Présentation de... Supernuva

Présentation de... Supernuva Empty Présentation de... Supernuva

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 11:46

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouveau comme vous pouvez vous en douter.
Je suis un adepte du minimalisme. Voilà, c'est déjà pas mal comme intro ^^.
Sinon je suis passionné par beaucoup de choses, comme probablement beaucoup d'entre vous.  Rolling Eyes

A bientôt sur le forum et ailleurs peut être,

Supernuva.
Supernuva
Supernuva

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de... Supernuva Empty Re: Présentation de... Supernuva

Message par Invité le Dim 3 Mar 2019 - 11:49

Hello Bienvenu à toi Supernuva Smile

(c'est quoi ton avatar , un film à conseiller peut -être ? Very Happy Smile

C'est plus calme (parfois) le dimanche mais bonne découverte du forum Smile

Invité
Invité

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 12:07

Salut Biper !

C'est plus qu'un film à conseiller c'est selon moi l'un des plus grands chefs d’œuvre de tous les temps (avec Le Parrain, Les 7 Samourais et Chinatown). Il s'appelle Barry Lyndon. Le réalisateur a utilisé des caméras de la NASA pour certaines scènes à la bougie, la musique est magnifiquement tragique (Haendel - Sarabande notamment), les costumes sont sublimes, la mise en scène est parfaite, la photographie est superbe, l'histoire est tragique et belle à la fois, etc. Very Happy

Le calme ça me dérange pas, il en faut parfois, surtout le dimanche!

PS: Originaux les smileys sur ce forum je trouve Smile
Supernuva
Supernuva

Message par Orangebleue le Dim 3 Mar 2019 - 12:21

Barry Lyndon, j'avais trouvé bounce
Chuis trop fière de moi Rolling Eyes

Euh, ah oui, je suis là pour te souhaiter la bienvenue en fait Laughing
Si tu aimes le minimalisme et le calme, j'espère que tu aimes aussi les spectacles car ici c'est souvent : feu d'artifice lol!
Mais il y a plein de gens intéressants !
Je te souhaite de belles rencontres :-)

Orangebleue

Message par Le Marsupilami le Dim 3 Mar 2019 - 12:23

Bienvenue Smile

Supernuva a écrit:Le réalisateur a utilisé des caméras de la NASA pour certaines scènes à la bougie

Je me rappelle avoir vu et apprécié ce film y a longtemps. Pas revu récemment.
Mais j'en ai effectivement entendu reparlé en raison de cette scène uniquement éclairée par les bougies, et nécessitant donc un objectif avec une très grande ouverture (f/0,7 en l’occurrence)

Voici l'objectif en question :
Le Marsupilami
Le Marsupilami

Message par Invité le Dim 3 Mar 2019 - 12:24

Merci pour le tuyau et l'enthousiasme communicatif  Smile tu peux partager si tu veux tes goûts en matière de film ou livre etc ici si jamais tu n'as pas encore vu  :
http://www.zebrascrossing.net/f64-nos-passions

Si tu le souhaites (arggg pas dispo en streaming  Barry Lyndon Sad )
Les smileys sont sympas y'a du choix oui Smile

Invité
Invité

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 12:43

Biper a écrit:Merci pour le tuyau et l'enthousiasme communicatif  Smile tu peux partager si tu veux tes goûts en matière de film ou livre etc ici si jamais tu n'as pas encore vu  :
http://www.zebrascrossing.net/f64-nos-passions

Si tu le souhaites (arggg pas dispo en streaming  Barry Lyndon Sad )
Les smileys sont sympas y'a du choix oui Smile

Oulala je sens que je vais y passer du temps lol

Pour ce qui est de l'enthousiasme communicatif, c'est gentil de ta part. C'est effectivement un de mes traits de personnalité, je suis ENFP (J'ai pas le droit de mettre des liens donc je vous laisse cherche sur le site 16personalities.com)

PS: D'ailleurs je vous conseille fortement de faire le test suivant : "site de 16personalities.com". Moi en tout cas ça m'a beaucoup aidé, j'ai fais passer ça à mes collègues de boulots, famille et j'ai compris ce qui allait ou n'allait pas (ce qui m'a conduis à demander à changer de chef et ça a réussi  Guitare). Disons que ça m'a permis de comprendre pourquoi certaines relations se passaient d'une certaine manière.
Supernuva
Supernuva

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 12:45

deepeewy a écrit:Bienvenue Smile

Supernuva a écrit:Le réalisateur a utilisé des caméras de la NASA pour certaines scènes à la bougie

Je me rappelle avoir vu et apprécié ce film y a longtemps. Pas revu récemment.
Mais j'en ai effectivement entendu reparlé en raison de cette scène uniquement éclairée par les bougies, et nécessitant donc un objectif avec une très grande ouverture (f/0,7 en l’occurrence)

Voici l'objectif en question :

Merci pour ces infos complémentaires, I like that vidéo Impec !
Supernuva
Supernuva

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 12:46

Orangebleue a écrit:Barry Lyndon, j'avais trouvé bounce
Chuis trop fière de moi Rolling Eyes

Euh, ah oui, je suis là pour te souhaiter la bienvenue en fait Laughing
Si tu aimes le minimalisme et le calme, j'espère que tu aimes aussi les spectacles car ici c'est souvent : feu d'artifice lol!
Mais il y a plein de gens intéressants !
Je te souhaite de belles rencontres :-)

Haha merci. Je préfère le feu d'artifice au silence de marbre donc ça me va bounce
Supernuva
Supernuva

Message par Invité le Dim 3 Mar 2019 - 13:00

Vu le site 16personalities...je verrai pour le test Smile merci à toi Smile

Invité
Invité

Message par Primate le Dim 3 Mar 2019 - 14:08

Salut! Bienvenue !
Ah le MBTI :') tippé INFP pour ma part.. Tu pourrais aller voir la chaîne de "Pierrick YAH" il fait beaucoup de vidéo sur ce sujet et c'est super intéressant, vu que t'as l'air d'avoir accroché^^
Encore bienvenue

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Primate

Message par Hélice le Dim 3 Mar 2019 - 14:40

Bienvenue!

Intéressant ce site pour tester la personnalité... Je vais le faire aussi, merci!

Par contre, comment as tu réussi à faire passer les test aux gens de ton boulot? Je demande ça a mon chef et il me sort par la fenêtre (et on s'entend plutôt bien). Je ne parle même pas de certains collègues qui me écorcheraient directement pour passer ensuite ma peau par le machin qui détruit les documents (paper shredder).
Hélice
Hélice

Message par Tahine le Dim 3 Mar 2019 - 15:35

Salut, et bienvenue !

Je suis intéressée pour échanger avec toi à propos de ta démarche minimaliste, monsieur ENFP inspirateur !
Pour ma part, j'étais jadis classée ESFP et la dernière fois que j'ai répondu au questionnaire j'avais viré ISFP... L'épuisement ?

Au plaisir Smile

Tahine

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 16:21

Hélice a écrit:Bienvenue!

Intéressant ce site pour tester la personnalité... Je vais le faire aussi, merci!

Par contre, comment as tu réussi à faire passer les test aux gens de ton boulot? Je demande ça a mon chef et il me sort par la fenêtre (et on s'entend plutôt bien). Je ne parle même pas de certains collègues qui me écorcheraient directement pour passer ensuite ma peau par le machin qui détruit les documents (paper shredder).

Je serai incapable de t'expliquer comment j'ai réussi exactement, il y a une infinité de paramètres et quand bien même j'y arriverais, ton cas serait complètement différent et donc ce qui marche dans mon cas ne marchera pas forcément dans ton cas. Ceci dit cela ne m'empêche pas d'avoir un avis.

Selon moi, il y a plusieurs manières d'amener la chose. La manière directe n'est pas forcément la bonne (elle peut l'être dans certains cas), et effectivement peut mener à la fenêtre  Mort de rire . Mais heureusement, il y a une infinité de façons d'amener quelqu'un à faire quelque chose (ce qui est la définition même du pouvoir). La plupart des relations dans l'entreprise sont d'ailleurs des luttes de pouvoir (en tout cas c'est ce que j'ai compris d'une lecture de sociologie des organisations - je ne conseille pas vraiment ce que j'ai lu là-dessus bien que j'y ai compris quelques trucs). Ma source d'inspiration principale pour amener les gens à faire des choses est le guide plutôt célèbre de Dale Carnegie que je recommande tellement il est fondamental pour la compréhension de la psychologie humaine selon moi : "How to make friends and influence people", "Comment se faire des amis" en VF. Sincèrement ce livre peut changer votre vie.

Voici une vidéo de présentation :

Mon chef ayant un ego surdimensionné (personnalité ENTJ "Commander" bien marqué), lui proposer ce test n'a fait que flatter son ego. C'est d'ailleurs ce défaut qui l'a conduit à la faute et donc au licenciement, il s'est mis une balle dans le pied tout seul. Avant cela il m'a rendu fou et beaucoup d'autres collègues aussi. Il avait par ailleurs l'incapacité de se remettre en question (ce qui est un défaut majeur, il faut l'admettre). Depuis lors, tout alla mieux pour moi (et mes autres collègues), mon nouveau chef me laissant une complète autonomie dans mon travail et m'accordant sa confiance (je pense qu'il est HP aussi, ça doit aider). Cela n'empêche pas de vouloir changer de travail pour d'autres raisons... Embarassed

PS: Christian Godefroy est critiquable sur plusieurs aspects, il faut prendre du recul mais il y a des clés de compréhension dans ce qu'il dit. Et je suis pas d'accord sur tout ce qu'il dit perso, surtout sur la vie de couple.

Dernière édition par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 17:27, édité 4 fois
Supernuva
Supernuva

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 16:33

Primate a écrit:Salut! Bienvenue !
Ah le MBTI :') tippé INFP pour ma part.. Tu pourrais aller voir la chaîne de "Pierrick YAH" il fait beaucoup de vidéo sur ce sujet et c'est super intéressant, vu que t'as l'air d'avoir accroché^^
Encore bienvenue

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Merci Primate, ça me fait une chaîne de plus à éplucher Smile
Supernuva
Supernuva

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 16:47

Tahine a écrit:Salut, et bienvenue !

Je suis intéressée pour échanger avec toi à propos de ta démarche minimaliste, monsieur ENFP inspirateur !
Pour ma part, j'étais jadis classée ESFP et la dernière fois que j'ai répondu au questionnaire j'avais viré ISFP... L'épuisement ?

Au plaisir Smile

Je suppose que tu parles de la démarche minimaliste en tant que philosophie ?
Alors, je dois t'avouer que je parlais de minimalisme dans le sens où j'avais pas envie d'écrire un gros pavé d'introduction sur ma personne, donc plutôt pour l'humour... Téléportation

Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'aime l'idée de se restreindre dans certains cas de la vie en général. En tout cas cela peut avoir des résultats selon moi.
Sinon je connais peu la mouvance artistique du même nom mais par contre je suis un fan de musique techno minimale (notamment du label Allemand Kompakt que je conseille à ceux pour qui la musique électronique ne se résume pas au cliché du "boum boum" bounce). C'est un peu ce que j'avais en tête d'ailleurs comme deuxième lecture de mon introduction. D'ailleurs, je collectionne les vinyles/CDs de ce label et je serais heureux d'acheter un ou plusieurs de vos disques si jamais vous voulez vous en débarrasser avant la fin annoncée de la civilisation industrielle Twisted Evil
Supernuva
Supernuva

Message par Hélice le Dim 3 Mar 2019 - 17:14

Dis donc, il y a eu du mouvement pendant que j’écrivais!

Je suis d'accord avec Tahine, on peut te rebaptiser Mr. Inspirateur?

Sinon passe ici (p.ex.) nos laisser deux ou trois morceaux Minimal de ton choix : http://www.zebrascrossing.net/t34958-ce-que-vous-ecoutez-tout-de-suite

Sinon, pour reprendre ce que j'étais en train d'écrire...

...je viens de faire le test et la description résultante colle tellement à la vision que j'ai de moi-même, que le faire faire aux autres est très tentant. Dans mon intervention je pensais, en effet, à l'approche directe et aux conséquences évidentes qu'en résulteraient d'une telle démarche. Mais après l'avoir fait, j'envisage noter les questions et soutirer les informations en douce pendant les pauses "café"... avec un peu de persévérance, je pourrais compléter le test chez mes dix collègues principaux d'ici 2025! Pété de rire

Merci beaucoup pour la découverte de cet outil, tu m'as mis tout suite de très bonne humeur! Vu la qualité de ton conseil, cela donne envie de jeter ou coup d’œil au guide de Dale Carnegie.

Je te souhaite bonne chance pour le changement de poste que tu envisages... ce n'est pas toujours évident de faire le pas. Je suppose que tu as aussi des outils pour décider vers quoi tu voudrais aller: j'ai entendu parler (positivement) du modèle SISEM mais ne l'ayant pas testé personnellement, je ne me permets pas de le conseiller. De toutes façons, je pense que ce modèle permet "d’établir le profil de motivation d’une personne et d’en déduire les conditions propices à son épanouissement personnel et professionnel" (finalement je suis aller voir sur le site pour définir ça avec précision). Après, il est impossible de savoir en avance si le nouveau poste, nouvelle entreprise, nouvel environnement, etc. va concrétiser les attentes qu'on a imaginé.

Enfin... bonne fin d'après-midi!
Hélice
Hélice

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 18:21

Hélice a écrit:Dis donc, il y a eu du mouvement pendant que j’écrivais!

Je suis d'accord avec Tahine, on peut te rebaptiser Mr. Inspirateur?

Sinon passe ici (p.ex.) nos laisser deux ou trois morceaux Minimal de ton choix : http://www.zebrascrossing.net/t34958-ce-que-vous-ecoutez-tout-de-suite

Sinon, pour reprendre ce que j'étais en train d'écrire...

...je viens de faire le test et la description résultante colle tellement à la vision que j'ai de moi-même, que le faire faire aux autres est très tentant. Dans mon intervention je pensais, en effet, à l'approche directe et aux conséquences évidentes qu'en résulteraient d'une telle démarche. Mais après l'avoir fait, j'envisage noter les questions et soutirer les informations en douce pendant les pauses "café"... avec un peu de persévérance, je pourrais compléter le test chez mes dix collègues principaux d'ici 2025! Pété de rire

Merci beaucoup pour la découverte de cet outil, tu m'as mis tout suite de très bonne humeur! Vu la qualité de ton conseil, cela donne envie de jeter ou coup d’œil au guide de Dale Carnegie.

Je te souhaite bonne chance pour le changement de poste que tu envisages... ce n'est pas toujours évident de faire le pas. Je suppose que tu as aussi des outils pour décider vers quoi tu voudrais aller: j'ai entendu parler (positivement) du modèle SISEM mais ne l'ayant pas testé personnellement, je ne me permets pas de le conseiller. De toutes façons, je pense que ce modèle permet "d’établir le profil de motivation d’une personne et d’en déduire les conditions propices à son épanouissement personnel et professionnel" (finalement je suis aller voir sur le site pour définir ça avec précision). Après, il est impossible de savoir en avance si le nouveau poste, nouvelle entreprise, nouvel environnement, etc. va concrétiser les attentes qu'on a imaginé.

Enfin... bonne fin d'après-midi!

Haha nan je trouve cela relativement pompeux. Et j'ai tout sauf envie d'être catalogué comme prétentieux même si je peux comprendre les bonnes intentions derrière ce surnom. J'ai déjà donné avec les surnoms^^ Faut se rendre compte que le livre de Dale Carnegie, il y a quand même + de 40 Millions d'exemplaires vendus et croyez-moi ça a contribué au succès de beaucoup de gens avides de pognons dans ce monde (America first !). Autant que ça serve aussi aux gens qui ont un peu plus d'empathie et d'éthique... Trinquons J'ai du le lire 4 fois et je pense que c'est pas suffisant, sincèrement. Certains le lisent toutes les semaines (j'en suis pas là lol). D'ailleurs, rien que le fait d'en parler ici m'a donné envie de le relire (mais ça retarderait la lecture de beaucoup de livres que j'ai hâte de lire... study).

Pour les morceaux Minimal, avec plaisir Very Happy

Alors le changement de poste effectivement c'est pas évident car il y a des perspectives de vie en conflit. Cela peut peut être vous surprendre mais je ne cherche pas à changer complètement de métier, je cherche même à refaire ce que je faisais dans un poste précédent mais avec plus de sens. Disons que je ne recherche pas la perfection au risque de perdre beaucoup au change. J'essaie de rapprocher ma vie professionnel de mes vraies valeurs, tout en "capitalisant" sur mes compétences acquises. Je n'ai pas envie de tout recommencer de zéro, même si ça ne me dérangerait pas forcément. Merci, je vais quand même jeter un coup d’œil au SISEM par curiosité. Pour ma part j'essaie donc de faire un compromis entre ce que la société m'offre et ce que je veux. Pour reprendre une expression célèbre, j'essaie de "tirer mon épingle du jeu". Duel

Cependant, j'ai compris récemment qu'il y a toujours des choses à sacrifier dans la vie et que le mieux est probablement de vivre avec, de l'accepter comme dirait le Gaybécois. Pour tout vous avouer, j'ai fais une vraie crise d'angoisse la dernière fois que j'ai changé de boulot mais je pense que cela était dû à ce moment de flottement avant la prise de décision. Mais une fois la décision prise, le "lacher prise" redevient possible, difficile certes, mais faisable. J'ai l'impression par ailleurs que toute la difficulté réside dans notre capacité à relativiser l'importance du choix : c'est quasiment mission impossible. Et pourtant, je pense qu'on peut le faire en contrôlant nos idées, même si cela demande un effort très important. Cela peut en effet devenir une lutte interne entre notre côté optimiste et notre côté pessimiste.

Pour en revenir à mon cas, je pense que cette fois-ci j'éviterai la crise (ou peut être l'ai je déjà évité), justement parce que ma décision est prise et que je veux à tout prix éviter le doute. Je ne suis pas 100% sûr d'être embauché, pas sûr de me plaire dans ce nouveau boulot, mais je suis convaincu que la meilleure chose à faire c'est d'accepter que même si ça foire et bien ce n'est pas dramatique. Je pense que la clé c'est l'auto-dédramatisation, autrement dit il faut réussir à s'auto-convaincre sincèrement que l'échec n'a pas d'aspect négatif en soi. Je cherche aussi les points qui me plairont dans mon nouveau boulot histoire de faire pencher la balance du côté de l'absence d'anxiété.

En fin de compte, je pense que le plus important c'est le point de vue qu'on adopte. Cela s'approche un peu de la philosophie stoïcienne (très à la mode dans la silicon valley), dans le sens où l'on accepte l'idée que tout n'est pas sous notre contrôle. Sur ce, bonne soirée à vous ! Smile
Supernuva
Supernuva

Message par Hélice le Lun 4 Mar 2019 - 20:30

Supernuva a écrit:Haha nan je trouve cela relativement pompeux

ça va, on te trouvera inspirateur "en silence"

Supernuva a écrit:Pour les morceaux Minimal, avec plaisir

J'ai vu... si cela te dit de mettre d'autres... j'adore ce fil tongue même si chacun met ses trucs et il n'y a pas beaucoup d'interaction.

Ah, je ne trouve pas d'info sur l'histoire du SISEM, je demanderai à la personne qui ma parlé. Qu'il n'y ait pas d'information disponible facilement me dérange un peu...

Supernuva a écrit:En fin de compte, je pense que le plus important c'est le point de vue qu'on adopte. Cela s'approche un peu de la philosophie stoïcienne (très à la mode dans la silicon valley), dans le sens où l'on accepte l'idée que tout n'est pas sous notre contrôle. Sur ce, bonne soirée à vous ! Smile

Savoir accepter les choses comme elles viennent (et les personnes comme elles sont) c'est un art qui change la vie... je m'exerce pour adopter cette approche. Pas toujours évident!

Au plaisir de se croiser sur le forum!
Hélice
Hélice

Message par Supernuva le Lun 4 Mar 2019 - 22:23

@Hélice - Pour le partage de musique, je pense que vais continuer à poster parfois, plutôt au compte goutte que d'une manière torrentielle.  Je spamme déjà dans un groupe d'amis muzikos Facebook et sur un channel "Slack" au bureau et mon impression est que la plupart du temps certains partagent sans vraiment écouter et d'autres écoutent sans donner un feedback. Si ça satisfait tout le monde, tant mieux. Mais je pense que ça dépend vraiment des gens. Il y a des gens qui communiquent peu mais qui écoutent beaucoup et c'est très difficilement perceptible pour le partageur. Disons que désormais je le fais plus sur "commande", quand des amis ou d'autres me demandent explicitement quelques sons, ce qui me donne vraiment l'impression de leur être un peu utile dans un sens. Cela me permet d'ailleurs de faire une petite sélection personnalisée en fonction de ce que je connais de leur goûts, et il m'arrive de me planter parfois Embarassed.

Perso, j'aime bien quand il y a une petite description avec, comme dans les books de photographes. Je trouve que la méta-donnée ajoutée décuple le plaisir et amène de nouveaux points de vue. SI la donnée brute suffisait vraiment, il n'y aurait probablement pas autant de métiers centré sur l'art de la critique de l'art  Rolling Eyes. Sans parler de l'importance du story telling...

Au plaisir. Et vive l'art ! (sous toutes ses formes) Merci !

Sinon j'ai vu que tu as posté une track de Chet Faker que j'aime bien aussi. Du coup je te conseille de suite la super Boiler Room live en rofftop (que tu connais peut être déjà) :

Supernuva
Supernuva

Message par Hélice le Lun 4 Mar 2019 - 22:47

Commenter le morceau enrichi sans doute le partage... j'ai toujours peur de dire des trucs pas intéressants donc je m'abstiens. Je essayerai peut-être dans l'avenir... encore une manière de sortir de ma zone de confort. Par contre ce serait bien que l'effort m'amène quelque chose, dernièrement j'ai l'impression que je passe plus de temps dehors que dedans... on dit que c'est ainsi qu'on l'élargi mais je ressens plutôt que je flotte dans des limbes pas miscibles avec mon noyau original.

J'écoute la Boiler Room de Chet pendant que je divague! Merci
Hélice
Hélice

Message par Supernuva le Mar 5 Mar 2019 - 21:00

Hélice a écrit:Commenter le morceau enrichi sans doute le partage... j'ai toujours peur de dire des trucs pas intéressants donc je m'abstiens. Je essayerai peut-être dans l'avenir... encore une manière de sortir de ma zone de confort. Par contre ce serait bien que l'effort m'amène quelque chose, dernièrement j'ai l'impression que je passe plus de temps dehors que dedans... on dit que c'est ainsi qu'on l'élargi mais je ressens plutôt que je flotte dans des limbes pas miscibles avec mon noyau original.

J'écoute la Boiler Room de Chet pendant que je divague! Merci

Certains trucs sont intéressants pour les uns et pas pour les autres, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Et d'ailleurs essayer de le faire est probablement une mauvaise idée vu l'ampleur de la tâche.
Je me demande si tu n'attends pas trop de résultats et si ce n'est pas ça qui t'amène à prendre des décisions portées sur l'inaction.
Au poker, on appelle ça être "result oriented" et c'est une chose à éviter pour ne pas finir en tilt...
Je peux me tromper mais je pense qu'il faut partir du principe que l'erreur fait partie du "jeu". Trèfle
C'est le même problème en séduction, la peur de l'approche c'est justement l'abstention par peur du regard des autres.
La plus grosse difficulté est que, même si on est conscient de ce problème, quand on est à un stade élevé de phobie, l'effort pour se jeter à l'eau et agir devient quasiment insurmontable. Comme si il fallait faire un effort immense. Et c'est pour ça que je pense qu'il faut commencer par des petites victoires, car cela permet de créer un cercle vertueux en évitant le découragement en cours de route. Bublegum
Supernuva
Supernuva