Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.)

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment? (réaliser ses rêves, changer sa vie, le monde, etc.)

Message par Timyus Végétari le Ven 2 Avr 2010 - 16:48

PY, je ne cherche pas à te contredire, mais juste une idée comme-ça. N'aurais-tu pas juste trébuché comme ça peut tous nous arriver ? Nous ne sommes pas parfait, et nous apprenons de nos erreurs. Ce que tu as essayé de faire avait peut-être des lacunes qui ne permettait pas encore la victoire complète. Mais, une chute n'est pas forcément le signe que tu ne peux rien changer, mais juste la conséquence de la fragilité de ce que tu as tenté. Quelque chose qui doit juste être amélioré.
Je vais faire l'analogie avec des choses que j'ai fais, comme des parties de jeux-vidéo, ou des projets. J'aime bien les jeux de construction de ville, château... et quand je n'atteinds pas ma petite perfection personnelle, je refais la même chose en améliorant ou je démolis ce qui ne va pas pour améliorer, ou je refais tout différemment. Pareil sur un projet d'interface graphique en C++, je l'ai commencé en C avec une librairie trop lente et je l'ai fais à l'arrache. Puis, je l'ai refais en C++ avec une autre librairie et avec plus de méthode, mais encore avec trop d'erreurs. Puis encore avec une librairie plus rapide et technologiquement moderne, et une méthode meilleure, mais pas encore ça. Récemment, j'ai pris mon bloc-note et mon crayon et j'ai fais des dessins et écrit des algorithmes. J'ai toujours pas fini, mais un jour, j'y arriverais. C'est un truc assez con, une interface graphique pas trop complexe, mais mon perfectionnisme, mon obsession pour la méthode, ma recherche de la simplicité et de l'économie me rendent la vie dure.
Enfin bref, on fait et refait, on tombe et on se relève, comme dans la vidéo avec le monsieur sans jambes ni bras. Dans ma vie, je fais pareil, et ne me prends plus la tête pour mes trébuchements. J'essaye de bien manger, de planifier un peu ma vie pour dormir correctement, faire le plus de choses, faire du vélo... Il y a des résultats, même si c'est pas parfait, il y a la volonté et l'action, c'est déjà pas mal Smile

Timyus Végétari
Inconditionnel
Inconditionnel

http://timyus-vegetari.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zebra3 le Ven 2 Avr 2010 - 17:04

PY ailleurs a écrit:Si tu es dans la lumière, et sur d'y rester, t'es meilleur que moi, tant mieux pour toi.

je suis pas meilleur, j'ai fait un choix et j'essaie de m'y conformer !
je suis pas parfait et je me casse la gueule aussi !
mais je garde le cap Very Happy

Zebra3
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Zebra3 le Ven 2 Avr 2010 - 17:05

Timidouveg a écrit:Ah lala, faut que je fasse ta connaissance Zebra3, tu m'intrigue Very Happy

bah, je sais pas, on peut organiser une rencontre à plusieurs
mais à Paris, parce que j'ai pété ma fusée pour la lune Laughing

Zebra3
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par bepo le Ven 2 Avr 2010 - 17:20

Sur un post j'ai choppé ca vous en pensez quoi ?
notonecte a écrit:Ils supposent ainsi que la dépression représente un avantage évolutif. il ne faut pas forcément voir les dépressifs comme responsables de leur état Maintenant il faut être vigilant que cela ne dérive pas en absen ce de prise en charge de la depression par le corps médical/psy.
Ca me semble du n'importe quoi qui encourage le laisser aller.
Mais je crois que c'est un troll.

Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 11:45, édité 4 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Zebra3 le Ven 2 Avr 2010 - 17:45

notonecte a écrit:il ne faut pas forcément voir les dépressifs comme responsables de leur état

je ne jette pas la pierre aux dépressifs !
j'essaie de donner des clefs pour pas en arriver là ou pour en sortir !
mais ceux qui viennent me dire : "c'est bien gentil, ce que tu racontes, mais c'est pas possible", ben je leur réponds !
faut pas qu'ils se sentent attaqués !

notonecte a écrit: Maintenant il faut être vigilant que cela ne dérive pas en absen ce de prise en charge de la depression par le corps médical/psy.

hem hem, y a sûrement des bons psy, et y en a d'autres qui vont te faire allonger sur un divan pendant 15 ans en te gavant éventuellement de drogues chimiques et en te soulageant non pas de tes maux mais de tes deniers

Zebra3
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Zebra3 le Ven 2 Avr 2010 - 17:48

au fait, parler de ses problèmes et de son enfance pendant 15 ans, peut-être que ça soulage, mais à part ça, ça sert à rien du tout

Zebra3
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Timyus Végétari le Ven 2 Avr 2010 - 17:49

Hippocrate se retournerait dans sa tombe :s

Timyus Végétari
Inconditionnel
Inconditionnel

http://timyus-vegetari.over-blog.com

Message par Invité le Ven 2 Avr 2010 - 18:00

la grosse différence entre la fièvre et la dépression, c'est quand même que la fièvre a un effet sur "le mal" alors que la dépression n'a aucun effet sur ce qui l'a causée.Je ne vois pas en quoi elle "aide".

Possible qu'il y ait eu des dépressifs de tout temps, mais tout ça, ça me fait penser à un cochon d'inde bien nourri et à qui il ne manque matériellement rien, tout seul dans sa petite cage...

Invité
Invité

Message par Zebra3 le Ven 2 Avr 2010 - 18:23

Timidouveg a écrit:Hippocrate se retournerait dans sa tombe :s

Hippocrate n'a rien à voir avec Freud et consorts

Zebra3
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par tribal40 le Ven 2 Avr 2010 - 22:09

d'accord avec toi, heureusement je les ai vite repérés, et je me suis cassé...

tribal40
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par bepo le Sam 3 Avr 2010 - 9:06

Vega a écrit:la grosse différence entre la fièvre et la dépression, c'est quand même que la fièvre a un effet sur "le mal" alors que la dépression n'a aucun effet sur ce qui l'a causée.Je ne vois pas en quoi elle "aide".
C'est justement ce que l'article en question tente de démontrer ! Z'etes bouchés aujourd'hui ! Avant d'être contre faut peut être lire. Ils se seraient pas fait chier a pondre un article qui dit qu'il s'agit d'un avantage évolutif (c à d pour l'espèce et pas spécialement pour l'individu à court terme) pour ne pas citer le moindre avantage !
Vega a écrit:
Possible qu'il y ait eu des dépressifs de tout temps, mais tout ça, ça me fait penser à un cochon d'inde bien nourri et à qui il ne manque matériellement rien, tout seul dans sa petite cage...
Ça veut tout et rien dire ! La phrase peut être prise dans deux sens différents ! Si tu veux expliciter.

Quand a toi zebra3, désolé mais j'ai du mal a suivre la ligne directrice de tes idées. En gros j'arrive pas a comprendre ce que tu cherches à démontrer, a part que tu a l'air d'en être assez persuadé.

D'autre part j'apprécie très très moyennement, les gens qui font mine d'agresser, puis se disent surpris d'avoir heurté (alors qu'ils ne l'ont pas fait), se posent ensuite en fausse victime, alors justement que personne ne se plaint de rien. Moi j'appelle ça des fouteurs de zizanie.

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par bepo le Sam 3 Avr 2010 - 9:25

Ils supposent ainsi que la dépression représente un avantage évolutif.
N'importe quoi on voit bien qu'il connait pas ce que c'est !

Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 11:37, édité 2 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Zebra3 le Sam 3 Avr 2010 - 10:59

pas de lézard
je ne suis pas venu susciter de polémique
et j'avoue ne pas avoir compris le sens des "EDIT"

Zebra3
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par bepo le Sam 3 Avr 2010 - 11:12

Un Edit c'est quand tu vois une faute d'orthographe à postériori. Tu la corriges et le post passe en statut edit

Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 11:39, édité 1 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Zebra3 le Sam 3 Avr 2010 - 11:27

ok

Zebra3
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Sam 3 Avr 2010 - 11:43

Afin de recadrer un peu l'objet de ce débat, il faut préciser un point important qui a été oublié :

Il est nécessaire de distinguer dépression temporaire et dépression héréditaire. La dépression peut être une maladie, chronique, comme elle peut être limitée dans le temps.

Zebra3, j'entends bien ce que tu dis, et je ne suis pas d'accord sur tout cela. La dépression est un trouble de la volonté, elle l'anihile. Et tous les dépressifs ne "peuvent" pas réunir l'énergie nécessaire pour la dépasser, particulièrement dans le cas d'une maladie.

Je suis maniacodépressif, par hérédité, et chez moi, c'est le corps qui tombe en dépression avant que l'esprit ne le suive. Et lorsque cela advient, je dors 15h par jour pendant des mois, et la volonté est souvent anesthésiée - pas toujours, car je sais que la phase arrivera à son terme et qu'elle revirera, et je dois prendre mon mal en patience. Et vois-tu, il n'y a là aucun choix de ma part, aucune complaisance. C'est une atteinte physique, conduisant à une absence totale d'énergie, une douleur inouie.

Dans le cas de la dépression temporaire, non-chronique, il n'y a pas non plus de choix, c'est une évanescence de l'énergie. Le seul choix que tu peux évoquer est celui de la complaisance, et s'il y a complaisance, c'est qu'il y a un mal-être de fond - et à mon humble avis, la dépression pandémique de notre société moderne/contemporaine (n'oublions cependant pas les ravages de la dépression aux XVIII et XIXème siècles) est directement lié à la limitation arbitraire de nos fonctions primitives, et aussi au tabou de la violence, à la castration de la virilité, aux troubles sexuels identitaires eux-mêmes induits par la société où l'individu est dans la perte de sa position sociale - relégué à produire et à fournir des services rétribués et non plus dans une dynamique d'échange à taille humaine. C'est la grande castration du monde moderne qui génère l'apathie, la dépression collective : dés lors que l'humanité n'a plus de but à atteindre, elle se retourne sur elle-même,se ronge. Car le moteur de l'humanité c'est d'avoir un But, une direction, sonder l'inconnu, découvrir... ou plus primitivement survivre et se nourrir. L'assistanat et notre société où chaque individu vit dans un confort supérieur à celui des bourgeoisies des siècles passés, ont créé la carence en desseins, en directions, et lorsque toute idée de réalisation de soi et de dépassement de soi sont anihilées, il ne demeure plus la pulsion ni l'Espoir. Et sortir de cette torpeur collective nécessite de puiser dans des ressources qui ne sont pas toujours accessibles.

Invité
Invité

Message par Zebra3 le Sam 3 Avr 2010 - 16:19

vous me parlez de dépression comme si je ne savais pas ce que c'était
j'ai connu, et je ne connais plus

quant à la dépression héréditaire, ça n'existe pas
c'est encore une idée négative infondée dont la triste conséquence est l'acceptation du pire
il n'y a pas de gène de la dépression, de l'alcoolisme, de la violence (idée chère à Sarkozy)...
le dépression est toujours acquise (peut-être très tôt, mais acquise)
et ce qu'on a appris, on peut le désapprendre
c'est souvent long et difficile, mais c'est possible

Zebra3
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Sam 3 Avr 2010 - 16:57

Oula.

Bon, je n'ai plus rien à dire, face à de telles certitudes désargumentées.

Affligeant.

Invité
Invité

Message par Phedre le Sam 3 Avr 2010 - 21:16

Invité a écrit:Afin de recadrer un peu l'objet de ce débat, il faut préciser un point important qui a été oublié :
Dans le cas de la dépression temporaire, non-chronique, il n'y a pas non plus de choix, c'est une évanescence de l'énergie. Le seul choix que tu peux évoquer est celui de la complaisance, et s'il y a complaisance, c'est qu'il y a un mal-être de fond - et à mon humble avis, la dépression pandémique de notre société moderne/contemporaine (n'oublions cependant pas les ravages de la dépression aux XVIII et XIXème siècles) est directement lié à la limitation arbitraire de nos fonctions primitives, et aussi au tabou de la violence, à la castration de la virilité, aux troubles sexuels identitaires eux-mêmes induits par la société où l'individu est dans la perte de sa position sociale - relégué à produire et à fournir des services rétribués et non plus dans une dynamique d'échange à taille humaine. C'est la grande castration du monde moderne qui génère l'apathie, la dépression collective : dés lors que l'humanité n'a plus de but à atteindre, elle se retourne sur elle-même,se ronge. Car le moteur de l'humanité c'est d'avoir un But, une direction, sonder l'inconnu, découvrir... ou plus primitivement survivre et se nourrir. L'assistanat et notre société où chaque individu vit dans un confort supérieur à celui des bourgeoisies des siècles passés, ont créé la carence en desseins, en directions, et lorsque toute idée de réalisation de soi et de dépassement de soi sont anihilées, il ne demeure plus la pulsion ni l'Espoir. Et sortir de cette torpeur collective nécessite de puiser dans des ressources qui ne sont pas toujours accessibles.

amen Wink

Nous ne sommes en outre pas tous "armés" de la même façon face à la dépression (au désespoir Wink), et physiquement, et psychiquement...Ainsi il est autant de façon de faire une dépression que d'individus...

J'ai envie de préciser : carence en SENS (direction ET signification)...C'est la foire du slip Wink :
- soit on court dans une direction unique, consensuelle : l'objet de consommation, le tout tout de suite, pour combler la frustration (la castration mais aussi la frustration...)

- soit on est déboussolé et on court dans toues les directions

Déboussolé...sans racines...sans histoire humaine...sans histoire collective : celle-ci devient une tentative désespérée de combler des gouffres béants de trouilles, de culpabilités, de détresse, de fatigue, d'incertitudes...

Oui tout à fait, les romantiques, les décadents du 19°...des points communs avec aujourd'hui...(passé en ruines, no futur...) tout "en grand", nous avons construit des géants à taille inhumaine ! Qui ne sont plus adaptés à l'humain Wink Nous sommes à l'aire des grands groupes...mais plus personne ne se regarde dans les yeux, ni dans un miroir...le grand, le très grand, fait peur...fait se sentir petit, fait vouloir être grand, mais peu en ont les moyens...

Les ressources accessibles...c'était les ressources humaines (et naturelles Wink) ! Mais qu'en fait-on ??

Les ressources accessibles, le mythes en parlent, les cultures, les traditions orales, les conteurs au coin du feu, la musique, les ressources accessibles ont un espace restreint pour s'exprimer...

On ne se parle plus !! On ne crée plus ! On ne partage plus ! Et on reste dans son coin, immensément seul, avec des tas de trucs sur l'estomac QUI NE SORTENT PAS...

Il faut une imagination, une force, des outils intellectuels, psychiques, affectifs et d'action débordants pour TROUVER UN SENS ET UNE DIRECTION à son histoire personnelle, inscrite dans une histoire collective...il les faut bien connaître...

Zebra3, je crois que ce qui est dit ne t'es pas forcément adressé, mais n'est que l'expression de personnes à qui le sujet parle Wink

Merci beaucoup Invité, on ne peut délimiter aucun sujet et c'est toujours extrêmement enrichissant que plusieurs s'expriment, complètent et enrichissent les pluralités de SENS et de DIRECTIONS Wink (arborescence quand tu nous tiens)

Enfin les recherches en biologie démontrent que s'il n'y a pas de gène, il y a pourtant de constantes interactions entre le psychique et le vécu, mais aussi des différences biologiques (neuromodulateurs en surnombre ou en sous-nombre, (sérotonine : il est des gens qui la synthétisent trop, d'autres pas assez, d'autres auront des récepteurs qui y réagissent autrement) hormones etc...) alors si d'une certaine façon, il y a des personnes qui sont "plus soumises" que d'autres à une mauvaise gestin de tas de choses

En revanche en effet, on peut se battre et les interactions entre nos actes, notre vécu, nos connaissances, peuvent remodifier notre biologie Wink oui c'est possible...

Pardon pour le pavé, mais c'est bien de contribuer chacun à sa façon, non ? Wink

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Phedre le Sam 3 Avr 2010 - 21:21

Zebra3 a écrit:
Timidouveg a écrit:Hippocrate se retournerait dans sa tombe :s

Hippocrate n'a rien à voir avec Freud et consorts

Si si si si, il est cité dans plein de cours de psycho Wink non de bleu Wink

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 3 Avr 2010 - 21:25

Je suis sidérée de croiser sur ce forum toujours autant de Vérités assénées sans aucune source ou précision explicite à l'appui.

Sidérée, et désespérée aussi. Non seulement parce que cela signe un manque cruel de rigueur de la part de celui qui assène, et un déficit terrible de questionnements en face, mais aussi parce que de fait je me sens de moins en moins libre, de moins en moins en famille ici. Je ne peux pas dire mes ressentis par rapport à mes dépendances, on vient me faire la morale. Je ne peux pas dire mes douleurs, on m'assène que je me complais ou on m'accuse de pessimisme. Je ne peux pas exprimer de contradiction, on pense que je prends simplement plaisir à m'opposer juste pour la forme, ou alors c'est que je suis nihiliste sans doute... Dans tous les cas, au lieu d'un partage, d'un échange, je vois une sorte de course à la recette miracle, au consensus, bienveillance bien-pensante et convenue. Stérile.

Bravo pour les Ego débordants, super-héros, détenteurs de réponses, détenteurs de Vérité cheers , nul doute que vous croyiez réellement à ce que vous dites, probablement même que cela vous fait du bien de le penser, et d'espérer que cela aidera le monde. Sauvez ce monrde de sa merde, il en a besoin. Bonne chance dans cette entreprise.

Je m'arrête là, on va encore me dire que je suis dure, voire agressive, intolérante... en fait je crois que je suis juste... amère et triste. Désabusée peut-être aussi.

Je ne respire plus...

PS Phèdre tu m'as devancée, je plussoie Invité.

Invité
Invité

Message par Phedre le Sam 3 Avr 2010 - 21:30

Aaaaaa et je m'insurge !

C'est pas parler de son enfance, "qui est à prendre en question", c'est que "par la parole" on met hors de soi des choses qu'on peut regarder en face, (ne plus les avoir sur l'estomac) auxquelles ont peut trouver (retrouver) un SENS (ou un autre SENS)

Quand on connaît mal son histoire, elle resurgit à tout moment et parfois prend des formes qui tétanisent, qui sons nocives pour soi ou nos rapports aux autres : parce qu'elles sont non-connues, invisibles, on n'en a pas conscience...

Quand on connaît bien son histoire, on peut s'en libérer, la ranger dans des boites consciemment choisies, l'assumer, la dire (donc la mettre hors de soi) sans fard, ni prison, ni contraintes...

Ceci dit il y a plein de chemins pour ça...pas seulement les psys... Wink

En tout cas je ne sais pas si des affirmations, courtes, et simples, et fermées, suffisent à aider...bien que ce soit l'intention qui compte...

Et finalement, c'est malheureusement surtout chacun, qui peut s'aider lui-même, en l'ayant décidé...et en allant à son rythme...

Bref, courage à tous ceux qui en ont besoin, oui, on peut s'en sortir...(mais disons le franchement : pas sans travail...(personnel ET collectif ? Wink)

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 3 Avr 2010 - 21:33

Phedre a écrit:Et finalement, c'est malheureusement surtout chacun, qui peut s'aider lui-même, en l'ayant décidé...et en allant à son rythme...

très probablement oui...

Invité
Invité

Message par Phedre le Sam 3 Avr 2010 - 21:37

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Eléa, tu es sage...personne ne peut donner de conseil qui marchent, ce sont des choses personnelles...ce qui marche pour l'un ne vaut pas pour l'autre...

En vérité, on peut, où bien poser des choses là, et libre à l'autre d'y piocher ce qu'il y pioche...où bien...

Eh bien être une petite voix sur la rive, qui crie des encouragements à l'autre dans la tempête...

Rien d'autre...

Eléa : courage, ne sauve pas le monde, sauve ton cul ! Je t'envoie un arbre pour poser ton cul dessous, et je te rejoindrai pour discuter ou se taire...ou pas, et inspirer, lentement, expirer, lentement et sourire...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par bepo le Sam 3 Avr 2010 - 22:07

Ouff ca reprend un cours normal...

Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 11:40, édité 1 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:49

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut