seul contre tous

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

seul contre tous - Page 3 Empty Re: seul contre tous

Message par tierri le Ven 8 Mar 2019 - 9:22

Il y a un problème, hobb.
Je répète car vous semblez vraiment n'avoir rien suivi des évènements, et après vous me direz précisément ou est la prétendue erreur dont vous parlez.

Je considère trois observateurs : A et B se déplaçant à 0.8c en direction de O situé à mi-chemin entre eux.
Vu depuis O la vitesse de rapprochement entre A et B semble être de 1.6c, mais qu'en est-il vu de A ou B ?
La version classique qui nie à l'espace le droit de servir de référentiel privilégié donne une vitesse inférieure à c grâce à une loi de composition des vitesses combinée à la relativité de simultanéité qui évite les paradoxes.

Et là j'affirme ceci :
Si l'on considère au contraire Un référentiel spatial privilégié et O immobile par rapport à ce référentiel, alors on obtient une vitesse de rapprochement entre A et B de 1.6c quel que soit l'observateur et loi de composition des vitesses de même que relativité de simultanéité sont inutiles.

Et surtout ce que j'affirme c'est que vu depuis O il est impossible de faire la différence entre les deux versions.

Conclusion :
S'il est possible de définir un référentiel spatial privilégié (ou absolu) centré sur la terre alors le principe de relativité ne sera pas un obstacle, la théorie se mariera très bien à ce référentiel.
Et pour affirmer cela je n'ai pas besoin d'en définir un, je n'aurais peut-être pas du essayer.

Je vous écoute, hobb

tierri

Revenir en haut Aller en bas

Message par hobb le Ven 8 Mar 2019 - 10:35

Suppression, je vais pas en plus essayer d'instruire des gens qui me prennent pour un con.

Dernière édition par hobb le Lun 18 Mar 2019 - 17:43, édité 1 fois

hobb

Message par tierri le Ven 8 Mar 2019 - 10:39

WOUHAHAA
Ho putain, ké rigolade !

tierri

Message par ortolan le Ven 8 Mar 2019 - 10:42

Ça me paraît assez logique : même en étant un caméléon, chaque oeil ne verrait que A ou B venant d'une direction ; si on ramène les deux images, A et B viennent côte à côte (ou superposés) de la même direction Non désolé
ortolan
ortolan

Message par hobb le Ven 8 Mar 2019 - 10:42

Suppression, je vais pas en plus essayer d'instruire des gens qui me prennent pour un con.

Dernière édition par hobb le Lun 18 Mar 2019 - 17:43, édité 2 fois

hobb

Message par ortolan le Ven 8 Mar 2019 - 10:45

C'est pas ma faute, c'est le caméléon qui n'a pas su bien m'expliquer Crazy
ortolan
ortolan

Message par Nolimit le Ven 8 Mar 2019 - 10:50

@Hobb:
hobb a écrit:
tout est là : fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_Lorentz
.....

C'est assez élémentaire quand même...
Elémentaire ? Fallait l'oser Laughing Laughing Laughing

Merci pour le lien.. Pas sûr que je me couche moins con ce soir mais j'ai un peu de matière pour y remédier

Nolimit
Nolimit

Message par hobb le Ven 8 Mar 2019 - 10:57

hobb

Message par Confiteor le Ven 8 Mar 2019 - 11:12

2 semaines de travail durant le 4° semestre de L2 : voir ici
(et ça va largement plus loin !)

Rien ne s'oppose cependant à ce qu'un génie remette en cause une théorie enseignée à un niveau élémentaire.
Et peut-être est-il parmi nous ?
Confiteor
Confiteor

Message par hobb le Ven 8 Mar 2019 - 11:16

Dernière édition par hobb le Lun 18 Mar 2019 - 17:43, édité 2 fois

hobb

Message par Confiteor le Ven 8 Mar 2019 - 11:17

hihihi !
Et encore Aelster nous a quitté ...
Confiteor
Confiteor

Message par tierri le Ven 8 Mar 2019 - 11:30

Confiteor a écrit:2 semaines de travail durant le 4° semestre de L2 : voir ici
(et ça va largement plus loin !)

Rien ne s'oppose cependant à ce qu'un génie remette en cause une théorie enseignée à un niveau élémentaire.
Et peut-être est-il parmi nous ?

Bonjour, je viens de jeter un coup d'œil rapide à la page que tu nous indique, et j'adore le principe, j'ai déjà réfléchi à cette approche, je pense qu'elle est très valable quand il s'agir d'espace avec l'idée que l'espace existe pour ce que l'on perçoit de lui, c étant notre réalité nous jugeons l'espace en fonction de ce facteur, ce qui va nous donner la notion d'espace est le temps que met une portion d'espace à laisser passer la lumière, l'espace étant une notion relative.
Problème tout de même, pour un faisceau de lumière qui traverse de la matière (comme du verre), on va mesurer une vitesse inférieure à c, l'espace n'est plus indexé sur c.

tierri

Message par hobb le Ven 8 Mar 2019 - 11:45

hobb

Message par paela le Ven 8 Mar 2019 - 11:52

hobb a écrit:vu de O, A et B se rapprochent de 0.8 c
vu de A, B se rapproche de 0.9756 c (et réciproquement)

C'est assez élémentaire quand même...

Ah mince je me suis trompé dans un précédent calcul. Merci!

Lorsque tierri dit que A et B se rapprochent à la vitesse 1.6c, je pense qu'il veut dire qu'ils se rapprochent "l'un de l'autre" et non "chacun, de O". La distance entre A et B diminue (enfin tant qu'ils sont de part et d'autre de O) à un taux de 1.6c, même si cela ne correspond pas à la vitesse d'un objet.
paela
paela

Message par tierri le Ven 8 Mar 2019 - 11:53

Oui hobb, à toute chose il y a forcément une raison, et le paradigme officiel nous offre sa réponse, bien, nous sommes donc bien d'accord, la vitesse mesurée est inférieure à c, merci pour votre constructive intervention.

Oui paela

tierri

Message par hobb le Ven 8 Mar 2019 - 11:54

Dernière édition par hobb le Lun 18 Mar 2019 - 17:44, édité 1 fois

hobb

Message par tierri le Ven 8 Mar 2019 - 12:14

hobb, je ne nie en aucun cas les observations, je vous dis que pour O les deux versions donnent les mêmes observations, donc tout ce que vous me citez comme vrai l'est aussi dans l'autre version.

tierri

Message par tierri le Ven 8 Mar 2019 - 12:18

Pour la lumière qui traverse le verre, de quelles observations parlez-vous au juste?
Auriez-vous une vidéo qui montre les photons faisant du flipper entre les atomes pour justifier qu'il ne va pas moins vite mais parcourt une plus grande distance du fait des zigzags ?
C'est de la pure théorie ça, pas de l'observation.

tierri

Message par Confiteor le Ven 8 Mar 2019 - 13:42

@hobb :
Et soudain, surgit de nulle part une équipe de tournage hilare et enfin entend-on les applaudissements des spectateurs complices restés en coulisse :

SURPRISE SURPRISE !
Confiteor
Confiteor

Message par hobb le Sam 9 Mar 2019 - 11:33

hobb

Message par tierri le Dim 10 Mar 2019 - 2:02

On s'éloigne du sujet, mais pourquoi pas, il faut croire que j'aime ça.

Bien sur qu'il y a interaction, Mais en quoi la déviation de la lumière par un prisme nous explique que l'on mesure une vitesse inférieure à c pour la vitesse de la lumière à l'intérieur du dit matériau ?
On n'a aucune explication pour cela, on l'observe et on le mesure, c'est tout.
L'arc-en-ciel du prisme nous montre une déviation très ordonnée qui se marie mal avec l'idée d'un photon qui fait des zigzags au petit bonheur la chance.
Vous faites dire un peu ce qui vous arrange aux connaissances acquises, il a certes été décrété que le photon était plus qu'un simple corpuscule, mais on continue de pouvoir envoyer un seul photon et le voir arriver en un seul point démontrant une nature corpusculaire qui plonge nos chercheurs dans le questionnement.

Vous avez trop de certitudes, hobb.

tierri

Message par Confiteor le Dim 10 Mar 2019 - 8:54

tierri, tu es un grand garçon et google est ton ami (enfin ... souvent) ainsi que wikipedia (qui, quoi qu'on en dise, est très satisfaisant dans le domaine des sciences exactes)

As-tu entendu parler :
* de l'indice de réfraction c/v et de la notion de chemin optique (loi de Descartes)
* de la dualité onde-particule (Fresnel, de Broglie etc.)
* de la description de la lumière comme composition d'un champ électrique et magnétique mobiles en propagation et de toutes les conséquences observables (interférences, polarisation, laser, etc.)

Vous faites dire un peu ce qui vous arrange aux connaissances acquises, il a certes été décrété que le photon était plus qu'un simple corpuscule, mais on continue de pouvoir envoyer un seul photon et le voir arriver en un seul point démontrant une nature corpusculaire qui plonge nos chercheurs dans le questionnement.
Hobb ne "fait pas dire" !
Ce propos est d'une insondable imbécilité et incroyablement insultant lorsqu'il s'adresse à un chercheur en physique.
De surcroit, il montre une totale incompréhension, de ce qu'est la "méthode scientifique" !

Hobb expose des théories physiques jugées satisfaisantes car non contradictoires.
Id est : ces théories conduisent à la prédiction de résultats conformes et reproductibles pour toutes les expériences jusqu'à ce jour tentées.
Et le jour où un nouvel expérimentateur montre que ça chie à la marge, si c'est confirmé par d'autres, les théoriciens se bougent le cul pour englober la théorie ancienne dans un nouveau modèle incluant le précédent à une approximation ou un fait collatéral près.
Exactement la méca Newton dans la RR d'Einstein lorsque v²/c² est négligeable devant 1.
Ou bien les théoriciens délirent devant leur papier un crayon à la main et livrent leur induction aux expérimentateurs afin qu'ils la soumettent au réel et la torturent en tous sens afin de vérifier la robustesse.

Autre très profonde incompréhension, de ce que sont les sciences de la matière :
Un photon "n'est" pas un simple corpuscule pas plus qu'une "simple onde EM" etc.
Un photon c'est le truc qui existe dans le réel dont nos pauvres sens ont une perception lorsqu'on regarde le soleil et on a trouvé pratique et efficace de nommer ce truc paquets de photons (ou onde EM).
Le modèle du réel n'est pas le réel et non, la matière n'est pas composée des billes rouges et vertes nommées protons neutrons que tu as peut-être vues au labo de physique si tu as eu la chance d'aller au lycée !
Et pourquoi choisit-on ces modèles ?
Parce que dans certains contextes expérimentaux définis il donnent une description efficace, pertinente et opérationnelle du réel.

On n'a aucune explication pour cela
Les scientifiques qui cherchent une explication sont des charlatans ou des métaphysiciens !
En sciences on cherche comment JAMAIS pourquoi.
Sinon ça finit par des inutilités définitives du type : "parce que dieu l'a voulu ainsi" (ou son équivalent athée "parce que l'univers dans lequel nous sommes installés est ainsi fait").

Je t'encourage à chercher le sens précis d'un grand nombre des mots utilisés ci-dessus.
Puis à ouvrir un livre de physique élémentaire, je te conseille le niveau sup puis spé dans un premier temps, lorsque tu sauras faire 80% des exos passe à la suite.
Évite à tout prix la vulgarisation même de très bon niveau si tu as la prétention de faire autre chose que te distraire ou te cultiver.
Et il semble que ce soit le cas puisque tu inondes ce forum de théories prétendant révolutionner des connaissances reconnues acquises car confirmées par la méthode depuis souvent plus d'un siècle !

Dernière édition par Confiteor le Dim 10 Mar 2019 - 9:07, édité 1 fois (Raison : Fautes d'ortographes scandaleuses tant ma tension était montée ...)
Confiteor
Confiteor

Message par hobb le Dim 10 Mar 2019 - 8:55

hobb

Message par Confiteor le Dim 10 Mar 2019 - 8:56

hihihi simultané !

Pour une fois que je ne vous laissais pas "seul contre un seul" Hobb !
Confiteor
Confiteor

Message par hobb le Dim 10 Mar 2019 - 8:59

hobb

Message par tierri le Dim 10 Mar 2019 - 9:45

hobb, les lois de snell-descartes décrivent le comportement de la lumière à l'interface de deux milieux, cela ne nous explique pas pourquoi la lumière se déplace moins vite dans un milieu solide comme du verre.

COMMENT se fait-il que la vitesse de la lumière soit inférieure à c dans certains milieux ?

Je suis curieux d'entendre votre réponse puisque vous avez l'air de dire que c'est bien compris.

tierri

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant