échange de mèl qui montre que les gars de Mensa m'ont retrouvées dans leurs archives comme ayant réussi les tests, les actuels administratifs de Mensa n'ont pas pu, eux, me retrouver dans les archives (et pour cause, je l'ai appris ensuite: ces archives se seraient noyées dans un cave inondée...) et n'ont pas considéré le mèl comme une preuve suffisante.
Moralité? On refuse de m'inscrire et je suis même soupçonnée par la trésorière d'être une imposteuse qui cherche à forcer l'entrée de Mensa !!

Désolée, c'est long mais j'y arrive, je tenais à planter le décor.

Toujours mère solo de deux enfants, je n'ai pas le temps (ni la motivation) de me battre 24/24 pour ça, et le temps passe.
Du coup, en termes de réseau, j'ai réussi à me concocter un petit environnement social sympa, et j'ai largement assez de contacts avec d'autres humains pour ne plus avoir besoin de Mensa pour ça.
En revanche, depuis quelques mois, j'ai de nouveaux projets professionnels, qui auraient de meilleures chances d'aboutir, selon moi, si j'avais un réseau INTERNATIONAL de "grosses têtes" à pouvoir contacter!
Et voilà une motivation sérieuse pour repasser les tests Mensa.

Je viens de les passer la semaine dernière...  pale
Alors, certes, entre le dernier test (il y a environ 22 ans) et maintenant, j'ai eu deux enfants, que j'ai élevés seule = fatigue ++++++. Certes, le jour où j'ai passé les tests, j'arrivais au bout d'une longue sinusite de deux mois, et certes, mon sommeil est de piètre qualité depuis plusieurs années, mais quand même:

Je passe d'un résultat de 139 à environ 123 !! (14è centile) => environ 16 points de moins !!
(pas assez pour intégrer Mensa, donc)

Pour ce qui est du comportement et des difficultés, je m'étais complètement retrouvée dans les descriptions du HP, avec toutes ses "hyperitudes" (comme j'ai coutume de les appeler) : hypersensibilité, hyperactivité cérébrale, hyper-résilience, hyper-intolérance à l'injustice, etc. etc.
Et par ailleurs, j'ai les symptômes évidents (en cours de diagnostic) d'un TDAH.
TDAH qui ne me posait que très peu de problèmes avant que j'aie des enfants = je ne sais pas s'il n'était pas là ou si je compensais sans difficultés, compte tenu que je n'avais que moi à gérer.

J'en finis avec un conseil et trois questions:

Mon conseil: si vous passez le test Mensa et que vous êtes reçu·e, adhérez tout de suite! Vous pensez peut-être que ça n'a aucun intérêt aujourd'hui dans votre vie, mais ça pourrait en avoir plus tard, et " un 'tiens' vaut mieux que deux 'tu l'auras' ".

Questions:

1) Y en-a-t-il parmi vous qui ont connu la même expérience?

2) Existe-t-il des sources sérieuses qui montrent qu'on peut aussi re-gagner des points de QI (et si oui, à quelles conditions?)

3) Est-ce que quelqu'un·e connaît des adresses sur Toulouse ou région, de psy qui font passer les tests à la manière de Mme Catherine Devreux* = tests qui tiennent compte de TOUS les aspects de notre fonctionnement, y compris l'aspect émotionnel?


Merci à tous·tes celles/ceux qui m'ont lue jusqu'ici!  Smile

* Sauf erreur c'est elle dans son bouquin "HP, du boulet au cadeau" qui montre toutes les "branches" du test qu'il faut passer pour être qualifié·e de HP (et le QI n'en est qu'une partie)
https://www.amazon.fr/Haut-potentiel-Du-boulet-cadeau-ebook/dp/B00YHFQP9O
milbaraka
milbaraka

Messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par kerlutinhoec le Sam 9 Mar 2019 - 11:42

Bonjour, d'après ce que j'ai lu à gauche et à droite ici, les tests MENSA sont bien, mais ne s'occupent que d'une partie des items d'un test de QI traditionnel (du je le plante, corrigez moi les autres !).
Bref, j'aurais tendance à te conseiller de passer un vrai test de QI chez un psy : le résultat sera peut être plus fiable car il prendra en compte plus de critères, et SURTOUT, il pourra éventuellement mettre en évidence une hétérogénéité qui serait la source de ta chute au test MENSA.
Du coup tu pourrais comprendre où ça pêche dans ton test.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par kerlutinhoec le Sam 9 Mar 2019 - 11:45

Et en plus, avec un test de psy, tu peux intégrer MENSA s'il est supérieur à 130 ;-)
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Mily le Sam 9 Mar 2019 - 12:01

Bonjour Milbaraka,

Tout d’abord, il peut y avoir des variations sensibles des résultats en fonction de ton état de fatigue, de nervosité, de ton état psychologique, de la prise de certains médicaments.
De plus lors du test MENSA, tu es seule face à ta feuille et personne ne prends en compte ces particularités à l’instant T.

Pour un test passé avec un psychologue (WAIS IV dans ta tranche d’âge), on pourra éventuellement te proposer des subtests complémentaires pour lever le doute, ou te faire passer le test en plusieurs fois, et la conclusion du praticien prendra en compte ce que tu auras pu dire à l’entretien. Le résultat te sera communiqué avec un un intervalle de confiance, par exemple 131 +/- 8 ... ce qui donne [123,139] (ta daaaaa !)

Et donc 2 choses : soit tu veux vraiment integrer MENSA pour participer à leurs activités, dans ce cas tu peux repasser le test dans quelques temps (je crois qu’ils appliquent le délai de 2 ans), soit tu peux leur demander de passer le test culture fair, dont on ne parle pas beaucoup en France, mais qui existe pour les non-francophones, mais tu as tout à fait la possibilité de demander à le passer. Éventuellement, comme tu parles d’international, peut-être que tu voyages, tu peux le passer à l’etranger (Je l’ai passé chez MENSA US, et le transfert de mon dossier en France était possible).

Soit tu veux un diagnostic de Haut Potentiel, et dans ce cas, un WAIS c’est plus complet, individualisé dans le sens où tu es face à une personne qui t’evalue Toi et pas 20 personnes sur une grille de correction. Mais c’est plus cher. Apparemment, tu as déjà envisagé cette option.
Avec le résultat du WAIS, tu peux demander une adhésion à MENSA sur dossier.

En revanche, pour avoir connu le versant international de MENSA, j’oserais te dire de ne pas trop en attendre. Ils sont comme tout le monde, ils utilisent surtout l’asso pour faire des barbecues et jouer aux jeux de société, comme partout j’ai l’impression. Le réseau professionnel de gros bonnets, c’est surfait Very Happy

Voilà, bonne chance

_________________
Je jure sur la vie et sur l’amour que j’ai pour elle, de ne jamais vivre pour les autres, ni demander aux autres de vivre pour moi. -  Ayn Rand
Consulting en rencontres amoureuses, good price for you my friend
Mily
Mily

Messages : 1168
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Hirondelle78 le Sam 9 Mar 2019 - 12:16

@Mily vu que tu en parles, j'en profite pour te poser une question.
Mon fils est aux US actuellement (pour ses etudes).
Au pre test Mensa (fait à l'arrache) il a obtenu 39/40.
Je lui ai parlé de Mensa US mais il s'en fout.
Je me dis qu'il passe peut être à côté d'une occasion qui pourra lui ouvrir des portes plus tard... Ou pas.
Bref, je ne sais pas si je dois insister ou pas (bon, vu son caractère, meme en insistant c'est pas gagné...) mais si ça en vaut la peine, je peux retenter de lui en parler. 

Quel est votre avis ?
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 2881
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Invité le Sam 9 Mar 2019 - 12:59

poser son surdon dans un chiffre n'a pas de sens précis surtotu chez mensa qui ne mesure qu'un des périmètres

les tests se sont passablement complexifiés  ,je ne suis pas certain non plus de les réussir si je devais les passer , mais j'ai toujours ma carte lol

je me fous des socialité dans la mesure où mensa ne m'a jamais vraiment rien apporté dans ma vie de précis

question niveau de tests pycho machins je ne suis pas manchot pour autant et si je me coltinais un résultat sup à 120 je m'estimerais heureux

d'apres mon test de 1999 je serais nettement au dessus mais dans la vraie vie quand je mesure mes capacités du même ordre je ne suis pas certain du résultat donné à cette époque

je doute même du wais

donc en gros je me considère comme intelligent ou plus selon les cas, cela me suffit amplement dans la mesure où la majorité des gens ne pourraient pas non plus les réussir, tout est donc relatif

l'accroissement de la complexité définirait dans le meilleur des cas une nouvelle élite très douée en logique , intelligence spatiale ou mathématique etc, intelligence formelle

mon intelligence à moi n'est pas présente que dans ces segments là, le wais a aussi mesuré ce périmètre là

donc inutile de paniquer

évidemment il y a bien la perte de lien et ça c'est moche

mais de quels liens s'agit il ?

je ne vois pas ces tests comme une médaille ou un droit d'entrée, la seule chose qui m'intéresse c'est de me jauger moi et de me faire une idée de ce que je peux ou pas faire

que j'utilise ou non ces formes spécifiques d'intelligence dans le réel ou non d'ailleurs

sinon pour le fun

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_Mensans

la liste n'est pas très longue et vous n'y retrouverez pas bcp de gens connus, un indice en soi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Sélène-Nyx le Sam 9 Mar 2019 - 16:24


ok, t'as Lisa Simpson (gros qi). Laughing et aussi, 2 actrices porno …. Y'a des débouchés, chez Mensa!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 2553
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Mily le Sam 9 Mar 2019 - 16:43

Hirondelle123 a écrit:@Mily vu que tu en parles, j'en profite pour te poser une question.
Mon fils est aux US actuellement (pour ses etudes).
Au pre test Mensa (fait à l'arrache) il a obtenu 39/40.
Je lui ai parlé de Mensa US mais il s'en fout.
Je me dis qu'il passe peut être à côté d'une occasion qui pourra lui ouvrir des portes plus tard... Ou pas.
Bref, je ne sais pas si je dois insister ou pas (bon, vu son caractère, meme en insistant c'est pas gagné...) mais si ça en vaut la peine, je peux retenter de lui en parler. 

Quel est votre avis ?

Cela dépend où il se trouve, mais j’ai franchement pas vu ce que ça m’apporterait de plus socialement qu’un club de sport ou un groupe de lecture.
Et toi que penses tu que cela lui apporterait ? Si c’est pour du réseau, les activités proposées par son lieu d’etude seront sûrement plus intéressantes, à mon avis.
Je ne pense pas que MENSA ouvre spécialement des portes, en fait.

_________________
Je jure sur la vie et sur l’amour que j’ai pour elle, de ne jamais vivre pour les autres, ni demander aux autres de vivre pour moi. -  Ayn Rand
Consulting en rencontres amoureuses, good price for you my friend
Mily
Mily

Messages : 1168
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Hirondelle78 le Sam 9 Mar 2019 - 16:50

Merci.
Il n'en ressent ni le besoin, ni l'envie et moi pas plus sauf si cela presente un vrai intérêt pour lui.

Il est encore jeune (20 ans), il se cherche, ne sait pas ce qu'il veut faire. Moi, je pense qu'il peut tout faire, j'ai confiance mais j'essaie de lui donner quelques conseils (qu'il n'écoute pas Very Happy)
Ah, on se sent utile, c'est sur.
Hirondelle78
Hirondelle78

Messages : 2881
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Apophénie le Sam 9 Mar 2019 - 20:00

Peut-être que ça ne te donne pas vraiment un réseau à proprement parler mais apparemment les Américains voient les "Mensans" d'un bon oeil. C'est courant de le mentionner sur un CV.

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Mily le Dim 10 Mar 2019 - 17:57

Everdeen a écrit:ne te donne pas vraiment un réseau à proprement parler mais apparemment les Américains voient les "Mensans" d'un bon oeil. C'est courant de le mentionner sur un CV.

J’ai eu un tout autre écho de mon passage aux Etats-Unis. Tous les sites de conseils en recrutement semblent conseiller de ne pas le faire (j’ai recherché « MENSA on a resume ? » les réponses vont quasi toutes dans le même sens). Même les gens de MENSA qui m’ont accueilli pour les tests, lors de la petite introduction, avaient conseillé de ne pas le faire.

_________________
Je jure sur la vie et sur l’amour que j’ai pour elle, de ne jamais vivre pour les autres, ni demander aux autres de vivre pour moi. -  Ayn Rand
Consulting en rencontres amoureuses, good price for you my friend
Mily
Mily

Messages : 1168
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Apophénie le Dim 10 Mar 2019 - 19:25

Mea culpa Mily. J'avoue que ma source précédente était Wikipedia ! Embarassed

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par milbaraka le Mer 13 Mar 2019 - 23:06

@Kerlutinhoec, @Mily, @Zzebulon et @Everdeen,

Hello!

Merci d'avoir réagi à mon post, et comme j'ai tardé à revenir ici et qu'il y a beaucoup de commentaires, je ne ferai pas une réponse personnalisée à chacun·e de vous, ce serait trop long.

Je vais juste préciser notamment @Kerlutinhoec, qu'en effet, j'espère bien passer le test complet chez un vrai psychologue formé à cela, ne serait-ce que pour avoir un diagnostic "pro".
D'où ma question n°3 où je demande si quelqu'un·e connaît, sur Toulouse, de bon psys bien formés qui pourraient me faire passer le test telle que Anne Devreux le fait, elle. (Je ne sais pas si c'est un Wais qu'elle fait passer ou autre chose? En tout cas, c'est hyper-complet, je crois que ça calcule au moins 5 paramètres, dont le QI, mais aussi l'hypersensibilité et d'autres trucs). Mais, entre nous, je ne suis pas actuellement assez riche pour me le payer, donc y a pas le feu!

A part ça, je ne panique pas, non, non, pas le moins du monde (j'ai pas le temps! Wink)  mais force est de constater que je n'en finis pas de descendre sur l'échelle des HPI, puisque, si je reprends mes résultats de l'adolescence, en étant dans les 0.4% des personnes ayant le mieux réussi les tests psychotechniques, je devais graviter autour des 150 de QI, puis 139 à 28 ans, puis voilà 123 à 50 ans...

Franchement, ça n'aurait rien d'étonnant, au fond: des gros excès (excès comportementaux) qui m'ont menée à une "maison de repos" à l'âge de 20 ans où on m'a fait gober des doses extra-fortes d'"anxyolitiques" pour me faire redescendre de là où j'étais restée perchée...
Puis, et je resterai évasive pour ne pas plomber l'ambiance, quelques mésaventures bien salées, dont certaines m'ont fait frôler le suicide...
Après tout, ces "chocs émotionnels" dont il est question dans la littérature scientifique qui pourraient justifier des baisses de QI, j'en ai eu ma dose... Même si, en bonne neuro-atypique ("atypique", ça, on me le prendra pas! tongue)  hyper-résiliente, j'ai toujours rebondi rapidement, et sans séquelles apparentes.
Sans parler de la méga-dette de sommeil que j'ai comme toute mère solo qui a élevé ses enfants toute seule (mais alors, seuuuuule!!).

Sinon, je voulais aussi ajouter que, dans la mesure où j'ai toujours passé le même genre de tests (à 14, 28 et 50 ans), c'est à dire un test écrit mesurant les capacités logiques (pour faire court), les résultats sont bel et bien comparables, et la différence significative.

Pour Mensa, comme dit, ce n'est plus tant pour le réseau d'ami·es mais plutôt pour le réseau pro que ça m'aurait intéressée. Et merci @Mily et @Everdeen de m'avoir donné des infos sur l'importance (ou non) de la mention de Mensa sur un CV, ça m'intéresse.

Cela dit, je ne cherche pas du travail, je cherche des investisseur·ses pour un bizness! Mon petit doigt me dit que, sans diplôme de finances/commerce/informatique, c'est pas gagné d'arriver à convaincre qui que ce soit de s'associer avec moi. Pouvoir faire valoir mon appartenance à Mensa aurait pu rassurer d'éventuel·les investisseurs de ce réseau. En tout cas, c'est ce que je me figure.

Pour info, Mensa demande un écart de 6 mois entre deux tests, et on ne peut le passer chez eux que 3 fois.
Je retenterai le coup dans 6 mois, en ayant pris soin de moi (dans la mesure du possible) pendant une ou deux semaines avant!

Merci encore à tous·tes. Des bisous! Very Happy
milbaraka
milbaraka

Messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Asperzebre le Jeu 14 Mar 2019 - 13:20

si je reprends mes résultats de l'adolescence, en étant dans les 0.4% des personnes ayant le mieux réussi les tests psychotechniques, je devais graviter autour des 150 de QI, puis 139 à 28 ans, puis voilà 123 à 50 ans...
J'ai un lien avec la répartition précise, mais ne le retrouve pas sur le net (il est sur un PC chez ma mère, je ne suis pas prêt d'y avoir accès).
De mémoire, 145=0.1%, 135=1%, 130=2.2%

Bref, le 0.4% correpond environ à 139, en tout cas on est loin du 150.
Tu as donc des résultats à 28 ans qui collent bien avec ceux de ton adolescence, il n'y a pas eu de chute de ton QI.
Reste ce 123, qui peut soit être un 'foirage' (fatigue, stress...), soit des tests qui tappent dans ton point faible cognitif.

Pour info, un des profils les plus fréquents chez les HP est un très gros QI verbal, souvent >140, et le reste autour des 120, parfois même moins.
Un test de logique, comme les pré-tests mensa, donnerait de l'équivalent 120 de QI à pas mal de HQI.
Je n'ai pas fait le vrai test car j'ai été admis sur dossier par mon WAIS, je ne sais pas si il est différent, mais le pré-test c'est de la logique pure, ça teste uniquement le raisonnement.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2090
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par dardar le Jeu 14 Mar 2019 - 14:57

Lien vers un petit outils de conversion de QI:
http://www.davidpbrown.co.uk/psychology/iq-conversion.html

Top 0.4% => Percentile 99.6 => 139 de QI Wechsler
Pour un QI de 150 il faut être dans le top 0.04%.
dardar
dardar

Messages : 264
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 29
Localisation : Montréal

http://www.zebrascrossing.net/t3384-vincent-alias-dardar

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par milbaraka le Jeu 14 Mar 2019 - 20:09

@Asperzebre et @dardar, merci beaucoup pour ces infos!

Ca me rassurerait d'avoir la certitude que j'étais déjà à 139 et que j'y suis restée entre 14 et 28 ans!
Mais, à vrai dire, je ne sais plus si c'est 0.4 ou 0.04, justement! Argggg, faich' !...

Je sais que mes résultats du test passé au collège étaient dans un dossier détenu par le CIO de la commune où j'ai fini ma scolarité secondaire, et j'aimerais bien y avoir accès, mais je crains que vu l'ancienneté, ces archives n'aient été détruites.

Je vais partir du principe que c'était 0.4, ça m'arrange. Wink
milbaraka
milbaraka

Messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par milbaraka le Jeu 14 Mar 2019 - 21:04

Asperzebre a écrit:

Pour info, un des profils les plus fréquents chez les HP est un très gros QI verbal, souvent >140, et le reste autour des 120, parfois même moins.
Un test de logique, comme les pré-tests mensa, donnerait de l'équivalent 120 de QI à pas mal de HQI.
Je n'ai pas fait le vrai test car j'ai été admis sur dossier par mon WAIS, je ne sais pas si il est différent, mais le pré-test c'est de la logique pure, ça teste uniquement le raisonnement.

Dans le test Mensa que j'ai passé tout récemment, il y avait trois types d'épreuves: 1 de compréhension verbale, 1 de logique mathématique (suites de nombres à compléter), et 1 de "raisonnement" abstrait (des suites de formes à compléter).
Et il me semble que le précédent test Mensa passé (quand j'avais 28 ans) était du même acabit... (sauf que le test de compréhension verbale comportait un biais, à l'époque: il fallait avoir une sacrée culture littéraire pour pouvoir le passer)

@Asperzebre, le test Wais puisque tu l'as passé, est-ce qu'il a plusieurs items comme celui décrit par Catherine Devreux dans son bouquin, c'est à dire une mesure de l'hypersensibilité, du QI, et... (mince, j'ai lu ce bouquin il y a deux ans, et je ne sais plus ce qu'il y a dans son test...).
Ou bien est-ce que ça ne teste aussi que les capacités "intellectuelles" (mais de façon plus approfondie que le test Mensa)?

Et enfin, dernière question: le "pré-test Mensa" c'est un autre test que le test d'admissibilité? Ou c'est un autre nom pour la même chose?
Merci!
milbaraka
milbaraka

Messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par jmd le Jeu 14 Mar 2019 - 21:29

Non, ça c'est le pré-test : https://mensa-france.net/nous-rejoindre/pre-test-sautoevaluer/
jmd
jmd

Messages : 829
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par milbaraka le Ven 15 Mar 2019 - 7:15

@jmd, merci! Smile
milbaraka
milbaraka

Messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par actarus_71 le Ven 15 Mar 2019 - 9:17

Sélène-Nyx a écrit:
  ok, t'as Lisa Simpson (gros qi). Laughing et aussi, 2 actrices porno …. Y'a des débouchés, chez Mensa!

Shocked moi qui ne vais jamais aux réunions, tu viens de me trouver une motivation
actarus_71
actarus_71

Messages : 450
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par Apophénie le Ven 15 Mar 2019 - 10:38

Je pense que le test Mensa a surtout une valeur quand tu le réussis... Ça veut dire que tu étais dans de bonnes conditions en le passant, pas trop stressé(e). Et donc que ton résultat dans les 2% a une certaine validité. Mais un test de 26 min n'est pas d'une fiabilité absolue. Avoir un QI de 124 n'est pas un "foirage" total de ce test non plus. En ce qui me concerne, j'étais quasiment persuadée d'avoir complétement raté la logique abstraite : j'avais répondu à 18 questions sur 20 en étant sûre de mes réponses une fois sur deux à tout casser. Résultat: 16 bonnes réponses. Mon intuition a fait le boulot pour moi. Smile Si j'avais été dans un jour "sans" comme on dit, il est fort possible que j'en aurais raté 3-4 de plus et là, je ne passais pas la barre d'admissibilité.

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :( Empty Re: Grosse BAISSE du résultat entre deux tests MENSA à 22 ans d'écart :(

Message par milbaraka le Ven 15 Mar 2019 - 17:33

@Everdeen,

Marrant, moi aussi: logique abstraite (les formes), à part les deux ou trois premières lignes, j'ai eu l'impression de répondre quasi "au pif" à tout le reste, et pourtant j'ai eu un score tout à fait honorable à mon sens, genre 16/20.
Oui, je crois vraiment que le cerveau marche en "arrière-plan", même hors notre volonté!

Inversement, aux chiffres, j'ai trouvé ça hyper facile, j'étais sûre de moi, et j'ai eu une moins bonne note ou la même...
Et là, il se peut que mon TDA/h soit entré en jeu: suivre des lignes de chiffres ou signes m'est devenu très difficile (d'ailleurs, est-ce lié au TDA ou bien faudrait-il pas que je retourne chez l'ophtalmo?...  scratch) En tout cas, il se pourrait très bien que j'ai pas recopié mes réponses dans les bonnes cases sur le formulaire...
milbaraka
milbaraka

Messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum