Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

+3
Helhest
dede973
Sei
7 participants

Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Sei Sam 02 Mar 2019, 11:36

Bonjour,

Lorsque je dois être concentrée sur quelque-chose comme un dessin ou même mes devoirs, j'ai toujours d'autres pensées en arrière-plan qui tournent en boucle (et ce en permanence quoi que je fasse en fait), et je ne me sens donc pas totalement concentrée sur ce que je fais. Auriez-vous des activités, loisirs ou autres, qui vous aident à vous focaliser sur une chose à la fois/ne plus faire attention à ces pensées en arrière-plan (si seulement c'est possible) ? Comme je sais que ce n'est pas vraiment possible "d'arrêter de penser"... ^^'
Dites-moi si ce n'est pas clair, je ne suis pas sûre de l'être ><
Et idem si le topic n'est pas dans la bonne section ^^'

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.
Sei
Sei

Messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Montpellier/Aix

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 11:55

Une pensée fondée sur un seul élément ne peut se concevoir, c’est trop réducteur. Penser, c’est fusionner, amalgamer assembler, trier donc oui accourent tout plein de trucs qui viennent télescoper le cheminement en cours. C’est gênant, quand je lis un truc s’installe un bug qui parasite la lecture en cours mais au final je m’apercois D’un lien de cohérence (que je construis sans doute allez savoir) entre l’element perturbateur et l’élément perturbé aussi ces dérangements me chagrinent moins car alors j’avance (pas comme prévu mais cela donne un charme supplémentaire à la tâche).
Arrêter de penser est une lubie à mon sens. On n’a que ça à faire...en fin de compte. Si toutefois ce mode t’ennuie tu as à disposition une kyrielle d’outils comme la méditation pour canaliser les flux (perso un jour faudra que je m’y colle pour voir ), ou l’etablissement d’objectifs courts (lire 20 pages au lieu des 40 prévues, et d’ailleurs cesser de peindre ou de lire quand bon nous semble). L’erreur vient peut être aussi de penser qu’en objectifs comme si toute chose faite, pensée, réalisée devait aboutir à une valeur ajoutée, apporter un plus. C’est exercer une pression inutile, inappropriée dans certains cas. Tancer à la réussite ça va un peu, mais pas tout le temps, aussi autre moyen pour contrer cette concentration multiple, donner à ton esprit vagabond le loisir de vagabonder comme on lache le chien dans une immense prairie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Sei Sam 02 Mar 2019, 12:25

Je suis complètement d'accord sur le fait que ce soit une lubie, ce qui me fait d'ailleurs soupirer quand mes parents emploient ce terme.
Il va falloir que j'essaie la méditation sur le long terme, histoire que j'arrive à en utiliser le principe au quotidien. Les objectifs courts j'essaierai aussi, parce-que j'ai tendance à me mettre de gros objectifs et donc, comme tu dis, une pression inutile. Et quand je n'accomplis pas mes objectifs, je m'en veux.
Merci beaucoup pour ton aide. ^^
Sei
Sei

Messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Montpellier/Aix

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 12:27

Bonjour j'ai remarqué avec le temps que j'avais besoin de faire deux choses en même temps pour arriver à me concentrer quand je fais deux choses en même temps je suis obligé de me concentrer sur les deux choses et mon cerveau ne peut pas divaguer il ne peut pas à partir dans ses délires habituels...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Sei Sam 02 Mar 2019, 12:36

Pourquoi pas, je vais essayer aussi, bien que j'aie deux mains gauches... ^^' Merci quand-même !
Sei
Sei

Messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Montpellier/Aix

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par dede973 Sam 02 Mar 2019, 13:23

Sei a écrit:Auriez-vous des activités, loisirs ou autres, qui vous aident à vous focaliser sur une chose à la fois/ne plus faire attention à ces pensées en arrière-plan (si seulement c'est possible) ?

Oui, la méditation
dede973
dede973

Messages : 44
Date d'inscription : 20/02/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Helhest Sam 02 Mar 2019, 14:05

Quand j'ai besoin de me concentrer sur une tâche "intellectuelle", parfois répétitive, mon truc infaillible, c'est de mettre les écouteurs intraauriculaires, le baladeur (oui, ça existe encore... avec les boutons physiques, je peux le commander sans le regarder !), et de la musique. Peu importe la musique, même si les plus extrêmes sont les plus efficaces car quitte à caler mon rythme de travail sur ce que j'entends, autant avoir du black dans les oreilles plutôt que du doom. Cela permet "d’occuper" la part non utilisée de mon cerveau tout en m'isolant totalement du monde extérieur, et je travaille probablement deux fois plus vite ainsi que sans cette méthode (pensées qui s'évadent, distraction par les bruits de passages...).
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Chuna Sam 02 Mar 2019, 18:24

J'ai le même souci, et je me déconnecte très souvent, sautant d'une tâche à l'autre, sans finalement en terminer aucune.
Je parle même pas de mon incapacité à définir des priorités. Et à m'organiser.

Ce que je fais contre ça ?

J'apprends à l'accepter ^^

J'ai tenté mille trucs, sans y arriver vraiment, sans que ça tienne sur du long terme.
Noter sur des listes, faire les choses dans des temps limiter et changer régulièrement de tâche...

Au final, aujourd'hui je me suis rajouté des tonnes de choses à faire (plusieurs projets simultanés, avec mes animaux et mon jardin), et le fait qu'il n'y ait aucun choix fait que j'arrive à faire les choses (si je nourris pas, ben ça meurt et c'est tout).

Pour les tâches intellectuelles, je n'y arrive plus, étant surbookée ailleurs. Pendant mes études, j'avais trouvé un truc pratique : apprendre en expliquant aux autres. là, c'est plus compliqué de décrocher.
Le fait de marcher peut être intéressant également, donc marcher en écoutant une conférence, ou bien pédaler sur mon vélo d'appart en lisant.

En tout cas, c'est bien chiant au quotidien.
Mais le fait d'en rigoler fait qu'aujourd'hui, ça me dérange beaucoup moins. je ne me sens plus coupable, ni frustrée comme autrefois.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 18:30

Helhest a écrit:Quand j'ai besoin de me concentrer sur une tâche "intellectuelle", parfois répétitive, mon truc infaillible, c'est de mettre les écouteurs intraauriculaires, le baladeur (oui, ça existe encore... avec les boutons physiques, je peux le commander sans le regarder !), et de la musique. Peu importe la musique, même si les plus extrêmes sont les plus efficaces car quitte à caler mon rythme de travail sur ce que j'entends, autant avoir du black dans les oreilles plutôt que du doom. Cela permet "d’occuper" la part non utilisée de mon cerveau tout en m'isolant totalement du monde extérieur, et je travaille probablement deux fois plus vite ainsi que sans cette méthode (pensées qui s'évadent, distraction par les bruits de passages...).

oui les écouteurs et la musique je le fais pour les taches hard, jadis pour les maths, maintenant pour les rapports ou corrections, j'ai ainsi écrit tous mes mémoires suivant ce mode et avec efficacité (en termes de délais et résultats). En plus tu travailles en dansant ou en te dandinant; le pied absolu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Bimbang Sam 02 Mar 2019, 20:53

Au bureau, j'ai un casque sans fil pour le téléphone qui fait le tour de la tête mais avec un seul écouteur et un micro, que j'utilise normalement pour... téléphoner Razz

Au bout de 3 ou 4 appels, je l'oublie souvent, et je le garde sur la tête sans même m'en rendre compte. Et bien, j'ai remarqué que je suis plus concentrée avec... J'oublie tout le reste. Du coup, parfois je le mets quand je sens que je me disperse.
Du coup, même sans musique, c'est peut être l'effet "bulle".
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par SparklingLance Sam 02 Mar 2019, 20:58

Idem et j'ai trouvé un truc qui marche super bien. C'est écouter de la musique baroque ou encore de la musique 432 hertz qui me permet de me concentrer sans effort.
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par LudoNice Jeu 07 Mar 2019, 18:03

Un truc qui marche très bien chez moi, c'est le ménage. Quand je fais le ménage, je pense à tout ce que je dois faire (pièces, sols, poussières, vitres, etc) et à strictement rien d'autre. C'est le seul moment où j'arrive à me concentrer sur ce que je suis en train de faire et à ne pas me laisser submerger par mes pensées. 2h par semaine, c'est pas beaucoup mais la "pause cérébrale" est très appréciable et j'ai vraiment l'impression de me vider la tête Smile

Sinon quand je travaille ou quand je me concentre sur une tâche j'écoute aussi de la musique comme beaucoup ici. Au bout de quelques minutes je ne l'entends même plus, mais le bruit de fond empêche mes pensées de partir dans tous les sens.


Dernière édition par LudoNice le Ven 08 Mar 2019, 10:39, édité 1 fois

LudoNice

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2019
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ? Empty Re: Arrivez-vous à vous concentrer sur une seule chose à la fois ?

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 20:30

Pareil que pour certains, la musique pour m'aider à me concentrer ! Plus le rythme est régulier et plus ça m'aide ^^ (bon, en restant toujours dans le metal ou assimilés Trance )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum